Vos desiderata pour les Alphas et les NEXs

Démarré par vianet, Février 22, 2010, 22:06:41

« précédent - suivant »

gid

Je me suis planté dans les focales entre APSC et 4/3  :-[

Citation de: gid le Février 24, 2010, 11:42:52
Type de photos : portraits.

Demandes :

1. un objectif 85mm F2 moins gros et moins cher que le Zeiss 85mm F1.4

2. un NEX concurrent direct du Panasonic GH1 (forme, écran orientable, micro stéréo de qualité) avec des objectifs 20mm F2.8, 35mm F2, 55mm F2, 70mm F2.8 macro et compatible avec les flashs externes alpha.

Matériel (chez Sony depuis peu) : Alpha 850, Sony 50mm F1.4, Flash HVL58.

LaurentD

Citation de: FVDB le Février 23, 2010, 10:52:23
Personnellement, le live-view et la video, je m'en tape. Un reflex pur et dur, quoi ...

+ 100000

gerarto

A ce sujet, quelqu'un ici a-t-il été contacté pour participer à une réunion pour recueillir des avis sur Sony et les appareils Sony, réunion organisée par BVA au nom de Sony ?

lum

Oui, j'y vais avec beaucoup d'intérêt jeudi 4 mars en début de soirée à Paris

Theoven

Mes desiderata pour les Alphas et Nexs ?  Que Sony m'offre un exemplaire de chaque   ;D

Sinon, j'espère juste qu'ils n'oublieront pas ceux qui, comme moi utilisent leurs Apn pour faire de la PHOTO. Et non pas de la VIDEO.

Faites moi un boîtier avec un viseur 100%, sans électronique inutile, une motorisation juste pour faire joli (ceux qui ont besoin de plus de 3 images/seconde sont déjà chez Canon), sans programmes résultats, mais avec un AF à collimateurs et une exposition tip top, et le système flash sans cordon (cela dit, marre qu'on continue à me faire payer une technologie inventée par Minolta ily a 25 ans et qu'on nous présente comme une innovation  >:(). Et le tout avec des boutons partout et accès direct aux principaux réglages. Collez moi là dedans un capteur FF de 15 mpx et ça me conviendra très bien... Le tout pour moins de 1 000 euros bien sûr  ;)

gerarto

Citation de: lum le Février 24, 2010, 20:01:12
Oui, j'y vais avec beaucoup d'intérêt jeudi 4 mars en début de soirée à Paris

J'ai été recalé pour le 4 (trop vieux pour le panel de ce jour !  :D), mais j'y vais le 2.

clo-clo

Je viens de lire tout le fil. Beaucoup de choses ont été écrites. C'est encourageant car , à mon avis , il se dégage déja un bon profil du boitier souhaité.
PAS de vidéo , live view pas indispensable  = un "vrai appareil photo"
AVEC un super auto focus avec capteurs en croix bien étalès dans le viseur
        HDR et hauts isos propres ( technologies d'alpha 450/ 550 )
        la base d'alpha 700 convient bien ( qualité + viseur .... )
On pourrait résumé avec "un boitier type C...N 7D"   
Ce petit cahier des charges me parrait bigrement réaliste et tout à fait abordable du côté "futur" tarif
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

vianet

Oui, c'est ça. Un très bon boitier Alpha classique en APSC et FF sans restriction aucune sur la qualité du viseur,  de l'AF et des hauts isos et plutôt des NEXs pour les gens qui voudront voyager léger et faire de la video.
Déclenchite en rafale!

Alexandre@Paris

Citation de: vianet le Février 24, 2010, 22:47:47
Oui, c'est ça. Un très bon boitier Alpha classique en APSC et FF sans restriction aucune sur la qualité du viseur,  de l'AF et des hauts isos et plutôt des NEXs pour les gens qui voudront voyager léger et faire de la video.

... et aussi (surtout ?)
* un AF discriminant, fiable et coupleux (éventuellement micro-réglable pour chaque objectif), idéalement aussi en continu
* une mesure de l'exposition fiable
... bref ce que le Dynax 9 proposait naguère...

Un mode "silencieux" qui n'aurait pas d'impact sur la latence au déclenchement serait pas mal vu aussi.

Pour le NEX v2, si Sony pouvait nous refaire un CLE / Hexar RF télémétrique en monture Leica M avec capteur-qui-bouge à prix japonais, ce serait très très séduisant... l'idée était de se lâcher, hein ? ;)

Merci Vianet.

(Moi : photo généraliste à dominante familiale ; 9xi, D9, D7D, A700, quelques fixes et zooms du 14 au 500 mm)

cedricchassagne

" si Sony pouvait nous refaire un CLE / Hexar RF télémétrique en monture Leica M avec capteur-qui-bouge à prix japonais"

Ho la bonne idée !!! Ce serait fabulous !

Theoven

Citation de: Alexandre [at] Paris le Février 24, 2010, 23:17:41
Pour le NEX v2, si Sony pouvait nous refaire un CLE / Hexar RF télémétrique en monture Leica M avec capteur-qui-bouge à prix japonais, ce serait très très séduisant... l'idée était de se lâcher, hein ? ;)

Rââââhhh, taisez vous, ça m'excite  :-[ :-[ :-[

Jean-Claude Gelbard

J'ai reçu cet après-midi un mail de Johnny August (de BVA) me proposant la date du lundi 1er mars pour la réunion Sony ; qui y sera ce jour-là ?
Une chose qui me plairait bien, puisque le boîtier Alpha 900 est protégé "tous-temps", avec des joints d'étanchéité, c'est que les objectifs le soient aussi, entre autres avec un joint torique autour de la baïonnette... Sinon, évidemment, comme d'hab :

- Un AF plus rapide avec des capteurs en croix sur une zone plus large ; pas forcément plus nombreux, d'ailleurs...
- Une MAJ du firmware de l'Alpha 900 offrant un meilleur traitement du bruit "in-camera".
Pour moi, c'est à peu près tout ; la rafale à 5 images/seconde me suffit largement ; je ne m'en suis servi qu'une fois depuis un an...

IlSanto

Bon puisqu'on est lu par Sony, je me lance. Ma pratique : un peu de tout sauf animalier/sport, donc beaucoup de paysage, de reportage, un peu de portrait ... Je tire en A3+ maximum (j'envisage plus gros, mais vraiment très très très très très ponctuellement).

Mon matériel :
Alpha 350
Tamron 17-50 f/2,8
Tamron 70-200 f/2,8
Tamron 90 macro f/2,8
Minolta 50 f/1,7 "old"

Pour les boîtiers
- Un FF "vraiment" démocratique (le 850 est surpixelisé et demande des caillous de course, avec un PC de course, plus DxO si on veut du Hauts Isos potable, un flash à acheter en plus ... bref, un budget pas vraiment démocratique au final ...). J'en ai déjà maintes fois parlé sur ce forum.
- Un FF avec pas trop de pixels du coup : 18 MPix c'est laaaargement suffisant, car je doute que beaucoup d'amateurs experts aient réellement besoin de tirer du A1. A3 en format courant et A2 une ou deux fois sur la durée de vie de l'appareil ça me parait laaaargement suffisant.
- La vitesse d'AF, moi, elle est largement suffisante. Par contre, vachement plus de collimateurs ça serait bien.
- Les possibilités en hauts isos de la série 5x0, sans perte de colorimétrie
- 2 molettes
- Un testeur de profondeur de champ (pour la macro)
- Un énooooorme viseur ! Celui des 850/900 me parait très bien, à ne surtout pas changer
- Un obturateur un peu plus silencieux

Pour les objectifs
- Un 35 mm f/2 !!!!
- Un 28 mm f/2 !!!!
(pour ces deux premiers, me dites pas que c'est difficile ... que le positionnement de la gamme le permet pas, oui, mais pas que c'est difficile ...)
- Un grand angle pas cher !!!! (le prix du 16-35 Zeiss, c'est pas très "amateur" tout ça  :o :o :o)
- Du HSM démocratisé même sur les objectifs pas trop chers
- Du f/2,8 un peu plus que sur le seul 70-200, sur un transtandard APS-C par exemple, qui reprendrai la base de l'excellent 17-50 Tamron. Avec le néanmoins excellent Zeiss 16-80, on a pas une luminosité terrible ...
- Des objectifs Tamron rebadgés, oui, mais avec la certitude qu'ils sont vraiment meilleurs, et que le petit sigle Sony ne fait pas le prix. Si c'est seulement pour le SAM que le prix se multiplie par 2, je file chez Tamron.

vianet

Tout ça est très intérresssant et montre que les forumeurs savent bien ce qu'ils veulent.
A part quelques oiseaux rares ici, la video n'intéresse pas les troupes.
Il y a une grosse demande sur l'AF et les hautes sensibilités avec travail in camera pour ces dernières.
En ce qui concerne les cailloux, ce sont surtout les objectifs experts qui sont demandés avec notamment un UGA abordable.
Quelques fixes pros avec un objectif type TSE.
La motorisation ultra-sonique étendue à toute la gamme.
Le 500 f4 pour les animaliers et les sportifs.
Enfin une mesure de l'exposition avec une meilleure gestion automatique du flash dans les hauts isos ( il faut souvent lui mettre - 1 EV pour que l'éclair se fasse très discret malgré le mode ADI)

j'ajouterais un 150/300 2.8 très qualitatif: s'ils ne le font pas, d'autres y penseront de toute façon.
Déclenchite en rafale!

dav38

Je crois que l'on attends tous avant tout un vrai Dslr.
Si Sony nous rajoute une bonne vidéo alors on prend aussi mais surtout qu il ne sacrifie pas toutes les fonctions photos de base que tout le monde réclame a corps et a cri
A99 nex 6

gestud

Tout est résumé dans les deux derniers posts: à transmettre tels quels à M. Sony! Si l'objectif TSE est sorti par Zeiss, il risque d'être inaccessible: alors, si Sony ne veut pas s'y mettre, Tamron pourrait s'y coller (resterait qu'à coller le badge S... et puis des collègues dans d'autres montures pourraient être intéressés! ;D). Finalement, il ne manque pas grand'chose: ah si! un petit défaut de notoriété. Et pour cela, il FAUT un vrai flagship quitte à le vendre à dose homéopathique.
On a beaucoup glosé sur la bouteille à moitié vide: elle commence à être plus qu'à moitié pleine (et le débit augmente)!
Si Sony veut être totalement convaincant et égaler les deux ténors, il faut qu'il accepte de passer par un moule "classique". La voie sera libre ensuite.
Dans les compétitions photo, les "gens en Sony" commencent à être pris au sérieux.

efmlz

juste pour continuer à faire cela mr. sony, le dernier dslr des condamnés de la photo, un FF dynax7, pas plus mais pas moins, 16 à 18mpix ...
alpha100 + minolta 28-70G + polarisant

so long ...  8)
i am a simple man (g. nash)

utop

Citation de: Loyola le Février 28, 2010, 17:42:53
Que manque-t-il à l'Alpha 900 pour en faire, un vrai SLR ?

pas grand chose si ce n'est qu'une meilleur gestion de bruit sans passer par DXO , et un meilleur AF histoire de jouer aux grincheux sinon il manque surtout une gamme d'objectif plus complète de façons à ce qu'un amateur , expert ou pro puisse trouver son bonheur

JCCU

Bonjour

Je suis nouveau et comme je vois un site ou on me demande ce que je rêve, j'en profite

Mon matériel:
Boitiers argentiques: 800SI et DYNAX9 (je continue à faire de la diapo)
Boitier numérique ALPHA 900
Objectifs: TAMRON 20/40 et 90/2.8 Macro, MINOLTA 50/2.8 Macro et téléobjectif 200/2.8, ZEISS 135/1.8 et SIGMA 300/2.8

Type de photos: principalement paysages (nature ou urbains) et animaliers

Mon rêve: Un 2ième boitier numérique
       qui reprenne de l'ALPHA900 la construction, le viseur, la résolution, le full frame, l'ergonomie, la colorimétrie --> pas de régression....
      qui utilise les mêmes accessoires (batteries, cartes, ...) : çà peut sembler mineur mais si on veut utiliser 2 boitiers , c'est pratique (surtout en voyage)
       qui améliore l'autofocus et la dynamique

Sur la dynamique, je suis un peu déçu quand je compare le numérique et ce qu'on peut obtenir en argentique avec de la VELVIA. Est ce du au fait que l'argentique, c'était "3 couches colorées(en simplifiant)" , ce qui donnait une bonne dynamique alors que la plupart des capteurs actuels (dont celui de l'ALPHA900) en fait n'ont que "2 couches et demi" 
Sur d'autres sites, j'ai vu que certains parlaient d'une augmentation du nombre de pixels; Est ce pour augmenter le nombre de pixels "géométriques" ou est ce pour faire un capteur à "3 couches" et augmenter la dynamique en terme de colorimétrie? (un peu comme FUJI mais dans des tailles beauoup plus petites) 

utop

Citation de: Loyola le Mars 01, 2010, 00:38:59
Attention, là tu risques l'excommunication  ;)

oui bon ,j'y vais un peu fort , il est vrai , mais il manque des F4 et je ne serais pas le seul à le dire ;)

utop

Citation de: Loyola le Mars 01, 2010, 17:13:58
Ils manquent aussi chez Nikon, mais nombreux sont ceux disant : ça ne me sert pas donc ça sert à rien.  ;D

oui pas tort là dessus  :D :D

gibmat

J'ai actuellement un D7D et un ALPHA 700 avec des objectifs SIGMA : 18-50:f2.8, 70-200:f2.8, 300:f4. J'aimerai un boitier typé sport et reportage avec un très bon AF. Pas besoin de life-view, mais une bonne rafale. Merci d'avance.   

pauldenice

Mes utilisations sont principalement la photo de paysage, la photo de fleurs et d'insectes, surtout en "proxiphoto", un peu la macro (j'en ferai plus quand j'aurai pu me payer un objectif macro, pour le moment j'utilise une bonnette...) Je fais très peu de photos de gens, presque pas de photo de rue. J'apprécie particulièrement les ensembles de lignes harmonieuses, c'est ce qui m'entraîne à faire un peu de photo architecturale. Les photos de nuit me plaisent mais j'ai peu d'affection pour l'utilisation du flash.

Mon équipement:
Un Sony Alpha 550 + l'objectif Sony 50mm F/1,8 + Le zoom Sony SAL 16-105mm + le zoom Sigma 70-300 DG APO

Un bridge Canon SX10 IS que je conserve pour la qualité de son zoom 28-560 donnant des images très piquées malgré le petit capteur de cet appareil

Deux boitiers argentiques Minolta : XGM et X500 + Objectif Rokkor 50mm F/1,4 + zoom Minolta 35-70 F/3,5 + Téléobjectif Lentar 135mm F/2,8 + Zoom Tamron 85-210 + doubleur de focale Foca Hr7 + bagues allonges Foca 12mm, 20mm, 36mm

Une bonnette Macro Raynox DCR 250 achetée pour le Bridge Canon, mais qui fonctionne très bien avec le zoom Sigma 70-300.
Un pied photo Velbon - Trépied CX 560 3D + un Monopode Manfrotto

Attentes concernant le Sony Alpha 550 ou plutôt son successeur :

Amélioration du viseur : couverture à 100%, de même pour le live view...

L'écran orientable est bien mais il lui manque un second axe de rotation, à la manière du bridge Canon SX10 IS, Sx20 IS, SX1 IS ou de l'Olympus E620 (éviter la solution utilisée sur le Nikon D5000)

Amélioration de l'autofocus en faible lumière. Autoriser le déclenchement en cas de difficultés pour l'autofocus de s'établir : laisser le photographe prendre la décision. Dans les fonctions actuelles la prise de vue est bloquée quand l'appareil n'arrive pas à faire sa mise au point.

Fonction HDR intégrée : la rendre paramétrable : nombre de prises de vues, intervalle entre les prises de vues, possibilité de choix des ouvertures des diverses prises de vues : +1 à -1, ou +2 à -2 par rapport à la mesure de la cellule.
Permettre l'utilisation du retardateur en mode HDR : fonctions incompatibles dans l'état actuel du Sony Alpha 550.

Amélioration subsidiaire : proposer des bagues d'adaptation pour les objectifs des séries Minolta précédentes, quitte à perdre les automatismes... Je ne pense pas être le seul à avoir conservé tous ces objectifs des séries SRT et XGM ou X500.

Cordialement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pauldenice

Complément par rapport au post précédent:

Permettre la fonction HDR avec des temps de prises de vues relativement élevés  pour la photo de nuit...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Mistral75

Citation de: pauldenice le Mars 07, 2010, 13:30:50

Amélioration subsidiaire : proposer des bagues d'adaptation pour les objectifs des séries Minolta précédentes, quitte à perdre les automatismes... Je ne pense pas être le seul à avoir conservé tous ces objectifs des séries SRT et XGM ou X500.

Ça n'est techniquement pas possible, sauf à perdre la mise au point à l'infini (et même au delà de quelques mètres) ou bien à mettre une lentille dans l'adaptateur qui n'améliorera pas le piqué : le tirage de la monture MC-MD (la distance entre la baïonnette et le plan du film) est inférieure à celui de la monture Alpha.