Le S90, meilleur compact ?

Démarré par MatMi, Mars 04, 2010, 14:14:55

« précédent - suivant »

MatMi

Bonjour,

je ne connais rien aux compacts (je préfère quand c'est plus lourd et plus cher  ;) ;) ) et, pourtant, je vais devoir en acheter un pour ma femme. Notre ancien Canon (A95, je crois ?) qui date de 2004 vient de rendre l'âme (écran tout blanc, photos idem). Je dois avouer que, quand je regarde les photos prises par d'autres avec des compacts, je ne suis quand même pas estomaqué. Je sais bien qu'ils ne sont pas faits pour faire des tirages A3 à 1600 isos mais quand même. Je trouve le bruit vite marqué.

En relisant mes CI (et RP, je dois dire), il semble que le Canon S90 se détache. J'ai bon ?

Il me faut un compact qui soit... compact. La série G est donc exclue. Je vois pas mal de références au Panasonic TZ7. Il m'a l'air moins bon que le S90, non ? Je ne cherche rien d'exceptionnel, juste un compact avec un petit zoom sympa, qui puisse faire des photos autrement qu'en plein soleil et sans faire monter le bruit dès qu'on dépasse les 200 isos, avec une fonction vidéo de base et qui ne soit pas particulièrement fragile (notre fille de 6 ans l'utilisera un peu mais elle n'a jamais rien cassé jusqu'ici).

Merci pour votre aide !

Matthieu

tribulum

Le S90 est le meilleur compromis actuel qualité d'image/pochabilité. Son tarif a baissé, et il devient fort abordable. Le Pana LX3 a aussi de grandes qualités, mais un peumoins pochable.

Pipo2A

Citationmais un peumoins pochable.

Beaucoup moins...

Rastignac

Tout dépend de ce que tu veux en faire, le S90 me paraît intéressant si le mode PSAM est expoilté ainsi que l'ouverture lumineuse voir le RAW qui justifient le tarif de 450€

Si c'est pour faire des photos souvenirs (avec flash la plupart du temps) autant ce diriger vers un TZ7 plus polyvalent, avec une vidéo et un zoom intéressant 12x (25-300 mm) contre 3.8 x (28-105 mm) pour le S90 je crois.
(surtout si la petite fille l'utilise) à 300 €. AMHA.

Graphie

Je plussioie sur les réponses précédentes.

Le S90 n'est peut-être pas le meilleur compact expert, mais cela semble être le plus compact de ceux-ci (l'expression "pochable" prise par les autres contributeurs est très parlante). Donc si le "pochable" est un paramètre important, voir primordial (ce qui me semble complètement légitime lorsque l'on parle de compact), je suis asser d'accord pour dire que le S90 est le "meilleur compact".

Greven

Citation de: MatMi le Mars 04, 2010, 14:14:55
Bonjour,

Notre ancien Canon (A95, je crois ?) qui date de 2004 vient de rendre l'âme (écran tout blanc, photos idem).

Matthieu

Si ca t'interesse, a ma connaissance, normalement Canon remplace encore le capteur sur ces appareils, toute la serie des A**, parce qu'ils avaient un defaut de fabrication (capteurs Sony avec colle qui affectait le capteur a plus ou moins long terme). Je sais bien que c'est une antiquite maintenant, mais ca peut amuser les enfants...;-)

jcg

Question taille, pas une grande différence entre le S90 et le TZ7, même si le TZ7 fait plus massif.
Pour le bruit, avantage au S90.
Pour le "petit zoom", gros avantage au TZ7. Qui va de 25 à 300 mm, en équivalent 24*36. Et la qualité est là même à 300 mm. Bluffant. Le S90, lui, va de 28 à 105 (ou 110) seulement.
La plus grosse différence pour moi est dans la philosophie des deux appareils.
Un TZ7 auquel on fait confiance avec son programme iA performant.
Un S90 sur lequel on retrouve une grande partie des contrôles des reflex. Y compris les priorités A, V, etc... Je n'ai ni essayé le mode Auto, ni même le mode Programme, pour l'instant.
Autre grosse différence, pour ceux qui veulent l'utiliser: on peut enregistrer en RAW. Avec tous les avantages que cela peut représenter.
De plus, pour les hautes sensibilités, entre le JPG et le RAW, il y a quand même une nette différence.
Ma femme a un TZ7 depuis un peu plus d'un mois. J'ai un S90 depuis un peu plus de 15 jours.
Nous ne nous les échangerons pas.
Le TZ10 bientôt disponible disposera des modes A, V, M, etc... mais pas de RAW. Et avec un capteur avec plus de pixels, pas sûr que ce soit bon pour le bruit.

myshell

Citation de: MatMi le Mars 04, 2010, 14:14:55
Il me faut un compact qui soit... compact. La série G est donc exclue. Je vois pas mal de références au Panasonic TZ7. Il m'a l'air moins bon que le S90, non ? Je ne cherche rien d'exceptionnel, juste un compact avec un petit zoom sympa, qui puisse faire des photos autrement qu'en plein soleil et sans faire monter le bruit dès qu'on dépasse les 200 isos, avec une fonction vidéo de base et qui ne soit pas particulièrement fragile (notre fille de 6 ans l'utilisera un peu mais elle n'a jamais rien cassé jusqu'ici).

Merci pour votre aide !

Matthieu
Perso, pour ce genre d'utilisation, il me semble que le nouveau Sony HX5V (330€ env.) va révolutionner le compact amateur.
Non, pas de mode PASM pour pas trop se prendre la tête et se mélanger les doigts, (il est très pocktable lui) mais une excellente montée en hauts ISO, un mode HDR pour bien "éclaircir" les zones d'ombres, un mode Sweep Panorama, un mode Twilight pour les très faibles éclairages et qui prends 6 photos en une seconde, les analyse et les assemble pour avoir une photo parfaite, puis un mode Burst à...10 i./s.!!!
De plus il a une focale 10x (25-250mm), la localisation par GPS et il accepte les cartes SD.
Enfin, cerise sur le gâteau, il a un mode vidéo 16:9 fullHD.
Que demande le...grand public.  :D
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

coval95

Pour le grand public, le Pana TZ10 est certainement très polyvalent mais a-t-on vu des exemples de photos au-delà de 200 ISO ? Je demande à voir...
Pareil pour le Sony HX5V, j'attends de voir le miracle parce qu'on nous annonçait déjà des merveilles l'année dernière avec le WX1, eh bien en voyant les photos, je n'ai pas trouvé qu'il y avait de quoi crier au génie !
Le Pana LX3 est très bien mais je crois qu'au-delà de 400 ISO, la baisse de qualité est visible. Et le LX4 tarde à venir.
Le S90 n'est plus à 450 €, il est à moins de 370 € sur le net, ce n'est pas un compact bon marché mais du point de vue qualité d'image jusqu'à 800 ISO + son ergonomie très chouette (au moins quand on est habitué au réflex), il est très bien placé. Et il est vraiment compact ! Par contre la vidéo n'est pas HD (moi ça ne me gêne pas tellement) et il n'a pas de GPS comme le TZ10 (ça c'est un peu dommage)... Et le mode macro n'est pas extraordinaire, il faut bien le dire.

Je suis assez maniaque sur la qualité d'image et je suis habituée au réflex. J'ai attendu des années avant de me décider pour un compact, et je ne me suis pas précipitée sur le S90 (presque 500 € au début), maintenant je ne regrette pas mon achat. Evidemment il va y en avoir de meilleurs un jour ou l'autre mais bon...

myshell

Citation de: coval95 le Mars 04, 2010, 18:33:42
Je suis assez maniaque sur la qualité d'image et je suis habituée au réflex. J'ai attendu des années avant de me décider pour un compact, et je ne me suis pas précipitée sur le S90 (presque 500 € au début), maintenant je ne regrette pas mon achat. Evidemment il va y en avoir de meilleurs un jour ou l'autre mais bon...
Tiens, moi, sans être totalement maniaque, j'ai cliquer ici :
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1009&message=34691579
Ben, c'est pas le HX5V, mais le...TX7.
Qu'est ce que t'en dis pour un apn d'un poids de 150 gr  et d'un volume de...106 mm3.  :D
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

coval95

Citation de: myshell le Mars 04, 2010, 19:07:30
Tiens, moi, sans être totalement maniaque, j'ai cliquer ici :
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1009&message=34691579
Ben, c'est pas le HX5V, mais le...TX7.
Qu'est ce que t'en dis pour un apn d'un poids de 150 gr  et d'un volume de...106 mm3.  :D
C'est vrai que les photos présentées sont très jolies, nickel jusqu'à 400 ISO (pas de lissage visible sur le pelage du chien), il n'y en a pas à plus haute sensibilité.
Cela dit, le S90 n'est pas beaucoup plus lourd et son optique est meilleure (plus lumineuse en tout cas)...

MatMi

Merci pour tous ces messages !

J'ai l'habitude de prendre toutes mes photos en RAW (100% des cas avec mon 7D), donc l'idée de pouvoir mettre le S90 en mode RAW, le donner à ma femme pour qu'elle fasse ce qu'elle veut, et faire ma sauce à moi après me plait pas mal... C'est vrai en revanche que le zoom du TX7 est bien sympa, surtout si la focale max est utilisable (je me rappelle de compacts sur lesquels le zoom était impressionnant mais inutilisable au delà de 3x la focale minimum).

Faut que je vois avec l'utilisatrice principale (non, pas ma fille, ma femme...).

Encore merci !

VOLAPUK

Je trouve que le S90 délivre une excellente qualité d'image, sans doute la meilleure parmi les petits capteurs.
L'association raw + dxo est redoutable d'efficacité.
J'ai eu quelques jours le TZ7 vite ramené : une BdB qui tire vraiment vers le vert, une moins bonne gestion du bruit (normal, le capteur est plus petit) et pas de format raw. Mais ce n'est que mon avis.
Si on préfère la vidéo, le TZ7 c'est bien mais si on préfère le photo le S90 me semble très au dessus.

MatMi

Vous avez achevé de me convaincre, la commande vient de partir.

Si ma femme n'en est pas contente, je lui dirai que ce n'est pas de ma faute, ce sont les participants au forum CI qui m'ont conseillé  ;) ;) ;)

jeanba78

Citation de: MatMi le Mars 07, 2010, 18:55:17

Si ma femme n'en est pas contente, je lui dirai que ce n'est pas de ma faute, ce sont les participants au forum CI qui m'ont conseillé  ;) ;) ;)
elle doit être terrible dis donc !  :D
bonnes photos, elle ne le regretteras pas

choco.late

Citation de: MatMi le Mars 07, 2010, 18:55:17

ah j'arrive trop tard sur le fil...

pour le RAW, ce n'est pas possible en mode tout auto, il faut au moins etre en mode P pour ca. Et en mode P , la petite roue du pad qui tourne assez facilement implique que le photographe soit assez "aware" et fasse attention a ce qu'il fait...

VOLAPUK

excellent choix que tu ne regretteras pas. Ma femme qui l'utilises en est très heureuse.

uraete

Citation de: choco.late le Mars 07, 2010, 20:22:03
La petite roue du pad qui tourne assez facilement implique que le photographe soit assez "aware" et fasse attention a ce qu'il fait...
???
Elle tourne facilement, certes, et c'est là une grande qualité : l'important est qu'elle ne tourne pas toute seule ou ne s'actionne pas de façon involontaire, mais ce n'est pas le cas !

VOLAPUK

Citation de: uraete le Mars 07, 2010, 23:29:03
???
Elle tourne facilement, certes, et c'est là une grande qualité : l'important est qu'elle ne tourne pas toute seule ou ne s'actionne pas de façon involontaire, mais ce n'est pas le cas !
non et elle est nettement plus dure que celle d'un tz7 par ex

coval95

Citation de: uraete le Mars 07, 2010, 23:29:03
???
Citation de: VOLAPUK le Mars 08, 2010, 18:38:10
non et elle est nettement plus dure que celle d'un tz7 par ex
Je me demande si vous parlez de la même chose ?  ???
La molette/joystick arrière tourne très facilement par contre la molette des molettes qui est sur le dessus du boîtier est très dure !

VOLAPUK

Citation de: coval95 le Mars 08, 2010, 21:02:58
Je me demande si vous parlez de la même chose ?  ???
La molette/joystick arrière tourne très facilement par contre la molette des molettes qui est sur le dessus du boîtier est très dure !
non on ne parle sans doute pas de la même molette. Mais tu résumes bien la situation : la molette traditionnelle psam sur le dessus du boitier est dure comme il se doit au contraire d'un tz7 mais la molette sur le pad est très (trop) sensible. Il m'est arrivé plusieurs fois de voir le correcteur d'expo modifié à mon insu. Pas grave mais faut surveiller

MarcF44

+1 : Probablement le meilleur compact dans ce format poche
+1 : la molette arrière ultra sensible est une plaie pour la correction d'exposition accidentelle !
Qui veut mon HC120 Macro ?

uraete

Je parlais bien de la molette à l'arrière. En ce qui me concerne, elle ne tourne jamais accidentellement. Elle est sensible et fluide et réagit dès qu'on l'actionne, mais je n'ai jamais retrouvé mes réglages modifiés involontairement. J'apprécie de pouvoir régler l'exposition d'un léger coup de pouce.

choco.late

Citation de: uraete le Mars 09, 2010, 00:22:54
Je parlais bien de la molette à l'arrière. En ce qui me concerne, elle ne tourne jamais accidentellement. Elle est sensible et fluide et réagit dès qu'on l'actionne, mais je n'ai jamais retrouvé mes réglages modifiés involontairement. J'apprécie de pouvoir régler l'exposition d'un léger coup de pouce.

je n'ai pas raté de photo a cause de cette molette mais il faut surveiller. Ma remarque portait sur le fait que pour beneficier du Raw, il ne faut pas etre en tout auto et donc on ouvre le boite de pandorre photographique pour les photographes non avertis et peu attentifs aux reglages. Ce n'est pas un jugement sur l'appareil mais une reponse a l'utilisation que veut en faire MatMi.

Graphie

Citation de: choco.late le Mars 09, 2010, 15:29:37Ma remarque portait sur le fait que pour beneficier du Raw, il ne faut pas etre en tout auto et donc on ouvre le boite de pandorre photographique pour les photographes non avertis et peu attentifs aux reglages.
C'est pas banal je trouve comme limitation.
Dans quels modes le RAW est possible : P, A, S, M, Scènes...?
Ce que tu appelles (ou Canon) appelle tout auto, c'est le mode P (je me méfie car chez Panasonc, il y a le mode P, le mode auto-intellifgent et peut-être d'autres encore... ?