Le S90, meilleur compact ?

Démarré par MatMi, Mars 04, 2010, 14:14:55

« précédent - suivant »

AlexMilan

Citation de: coval95 le Mars 11, 2010, 22:40:41
Je suis assez d'accord avec ça.
Je ne connais pas le G11 mais du fait qu'il est plus gros que le S90, peut-être a-t-il plus de boutons ?
En effet, tel qu'est conçu le S90, je ne vois pas comment on pourrait déplacer le rectangle de mise au point puisqu'en mode prise de vue les 4 directions du pad sont déjà affectées à diverses fonctions ?
Par ailleurs ce n'est pas forcément une question de cible mais il faut reconnaître que si le petit avait toutes les fonctionnalités du grand, ce dernier n'aurait aucune chance de se vendre...  ;)
Par exemple j'ai lu (je ne sais plus où) que la vitesse max d'obturation (1/1600 s pour le S90 et 1/4000 s pour le G11, je crois) était tout simplement bridée sur le S90. A voir si c'est vrai (si le portage du CHDK sur le S90 voit le jour, on sera fixé à ce sujet  ;)).

Juste pour dire que c'est à mon avis encore faisable : mise à jour du firmware et ajout du mode manuel au mode de zones AF, comme bloc note pour le boulot,j'utilise un Nikon S710 (un compact pas jugé  expert pourtant), il possède cette fonction également...D'accord, on sait vivre sans,  mais pour le prix du S90 on peut être exigeant. ;D

coval95

Mais pour déplacer le rectangle de MAP, il faut bien utiliser le pad directionnel, non ?
Donc dans cet hypothétique mode manuel de zone AF, les autres fonctions du pad (Passage en proxi, (dés)activation du flash,...) seraient inhibées ?
Un peu gênant il me semble...

ninon

...Le "deplacement de la map" se nomme "flexizone" chez Canon:
        Appuyer sur bouton MENU/...ZONE AF/...FLEXIZONE.
        Utiliser la couronne Fonctions pour selectionner la zone AF:haut/bas/droite/gauche.
        Ce reglage est operant sur les modes: P/ Tv/ Av/ M.
...De plus il est possible de modifier la taille de la zone AF:
         Menu/...Taille zone AF/...Normal ou petit.

coval95

Sur le S90 on peut modifier la taille de la zone AF mais je n'ai pas vu de Flexizone.  :-\

AlexMilan

Citation de: coval95 le Mars 16, 2010, 21:45:16
Sur le S90 on peut modifier la taille de la zone AF mais je n'ai pas vu de Flexizone.  :-\
Bien d'accord, sur  le S90 il y a que deux mode zone AF : centre ou  AIAF visage, sur le G11 il y a en + le mode flexizone.

indy91390

Je ne sais pas si le S90 peut être qualifié de meilleur compact ... Pour l'avoir eu en main pendant une semaine ... Il m'a fait de belles photos en extérieur ... En intérieur c'est une vrai catastrophe ... Un manque de piqué flagrant et du bruit des 200 iso ... Revendu pour un LX3 ... Sans regret !  ;)

uraete

Personnellement, j'en suis plutôt content en intérieur ! Je l'utilise sans problème jusqu'à 800 iso. Bon, pour les photos en intérieur, je ne recherche pas particulièrement le piqué, c'est plutôt de la photo souvenir, surtout en lumière artificielle.

Graphie

Citation de: indy91390 le Avril 02, 2010, 17:20:35
Je ne sais pas si le S90 peut être qualifié de meilleur compact ... Pour l'avoir eu en main pendant une semaine ... Il m'a fait de belles photos en extérieur ... En intérieur c'est une vrai catastrophe ... Un manque de piqué flagrant et du bruit des 200 iso ... Revendu pour un LX3 ... Sans regret !  ;)
Si tu as quelques minutes, je serais intéressé que tu développes.
Parceque si le LX-4 tarde, ce Canon S90, par sa compacité, sa fiche technique alléchante et sa compacité (aucune pratique de l'appareil de ma part), me tenterai bien (il y a aussi le Samsung EX-1, mais il me semble bien plus gros).

JacqueminL

Citation de: AlexMilan le Mars 11, 2010, 13:59:03
Le plus étonnant c'est que cette fonction existe sur le G11. Peut-être qu'avec le S90 Canon a ciblé une clientèle moins "expert"...
Pourtant même mon ex A720IS avait le Flexizone.
C'est vrai qu'on ne l'utilise pas tous les jours, mais il est clair que c'est un bridage volontaire et mesquin de la part de CANON.

VOLAPUK

je suis très étonné : du bruit dès 200 isos... En même temps si tu shoote en intérieur à 200 isos c'est sur que tu dois être déçu.
Moi je n'ai pas noté de bruit gênant au tirage jusqu'à 800 isos. Et c'est manifestement ce que l'on reconnait à ce capteur dans tous les tests. A voir

JacqueminL

En intérieur c'est une vrai catastrophe ... Un manque de piqué flagrant et du bruit des 200 iso ... Revendu pour un LX3 ... Sans regret !  ;)

Surprenant !
Depuis que je l'ai, 1 mois, il est suffisamment efficace en intérieur pour que je ne l'ai quasiment pas utilisé avec le flash en intérieur. Même à 800 c'est utilisable.
Peut-être moins bon que le LX3 mais celui-ci n'est pas assez compact pour l'avoir en permanence avec soi.

indy91390

J'ai acheté le S90 pour faire essentiellement des photos de mes bambins en basse lumière chez moi ... Je possède un reflex Canon 400D avec objectif 50 mm F1.4 USM ... Sans vouloir comparé mon reflex au S90, Je me suis laissé tenté par cet appareil pour sa compacité réduite, son ouverture à F2, sa focale 28-105, sa bague rotative. Lorsque je l'ai eu en main ... La première chose que je n'ai pas trouvé pratique c'est le flash (il faut impérativement commander sa sortie entrée à l'aide d'une commande à l'arrière de l'appareil (pas très pratique) ... La bague rotative est une super initiative  et bien pratique ... Et la qualité photo me direz vous ? En extérieur, l'image est très bonne ... Le piqué est excellent, et le bruit peu présent jusqu'à 800 iso ... En intérieur cela ce corse ... L'image est bruité dés 200 iso, et le piqué beaucoup moins présent  ... De plus, et c'est là que le bas blesse, vous passé à F3,5 dés que votre focale est à 35 mm ... Un véritable scandale pour un appareil qui se dit concurrencer le LX3 dans ce domaine ... J'ai passé une semaine à essayé cet appareil dans tous les modes, afin de lui laisser sa chance ... Le résultat était toujours le même ... Quel déception en photo d'intérieur ... J'ai donc fait joué mon délai de rétractation et j'ai acheté le LX3 ... La compacité du LX3 n'est pas la même, mais bigre que les photos sont belles (aussi bien en intérieur qu'en extérieur) ... La focale du LX3 est peu courte mais ne me gène pas pour mon usage ... Le grain est présent à partir de 400 iso ... Très présent à 800 iso mais moins lissé que le canon S90 avec plus de détails, le piqué est excellent, le rendu des couleurs fidèle (pas exagéré comme la plupart des canons) ... Bref, pour moi, il correspond à mon attente.

indy91390

A 35 mm le LX3 ouvre à F2,5 ... On est bien loin du F3,5 du S90 ... Je ne comprends vraiment la politique commercial de Canon  ;)

mtb

Dommage que le s90 n' ait pas de griffe flash pour son prix, finalement  j' ai préféré prendre un ixus 100is car s' il n'a pas de griffe il a un viseur optique (pas confortable mais au moins il existe) et est beaucoup plus compact que le s90.

VOLAPUK

Citation de: indy91390 le Avril 03, 2010, 09:35:13
J'ai acheté le S90 pour faire essentiellement des photos de mes bambins en basse lumière chez moi ... Je possède un reflex Canon 400D avec objectif 50 mm F1.4 USM ... Sans vouloir comparé mon reflex au S90, Je me suis laissé tenté par cet appareil pour sa compacité réduite, son ouverture à F2, sa focale 28-105, sa bague rotative. Lorsque je l'ai eu en main ... La première chose que je n'ai pas trouvé pratique c'est le flash (il faut impérativement commander sa sortie entrée à l'aide d'une commande à l'arrière de l'appareil (pas très pratique) ... La bague rotative est une super initiative  et bien pratique ... Et la qualité photo me direz vous ? En extérieur, l'image est très bonne ... Le piqué est excellent, et le bruit peu présent jusqu'à 800 iso ... En intérieur cela ce corse ... L'image est bruité dés 200 iso, et le piqué beaucoup moins présent  ... De plus, et c'est là que le bas blesse, vous passé à F3,5 dés que votre focale est à 35 mm ... Un véritable scandale pour un appareil qui se dit concurrencer le LX3 dans ce domaine ... J'ai passé une semaine à essayé cet appareil dans tous les modes, afin de lui laisser sa chance ... Le résultat était toujours le même ... Quel déception en photo d'intérieur ... J'ai donc fait joué mon délai de rétractation et j'ai acheté le LX3 ... La compacité du LX3 n'est pas la même, mais bigre que les photos sont belles (aussi bien en intérieur qu'en extérieur) ... La focale du LX3 est peu courte mais ne me gène pas pour mon usage ... Le grain est présent à partir de 400 iso ... Très présent à 800 iso mais moins lissé que le canon S90 avec plus de détails, le piqué est excellent, le rendu des couleurs fidèle (pas exagéré comme la plupart des canons) ... Bref, pour moi, il correspond à mon attente.
tu ne réponds pas : tu te mets à 200 isos à l'intérieur ? Montre nous des photos avec du bruit à 200 isos stp

VOLAPUK

Citation de: indy91390 le Avril 03, 2010, 10:09:28
A 35 mm le LX3 ouvre à F2,5 ... On est bien loin du F3,5 du S90 ... Je ne comprends vraiment la politique commercial de Canon  ;)
compare le G11 au LX3 et alors là.... ça se discute non ? Et tu comprendras peut être mieux la politique commerciale de Canon...

clo2

Citation de: indy91390 le Avril 03, 2010, 09:35:13
J'ai acheté le S90 pour faire essentiellement des photos de mes bambins..../
... Lorsque je l'ai eu en main ... La première chose que je n'ai pas trouvé pratique c'est le flash (il faut impérativement commander sa sortie entrée à l'aide d'une commande à l'arrière de l'appareil (pas très pratique) ... La bague rotative est une super initiative  et bien pratique ... Et la qualité photo me direz vous ? En extérieur, l'image est très bonne ... Le piqué est excellent, et le bruit peu présent jusqu'à 800 iso ... En intérieur cela ce corse ... L'image est bruité dés 200 iso, et le piqué beaucoup moins présent  ... De plus, et c'est là que le bas blesse, vous passé à F3,5 dés que votre focale est à 35 mm ... Un véritable scandale pour un appareil qui se dit concurrencer le LX3 dans ce domaine ... J'ai passé une semaine à essayé cet appareil dans tous les modes, afin de lui laisser sa chance ... Le résultat était toujours le même ... Quel déception en photo d'intérieur ... J'ai donc fait joué mon délai de rétractation et j'ai acheté le LX3 ... La compacité du LX3 n'est pas la même, mais bigre que les photos sont belles (aussi bien en intérieur qu'en extérieur) ... La focale du LX3 est peu courte mais ne me gène pas pour mon usage ... Le grain est présent à partir de 400 iso ... Très présent à 800 iso mais moins lissé que le canon S90 avec plus de détails, le piqué est excellent, le rendu des couleurs fidèle (pas exagéré comme la plupart des canons) ... Bref, pour moi, il correspond à mon attente.

Déjà possesseur du LX3, j'étais potentiellement intéresse par le S90 à sa sortie pour son range et sa compacité. Après essais de ce dernier j'ai vite compris que malgré son "encombrement" le LX3 était incomparable (malgré son manque de viseur optique et quelques petites lacunes)

indy91390: si cela t'intéresse  tu peux lire ce que j'écrivais mi novembre 2009 sur le fil S90 à propos de cet APN  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,67576.msg1118779.html#msg1118779
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,67576.msg1121123.html#msg1121123
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,67576.msg1122856.html#msg1122856

Ceci dit, si le S90 n'est surement pas le meilleur compact, ce n'est pas non plus le plus mauvais !
A mon avis le LX3 le précède largement en qualité d'image produite, même s'il est moins compact. Cependant, il est lui aussi encore très perfectible...
L'essentiel c'est de se sentir bien avec le matériel qu'on utilise !
Je t'ai à l'œil !

indy91390

Mes photos en basse luminosité en intérieur sont faites entre 80 et 200 isos en mode A ... Au delà sur un compact ce n'est pas exploitable a mon goût (je ne fais jamais de tirage papier et l'écran de mon iMac 27 pouces ne permet pas de passer a cote du moindre default) ... Pour les photos du S90 a 200 isos elle sont toutes parties a la poubelles car non exploitables) ... Maintenant je ne suis pas ici pour prêcher la bonne parole de canon (en ayant moi meme un 400D) mais j'ai juste un avis franc et objectif sur un appareil que j'ai eu en main et qui m'a fait des photos loin d'être acceptable en intérieur ... Sur le LX3 je suis entre 80 et 200 isos maxi en intérieur et la qualité est au rendez vous ... Maintenant comment explique tu qu'un appareil comme le S90 puisse ouvrir a F2 en 28 mm et F3.5 a 35 mm ? N'est ce pas un argument purement marqueting  cette grande ouverture F2 ?

mgr

Citation de: clo2 le Avril 03, 2010, 15:48:56

Ceci dit, si le S90 n'est surement pas le meilleur compact, ce n'est pas non plus le plus mauvais !
L'essentiel c'est de se sentir bien avec le matériel qu'on utilise !

+1000.... j'ai essayé le S90, et je n'ai pas réussi à m'y faire !!! comme quoi. C'est en fait une question de feeling... Dans cette gamme de «compact expert», les résultats seront de toute façon, amha, très proche, et après post-traitement (même très sommaire), il sera probablement très difficile de les départager. Pour MOI, MAIS CECI EST SI PERSO, n'est-ce pas ! c'est le Ricoh GRD3 qui est le meilleur. Je dis cela pour exemple.... Alors, pourquoi est-il le meilleur POUR MOI ? Eh ben, tout simplement parce qu'il colle bien à ma philosophie de la photo, à savoir, super prise en main et conviviabilité des commandes de l'apn, optique fixe qualitative avec complément optique tout aussi qualitatif (très très peu de perte - invisible dans la vraie vie), etc.... Tout ceci pour dire qu'il te faut prendre ces jouets en mains pour te faire une idée plus précise des choses.... Mais le meilleur, amha, n'existe pas vraiment, car selon le photographe qui se retrouvera derrière, il lui trouvera ceci, ou cela de pas OK ! Voilà mon point de vue...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

indy91390

Tiens tu parles de post traitement ... Je possède la dernière version de DXO .... Image du S90 retouchées par défaut ... Beaucoup de changement dans la saturation des couleures,le bruit moins présent ... Bref le jour et la nuit ... Je fais le meme essai avec le LX3 et constate très peu de changement ... Explication ? Pour moi la gestion de l'image sur le LX3 est bien mieux maitrisée ! Par contre je suis d'accord .... Le feeling doit passer avec un appareil ... Le S90 ne m'a pas convaincu !

mgr

Citation de: indy91390 le Avril 03, 2010, 16:23:34
Par contre je suis d'accord .... Le feeling doit passer avec un appareil ... Le S90 ne m'a pas convaincu !

idem pour moi.... mais pas forcément pour d'autres !!! il en faut pour tous, et pour tous les goûts...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

jcg

Citation de: indy91390 le Avril 03, 2010, 16:02:03
Maintenant comment explique tu qu'un appareil comme le S90 puisse ouvrir a F2 en 28 mm et F3.5 a 35 mm ? N'est ce pas un argument purement marqueting  cette grande ouverture F2 ?
Pour le S90,à 35 mm, l'ouverture maximale est de 2.5, et non 3.5...
Donc comme pour le LX3, d'après ce que je lis.
A 50 mm, on est à 3.5, mais si on donne un petit coup de zoom en arrière avec la commande de zooming normale, on se retrouve à 2.8 (peut-être un 45mm à 2.8 ???). Je trouve ça correct. Non ?

indy91390

Ouverture a 2.5 en 35 mmm pour le S90 ? Je demande a voir !

indy91390

Le comparatif doit être fait en faible éclairage ... Dans les mêmes conditions ...

JacqueminL

Citation de: indy91390 le Avril 03, 2010, 16:02:03
Maintenant comment explique tu qu'un appareil comme le S90 puisse ouvrir a F2 en 28 mm et F3.5 a 35 mm ? N'est ce pas un argument purement marqueting  cette grande ouverture F2 ?

Comment peut-on prendre ton avis au sérieux ? ...

Je viens de vérifier sur le mien...
- 28 mm -> F 2
- 35 mm -> F 2,5
- 50 mm -> F 3,2
- 85 mm -> F 4,5
- 105 mm -> F 4,9

Indy91390, en admettant que le S90 ne te convienne pas, je ne vois pas l'intérêt de le dévaloriser injustement de la sorte !