Le S90, meilleur compact ?

Démarré par MatMi, Mars 04, 2010, 14:14:55

« précédent - suivant »

LeRentier

Entre le S90 et LX3, même si l'un ou l'autre tire vers le vert, il suffit d'aller dans les menus qui vont bien et d'ajuster le tout à sa sauce.

Mon LX3 est réglé pour 200 ISO, ça me va très bien. Je n'ai rien à faire des 12.000 ISO.

indy91390

Ou encore celle là  :D

indy91390

De toute façon allez au delà de 200 iso ... C'est pour dépanner ... Du moins sur un compact ... Sur un reflex ... A 800 iso c'est loin d'être mauvais (400D) ! Je suis souvent sur le LX3 entre 80 et 200  ;)

VOLAPUK

Si si tu peux depasser les 200 isos sur 1 compact maintenant :)

tribulum

Volapuk, si tu fais du paysage, le range 24-60 est plus adapté que 28-105. Un doute m'assaille: le S90 aurait-il un mode "canin" incorporé ?
La comparaison entre ces deux boitiers ne me semble pas tres interressante: nouvelle guerre de tranchées débile à souhait. Le S90 est un superbe boitier, tres pochable, avec une image de qualité. Le LX3 est toujours dans ce qui se fait de mieux apres 2 ans, grand angle, luminosité F2, formats photo (16/9 presque sans perte de résolution, différent d'un recadrage, format carré), améliorations incessantes du firmware, rapidité (pour un compact), 10MP "seulement", pixels plus gros que la concurence (1/1,63); par contre difficile à mettre en poche comme le S90. Pour une balance des blancs de "pixelfucker", il existe des chartes grises ou blanches. Et au delà de 200 iso, avec un capteur de 5mm de coté, ça reste du dépannage (parfois utile) quoiqu'on en dise: lissage façon fond de teint ou grain/artefacts façon TMAX 3200 (poussé à 6400). Et le nouveau Samsung à venir a l'air prometteur. Par contre, je ne vois pas l'intéret du G11 par rapport au S90 (mais je connais mal ce boitier). Dons, continuez à faire de belles photos de toutous avec ce beau S90 et cessez cette débacle (diarrheique) contre le LX3, qui reste un objet tres qualitatif.

Erlin

Le test DPreviews, sorti ce jour :

http://www.dpreview.com/reviews/canons90/
[....] The JPEG output at base ISO is superb; easily as good as the G11 or LX3. At higher ISO settings it's good for its class, but the (unavoidable) noise reduction is too strong for our liking, and in the middle ISO settings we'd recommend advanced users shoot raw and process to their own taste (and you do get a decent raw converter in the box, unlike many compacts).

Canon a réussi à faire aussi bien que Panasonic, deux ans après... c'est une bonne nouvelle, non ? ;D

LeRentier

Citation de: Erlin le Avril 08, 2010, 17:08:10

[....] The JPEG output at base ISO is superb; easily as good as the G11 or LX3. At higher ISO settings it's good for its class, but the (unavoidable) noise reduction is too strong for our liking, and in the middle ISO settings we'd recommend advanced users shoot raw and process to their own taste (and you do get a decent raw converter in the box, unlike many compacts).

Canon a réussi à faire aussi bien que Panasonic, deux ans après... c'est une bonne nouvelle, non ? ;D

Je viens de lire ce 'review' et j'en reviens avec l'impression que le S90 arrive quasiment à égalité avec le LX3, sauf pour quelques détails comme le lissage des jpg et l'ergonomie.
Il en ressort pour moi que la petite taille se paye, même si le S90 est un excellent compact.
Dpreview ne semble pas avoir tenu grand compte de la différence d'approche optique entre zoom orienté grand angle du LX3 et le range plus généraliste du S90 et ils ont raison.

MarcF44

Les capteurs compacts plafonnent les performances à un certain niveau, le S90 est déjà d'une génération récente avec un bon niveau de ce côté. Le plus indéniable c'est l'ouverture 2.0 à 28mm, la possibilité de monter à 105mm de focale dans un ensemble réellement compact avec une lentille automatiquement rétractable avec cache intégré.
La bague frontale paramétrable est un plus appréciable mais la molette qui fausse l'exposition facilement à l'arrière est irritante.
Le banc d'essai dpreview est conforme je trouve.
Qui veut mon HC120 Macro ?

VOLAPUK

Citation de: tribulum le Avril 08, 2010, 14:15:52
Volapuk, si tu fais du paysage, le range 24-60 est plus adapté que 28-105. Un doute m'assaille: le S90 aurait-il un mode "canin" incorporé ?
La comparaison entre ces deux boitiers ne me semble pas tres interressante: nouvelle guerre de tranchées débile à souhait. Le S90 est un superbe boitier, tres pochable, avec une image de qualité. Le LX3 est toujours dans ce qui se fait de mieux apres 2 ans, grand angle, luminosité F2, formats photo (16/9 presque sans perte de résolution, différent d'un recadrage, format carré), améliorations incessantes du firmware, rapidité (pour un compact), 10MP "seulement", pixels plus gros que la concurence (1/1,63); par contre difficile à mettre en poche comme le S90. Pour une balance des blancs de "pixelfucker", il existe des chartes grises ou blanches. Et au delà de 200 iso, avec un capteur de 5mm de coté, ça reste du dépannage (parfois utile) quoiqu'on en dise: lissage façon fond de teint ou grain/artefacts façon TMAX 3200 (poussé à 6400). Et le nouveau Samsung à venir a l'air prometteur. Par contre, je ne vois pas l'intéret du G11 par rapport au S90 (mais je connais mal ce boitier). Dons, continuez à faire de belles photos de toutous avec ce beau S90 et cessez cette débacle (diarrheique) contre le LX3, qui reste un objet tres qualitatif.

le G11 a pour lui une meilleure qualité de construction, un écran orientable et un range différent pour ceux qui ont besoin d'un 140 mn

Personne n'a dit que le lx3 était nul que je sache. Et j'ai lu qu'au contraire ses utilisateurs en étaient heureux. Ma is quand je vois les photos faites par le S90 de ma femme, je me dit que pour la taille (de l'appareil pas de ma femme) c'est très très bien

VOLAPUK

Citation de: Erlin le Avril 08, 2010, 17:08:10

relis bien les conclusions de dpreview pour les 2 appareils : "facilement aussi bien que le G11 ou le LX3" et plus loin avec une taille plus réduite. Pour un "compact" la taille ça compte  ;)

En relisant les plus et les moins des 2 appareils, je ne disais pas de bêtise sur la balance des blancs. Celle de canon a l'air fiable. Mais je le répète le lx3" est super (phase consensuelle  :D)

Erlin

Citation de: VOLAPUK le Avril 08, 2010, 22:38:21
relis bien les conclusions de dpreview pour les 2 appareils : "facilement aussi bien que le G11 ou le LX3" et plus loin avec une taille plus réduite. Pour un "compact" la taille ça compte  ;)

En relisant les plus et les moins des 2 appareils, je ne disais pas de bêtise sur la balance des blancs. Celle de canon a l'air fiable. Mais je le répète le lx3" est super (phase consensuelle  :D)

c'était de l'humour, hein...

Ce genre de fil est forcément partisan, et il est facile de jeter un peu d'huile sur le feu..

Bref, j'ai évidement envie de dire que le LX3 est facilement devant les autres, seul ce qui me reste d'honnêteté m'en empêche...

Autant dire trois fois rien ...

tribulum

Je crois que nous sommes tous d'accord: S90 et LX3 sont deux super compacts qualitatifs, avec, pour chacun, des spécificités qui les rendent attachants. Je dois avouer que le format du S90 est un pas important vers une "vrai" compacité, et la bague avant, une belle trouvaille. En fait, il me faudrait idéalement un LX3 du format du S90. Et surtout, pas plus de pixels, ça suffit amplement (on pourrait même diminuer à 6/8MP si ça apporte un plus en dynamique/sensibilité). Le choix du range de zoom dépendra de l'usage de chacun. Pour mon usage, le 24-60 est idéal, et le range limité permet une qualité interessante. Et en plus, je peux crâner avec mon "vario-summicron", presque un vrai Leitz. 

VOLAPUK

Citation de: tribulum le Avril 09, 2010, 00:21:35
Je crois que nous sommes tous d'accord: S90 et LX3 sont deux super compacts qualitatifs, avec, pour chacun, des spécificités qui les rendent attachants. Je dois avouer que le format du S90 est un pas important vers une "vrai" compacité, et la bague avant, une belle trouvaille. En fait, il me faudrait idéalement un LX3 du format du S90. Et surtout, pas plus de pixels, ça suffit amplement (on pourrait même diminuer à 6/8MP si ça apporte un plus en dynamique/sensibilité). Le choix du range de zoom dépendra de l'usage de chacun. Pour mon usage, le 24-60 est idéal, et le range limité permet une qualité interessante. Et en plus, je peux crâner avec mon "vario-summicron", presque un vrai Leitz. 
parfaitement en phase avec toi ;)
de toutes façons il suffit de voir les photos (même de nuit) publiées ici du LX3. On aurait du mal à dire que c'est une daube...

uraete

Citation de: VOLAPUK le Avril 08, 2010, 22:34:31
le G11 a pour lui une meilleure qualité de construction
???
A l'évidence, ce n'est pas le même boîtier, mais pour avoir eu les deux en main, la qualité de construction est comparable ; il n'y a absolument aucune différence de ce point de vue.

Erlin

Citation de: tribulum le Avril 09, 2010, 00:21:35

...comme ça, plus du tout pocketable, mais je m'en fous...tient mieux en main, lentille frontale protégée... :)

Texil

J'ai lu ça et là que le jpeg, traité en interne, corrige les (fortes) distortions géométriques de l'optique à équiv. 28. Le logiciel Canon DPP corrige-t-il automatiquement ces distortions sur le RAW (ou faut il régler ça manuellement) ?  Et DXO ?

pacmoab

Le temps est à l'orage, voici donc quelques fleurs  :D (S90)

Erlin

Citation de: Texil le Avril 09, 2010, 10:12:52
J'ai lu ça et là que le jpeg, traité en interne, corrige les (fortes) distortions géométriques de l'optique à équiv. 28. Le logiciel Canon DPP corrige-t-il automatiquement ces distortions sur le RAW (ou faut il régler ça manuellement) ?  Et DXO ?

a ma connaissance, le s90 ne corrige pas en jpg ( aberrations + disto) , le LX3 ,si...
en raw, DPP corrige, adobe et silkypix aussi sur le LX3...

coval95

Citation de: Erlin le Avril 09, 2010, 10:32:14
a ma connaissance, le s90 ne corrige pas en jpg ( aberrations + disto) , le LX3 ,si...
en raw, DPP corrige, adobe et silkypix aussi sur le LX3...
Faux : le S90 corrige automatiquement les distortions en jpeg, ça se voit très bien quand on compare les jpegs avec les raws vus dans Capture One (qui ne les corrige pas automatiquement).
Par contre je n'ai pas connaissance que le S90 corrige les AC sur les jpeg, mais DPP permet de le faire sur les raw ainsi que de corriger les distorsions.

Erlin

pas de panique, ...j'ai dit "à ma connaissance" ::), je me suis trompé...pour les AC, j'en suis sur.

LeRentier

Pour revenir à la question initiale, OUI !!! On peut dire sans se tromper que le S90 est le meilleur compact de chez CANON  ;D

jcg

Le S90 ne corrige pas la distorsion des JEPG. DPP ne le fait pas non plus dans le traitement automatique des RAW.
Pour que les corrections optiques soient faites, il faut aller dans l'onglet "Objectif/NR/ALO", aller dans "Corrections d'aberration de l'objectif", et cocher ce qu'on veut corriger...
Si on veut faire ces corrections pour tout un lot d'images, il faut copier la recette d'une image corrigée, et l'appliquer à l'ensemble des images.
Je ne comprends pas pourquoi dans DPP ce n'est pas fait par défaut... ???
Problème expliqué avec beaucoup plus de compétences par Jean-Marie Sépulcre en bas de cette page:
http://www.lemondedelaphoto.com/3-TEST-BONUS-MDLP-24-Canon-EF-S-18,4208.html

C'est vrai que la différence géométrique des images entre DPP et Capture One est spectaculaire, presqu'incompréhensible. Mais ce n'est pas parce que DPP corrige la distorsion automatiquement. Par contre DxO, lui, le fait automatiquement. Et beaucoup mieux que DPP quand on lui demande, d'après ce que j'ai vu.

Pas simple tout cela. Ce serait intéressant que nous puissions partager quelques RAW, et échangions nos découvertes avec les différents logiciels qui traitent les RAW du S90.

Pierre L

Citation de: jcg le Avril 09, 2010, 12:19:47
Le S90 ne corrige pas la distorsion des JEPG. DPP ne le fait pas non plus dans le traitement automatique des RAW.

Si, il le fait. Il suffit de comparer l'image sortie de DPP et celle traitée dans CaptureOne sans correction, il y a pas photo !
Avec l'onglet cité de DPP, on peut affiner ce réglage et faire d'autres corrections. Le site dpreview vient de publier le test complet du S90 et il est très complet : http://www.dpreview.com/reviews/canons90/

Erlin

Citation de: Pierre L le Avril 09, 2010, 18:18:04
Si, il le fait. Il suffit de comparer l'image sortie de DPP et celle traitée dans CaptureOne sans correction, il y a pas photo !
Avec l'onglet cité de DPP, on peut affiner ce réglage et faire d'autres corrections. Le site dpreview vient de publier le test complet du S90 et il est très complet : http://www.dpreview.com/reviews/canons90/

oui, une image au 28 mm non corrigée, ça donne ça :

source DPreviews...

...et on image pas Canon ( ni Panasonic, d'ailleurs...) sortir un apn donnant ce genre de rendu à sa plus faible focale.

jcg

Citation de: Pierre L le Avril 09, 2010, 18:18:04
Deux photos traitées avec DPP.
La première sans aller dans l'onglet objectif pour régler la distorsion: