en attendant un bon materiel informatique

Démarré par eskualdun, Février 28, 2010, 18:17:25

« précédent - suivant »

olivier_aubel

Je vois que vous hésitez entre un PC fixe et un portable...

Si vous n'avez pas vraiment besoin d'un portable, prenez un fixe !

Un portable coute plus cher (à perf egale).
Un portable utilisé en station fixe chez soi est souvent plus encombrant qu'une tour : il y a de la filasse tout autour (port usb...) et il faut le poser sur le bureau, on rajoute un vrai clavier, une souris, un "vrai ecran", etc etc
Un portable est très peu evolutif : on pourra à la limite changer le HD (les possiblités sont + limitées en 2,5"), ajouter des barettes mémoires (plus cheres, plus rares,...) mais on ne pourra pas changer la carte graphique et surtout on ne pourra pas remplacer les elements HS qui vieillisent vite comme le lecteur dvd, le clavier, l'ecran interne (très chiant quant il claque...).
Un portable assez puissant... on ne le prends pas si souvent : c'est lourd, l'autonomie est faible, il faut tout débrancher et rebrancher  ;)

clover

L'évolutivité d'un fixe, je n'y crois plus... Il devient m^me difficile de trouver des carte pour certaines carte mère ( j'ai un agp sur mon ancienne tour ...)

le portable donne aussi un onduleur intégré...

Mais un fixe sera plus performant qu'un portable à même budget

bp30700

Evolution? Cela fait plus de 20 ans que j'assemble mes PC, je veille toujours à ce qu'ils puissent évoluer mais avec le recul je m'aperçois que c'est inutile, lorsque je veux les upgrader je constate qu'il vaut mieux en faire un autre. Cette remarque ne concerne pas les joueurs.
Je choisi mes composants en ayant à l'esprit que dans deux ou trois ans ils seront complètement dépassés.
Que ce soit une tour ou un portable c'est triste à dire mais dans 3 ans ils seront probablement dépassés. 

Le portable que j'ai acheté pour mon épouse remplace un autre 17" de marque Acer qui m'avait couté 1200 € chez RDC. A Noël j'ai acheté cet ordinateur 740€ actuellement il ne vaut plus que 555€. Il ne pèse que 3Kg et possède une autonomie vérifiée de plus de 4H. En poids qualité d'affichage autonomie énormes différences.

Mon épouse faisant aussi de la photo je l'avais choisi pour son écran son DD à 7200T/mn et son processeur, Seven 64 Pro n'étant pas nécessaire.
A ce prix là il sera difficile de trouver une tour et un écran de qualité.

clover

Et un vrai retour sur un ordi portable... c'est sans prix...

eskualdun

Citation de: bp30700 le Mars 04, 2010, 14:10:10
Evolution? Cela fait plus de 20 ans que j'assemble mes PC, je veille toujours à ce qu'ils puissent évoluer mais avec le recul je m'aperçois que c'est inutile, lorsque je veux les upgrader je constate qu'il vaut mieux en faire un autre. Cette remarque ne concerne pas les joueurs.
Je choisi mes composants en ayant à l'esprit que dans deux ou trois ans ils seront complètement dépassés.
Que ce soit une tour ou un portable c'est triste à dire mais dans 3 ans ils seront probablement dépassés. 

Le portable que j'ai acheté pour mon épouse remplace un autre 17" de marque Acer qui m'avait couté 1200 € chez RDC. A Noël j'ai acheté cet ordinateur 740€ actuellement il ne vaut plus que 555€. Il ne pèse que 3Kg et possède une autonomie vérifiée de plus de 4H. En poids qualité d'affichage autonomie énormes différences.

Mon épouse faisant aussi de la photo je l'avais choisi pour son écran son DD à 7200T/mn et son processeur, Seven 64 Pro n'étant pas nécessaire.
A ce prix là il sera difficile de trouver une tour et un écran de qualité.

ce choix m'interesse vraiment;tu as calibre l'ecran ou tu t'en passes?

bp30700

Il n'est pas indispensable de le calibrer contrairement à la majorité des écrans.

Mais quelque soit le prix et la qualité de l'écran il est toujours préférable de le calibrer, c'est une assurance pour avoir de bons tirages auprès de laboratoires sérieux.

Une remarque que j'ai faite mais qui reste à vérifier, les écrans qui ont des angles de visions V&H se rapprochant de 180° ont généralement un bon rendu des couleurs.

Mistral75

Citation de: bp30700 le Mars 06, 2010, 17:11:18
Une remarque que j'ai faite mais qui reste à vérifier, les écrans qui ont des angles de visions V&H se rapprochant de 180° ont généralement un bon rendu des couleurs.

Tu veux parler des IPS par opposition aux TN ?

bp30700

MVA PVA IPS etc. c'est le résultat qui compte, c'est une simple constatation que j'ai fait en suivant les tests. Les écrans cités comme ayant une bonne restitution des couleurs ont très souvent un angle de vision proche de 178°. Ce n'est pas une affirmation mais cela me sert de critère de choix. Les bonnes notes des tests désignent souvent des écrans polyvalents qui sont bons pour le jeu et la photo. Ma remarque n'est  que pour l'affichage correct des couleurs.
Le rétro éclairage par diodes semblerait être un plus, mais pas beaucoup de tests pour se faire une idée.

eskualdun

Citation de: clover le Mars 04, 2010, 00:41:48
Perso, j'ai finalement opté pour un "transportable" en promo en septembre dernier, un Toshiba Qosmio G50 à 799€ et je trouve qu'il s'agit d'un compromis plus que satisfaisant.

Un 17 pouces homogène et plus rapide qu'un netbook se négocie à moins de 700€...
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/TOSHIBA/3006243-Ordinateur-Portable-Satellite-L555-11U-Intel-Core-i3-330M-2-13-GHz-Ecran-17-3.htm

Mais le choix d'un fixe pas cher est aussi tentant... Mais moins convivial lors du partage des photos ... ( la mobilité d'emporter son ordinateur lors de soirée chez les amis pour montrer les photos ou encore de le faire simplement passer de main en main...)

Le choix reste donc
le netbook pas cher, nécessitant logiciel léger et restant du dépannage
le fixe pas cher , plus performant que le netbook mais fixe et pas forcément un foudre de guerre (mais suffisant )
le portable pas cher de génération précédente soldée mais tenant bien la route sans non plus être le top en vitesse
le portable plus cher mais plus proche d'un fixe au niveau performance
le fixe de la mort qui tue et qui ressemble plus à une station de travail qu'à un ordintaeur individuel...

Parmi ces choix précité, bien entendu, il existe de nombreuses autres options
ca y est j'ai choisi le meme toshiba que toi je l'aurai mardi,maintenant que choisir pour debuter dans le post traitement, en sachant que le labo numerique m'interessera surtout pour faire du NetB?