Ras-le-bol des "casseurs de prix" et autres fumistes...

Démarré par laurent.f, Mars 08, 2010, 11:07:27

« précédent - suivant »

pphilippe

Citation de: theot_fr le Mai 05, 2010, 12:07:11
J'ai précisément tenté de faire le contraire ;) car je pense qu'il n'est pas du ressort du créateur de produire des images qui correspondent à la mode du moment mais au contraire de créer les tendances... voire mieux : d'exister en dehors de toutes tendances.

Cela demande un autre type d'effort, certainement plus introspectif.

Et combien sont ils les photographes "créateurs" á sortir du lot et aussi á pouvoir vivre de leurs créations?

Philippe

Katana

Citation de: Elfranckito le Mai 06, 2010, 00:36:42
C'est vrai il y en a énormément qui ne vendent quasiment rien sur les Microstocks, a mon avis les 60/70%. - de 100€/mois
Mais c'est comme tout, si tu veux réussir et gagner ta vie avec l'image , il faut s'en donner les moyens et bosser, y a pas de secrets.
Si tu penses gagner beaucoup d'argent en diffusion classique "DG" avec 5 pauvres images, ben faut changer de métier, parce que seul un volume conséquent fera la différence.

Si tu le dis, moi la photo n'est pas mon job, et ne le sera jamais, j'ai pas de soucis avec ça, mais une chose avec laquelle je suis d'accord, c'est la 2eme ligne de ta phrase.
Vouloir être photographe et vouloir en tirer des revenus suffisants pour faire bouillir la marmite, c'est un vrai travail avec tout ce que ça implique, voire plus, et comme tout travail, il doit être rémunéré correctement, ce n'est pas cette concurrence effrénée des MS qui arrangera la profession, je pense que c'est plutôt le contraire, car cette concurrence là, n'est ni saine, n'est ni loyale (et je ne parle pas de la qualité du travail, c'est un autre débat)

Stéphane Hette

Citation de: pphilippe le Mai 06, 2010, 14:16:57
Et combien sont ils les photographes "créateurs" á sortir du lot et aussi á pouvoir vivre de leurs créations?

Philippe

Je l'ignore Philippe, j'avoue ne pas tenir de statistiques et ne pas être certains qu'il en existe. La MDA ou les AGESSA pourrait sans doute te renseigner si toutefois tu arrives à les joinde. C'est très certainement aussi difficile que pour les peintres, les sculpteurs, les musiciens, les graphistes, les dessinateurs, etc. bref l'ensemble des métiers liés à la création.
Mais on a le droit d'essayer, et puis cela dépend également des ces ambitions financières...

Stéphane

Lictor

Citation de: pphilippe le Mai 06, 2010, 14:16:57

C'est une bonne question. Il y a des chiffres issus d'un sondage qui sont cités dans un magazine ce mois ci (il faut que je retrouve le nom, je l'ai pas sous la main, un mag orienté photo et art).

De mémoire :

- 50% des photographes qui se disent pro ont des revenus photographiques en dessous du SMIC - au passage, c'est un bien meilleur chiffre que chez les musiciens, où on retrouve ce ratio, mais plutôt au niveau du RMI
- 20% des acheteurs d'appareils photos veulent gagner de l'argent avec leurs photos - d'où le succès des microstocks, alimentés par un fantasme très répandu

youri

Ils vont se calmer très vite quand il verront leurs taux d'acceptation.

Comme partout seuls les meilleurs arriveront à un résultat.

Lictor

Ils se calment probablement même avant : la plupart ne vont même pas commencer la démarche. Par contre, le mal est fait : l'idée que vivre de la photo est facile et demande peu d'investissement est installée dans les mentalités...

cassenoisettes

Il y a 20 ans, qd tu voulais faire des belles tofs de sport, tu te pointais , tu payais ta place et puis c'est tout.

aujourd'hui, tu n'as acces a rien, t'es parqué derriere un grillage ou a 200m de l'évenement....

donc je suis désolé mais je jette pas la pierre aux amateurs qui filent leurs clichés pour une accreditation : la plus belle fille ne donne que ce qu'elle a : l'amateur n'a que ses photos pour entrer.

ça fait chier le pro peut etre....mais c'est la vie et ça veut dire que l'organisateur ne voit pas ce que le pro peut lui apporter -> merci a tout ces pro qui se sont gaver ss se préoccuper de la qualité : eux ont fait plus de mal a la profession que les amateurs

cassenoisettes

non j'ai pas  été clair. :)

avant, quand tu te pointais on dira par exemple a une course automobile (pas F1 ok), tu payais pour entrer voir la course comme un spectateur lambda. mais tu avais encore des points de vu qui permettaient des photo sympa.
Aujourd'hui, c'est plus vrai (de moins en moins) et le seul moyen d'avoir des tof sympa c'est l'accreditation pour eviter les grillages de 3 mètres..

Katana

Je plussoie le propos, dernierement au rallycross de Kerlabo (comme sur tout les rallycross d'ailleurs) grillages partout, spots photos inexistants ou presque pour les amateurs.

Alors je sais bien que c'est au nom de la sécurité, blablabla, et je ne le conteste pas, il y en va de la survie de ces compétitions, mais, flute, crotte et zut, pourquoi ne pas en profiter pour prévoir des points photos, puisqu'en general  (au moins sur ce type de circuit) les emplacements sont en hauteur, alors, 2 ou 3 plateau un peu plus surelevés pour passer les grillages, ça le ferait bien, et pour pas trop cher, mais voila, il n'y a pas de volonté, et je trouve ça dommage.

Alors, c'est vrai que c'est un peu la chasse a l'accréditation, mais cela ne doit pas tout permettre non plus, sinon, tout le monde en aura, deja que parfois on voit  ( au choix) de jolies personnes, des gamins, des gens avec leurs petits compacts  (j'ai rien contre eux, mais quand meme...) avec le carton tant désiré autour du cou, ça met un peu les boules quand on a envie de faire de images sympa, il faut bien l'admettre.

sebs

Mon petit coup de gueule perso et triste constat du marché actuel:
J'ai essayé de vendre quelques clichés en tant qu'amateur à l'office du tourisme du village dont je suis originaire.
La personne a voulu raboter les prix au max, à 35€/ photo, pour une utilisation internet et brochure de pub.
Mais le pire c'est qu'au moment de m'envoyer le contrat elle a changé la durée d'utilisation de 5 ans à illimitée!
Et carrément de me répondre qu'elle ne paierait pas un centime de plus pour passer de 5 ans à illimité.
J'ai calculé que cela fait même pas 10% du barème upc (et d'ailleurs une durée illimitée n'est tout simplement pas prévue...).
J'ai refusé en disant que je ne voulais pas être accusé par les pros de faire du dumping, mais figurez-vous que la personne a dit à mon père (qui le connait) que d'après lui il n'y avait pas dumping.
Je voudrais bien voir sa tête si son employeur lui disait qu'il a trouvé quelqu'un pour faire son job à 10% de son salaire  :o

BertrandG

Citation de: sebs le Mai 27, 2010, 09:09:46
Mon petit coup de gueule perso et triste constat du marché actuel:
J'ai essayé de vendre quelques clichés en tant qu'amateur à l'office du tourisme du village dont je suis originaire.
La personne a voulu raboter les prix au max, à 35€/ photo, pour une utilisation internet et brochure de pub.
Mais le pire c'est qu'au moment de m'envoyer le contrat elle a changé la durée d'utilisation de 5 ans à illimitée!
Et carrément de me répondre qu'elle ne paierait pas un centime de plus pour passer de 5 ans à illimité.
J'ai calculé que cela fait même pas 10% du barème upc (et d'ailleurs une durée illimitée n'est tout simplement pas prévue...).
J'ai refusé en disant que je ne voulais pas être accusé par les pros de faire du dumping, mais figurez-vous que la personne a dit à mon père (qui le connait) que d'après lui il n'y avait pas dumping.
Je voudrais bien voir sa tête si son employeur lui disait qu'il a trouvé quelqu'un pour faire son job à 10% de son salaire  :o
Tu as eu parfaitement raison de plus une cession de droit est obligatoirement limitée dans le temps (voir le CPI) pour être valable.

BertrandG

CitationDire que la cession s'applique pour la duree de l'application des droits d'auteurs est une limitation en soit et c'est parfaitement legal.

Non car cela revient à faire une cession illimitée, en cas de conflit, un juge ne manquerait pas d'établir que cette cession est abusive donc nulle et non avenue.

laurent.f

Citation de: stougard le Mai 27, 2010, 09:47:01
Petit rappel, ce n'est pas l'UPC/UPP qui ecrit les loi. Leur tableau de tarif est une indication mais il ne represente aucune obligation en soit, pas plus qu'il ne reflete une situation reelle du marche. Il s'agit juste d'une base maximum de negociation que quiconque peut utiliser en tant que reference.

T'es vraiment un "morpion" Stougard surtout en méconnaissant totalement ce que tu transfères ou t'amusant à des copier-coller.

Bertrand, il est plus exact de dire que ce barème est utilisé par la quasi totalité des auteurs photographes et au delà même pour les usages presse avec la partie spécifique. Il ne constitue pas une base maximum mais une approche réaliste (coût de production, amortissement matériel, charges sociales...) et peut être même majoré dans certains cas : technicité spécifique, difficultés de réalisation, particularité de la cession des droits avec leur utilisation...

BertrandG

CitationBertrand, il est plus exact de dire que ce barème est utilisé par la quasi totalité des auteurs photographes et au delà même pour les usages presse avec la partie spécifique. Il ne constitue pas une base maximum mais une approche réaliste (coût de production, amortissement matériel, charges sociales...) et peut être même majoré dans certains cas : technicité spécifique, difficultés de réalisation, particularité de la cession des droits avec leur utilisation...

Je plussoie.

laurent.f

Citation de: stougard le Mai 27, 2010, 10:21:49
Et toi un "moustique" ... et un mauvais photographe, qui plus est (mais c'est secondaire).
;D ;D ;D
je t'ai dit, ne t'inquiètes pas pour moi (ce n'est pas de moi dont on parle et je laisse mes commanditaires seuls "juges" avec les notes d'auteur, les bulletins de piges...) mais plutôt de ton incapacité à comprendre plus d'une chose que tu exprimes sans les maîtriser. je ne m'attaque pas à ta personne (toi tu es coutumier du fait avec tous) mais à ton discours abscons, ignorant et pavé de tissus de mensonges...

Nous attendons toujours tes preuves d'un business-model qui fonctionnerait pour des photographes de reportage, d'illustration (je suis dans ces deux catégories puisque mon cas t'intéresse autant), d'architecture, de pub, documentaire...
Ta vision "libre" ne pourra et ne permettra jamais à un photographe d'en vivre mais il est vrai que tu es parti en exil, loin de ce qui se passe en France, en Europe alors ne te contentes pas de parler de ce que tu peux lire ici ou là mais reviens aux réalités des pratiques quotidiennes de toute une profession et également d'amateurs passionnés, respectueux...
Tu te crois malin car tu achètes un nom de domaine qui n'avait pas été protégé mais derrière tout cela, quelles sont tes motivations ???

stougard

Citation de: laurent.f le Mai 27, 2010, 11:26:56
Tu te crois malin car tu achètes un nom de domaine qui n'avait pas été protégé mais derrière tout cela, quelles sont tes motivations ???

Mes motivations sont comme mes images : Libres.

sebs

C'est vrai ça, tout devrait être libre non?
Par exemple pourquoi les légumes du marché ne sont pas gratuits alors que le voisin a un potager?
Pourquoi quand je vais chez le coiffeur je devrais payer alors que je peux demander à un ami de me faire une coupe?
Finalement ça me déplait pas comme futur: une fois que plus personne n'est payé, il faudra se débrouiller pour tout simplement manger. On passera pas mal de temps à cultiver notre bout de jardin et élever quelques poules et cochons, et on reviendra à une société plus basique.
De temps à autre on aura peut-être du temps pour faire quelques photos, et regarder des anciens clichés en se souvenant de l'époque où le travail était rémunéré.

stougard

Citation de: sebs le Mai 27, 2010, 13:58:23
C'est vrai ça, tout devrait être libre non?

"Free as a speech, not as a beer".

sebs

Même si la bière était gratuite ça me ferait une belle jambe, j'aime pas ça  ;D

Edit: le concept du tout libre, c'est pas loin du communisme non?
Si je viens m'installer dans ton appart, que je te prends ta voiture quand j'ai besoin ça te va alors? Tout appartient à tout le monde non?

GLaG

Justement : le libre n'est pas le gratuit (free = même mot anglais pour deux significations).
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

sebs

CitationJustement : le libre n'est pas le gratuit (free = même mot anglais pour deux significations).

Oui c'est pour cela que j'ai parlé de communisme.
Une création libre de droit appartient à tout le monde dans le sens où l'on peut la modifier, l'utiliser sans restriction.

GLaG

Je ne vois pas bien le rapport avec le communisme  ???

Sinon politiquement les promoteurs et les défenseurs du libre peuvent être "très à gauche" pour certains, franchement à droite ("ultra-libéral") pour d'autres...et avec tous les intermédiaires.

Cedric_g

Citation de: ignace72 le Mai 27, 2010, 17:49:00
Dans les pays anglo-saxon, Libre (en français dans le texte) commence à apparaitre pour différentié les deux.
Donc il est correct de dire « libre is not free.Le libre et le communisme sont deux courants idéologiques proche.
L'esprit de partage et de communauté est très prononcé.
Je fait personnellement partie des deux.

Eh ben, tu as toutes les qualités dis-voir ;D

GLaG

Citation de: ignace72 le Mai 27, 2010, 17:49:00Le libre et le communisme sont deux courants idéologiques proche.
Le libre et l'ultra-libéralisme sont proches dans certains discours (voir celui d'un célèbre exilé asiatique sur ce forum...)...

geargies

Pauvre Desmond Tutu!! À quelle sauce tu veux le faire manger!! Comme si son combat et son idéal avait quelque chose à voir avec ce que tu racontes !!!