5D II + Leica

Démarré par RADO, Mars 09, 2010, 21:42:27

« précédent - suivant »

Elcha

Citation de: Mistral75 le Novembre 11, 2010, 13:08:54
Oui, bien sûr : même monture, même tirage, même bague d'adaptation. Mais la mise au point manuelle sera plus délicate sur un Canon APS-C que sur un 5D Mark II.

Attention, on parle bien d'objectifs Leica-R (ceux des anciens reflex 24x36 Leica) : les objectifs Leica-M (pour télémétriques) ne se montent sur aucun reflex, leur tirage est trop court. Pour elles, il te reste les mirrorless : Olympus Pen, Panasonic G et Sony NEX - pas les Samsung NX.

Ok, merci. Ma question portait effectivement sur les M et non les R.
Concernant le Sony NEX, est-ce que le couplage fonctionne bien?
La bague adaptatrice change-t-elle la longueur focale?
La mise au point manuelle via un écran de visée est-elle viable?

Mistral75

Il n'y a pas de "couplage" au sens où on l'entend sur un télémétrique mais les deux vont bien ensemble.

L'adaptateur ne change pas la focale : c'est une simple entretoise, sans lentille. A l'inverse le capteur APS-C des NEX fait que l'angle de champ est plus réduit que sur un Leica 24,36 : coefficient 1,5 (1 sur un Leica M9 et 1,33 sur un M8).

La mise au point est facilitée par la possibilité de zoomer (entre x7 et x14) sur l'endroit où on souhaite faire le point.

Plus de détails dans ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,99043.0/all.html

Concernant les bagues :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html

(attention, 20 pages ; pour faire concis : privilégier les Metabones pour leur rapport qualité / prix ; faire une offre directe sur eBay ; le prix est affiché à 90 USD mais le vendeur accepte les offres à 65 USD).

AIDestler

Citation de: RADO le Mars 09, 2010, 22:24:13
Une autre encore sans intéret, au Summicron 2/50 mm,


C'est chez moi, ça!  ;D

Très beau piqué...

RADO

#203
Citation de: AIDestler le Novembre 11, 2010, 15:13:33
C'est chez moi, ça!  ;D

Très beau piqué...

Si c'est vraiment chez toi, je suis franchement désolé.
Si cela te gêne, le modérateur doit retirer cette image.

Encore mille excuses.


RADO

Dans les vignes Alsaciennes, avec l'Elmarit 90mm

livre

Bonjour RADO, bien la symétrie dans les vignes, j'aime.

Je suis le plus souvent sur le site du NEX et mon 5Dmk2 est dans le tiroir, mais le NEX sans stabilisation est limité à la focale 100 mm
une photo d'automne en gare avec le NEX et le 28 mm elmarit
cordialement

canardon7

Bravo Rado! je trouve que l'association 5DII et optique Leica est magnifique.

RADO

#207
livre,

C'est dommage de laisser ton 5DII dans le tiroir. Je comprend bien que ton NEX est bien plus léger avec l'elmarit 28 M. 

C'est quoi l'adresse du site du Nex ? C'est sur un autre forum que Chassimages ?

RADO

Citation de: canardon7 le Novembre 14, 2010, 10:43:14
Bravo Rado! je trouve que l'association 5DII et optique Leica est magnifique.

Merci canardon7.
As-tu eu ma réponse à ton mail ?

livre

Citation de: RADO le Novembre 14, 2010, 14:22:29
livre,

C'est dommage de laisser ton 5DII dans le tiroir. Je comprend bien que ton NEX est bien plus léger avec l'elmarit 28 M. 

C'est quoi l'adresse du site du Nex ? C'est sur un autre forum que Chassimages ?

oui je garde le 5Dmk2 pour les longues focales, mais avec le NEX c'est un plaisir pour les panos je n'ai pas besoin de me coucher pour visée avec son écran orientable.
Le site est sur le forum, voir SONY et il y a des nouveaux photographes qui adhèrent au NEX.
cordialement

canardon7

Citation de: RADO le Novembre 14, 2010, 14:23:36
Merci canardon7.
As-tu eu ma réponse à ton mail ?
Oui, merci, je te tiens au courant. J'essaye d'organiser un repas! On sera peut être plusieurs membres du forum.

livre

Bonjour, hier par un temps venteux, j'ai sortie le 5Dmk2 et le summicron;
Pas un bateau dans la rade de Marseille les embruns passaient dessus la grande digue et j'ai fait une photo intitulée vers le grand large.
Si tu agrandis la photo tu apercevras quelques gabians en plus.
cordialement

RADO

Un petit peu de N&B,
Regard d'une chouette dans une ombre assez sombre,
5DII & Apo Telyt 4/280mm.


RADO

Un regard d'un enfant très songeur,
5DII & Elmarit 90mm, image fortement recadrée.


canardon7

Impressionnant de qualité ses photos  :o

MarcF44

Citation de: RADO le Novembre 22, 2010, 21:33:28
Un regard d'un enfant très songeur
Très fort comme regard. Bravo !

Peu avant de voir ton image j'étais en train de regarder de près quelques portraits que je viens de faire à la TriX 400 et on atteint deux opposés dans le rendu  :o :o :o.
Qui veut mon HC120 Macro ?

livre

Bonjour RADO,
excellent ta chouette
et le portrait j'aime beaucoup.
Cordialement

RADO

Merci beaucoup à vous trois, canardon7 et MarF44 et livre.
J'aimerais connaître votre avis sur le traitement N&B. Passe-t-il de bonnne, très bonne ou excellente qulité sur vos écrans ?

Merci de vos réponses.

RADO

Quelques autres images pour avis sur le N&B,

5DII & Apo Telyt 4/280mm, très à l'ombre de grands arbres,

malice

Perso, je trouve que les valeurs moyennes ne sont pas assez différenciées mais
- c'est sans doute un choix de traitement qui se comprend fort bien
- je trouve que sur certains portraits en numérique, ce n'est vraiment pas simple d'obtenir un rendu satisfaisant.

Livre, tu appliques un traitement particulier sur tes photos pour gagner un peu en dynamique?

RADO

Une autre,

5DII & Elmarit 90mm,
De nuit avec une vitesse assez lente et haut iso.
Fête du potiron dans un village. L'enfant est émerveillé d'une animation éclairée avec beaucoup de bougies.
Map un peu difficile.


RADO

Encore une autre,

Conducteur d'ascenseur dans une mine de potasse, Alsace.

5DII & Vario Elmar 4/35-70mm,

RADO

Et encore une,

5DII & Elmarit 90mm V2,

MarcF44

Citation de: RADO le Novembre 23, 2010, 20:20:57
J'aimerais connaître votre avis sur le traitement N&B. Passe-t-il de bonnne, très bonne ou excellente qulité sur vos écrans ?
J'ai du mal à m'exprimer en ce moment sur ce sujet car je fait des tests en argentique, ici les images sont si nettes, si lisses et n'ont pas le contraste (exagérée ?) du N&B argentique qu'il est difficile de passer de l'un à l'autre comme ça (sans jugement de valeur) !
Qui veut mon HC120 Macro ?

RADO

Avec un contraste un peu plus dur,
L'originale est assez contrasté, entre ombre et lumière intense.
Toutes les images sont simplement issues de jpeg brut de boitier se qui limite un peu leur traitement.

5DII & Apo Telyt 4/280mm,