Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Mistral75

la 1, la 2 et la 3 du site Pentax sont à la sensibilité native (200 ISO) ; la locomotive est à 320 ISO et la boutique à 800 ISO.

Olivier Chauvignat

Bon, hé bien je vous laisse juger par vous mêmes, y compris sur les fichiers en natif 200 iso

- Bcp de bruit (même s'il est agréable)
- Pas de piqué.

J'ose espérer que le firmware n'est pas définitif et/ou que les RAW seront plus prometteurs...
Photo Workshops

minimoi

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 20, 2010, 21:19:13
je n'ai pu regarder que la locomotive : heu... c'est une plaisanterie ?  >:(

Idem pour la boutique : pourquoi n'y a-t-il aucun piqué ?

Bon, il va falloir des exemples un peu plus parlants...
on n'a pas du voir la même photo Au niveau du mécanisme de la roue  il est excellent

Mistral75

Mise au point sur le collimateur central, a priori là (crop 100%, ça me paraît tout-à-fait piqué pour un JPEG boîtier) :

philou231

J'ai bien peur d'avoir vu les mêmes images qu'Olivier, pas très piquées en effet (peut être un petit flou de bougé dans le cas de la locomotive). Ce qu'il faudrait voir surtout, ce sont des images réalisées avec le nouveau 55mm, je crains que les anciennes optiques ne soient un peu dépassées (le 35mm de la boutique...)
Le bruit n'est pas trop désagréable, mais il est quand même très présent (alors que pour la photo de fleur à 800 iso, il y avait quand même beaucoup de lumière).

Mistral75

Ce qui est un peu bizarre, c'est qu'ils n'ont mis en ligne que des jpeg boîtier.

Celle-là est un DNG développé avec Adobe Camera Raw, mais en poussant les curseurs de contraste et d'accentuation.

nickos_fr

houla j'espere que c'est juste le traitement jpeg qui est pas optimisé car se retrouver avec une qualité aussi médiocre avec un boitier à 6000/7000€  :-\

pscl57

Je trouve très propre l'image de l'échoppe à ISO 800 (pour un MF c'est énorme).

pscl57

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 20, 2010, 22:04:25
Bon, hé bien je vous laisse juger par vous mêmes, y compris sur les fichiers en natif 200 iso

- Bcp de bruit (même s'il est agréable)
- Pas de piqué.

J'ose espérer que le firmware n'est pas définitif et/ou que les RAW seront plus prometteurs...

A mon avis c'est l'accentuation standard Pentax qui est appliquée.

Je ne sais pas si c'est le cas du 645D mais Pentax offre 2 modes d'accentuation.

Le mode d'accentuation standard n'agit que sur les bords sombres. Cette accentuation est peu marquée. Elle ne fait pas apparaître de halo même en poussant l'accentuation à fond (cf. les test dpreview).
L'autre mode (Fine sharpness) agit comme les appareils d'autres marques en agissant sur les bords clairs jusqu'à créer des halos en poussant à fond. L'inconvénient est l'accentuation du bruit.

Mistral75

Citation de: pscl57 le Mai 21, 2010, 15:50:15

Pour un MF de sensibilité nominale 50 ISO oui, pour le 645D ce n'est que 4 fois sa sensibilité nominale.

Olivier Chauvignat

Citation de: minimoi le Mai 20, 2010, 22:16:11
on n'a pas du voir la même photo Au niveau du mécanisme de la roue  il est excellent

On ne doit surtout pas avoir les mêmes références en termes de piqué MF..
au niveau de la mécanisme de la roue, il n'y a aucun piqué.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Mistral75 le Mai 20, 2010, 22:21:18
Mise au point sur le collimateur central, a priori là (crop 100%, ça me paraît tout-à-fait piqué pour un JPEG boîtier) :

Non mais tu plaisantes là ?
:o

en plus, je ne vois pas en quoi un jpg boitier ne serait pas piqué
il y a un filtre AA sur ce boitier ?
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: nickos_fr le Mai 21, 2010, 14:46:54
houla j'espere que c'est juste le traitement jpeg qui est pas optimisé car se retrouver avec une qualité aussi médiocre avec un boitier à 6000/7000€  :-\

je dirais même que c'est catastrophique

Non pas qu'on puisse sortir des fichiers non finalisés, ca je peux comprendre
mais de le mettre sur un site officiel.... ouille.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: pscl57 le Mai 21, 2010, 15:50:15

oui, le bruit est même agréable.
Photo Workshops

Mistral75

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 21, 2010, 19:13:47
Non mais tu plaisantes là ?
:o

en plus, je ne vois pas en quoi un jpg boitier ne serait pas piqué
il y a un filtre AA sur ce boitier ?

Ce que je veux dire, c'est que c'est un jpeg boîtier, que le processeur d'image est censé être le même que celui du K-7 et que le K-7 est bien meilleur en RAW qu'en jpeg.

Sans que ce soit un critère : les jpeg boîtier du 645D font 16-17 Moctets, la photo en DNG convertie avec Lightroom ou Camera Raw pèse 57 Moctets, trois fois et demie plus.

Olivier Chauvignat

Citation de: Mistral75 le Mai 21, 2010, 19:24:48
Ce que je veux dire, c'est que c'est un jpeg boîtier, que le processeur d'image est censé être le même que celui du K-7 et que le K-7 est bien meilleur en RAW qu'en jpeg.

Sans que ce soit un critère : les jpeg boîtier du 645D font 16-17 Moctets, la photo en DNG convertie avec Lightroom ou Camera Raw pèse 57 Moctets, trois fois et demie plus.

je ne vois aps en quoii ca affecterait le piqué
par ailleurs ce bruit a 200 iso, c'est tout de même inquiétant.
Photo Workshops

Mistral75

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 21, 2010, 19:36:09
je ne vois pas en quoi ça affecterait le piqué

Qu'une conversion jpg plus ou moins heureuse (et avec un taux de compression plus ou moins grand) soit sans influence sur le piqué, là c'est toi qui plaisantes. ::)

Olivier Chauvignat

Citation de: Mistral75 le Mai 21, 2010, 19:45:25
Qu'une conversion jpg plus ou moins heureuse (et avec un taux de compression plus ou moins grand) soit sans influence sur le piqué, là c'est toi qui plaisantes. ::)

le piqué, c'est l'objectif
c'est le rendu que l'appareil fait de l'aptitude de l'optique a donner des photos nettes

Alors attendons les RAW, ok, mais là il faut avouer qu'une telle dégradation de qualité est assez incompréhensible (bruit natif + absence de piqué)
Photo Workshops

clover

Perso, j'irai le voir au salon de la HD. Déjà voir comment il est.. ce sera un premier pas.

Ensuite, j'ai quand même l'impression que le firmware peut être amélioré par les versions 1.0000 quelque chose.

Donc à voir quand le produit sera vraiment dispo (EDIT soit après le 11 juin au moins )

Olivier Chauvignat

Citation de: clover le Mai 22, 2010, 00:06:34
Perso, j'irai le voir au salon de la HD. Déjà voir comment il est.. ce sera un premier pas.

Ensuite, j'ai quand même l'impression que le firmware peut être amélioré par les versions 1.0000 quelque chose.

Donc à voir quand le produit sera vraiment dispo (EDIT soit après le 11 juin au moins )

les fichers RAW surtout !!!
a la limite, le boitier c'est secondaire...

un beau boitier qui produit des trucs exploitables, ca ne sert à rien.
Photo Workshops

Franc38

Bah pour les raw, étant donné que le capteur est (quasi) le même que sur le blad H4D 40, le raw devrait être assez similaire, non ?

Après le traitement jpg boitier est peut-être un peu à la hache pour "gagner du temps" ??? mais avec de bonnes optiques, ça devrait le faire.
Mais bon, on va quand même attendre de voir pour croire ;)
L'œil était dans la tombe...

Bounty

C est pas avec 2 ou 3 photos que l on peut se faire une idée de la qualitée d un boitier,surtout un préserie .Chaque fois qu une marque sort un nouvel appareil ,c est souvent la déception a la vue des premieres photos publiées et apres tout rentre dans l ordre avec les exemplaires de serie.Il n y a pas de raison que le piqué soit mauvais,surtout que Pentax a pris la sage décision de ne pas mettre de filtre AA.Attendons les ex de serie avec les premiers tests sérieux pour ce prononcer sur la qualitée d image . ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Bounty le Mai 22, 2010, 19:37:25
C est pas avec 2 ou 3 photos que l on peut se faire une idée de la qualitée d un boitier,surtout un préserie .Chaque fois qu une marque sort un nouvel appareil ,c est souvent la déception a la vue des premieres photos publiées et apres tout rentre dans l ordre avec les exemplaires de serie.Il n y a pas de raison que le piqué soit mauvais,surtout que Pentax a pris la sage décision de ne pas mettre de filtre AA.Attendons les ex de serie avec les premiers tests sérieux pour ce prononcer sur la qualitée d image . ;)

Heu...

C'est bien Pentax qui a mis ces fichiers sur son propre site.
On ne parle pas de photos prises par un pékin lambda et posées telles quelles sur le net
Elles sont censées représenter officiellement les performances du boitier.

Non ?
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Franc38 le Mai 22, 2010, 18:35:51
Bah pour les raw, étant donné que le capteur est (quasi) le même que sur le blad H4D 40, le raw devrait être assez similaire, non ?

Oulà, tu t'avances bien là...
Si un appareil se résumait un capteur, ca se saurait

Je te répondrai lorsque je bougerait moi même les curseurs dans un développeur...  ;)
Photo Workshops

almat

Bonjour tout le monde,

On se croirait sur le forum cinéson ...  ;D ;D ;D