Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

nicolas claris

Citation de: Gilala le Novembre 09, 2012, 14:54:48
D'après ce que j'ai lu sur son blog il se cherche pas mal au niveau développement...PEF ou DNG, LR ou C1...j'ai pas trouvé trop depistes sur le net quant aux différents choix des possesseurs de 645...il ya aussi une fonction HDR un peu beaucoup gadget, est ce ça?
Par contre pour ceux qui vont au salon apparemment il y a des très beaux tirages NB de 645D sur le stand pentax

Bonjour à tous
je suis vraiment désolé, mais ces derniers mois sont passés à toute vitesse, 645D en main... après New York, Saint-Martin au Antilles, Paris, puis 8 jours au Bangladesh puis plusieurs shoots aux Bahamas, le temps d'organiser une expo, me voilà reparti ce soir pour Istanbul... la dure vie du photographe...

Pour ceux qui n'avaient pas lu, il s'agissait d'une photo en fusion d'exposition (5 prises sur trépied) le bateau bouge mais on s'en fiche puisque le boïtier est solidaire du bateau...

Il 's'agissait évidemment d'un crop...
Plus d'hésitations maintenant pour la prof : shoot PEF + LR4.4 (voire la beta 5...)

Mais aujourd'hui, j'aimerais vous parler de mon travail au Bangladesh, c'est un travail complètement contributif (pas payé, quoi) pour l'association Watever qui travaille à aider les populations qui vivent au bord de l'eau. Et au Bangladesh, il y en a !
De ce travail mon fils vidéaste et moi avons fait une exposition commune, elle s'est tenue à La Grande Motte dans le cadre du Salon International du Multicoque, elle devrait se tenir également en juin à Paris et à Bordeaux probablement en novembre.
Vous trouverez en bas de ce post les liens pour voir les images, mais, si vous avez le courage de lire, voici le texte d'intro à cette expo.

"Lorsque nous avons proposé notre collaboration à Marc Van Peteghem nous n'avions pas de connaissance particulière du Bangladesh mais nous désirions aborder le sujet sans misérabilisme, montrer la beauté et la fierté des Bengalis et de leur pays. Tenter de nous approcher, d'apporter notre regard empathique, de terriens à terriens. Nous avons été servis !
Notre ambition n'a pas été de décrire l'action de Watever, elle le fait très bien. Ni d'expliquer le besoin d'intervenir au Bangladesh, il nous semble évident.
Nous avons simplement ressenti la nécessité de montrer l'environnement dans lequel Watever travaille, le but avoué étant de provoquer le désir de contribuer financièrement à son action en acquérant des tirages et/ou le film.
Le travail de Watever est humble, sérieux, responsable et nécessite beaucoup d'investissements humain et financier. Puisse cette exposition vous inciter à les aider !
Cette exposition BANGLADESH ! est composée de photographie et vidéo. On ne regarde pas un film comme une exposition de photographies... Il y a un moment privilégié pour chacun d'eux. Persuadés que photographie et film peuvent se compléter, s'additionner et avoir le pouvoir de démultiplier sentiments et émotions, nous vous proposons les deux !
Nicolas et Romain Claris, Avril 2013
La réalisation de ces images a été rendu possible grâce à l'aide des membres de Watever, et plus particulièrement de Marc Van Peteghem, Yves Marre, Jeremy Bertaud, Claire Tarbes et Sophie Daugé.

Les tirages ont été réalisés par le laboratoire Dupon sur Durst Lambda.
L'intégralité des photographies a été réalisée avec des objectifs et boîtier Pentax 645D."

L'expo : http://claris.fr/Watever
La page Facebook de l'expo : https://www.facebook.com/BangladeshExposition
Merci pour les pêcheurs Bengalis !

Pascal61

Très belles photos et je trouve que le 645D a un beau rendu pour autant que l'on puisse juger sur le net.
J'ai une question à propos du 645D: existe t'il un objectif à décentrement adaptable sur ce boitier comme le Schneider 120 par ex. ?

Mistral75

Citation de: Pascal61 le Mai 01, 2013, 19:04:47
Très belles photos et je trouve que le 645D a un beau rendu pour autant que l'on puisse juger sur le net.
J'ai une question à propos du 645D: existe t'il un objectif à décentrement adaptable sur ce boitier comme le Schneider 120 par ex. ?

En Pentax, tu as le smc Pentax 67 75 mm f/4,5 à décentrement qui est un léger grand angle sur Pentax 67, une focale standard sur Pentax 645 argentique et un léger téléobjectif sur Pentax 645D (focale standard : 55 mm).

Les objectifs Pentax 67 se montent sur Pentax 645 (argentique ou numérique) avec une bague de couplage Pentax qui permet de travailler à pleine ouverture avec les objectifs classiques (couplage du diaphragme). Le 75 mm à décentrement a pour sa part un diaphragme manuel (présélection du diaphragme).

En marque tierce, je ne sais pas.

Pascal61

Oui, effectivement, il y a le 75 du 6x7 mais il est peu court pour de l'objet en studio et il n'y a pas la bascule.
Et je ne suis pas sur qu'il soit au top sur un capteur de 40M.

esox_13

Oops, erreur mais magnifiques images.

Gilala

Normalement il y a le Hartblei super Rotator mais je n'ai jamais rien trouvé comme test concluant avec le 645D

chaosphere

Mistral75

Citation de: Gilala le Mai 02, 2013, 06:12:20
Normalement il y a le Hartblei super Rotator mais je n'ai jamais rien trouvé comme test concluant avec le 645D

Effectivement, il y a le MC TS-PC Hartblei 45 mm f/3,5 Super-Rotator.

Gilala

Citation de: Mistral75 le Mai 02, 2013, 14:07:16
Effectivement, il y a le MC TS-PC Hartblei 45 mm f/3,5 Super-Rotator.

oui bon c'est bon hein arrêtez puisque je vous dit que j'ai pas les sous  :P

Mistral75

La version 8.1 de Camera Raw ajoute le HD Pentax-D FA645 90 mm f/2,8 Macro ED AW SR à la liste des objectifs pris en charge. Adobe vient de publier la Release Candidate (pré-version pour test à grande échelle).

Page de présentation de Camera Raw 8.1 RC1 : http://labs.adobe.com/technologies/cameraraw8-1/

Pascal61

J'ai le Hartblei 45 mm f/3,5 Super-Rotator en monture Pentacon, utilisé donc en 6X6, et bien vu les résultats assez modeste de l'optique, j'ai de gros doute sur son utilisation avec un capteur comme celui du 645D.

Gilala

Il ya un détail qui me saoule mais est ce une limitation matérielle?
La vitesse synchro est 1/125...bon c'est pas top mais je le savais. Par contre au delà de cette vitesse il n'envoie aucun signal de declenchement ni dans la griffe ni dans la connexion cable donc si je veux une photo avec une légère bande noire à tronquer c'est pas possible  :( ou n'ai je pas trouvé le bon menu? (pourtant j'ai lu le FM)

Gilala

Petite précision d'importance pour les possesseurs de 645D.
Pour moi le gros point noir était le temps pour afficher l'image soit presque 10 secondes.
je viens de découvrir sur un forum qu'il suffit simplement de déconnecter la correction de distorsion pour tomber à 4 secondes :D

chaosphere

plus rapide que l'hasselblad pour afficher un zoom non pixellisé !!  ;D

vittorio

ça ne dépend pas de la carte tout ça ?

Gilala

Citation de: vittorio le Juin 28, 2013, 17:22:14
ça ne dépend pas de la carte tout ça ?
non malheureusement pas avec le pentax, basique ou ultra top rapide l'affichage prend le même temps (car l'enregistrement se fait après l'affichage)

joperrot

Citation de: Gilala le Juin 28, 2013, 13:19:52
Pour moi le gros point noir était le temps pour afficher l'image soit presque 10 secondes.
je viens de découvrir sur un forum qu'il suffit simplement de déconnecter la correction de distorsion pour tomber à 4 secondes :D

Merci Gilala

ça change la vie.
Pas trop le temps pour aller sur les forums...ça m'apprendra!

Si ça se trouve c'était dans la notice....mais je suis passé à côté.

clover

Citation de: Gilala le Juin 28, 2013, 13:19:52

Tu gagnes aussi du temps en désactivant la correction de l'aberration chromatique.

Mistral75

Negens

Il faut voir  si Pentax a ou arrive à négocier un contrat avec Sony.
Si le contrat entre Hasselblad et Sony est exclusif, il y a peu de chance pour que les autres marques puissent en bénéficier rapidement.

Mistral75

Citation de: Negens le Janvier 22, 2014, 08:18:15
Il faut voir si Pentax a ou arrive à négocier un contrat avec Sony.
Si le contrat entre Hasselblad et Sony est exclusif, il y a peu de chance pour que les autres marques puissent en bénéficier rapidement.

Il ne semble pas que le contrat soit exclusif puisque Phase One devrait à son tour annoncer ce vendredi un dos moyen format équipé d'un capteur CMOS 50 Mpixels, l'IQ250 :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202582.0.html

Gilala

Tous les MF vont avoir le même capteur si ça continue

Couscousdelight

Il faudrait déjà que ce soit un capteur Sony, et rien ne le prouve pour le moment.

Mistral75

Citation de: Couscousdelight le Janvier 22, 2014, 12:39:51
Il faudrait déjà que ce soit un capteur Sony, et rien ne le prouve pour le moment.

Rien ne le prouve mais tout l'indique.