Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

esox_13

D'un autre côté sis il ne l'avait pas mis dans le sable, il n'aurait pas eu besoin de le mettre sous la douche... ;D

Je veux bien le faire avec un P1 ou un Blad, mais pas avec mien.

vittorio

esox_13

C'est vrai que ce matériel a beaucoup de choses pour lui. Toutes les optiques sont waterproof ?

Mistral75

Citation de: esox_13 le Juillet 02, 2014, 17:46:59
C'est vrai que ce matériel a beaucoup de choses pour lui. Toutes les optiques sont waterproof ?

Non, uniquement les trois dernières, de l'époque numérique : 25 mm f/4 - 55 mm f/2,8 - 90 mm f/2,8 macro 1:2.

Et elles ne sont pas "waterproof" mais "all weather", c'est-à-dire protégées contre la poussière et les intempéries.

esox_13

C'est ce que le voulais dire. Quoi que j'ai des gars immerger un olympus E3 dans un mètre d'eau. Qui veut tenter avec le Pentax ?

Gilala

moi !
(mais pas avec le mien)

Kadobonux

allez, une question bête: quel est le rapport à prendre en considération pour les objectifs entre ce Pentax et un 24*36

Mistral75

Citation de: Kadobonux le Juillet 02, 2014, 18:59:23
allez, une question bête: quel est le rapport à prendre en considération pour les objectifs entre ce Pentax et un 24*36

Un rapport amoureux ?

ambre099

Je suppose que tu veux dire quelle équivalence 24/36 des objectifs

Philippe Leroy

J'ai pas compris  ::)

Mistral75

33x44 comparé au 24x36 :

- angle de champ horizontal : x1,22
- angle de champ vertical : x1,38
- angle de champ diagonal : x1,30

airV

Citation de: ambre099 le Juillet 02, 2014, 19:49:23
Je suppose que tu veux dire quelle équivalence 24/36 des objectifs

oui je suppose la même chose.

n'est-ce pas quelque chose de proche de 0,8 à appliquer aux focales du 645

Gilala

Kadobonux

Merkiiii  je vais en rester à 0.8  ;D

esox_13

airV

esox_13

Mistral75

10 photos en pleine définition avec jpeg boîtier et RAW disponibles au téléchargement :

http://www.pentaxforums.com/news/pentax-645z-first-full-size-sample-photos.html

esox_13

Merci pour ce lien. J'en ai téléchargé quelques-unes et je me retrouve fort marri... Franchement à 100iso je trouve qu'on est très loin de ce qu'on peut attendre d'un rendu MF au niveau des matières (j'ai passé les dng dans C1), mon brave vieux P65+ est je trouve carrément meilleur. Alors évidemment les conditions de prise de vue influent beaucoup pour la séparation des plans, le rendu des matières, etc. Mais là je trouve que c'est tout plat, et puis les feuillages sont très mal définis et mal rendus. Encore une fois à bémoliser des conditions de prise de vue. Pas de relief, pas de sensation de matière. à 3200 iso c'est pas plus propre dans C1 que le P65+ en mode sensor + à 1600 iso (pas vraiment utilisé à 3200 iso où là le sensor+, si il fait quand même son job, décroche un peu, mais ça mériterait que je reteste), certes en 50 mpix au lieu de 15mpix. C'est bien pour du MF à ce niveau de sensibilité mais c'est très loin des standards MF au sommet de leur art. Et vu la quantité de lissage, je ne sais même pas si on verra la différence en grand agrandissement avec un 20 mpix rondement mené. C'est bruité, c'est lissé à mort. Pas mieux à ce niveau là que mon brave petit Oly EM-1 même au niveau rendu colorimétrique, encore une fois, là on est à 50 mpix, et on a un capteur bien plus grand avec ce que cela implique.

Franchement, à part la tropicalisation qui est réellement sympa, dans l'absolu, je pense préférer un dos type IQ260 et un bon gros reflex type mkIII pour les hauts iso et l'encombrement en conditions rock'n roll (poids, taille des optiques...). Parce que avec une telle perte de rendu à hauts iso, je ne sais pas si l'avantage du grand capteur se verra par rapport à un 24x36.

Donc je vais pas être client Pentax pour le moment ! De toutes façons ça n'était pas prévu...

Au niveau photo pure, j'avoue être très déçu par ce que je vois sur cette page...  :(

airV

j'ai fait trop peu d'essais l'autre jour car c'était plus par curiosité qu'une perspective d'achat immediat, pour tirer de véritables conclusions mais j'ai été assez déçu par le bokeh et la définition des feuillages comme je l'ai dit en postant les quelques photos un peu plus haut

Benaparis

Bah du paysage à f5,6 avec un 55mm...c'est pas franchement idéal...à f11 et même f16 c'eût été déjà plus parlant vu la nature des images. Je n'ai pas tout vu...mais bon je suis d'accord ce n'est pas très emballant (je n'ai pas vu les hauts iso) mais comme tout appareil il faut savoir l'utiliser correctement  ;)
Instagram : benjaminddb

airV

dans mes exemples (et images postées) je ne parlais pas de paysage mais de portrait ou même à f/7 l'arrière plan n'était pas très lisible et assez disgracieux

Benaparis

Citation de: airV le Juillet 05, 2014, 18:31:21
dans mes exemples (et images postées) je ne parlais pas de paysage mais de portrait ou même à f/7 l'arrière plan n'était pas très lisible et assez disgracieux

Je n'évoquais pas tes images ;-)
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Benaparis le Juillet 05, 2014, 18:14:03
Bah du paysage à f5,6 avec un 55mm...c'est pas franchement idéal...à f11 et même f16 c'eût été déjà plus parlant vu la nature des images. Je n'ai pas tout vu...mais bon je suis d'accord ce n'est pas très emballant (je n'ai pas vu les hauts iso) mais comme tout appareil il faut savoir l'utiliser correctement  ;)
Hélas assez fréquent que les premiers clichés ne soient pas fantastiques mais 50Mpixels sur un capteur pas très grand ça va commencer à tirer sur certaines optiques...

Citation de: airV le Juillet 05, 2014, 18:31:21
La taille du capteur ne fait pas tout, par contre les optiques font beaucoup...
Jusqu'ici je n'ai pas retrouvé le rendu de certaines optiques Hasselblad H chez Pentax, c'est bien dommage car ce nouveau capteur donne une grande souplesse d'utilisation à ce boitier...Mais je continue à regarder les images avec attention...Ce nouveau modèle risque de "bien" se vendre, on verra peut être plus d'images...
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: jerome_munich le Juillet 05, 2014, 19:11:47
Le lissage à 100iso n'est pas du aux optiques, mais au capteur. Sur l'image suivante, on remarque du moiré sur les toitures du centre ce qui n'arriverait pas si l'optique limitait la résolution:
http://pfpho.com/645z/preview/IMGP0010.JPG
Oui, ça moire vers le centre, pas sur le bord dans le même plan. Le lissage peut avoir plusieurs causes, je ne voulais pas dire que c'était nécessairement la faute de l'optique mais plutôt que le capteur sera exigeant. Le lissage on en parlait déjà à la sortie du 645D... ;)

Citation de: jerome_munich le Juillet 05, 2014, 19:11:47
Comme je l'ai dit ailleurs, un pixel de 5.32 µm reste un pixel de 5.32 µm que ce soit dans un APS-C ou dans un MF. Au niveau du pixel, on a le même lissage à la même sensibilité.
Les optiques pour plus grand format n'ont pas une résolution linéaire sur tout le champ aussi grande qu'un APS...

En passant de 18 à 24Mp sur mon Leica je note un léger adoucissement aux grandes ouvertures ;) sur le pentax le passage de 40 à 50 est assez anecdotique mais quand je vois que je suis à "seulement" 39Mp sur mon "grand" capteur de H3D... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?