Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Philippe Leroy

Citation de: esox_13 le Juillet 10, 2014, 11:37:16
Les photos sont ratées ça c'est sûr ! Mais ces soucis ne sont pas des flous de bougé ou de map, je ne vois pas ce quel paramètre de prise de vue pourrait donner ce rendu sur la pelouse ou les herbes. Si on rate la map, tout es flou, pas des "plaques" comme ça. Si on bouge, tout bouge. J'imagine mal un perturbation atmosphérique faire ce genre de chose !

Tu as vu mon post sur la pelouse en question ? sur la page d'avant... C'est quand même moins baveux que ton crop.

Et comme je l'ai dis plus haut... juger des détails dans une pelouse qui doit se trouver à 150/200 mètres du photographe avec un équivalent 45mm.... C'est pousser mamie sur le fairway   ;D

Un léger bouger peut altérer se genre de micro-détails tout en conservant une netteté relative sur le reste.
Pour moi ces images de paysages sont toutes ratées ! C'est la seul conclusion que j'en tire.... Je suis sur que je fais mieux avec mon Lumix  :P
Cela ne peut pas venir de l'appareil ou alors il est invendable tel quel.

Gilala

Citation de: esox_13 le Juillet 10, 2014, 11:37:16
Les photos sont ratées ça c'est sûr ! Mais ces soucis ne sont pas des flous de bougé ou de map, je ne vois pas ce quel paramètre de prise de vue pourrait donner ce rendu sur la pelouse ou les herbes. Si on rate la map, tout es flou, pas des "plaques" comme ça. Si on bouge, tout bouge. J'imagine mal un perturbation atmosphérique faire ce genre de chose !

Attendons de voir mais je crains que cette nouvelle génération de capteurs soit moins détaillée à valeur native.
Par contre passé le cap des 1200 isos il y'a plus photo!
Mais personnellement je ne me sers pas des isos donc  ;D

esox_13

Ah ben quand même je ne suis pas le seul à ne pas être aveugle !!! Pour les haut iso je ne sais pas ce que le D savait faire, mais par rapport à P1, c'est même pas à 1200 que ça se passait ! Tout de même je vais pousser un peu plus loin lorsque je pourrai le sensor +.

frederic2000

Peut-être avez-vous raison(ou pas) sur l'éventuel « manque de détail  du Z » mais sur les comparatifs de Mingthein CDC/Cmos  c'est loin d'être évident pour moi.
https://www.flickr.com/photos/mingthein/sets/72157645382614773/with/14332367637/

Selon la « prise en mains »  enthousiaste du 645z par Luminous Landscape , à leur yeux, seul le CDC H4D60 est pour le moment inégalé en ce qui concerne le micro contraste,  la couleur, le tonus et rendu de la peau, mais le Z n'est pas si loin derrière...

Mais  il est urgent d'attendre des tests complets et vraiment sérieux, parce que constater les éventuels défauts d'un appareil selon des photos les plus pourries, prises par n'importe qui et n'importe comment, j'ai beaucoup de mal...

Et comme Je suis un peu neuneu, je préfère me faire une première idée d'un apn en me référant aux meilleures images postées plutôt qu'aux pires...

Gilala


Benaparis

Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Esox

J'ai pas réussi à trouver de quelle photo tu as sortie ce crop ?  :)
Citation de: esox_13 le Juillet 09, 2014, 13:44:13
Ben ça :

Je ne vois pas de flou de bougé, on est au 1/125eme au 55mm, à moins d'avoir un photographe parkinsonien, ça ne devrait pas être bougé au niveau des objets fixes. Il y aurait un lissage sur le fichier raw en dehors du capteur ? Ce n'ets pas pour les sorties jpg que ce lissage peut être débrayé ? Bref cet exemple pour moi c'est aps du MF. Ca ressemble à ce qui sort de mon m4/3 lissé à 3200 iso. Certes la photo est naze, mal exposée, tout ce que tu veux. Mais tout de même il manque des infos...



daure


Gilala


chaosphere

Esox, t'es puni de forum pendant 1 jour.

Tiendras tu ?  ;D

Philippe Leroy

Citation de: Gilala le Juillet 10, 2014, 13:41:34
le cactus en haut non?

Exact  ;)

En fait le JPEG sur le site (http://pfpho.com/645z/preview/IMGP0023.JPG) a été recadré. C'est pour ça que je trouvais pas.

J'ai trouvé le crop sur le RAW.

esox_13

IMGP0023.dng

Va te préparer à affronter les teutons au lieu de digresser !

Philippe Leroy

Citation de: esox_13 le Juillet 10, 2014, 14:03:33
IMGP0023.dng

Ok, donc sur le raw on peut voir :

- Que la photo est totalement sous-exposée (ou exposée pour le ciel) = perte de détails dans les zones sombres favorisant les aplats.
- Que la map est faite au loin... sans doute sur les nuages.
- Et que le crop en question se trouve tout en bas en bordure d'image = hors zone de netteté (f/5.6 vers l'infini), et l'on peut supposer une légère faiblesse de l'optique à cette ouverture en bord d'image.
- A cela j'ajouterai un léger flou de bougé.

Donc une photo bien ratée !

Pour info après petit calcul.... Lorsqu'on fait une map sur l'infini avec un 55mm à f/5.6 sur un 645D/Z, la zone de netteté commence à environ 10m de l'appareil.
Ce qui se vérifie sur cette image (du moins sur le raw non recadré).
Par contre, après avoir joué avec les curseurs, la dynamique de se boitier à l'air impressionnante et surement supérieur à celle du D800E

Benaparis

Citation de: Filoo le Juillet 10, 2014, 14:48:14
Ok, donc sur le raw on peut voir :

- Que la photo est totalement sous-exposée (ou exposée pour le ciel) = perte de détails dans les zones sombres favorisant les aplats.
- Que la map est faite au loin... sans doute sur les nuages.
- Et que le crop en question se trouve tout en bas en bordure d'image = hors zone de netteté (f/5.6 vers l'infini), et l'on peut supposer une légère faiblesse de l'optique à cette ouverture en bord d'image.
- A cela j'ajouterai un léger flou de bougé.

Donc une photo bien ratée !

Pour info après petit calcul.... Lorsqu'on fait une map sur l'infini avec un 55mm à f/5.6 sur un 645D/Z, la zone de netteté commence à environ 10m de l'appareil.
Ce qui se vérifie sur cette image (du moins sur le raw non recadré).
Par contre, après avoir joué avec les curseurs, la dynamique de se boitier à l'air impressionnante et surement supérieur à celle du D800E

Bon courage! :-)
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Juillet 10, 2014, 15:03:09
Bon courage! :-)

C'est pas gagné... Le marseillais est tenace !   ;D

Benaparis

Citation de: Filoo le Juillet 10, 2014, 15:22:21
C'est pas gagné... Le marseillais est tenace !   ;D
Bonne mère...plus fier qu'un corse! :-D
Instagram : benjaminddb

chaosphere

CitationVa te préparer à affronter les teutons au lieu de digresser !
Ok Ok, mais je ne suis qu'un simple entraineur !  :D



J.F.M.

Citation de: Benaparis le Juillet 10, 2014, 15:23:41
Bonne mère...plus fier qu'un corse! :-D

C'est un bon résumé du conflit de la SNCM...  ::) ;D 8)

esox_13

Bon quand je vois les arguments qui commencent à pointer je me dis que je ne suis pas loin de la vérité. Bonne soirée, je vais dîner dans les calanques après une petite rando à la nage.

chaosphere

ça y'est, il boude. C'est susceptible un faux marseillais quand même !  :D

Benaparis

Citation de: esox_13 le Juillet 10, 2014, 17:23:02
Bon quand je vois les arguments qui commencent à pointer je me dis que je ne suis pas loin de la vérité. Bonne soirée, je vais dîner dans les calanques après une petite rando à la nage.

Mets de l'huile faut qu'ça lisse ;-)
Instagram : benjaminddb

Gilala

Citation de: esox_13 le Juillet 10, 2014, 17:23:02
après une petite rando à la nage.
c'est ton côté jeanmabar ça!  ;D

MarcF44

Citation de: esox_13 le Juillet 10, 2014, 17:23:02
Bonne soirée, je vais dîner dans les calanques après une petite rando à la nage.
Bon appétit...j'avais oublié que "Le Forum du MOYEN FORMAT" sur CI était le blog de esox_13, je file sur "The luminous landscape", je m'étais perdu  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Juillet 10, 2014, 18:03:08
c'est ton côté jeanmabar ça!  ;D

:)

D'ou le célèbre : "Roberto Mio palmo" (j'adore)
Photo Workshops