Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: ambre099 le Juillet 16, 2014, 21:38:05
C'est purement émotionnel
Si tu as des émotions sur les clichés pris au Leica S ou au Pentax 645D mais pas au 645Z cela ne se discute pas, les émotions c'est intime !  ;)

J'espère quand même pour toi que cette production durera longtemps, ce serait dommage dans quelques années de perdre toute émotion photographique.
Qui veut mon HC120 Macro ?

ambre099

Citation de: MarcF44 le Juillet 16, 2014, 21:46:36
Si tu as des émotions sur les clichés pris au Leica S ou au Pentax 645D mais pas au 645Z cela ne se discute pas, les émotions c'est intime !  ;)

J'espère quand même pour toi que cette production durera longtemps, ce serait dommage dans quelques années de perdre toute émotion photographique.

C'est aussi ce que je me dis.
Je craquerais pour le 645d s'il n'était pas aussi lourd, avec le 25mm qui est difficile à trouver.

ambre099

Parmis Les photos qui m'avaient fortement impressionnée il y avait des prises réalisées en Suisse, à Château d' d'Oex, les montgolfières, montreux...
Ces photos étaient postées sur un forum, je n'arrive pas a les retrouver.
D'autre est ce que tu connais ce photographe - pentax 645D ?

ambre099

Citation de: ambre099 le Juillet 16, 2014, 22:03:10
Parmis Les photos qui m'avaient fortement impressionnée il y avait des prises réalisées en Suisse, à Château d' d'Oex, les montgolfières, montreux...
Ces photos étaient postées sur un forum, je n'arrive pas a les retrouver.
D'autre est ce que tu connais ce photographe - pentax 645D ?

Daure, peut être toi ou alors est ce que tu connais ce photographe ?

esox_13


yoda

Citation de: Gilala le Juillet 16, 2014, 20:35:31
Je ne comprends pas du coup ce qui était attendu? C'est un appareil photo, pas un objet magique?

il lui manque l'estampille magique!
HASSELBLAD
;D ;D ;D ;D ;D

probable qu'on lui trouverait moins de défauts...
ah si!
pas assez cher mon fils!!!! :D

daure

Gogole est ton ami:
Un vieux fil sur dpreview.
Séquence émotion  ;D ;D

http://www.dpreview.com/forums/post/50751153

esox_13


daure


Et ?
Réponse à ambre009
Faut suivre un peu.
A tout le moins, tout lire  ;)

Citation de: ambre099 le Juillet 16, 2014, 22:03:10
Parmis Les photos qui m'avaient fortement impressionnée il y avait des prises réalisées en Suisse, à Château d' d'Oex, les montgolfières, montreux...
Ces photos étaient postées sur un forum, je n'arrive pas a les retrouver.
D'autre est ce que tu connais ce photographe - pentax 645D ?

esox_13

JE suis juste un peu étonné qu'il s'agisse de ces images. Rien de transcendant là dedans non ? Je ne vois pas ce qu'il y a de si particulier  dans ces images.

ambre099

Citation de: daure le Juillet 16, 2014, 23:30:14
Gogole est ton ami:
Un vieux fil sur dpreview.
Séquence émotion  ;D ;D

http://www.dpreview.com/forums/post/50751153

Merci Daure, il s'agit de ce photographe.

ambre099

Citation de: esox_13 le Juillet 17, 2014, 06:47:11
JE suis juste un peu étonné qu'il s'agisse de ces images. Rien de transcendant là dedans non ? Je ne vois pas ce qu'il y a de si particulier  dans ces images.

C'est le photographe en question, mais les images que j'ai vues n'étaient pas celles-ci.

Couscousdelight

Citation de: ambre099 le Juillet 16, 2014, 22:23:55
Daure, peut être toi ou alors est ce que tu connais ce photographe ?

Peut-ëtre Tcom, un Suisse équipé en 645d.

Edit, oops, déjà donné  ::)

Couscousdelight

Sinon, pour ceux qui ne retrouvent pas le rendu d'un MF, ou qui préfèrent le rendu Hassy, etc... Peuvent-ils, autrement qu'avec des vagues impressions expliquer concrètement ce qui ne va pas dans ces images ?
Parce que la, vraiment, je ne vois pas et ça sent un peu la doudoumanie. Peut-être aussi, il s'agit de justifier le prix délirant de votre matos en y trouvant à tout prix un avantage sur un concurrent qui vend 3X moins cher... :)

Couscousdelight

L'avis de Ming Thein sur les cailloux modernes de Pentax VS Zeiss :

However, the new Pentax SDM lenses are all on par or better – the 55/2.8 is slightly sharper than the 4/50 FLE, which suffers from some focus shift as a consequence of the FLE group; the 90/2.8 SR blows the 2.8/80 out of the water, and is slightly better than the 4/120 Makro-Planar all over. There is no Zeiss equivalent to the 25/4.i]
Donc, le 55mm Pentax serait plus piqué que le 50 Zeiss, le 90mm Pentax qui exploserait le 80mm de Zeiss (que je possède...  ::) ), et aucun équivalent du 25mm chez Zeiss.

jmk

Citation de: Couscousdelight le Juillet 17, 2014, 10:46:41
Sinon, pour ceux qui ne retrouvent pas le rendu d'un MF, ou qui préfèrent le rendu Hassy, etc... Peuvent-ils, autrement qu'avec des vagues impressions expliquer concrètement ce qui ne va pas dans ces images ?
Parce que la, vraiment, je ne vois pas et ça sent un peu la doudoumanie. Peut-être aussi, il s'agit de justifier le prix délirant de votre matos en y trouvant à tout prix un avantage sur un concurrent qui vend 3X moins cher... :)

Me concernant, je ne suis pas encore équipé (MF), et je compte d'ici deux trois mois franchir le pas. Ce boitier est une alternative intéressante financièrement et je pense qu'il a des atouts particuliers que n'offrent pas ses concurrents, je ne vais pas revenir la dessus.

Concernant le rendu, je trouve ce dernier "très sec" (transition flou) comparé aux rendus des concurrents. C'est peut être lié à une taille de capteur inférieure. Je ne suis pas vraiment séduit par le rendu des couleurs sur l'ensemble des images proposées. Comme déjà cité par Negens, ça fait "super D800".

Son coté "baroudeur", gros reflex, etc...  ne suffisent pas pour le moment à me séduire  :)

Gilala

Citation de: Couscousdelight le Juillet 17, 2014, 11:04:31
L'avis de Ming Thein sur les cailloux modernes de Pentax VS Zeiss :

However, the new Pentax SDM lenses are all on par or better – the 55/2.8 is slightly sharper than the 4/50 FLE, which suffers from some focus shift as a consequence of the FLE group; the 90/2.8 SR blows the 2.8/80 out of the water, and is slightly better than the 4/120 Makro-Planar all over. There is no Zeiss equivalent to the 25/4.i]
Donc, le 55mm Pentax serait plus piqué que le 50 Zeiss, le 90mm Pentax qui exploserait le 80mm de Zeiss (que je possède...  ::) ), et aucun équivalent du 25mm chez Zeiss.

Ha, ha...le pavé dans la mare  ;D
En tout cas ce Pentax fait beaucoup plus parler que ses deux concurrents équipés du même capteur...étrange

ambre099

Citation de: Couscousdelight le Juillet 17, 2014, 10:43:41
Peut-ëtre Tcom, un Suisse équipé en 645d.

Edit, oops, déjà donné  ::)

Merci Couscousdelight. C'est le forum que je cherchais.

esox_13

Que les optiques récentes Pentax soient plus piquées que les Zeiss d'il y a 30 ans, quel scoop !!!!!!! Ensuite si on ne cherche que le piqué sur ces Zeiss, il vaut mieux aller voir chez Mam séries RB ouRZ. Le rendu plein de douceur et de précision, c'est ça qui est intéressant chez les vieux Zeiss. Pour être objectif, il faudrait comparer à du Hassy ou à du P1/SK. Franchement on parlait de doudoumanie mais je pense que ça va dans les deux sens !

C'est sûr que ce Z lance un beau pavé dans la mare au vu de son prix et de ses capacités mais ensuite, ce que pourraient apporter les duettistes Hassy/P1 en plus question rendu colorimétrique, optiques ou autres, certes situé à la marge si on compare avec un lomo ou un iPhone, peut faire toute la différence pour certains, pas pour d'autres. Certains mettront le côté baroudeur en avant, pas d'autres. Pour moi ce matos est un formidable compromis (sous réserve des rendus de structure que les pauvres images mises ligne dont j'ai assez parlé), ça satisfera pas mal de gens, pour d'autres ça ne sera pas suffisant. Mais je ne suis toujours pas convaincu qu'à hauts iso, l'avantage MF soit toujours aussi prépondérant comparé à un FF de haut vol. Et si ce que j'ai sur les dernière images postées me "rassurent" (même si monsieur Pentax se fout royalement que je sois rassuré ou pas) par rapport à ce qui était posté avant, j'avoue que j'en attendais un peu plus à hauts iso, où, même si c'est propre on perd tout de même pas mal de définition et je suppose de finesse dans les transitions, d'où mon questionnement précédent. Après super D800 ou pas, je n'en sais rien, je n'ai jamais vraiment travaillé avec un D800 mais tout de même la différenciation des plans est intéressante je trouve.

Doudoumaniaquement vôtre.

chaosphere

Les photos des ballons... chercher un rendu MF...

Qui, ici, peux me dire le rendu "MF" quand on shoot a f20, f14, f11 un sujet lointain... ?  Et sur des capteurs pas plus gros qu'un 60*45 49*38 ou 44*33, à mon avis, impossible d'y voir un quelconque "rendu MF" avec ces valeurs de prise de vue, sur un format web en plus.

Le rendu "MF" je le vois, moi, à pleine ouverture, quand le sujet et le fond font en sorte qu'il y ai un étagement des plans, un premier plan assez visible par ex, dans le flou, et un sujet central bien net, qui repart dans le flou... etc. Là ok, on peux juger de la différence de rendu entre différentes marques, boitiers, objos.

Pour l'instant, on ne voit que des tests où la pleine ouverture n'est pas la principale préoccupation, et pour moi, dans le MF, c'est la principale préoccupation, car c'est là où je retrouve "le rendu MF". Pourquoi ne voit on pas autre chose ? Les tests sont ils fait par des photographes (donc qui sauront utiliser un appareil autant à pleine ouverture que fermé, de manière artistique, pas des photos de briques quoi) ou des testeurs de matériel ?

zozio32

sur les pages précédentes, tu as quand meme pas mal de photo a pleine ouvertures.  Bon, c'est de évènementiel avec de la lumière plate, donc pas facile de sortir "la photo"  qui met tout le monde d'accord.  Il faudrait bien sur avoir sur le meme lieu un FF et un 645Z pour voir la différence je pense. Obtiendrait-on une belle séparation des plan sans trop flouter l'arrière plan plus facilement qu'avec un FF?  Car du flou, on en obtiendra un paquet avec un FF pour le même angle de champ si on prend la bonne optique, pas de problème...

Apres, si on cherche la douceur et la précision des anciennes optiques Zeiss pour blad, elles se montent aussi sur le 645 non?

jmk

Citation de: zozio32 le Juillet 17, 2014, 12:31:19
Il faudrait bien sur avoir sur le meme lieu un FF et un 645Z pour voir la différence je pense.

Il faudrait surtout le comparer à ses concurrents "directs" à mon avis. Face un 24x35, il fait la différence :)

Mistral75

Citation de: zozio32 le Juillet 17, 2014, 12:31:19
(...)

Après, si on cherche la douceur et la précision des anciennes optiques Zeiss pour blad, elles se montent aussi sur le 645 non?

Oui, bien sûr, avec une bague d'adaptation (disponible chez Kipon et consorts).

zozio32

Citation de: jmk le Juillet 17, 2014, 12:36:47
Il faudrait surtout le comparer à ses concurrents "directs" à mon avis. Face un 24x35, il fait la différence :)

ben pas d'apres tout le monde...   il y a pas de commentaires sur le fait qu'il ne fournit pas le "rendu MF"

merci Mistral  ;).  Au fait, avec ces bagues, ca marche comment au niveau obturateur?   on utilise l'obturateur du 645 (film, D ou Z) ou l'obturateur des objectifs?

zozio32

Citation de: zozio32 le Juillet 17, 2014, 12:52:21
ben pas d'apres tout le monde...   il y a pas de commentaires sur le fait qu'il ne fournit pas le "rendu MF"
ben pas d'apres tout le monde...   il y a pas mal de commentaires sur le fait qu'il ne fournit pas le "rendu MF"