Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Gilala

En tout cas sur les forums us, les photos se multiplient, preuve que ce 645 démarre sa carrière assez bien.
J'aime bien le rendu de celle ci avec le 25 mm à 3200 isos
http://static.squarespace.com/static/53b22be0e4b032076ca6a402/t/53c6cfe8e4b083e44418e482/1405538413869/?format=1500w

Gilala

Citation de: esox_13 le Juillet 18, 2014, 16:38:57
J'essaye de trouver des exemples similaires, j'essaye même de trouver les même essences d'arbres que ce qui semble être un gymko. Sur l'image du Bus on n'est pas à plusieurs centaines de mètres, ou bien alors ce n'est pas un bus mais un A380, c'est un 55mm sur un capteur pas si grand que ça.

Pas de critères artistiques, juste technique : que dirais tu du rendu de ces feuillages sur ta photo que je suppose faite au phase one?
http://jeanmabar.fr/krpano/archi_02.html

esox_13

Là tu compares ce qui ne peut être comparé. Cette image a été faite dans des conditions de lumière pourrie, au 50mm Zeiss d'il y a 30 ans et les curseurs sont à fond un  peu partout et c'est passé dans color efex, et j'en passe !

Autre exemple : au 150mmSK, à main levée et à f3.5 (pleine ouverture pour cette optique), 50 iso. Brut de C1 sans rien toucher, juste passé dans toshop pour faire le crop. Conditions de lumières je pense équivalentes aux exemples du dessus (ciel blanc), pas loin non plus, c'est en Corée du sud.


en crop 100%



Je trouve que ce que sort l'antique P65+ (il a 8 ans) a plus de mordant que ce que sortent les versions CMOS.

esox_13

Pour rire un sensor+ à 1600iso 28mm f/16 1/3s (au 28mm P1), là je pense que c'est sur trépied...  ;D



Là évidemment le CMOS ne joue pas dans la même cour... Mais on arrive tout de même à pouvoir exploiter certaines images.

Benaparis

#1629
Citation de: esox_13 le Juillet 18, 2014, 16:58:41
Sur l'image du Bus on n'est pas à plusieurs centaines de mètres, ou bien alors ce n'est pas un bus mais un A380, c'est un 55mm sur un capteur pas si grand que ça. Et pour corser le tout, que des prises de vue à main levée au 150mm SK. Mais je n'ai pas le temps de mettre ça en ligne maintenant. Ce que j'observe, et là je dis juste que c'est mon impression, si d'autres pensent différemment, soit, mais je n'aurais pas la prétention d'affirmer qu'ils sont de mauvaise foi ou bien pratiquants je ne sais quelle doudoumanie, bref, ce que j'observe, c'est que ça a moins de mordant

Bon alors je recommence...les exemples postés sur DC Watch Impress sont TOUJOURS issus de jpeg issus directement des boitiers et en effet ça lisse pas mal et ça perd en mordant. Ce n'est pas pour t'embêter ou quoi que ce soit, c'est juste que c'est une réalité et que ça se voit de manière assez évidente avec un minimum d'habitude.
Maintenant comme toi je ne suis pas ultra convaincu par la finesse de discrimination du Pentax 645Z, alors que chez PhaseOne et le 250 comme tu l'as remarqué c'est beaucoup mieux, et de mon point de vue avec des exemples que je ne peux fournir parceque l'on me l'a demandé, du même niveau que ce que l'on trouve avec les versions CCD...a l'instar de ce que nous avons tous ou presque observé avec les Leica M9 CCD vs M240 CMOS...
La raison probable du manque mordant des fichiers est que le capteur du Pentax a été réglé pour obtenir de performances plus élevés aux hautes sensibilités moyennant un nettoyage plus musclé au niveau de l'écriture du raw. A contrario le 250 dispose d'une latitude de sensibilité moins élevée mais en contrepartie il semble plus discriminant.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: esox_13 le Juillet 18, 2014, 17:18:02
Je trouve que ce que sort l'antique P65+ (il a 8 ans) a plus de mordant que ce que sortent les versions CMOS.

Hummm...hummm...Le P65+ a été annoncé en juillet 2008 ;) Mon brave D3 sorti aussi en 2008 dispose de perf tout à fait appréciables même encore aujourd'hui.
Instagram : benjaminddb

esox_13

Je croyais que le mien datait de 2006, ça doit être le 45+ alors. En tous cas c'est trois générations en dessous des versions CMOS. Et je maintiens que à bas iso, on reste plus précis, même si je suppose qu'avec un peu de clarté ou de structure on peu remonter tout ça.

esox_13

Ben, mes fichiers sont aussi des jpg. Pas sortis du boîtier mais des jpg sans aucune intervention que les réglages par défaut de C1,k alors si un boîtier à ce prix là ne sait pas sortir un jpg au moins aussi bon que le réglages par défaut d'un dématriceur, c'est inquiétant.  Tt sur ce qui sort su IQ250 jusqu'ici j'ai remarqué la même chose, la même "mollesse". Peut-être moins marquée mais présente. Alors est-ce que c'est le capteur ou son réglage ça n'a aucune importance, ce qui compte c'est ce qui sort et selon les recherches de chacun cet aspect aura son importance ou pas. Simplement il ne faut pas s'aveugler et dire que c'est mieux parce que c'est le dernier bébé sorti des chaines de montage. Je suis passé au MF pour avoir ce mordant et ce rendu colorimétrique (d'ailleurs je me demande si les deux ne sont pas liés) et au passage j'ai été ravi de récolter la qualité des flous et ce qu'apporte un grand capteur, sans parler des optiques. Je ne cherche à convaincre personne, j'observe juste en fonction de ce que j'ai sous les yeux, et pour le moment ces impressions se confirment à chaque nouvel arrivage d'images. Ce n'est pas pour ça que le système est mauvais, mais sur ce plan-là on est en-deçà et pour ce que je recherche je ne suis pas sûr que je serais prêt à sacrifier cet aspect pour les hauts iso. C'est tout.

MarcF44

Citation de: Benaparis le Juillet 18, 2014, 15:09:59
Pour le coup rien d'anormal ce sont des jpegs directs boitier, donc c'est toujours lissé.
Lissé, très accentué puis compressé. C'est pour ça que j'aime bien juger sur des RAWs, un boitier de ce type requiert de toute façon un essai personnel avant adoption...enfin de mon point de vue !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Gilala

Idem, ne pas juger un boitier sur les ce qu'on voit sur le net (sinon je n'aurai jamais acheté le 645D)
D'un autre côté c'est pas du feuillage mais bon on peut pas dire que ce les yeux manquent de piqué...
https://farm3.staticflickr.com/2899/14338857559_d56e8921b1_o.jpg

chaosphere

Citationsinon je n'aurai jamais acheté le 645D
bah au même temps tu l'avais jamais testé avant non ? Et tu ne regrettes pas ton achat :)

chaosphere

Inversement, je m'étais fié à ce que je voyais sur le net avec le H. Pinaise rien à voir mais hier soir j'ai fait des photos avec mon 5DII et un D800, des photos du ciel la nuit... Pfiouuuuu le D800 à haut iso !!! De la haute voltige !!

jmk

Citation de: chaosphere le Juillet 18, 2014, 22:21:06
Pfiouuuuu le D800 à haut iso !!! De la haute voltige !!

Fais gaffe, tu vas revendre ton Blad !!  ;D

chaosphere

oula ça risque pas ! En tout cas avec un Blad tu fais pas des photos du ciel la nuit je pense :D
je ne suis pas "pro" marques, puisque j'ai autant du Canon (5D) que du Nikon (F4) que du Blad ou du Mamiya. Et des objos Pentax ! Le problème des objos pentax, à mon goût, c'est la platitude dans le rendu.


daure

Bonsoir,
Une nouvelle petite série d'images, dont certaines sont spéciales dédicaces pour esox13  ;)
645Z / RAW (PEF)/ LR5.5
Objectifs FA 200/4,0 et DA 25
Versailles ce jour, 35° à l'ombre.
Pas beaucoup d'ombre ....

daure

LE 100%

daure

Une deuxième

daure


daure

et de trois

daure

agrandie

daure


daure

plus près

daure

re suite

daure

Cherchez l'araignée..