Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

mc-chabin

clairement, on s'en f** royalement de l'éthique et de la moral photographique du gars. la retouche c'est un autre débat et c'est toujours la même chose, pour certains c'est trop pour d'autres c'est normal. quand certains prônent l'éthique d'autres disent que c'est le rendu final qui compte peut importe les moyens, bref un débat qui n'en fini pas au final. pour le coup, ici l'important n'est pas de savoir si c'est trop retoucher mais surtout de voir, comme l'indique lyondag, que le RAW peut être vachement trituré quand même !

airV

Sauf erreur de ma part mais je ne pense pas qu'il
Y ait trituration du raw dans Photoshop ???

Ou dit autrement le travail dans Photoshop ne relève pas de l'exploitation du raw, toujours sauf erreur de ma part.

Benaparis

#2302
Citation de: mc-chabin le Novembre 09, 2014, 03:45:05ici l'important n'est pas de savoir si c'est trop retoucher mais surtout de voir, comme l'indique lyondag, que le RAW peut être vachement trituré quand même !

Certes, mais je ne pense pas ici que ce soit lié au fait que le fichier provienne d'un MF...Hormis la définition ou pourrait faire de même avec un 24x36.
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Benaparis le Novembre 09, 2014, 08:54:39
Certes, mais je ne pense pas ici que ce soit lié au fait que le fichier provienne d'un MF...
Oui, d'ailleurs il ne le dit pas, il dit plutôt le contraire "The 645D Pentax gave me a blue cast and a pretty flat image as you can see in the RAW image below" en précisant toutefois que la lumière était médiocre ce qui se devine en effet.

Il a bien optimisé le résultat je trouve, bravo à lui !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Novembre 09, 2014, 09:03:46
Oui, d'ailleurs il ne le dit pas, il dit plutôt le contraire "The 645D Pentax gave me a blue cast and a pretty flat image as you can see in the RAW image below" en précisant toutefois que la lumière était médiocre ce qui se devine en effet.

Il a bien optimisé le résultat je trouve, bravo à lui !

Toutafé...

Après ce n'est pas du tout ma conception de la photographie, donc je ne suis pas du tout sensible à ce genre de résultat/travail ; et ce d'autant plus que j'ai la chance d'aller en Patagonie où les lumières et les couleurs sont parfois extraordinaires, limite irréelles...
Instagram : benjaminddb

esox_13

Citation de: airV le Novembre 09, 2014, 07:17:22
Sauf erreur de ma part mais je ne pense pas qu'il
Y ait trituration du raw dans Photoshop ???

Ou dit autrement le travail dans Photoshop ne relève pas de l'exploitation du raw, toujours sauf erreur de ma part.
Pas vraiment d'accord, certes dans photoshop le raw n'existe plus, mais il n'y a "pas photo" entre ce qui sort d'un capteur MF (je ne peux parler que de mon  expérience avec les P65+ et P45+) et ce qui sort d'un capteur plus standard. Est-ce le nombre de pixel, la profondeur des couleurs ou la technologie, je ne sais pas mais c'est le jour et la nuit.

MarcF44

Citation de: Benaparis le Novembre 09, 2014, 09:25:35
Après ce n'est pas du tout ma conception de la photographie, donc je ne suis pas du tout sensible à ce genre de résultat/travail ;
Ce n'est évidemment pas de la photographie puriste, il produit des images et j'essaye toujours de regarder une image en abstraction de comment elle a été produite (plus facile en peinture où je n'y connais rien) ce qui est très difficile le cas présent puisqu'on nous met sous le nez une capture brute, les calques et le résultat final.
Même si je ne l'achèterais pas je ne doute pas qu'il trouve quelques clients pour mettre cette image sur un mur dans un bureau ou dans l'arrière cuisine. ;)

Citation de: Benaparis le Novembre 09, 2014, 09:25:35et ce d'autant plus que j'ai la chance d'aller en Patagonie où les lumières et les couleurs sont parfois extraordinaires, limite irréelles...
J'espère que tu nous feras le plaisir de partager quelques images ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: esox_13 le Novembre 09, 2014, 09:35:46
Pas vraiment d'accord, certes dans photoshop le raw n'existe plus, mais il n'y a "pas photo" entre ce qui sort d'un capteur MF (je ne peux parler que de mon  expérience avec les P65+ et P45+) et ce qui sort d'un capteur plus standard. Est-ce le nombre de pixel, la profondeur des couleurs ou la technologie, je ne sais pas mais c'est le jour et la nuit.
Et c'est vraiment dommage qu'il n'en soit pas de même au centre de l'image dans le rectangle 24x36 correspondant 8) Mais du coup ça donne un effet !
Qui veut mon HC120 Macro ?

esox_13

On tripotait les images avant toshop... Si tu croises le roi, Benaparis, dis-lui bonjour de ma part. ;D

esox_13

Citation de: MarcF44 le Novembre 09, 2014, 09:42:30
Et c'est vraiment dommage qu'il n'en soit pas de même au centre de l'image dans le rectangle 24x36 correspondant 8) Mais du coup ça donne un effet !

Là faudra m'expliquer.

Sinon pour cet exemple, qu'on aime ou qu'on n'aime pas ce qu'il y a sur ce site, le gars a bien de la chance (méritée) de se payer de beaux voyages avec la photo. Et le 645 Pentax est à 100% dans son élément.

airV

Citation de: esox_13 le Novembre 09, 2014, 09:35:46
Pas vraiment d'accord, certes dans photoshop le raw n'existe plus, mais il n'y a "pas photo" entre ce qui sort d'un capteur MF (je ne peux parler que de mon  expérience avec les P65+ et P45+) et ce qui sort d'un capteur plus standard. Est-ce le nombre de pixel, la profondeur des couleurs ou la technologie, je ne sais pas mais c'est le jour et la nuit.

ok, c'est cette histoire de raw qui me tracassait

Benaparis

#2311
Citation de: MarcF44 le Novembre 09, 2014, 09:39:47
Ce n'est évidemment pas de la photographie puriste, il produit des images et j'essaye toujours de regarder une image en abstraction de comment elle a été produite (plus facile en peinture où je n'y connais rien) ce qui est très difficile le cas présent puisqu'on nous met sous le nez une capture brute, les calques et le résultat final.
Même si je ne l'achèterais pas je ne doute pas qu'il trouve quelques clients pour mettre cette image sur un mur dans un bureau ou dans l'arrière cuisine. ;)

Oui bien entendu...juste que pour ma part n'étant pas sensible ni au procédé ni résultat je n'en tire pas d'enseignement ou de plaisir particulier. Après comme tout travail, quand il est sérieux, je respecte tout à fait tant ceux qui produisent ou ceux qui apprécient.

Citation de: MarcF44 le Novembre 09, 2014, 09:39:47
J'espère que tu nous feras le plaisir de partager quelques images ;)

Mieux que ça! ;-)

Tout n'a pas été réalisé en Patagonie mais au fil d'un voyage argentin.

Instagram : benjaminddb

airV


MarcF44

Citation de: Benaparis le Novembre 09, 2014, 10:09:18
Mieux que ça! ;-)

Tout n'a pas été réalisé en Patagonie mais au fil d'un voyage argentin.
J'aurais adoré en profiter mais je vais être en pleine préparation de déménagement et à toujours à l'ouest de la France :) :) :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: airV le Novembre 09, 2014, 10:18:34
noté  :)

:)

Citation de: MarcF44 le Novembre 09, 2014, 10:22:22
J'aurais adoré en profiter mais je vais être en pleine préparation de déménagement et à toujours à l'ouest de la France :) :) :)

Je vais me débrouiller pour la faire voyager dans ton coin alors. ;)
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Benaparis le Novembre 09, 2014, 10:25:41
:)

Je vais me débrouiller pour la faire voyager dans ton coin alors. ;)
Avec grand plaisir !  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

jmk

Je serais sur Paris pour le salon, je passerais peut être si le temps le permet :)

Benaparis

Citation de: jmk le Novembre 09, 2014, 10:46:54
Je serais sur Paris pour le salon, je passerais peut être si le temps le permet :)

Il me semble que le Salon de la Photo est ce mois-ci...j'expose le mois prochain ;-)
Instagram : benjaminddb

chaosphere

Citationtoujours à l'Ouest de la France
à l'Ouest ou à l'West ? Genre les Steïtzzzz ?  ;D


jmk

Citation de: Benaparis le Novembre 09, 2014, 10:55:23
Il me semble que le Salon de la Photo est ce mois-ci...j'expose le mois prochain ;-)

Oups, je confonds novembre et décembre, les neurones foutent le camp  :D

Jandré

Citation de: mc-chabin le Novembre 09, 2014, 03:45:05
clairement, on s'en f** royalement de l'éthique et de la moral photographique du gars. la retouche c'est un autre débat et c'est toujours la même chose, pour certains c'est trop pour d'autres c'est normal. quand certains prônent l'éthique d'autres disent que c'est le rendu final qui compte peut importe les moyens, bref un débat qui n'en fini pas au final. pour le coup, ici l'important n'est pas de savoir si c'est trop retoucher mais surtout de voir, comme l'indique lyondag, que le RAW peut être vachement trituré quand même !
Que tu te f** de l'éthique c'est ton affaire, mais pour ce qui est de la trituration des fichiers ça fait belle lurette qu'on sait ce qu'on peut faire, le seul résultat qu'on peut juger, c'est sur un tirage de belle taille, le reste sur écran à cette taille tout passe.

Jandré

Citation de: Benaparis le Novembre 09, 2014, 10:09:18

Mieux que ça! ;-)

Tout n'a pas été réalisé en Patagonie mais au fil d'un voyage argentin.

Je suis curieux de voir cela, mais trop loin de Paris, ton site peut être ?, j'irai voir.

Benaparis

Citation de: Jandré le Novembre 09, 2014, 15:26:27Je suis curieux de voir cela, mais trop loin de Paris, ton site peut être ?, j'irai voir.

Il y a le site, mais on perd énormément en dimension d'image, surtout pour cette série qui s'impose vraiment en grand format (même si l'idée n'est pas de regarder les tirages de près) et d'autant que le procédé de tirage est particulier...c'est aussi vrai pour mes autres séries, c'est un sentiment qui m'a été rapporté de nombreuses fois.
S'exprimer sur le medium web est très spécifique, je m'en rend de plus en plus compte...mais c'est indispensable de nos jours.
Instagram : benjaminddb

Jandré

Bien d'accord, ça reste un pis-aller.

mc-chabin

de ma petite expérience d'info, je me rend bien compte que triturer les JPG d'un MF comparé a ceux d'un FF ou aps-c c'est carrément différent ! le JPG d'un MF est moins sensible au dérivation de couleur ! c'est mon ressentie. Aussi si le gars veux faire un travaille de qualité, à mon avis il a travaillé sur plusieurs calques à partir de plusieurs RAW et pas d'un seul JPG. enfin c'est comme ça que j'aurais procédé.