Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Philippe Leroy

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 12, 2014, 02:19:55
Et il a réfléchi longtemps pour trouver ca ?
;) ;)

Il a surtout eu un doute avant de l'affirmer  ;D

esox_13

Et comme son pote Socrate le suggérait si bien, surtout en fin de banquet, je le cite en substance (non illicite) "si je sais quelque chose c'est que je ne sais rien"  ce qui rend l'ignorant bien plus savant que le "savant" qui ne sait même pas qu'il ne sait rien. Je n'étais pas invité mais c'est ce qui se raconte.

Benaparis

Citation de: esox_13 le Décembre 11, 2014, 19:29:08
Je ne parle que de la définition des images à bas iso, en particulier sur les textures, après 16 bits, 14 bits, ça a peu d'importance pour moi. Ce point sur la définition est souvent soulevé par ceux qui ont pu utiliser les deux systèmes, mais je n'ai pas eu ce boîtier entre les mains pour juger par moi-même. Il me semble que Darth avait soulevé ce point après son utilisation du P1 CMOS.

Oki. Mais concernant le résultat CCD versus Cmos mon propos est dire que rien ne prouve aujourd'hui que le CCD offre plus de "définition" que le Cmos . D'après les informations que j'ai pu recueillir ici et là ainsi que les observations que j'ai pu faire notamment à travers les système Leica qui ont connu ce basculement de technologie de capteur sans qu'une "régression" ait pu être constatée à sensibilité de base, les différences ne semblent pas tant liées à la technologie de capteur mais à la conception du capteur et à la manière dont celui est réglé electroniquement pour aboutir au résultat voulu par le fabriquant en ayant à l'esprit que l'emploi du CMos vise en autre à ce jour à favoriser l'emploi des hautes sensibilités.
Si l'on regarde bien les choses le 645Z, le 50C chez Hassy, et les 150 et 250 de chez P1 donnent des résultats sensiblement différents or pourtant l'origine du capteur est la même.
De plus si demain on compare le capteur du futur S007 (qui est en fait le même capteur que celui du M et dont selon toute vraisemblance le traitement du signal aurait été encore un peu amélioré notamment pour les hautes sensibilités) et ceux de provenance Sony, il ne faudra pas oublier que la conception du capteur pourtant Cmos pour les deux est très différentes. Chez Leica enfin chez STmicro la finesse de gravure des transistors autour des photosites est deux fois plus fine (fill factor amélioré), que le réseau de microlentille est très spécifique pour optimiser le trajet de la lumière sur l'ensemble du photosite auquel il faut ajouter une profondeur du "puit" réduite...tout ceci conduisant à donner la meilleur qualité d'image possible, donc on est plus tout à fait dans la technologie de capteur à proprement parlé...et encore on ne parle pas de la qualité du filtrage couleur... Bref, ça fait quand même une foultitude de paramètres qu'il faut croiser avant d'arriver à la conclusion que le CCD est objectivement supérieur au Cmos en terme de restitution des détails et des couleurs. :)
Instagram : benjaminddb

esox_13

Je pense que ce qui m'importe c'est que je puisse faire ce que je veux avec le matériel et même si j'avais les finances pour me payer un caprice CMOS MF, je ne sauterais pas le pas étant donné que pour ce que je fais avec cet équipement je perdrais plus que je ne gagnerais. Mais c'est sûr que on ne peut affirmer ni infirmer cette éventuelle supériorité du CCD pour ce qui est du "croustillant" des images, je suppose aussi que le diamètre du fameux puits a aussi son importante, puits que je trouve un peu rikiki sur la mouture Sony. Maintenant, ce que je vois aussi c'est qu'il semble que pour les applications ultra spécifique où le montant de l'investissement importe peu mais où seul le résultat compte et bien on soit en version CCD (astro par exemple). Ce qui me gène sur le CMOS c'est qu'il y a trop de miniaturisation et d'intégration dans la puce, ce qui, qu'on le veuille ou non est forcément au détriment de la qualité du signal et de la fiabilité. Et je ne parle pas là de ce qu'on peut lire sur un oscilloscope ou autre appareil de mesure, je parle de rendu final et d'impression visuelle. Pour faire un parallèle un peu osé, les amplis réputés les meilleurs en audio sont à lampes... Je ne suis pas un pro du signal comme notre ami plus haut, mais il ne m'étonnerait pas qu'une mesure de ce qui sort de ces amplis les décrédibilisent par rapport à du tout numérique. Et pourtant l'impression d'écoute est supérieure. Du moins supérieure au plus grand nombre. Ca serait logique qu'en terme d'image ça soit la même chose. Pour exemple entre un fichier qui sort de mon E-M1 qui est loin d'être ridicule si tant est qu'on ne lui demande pas trop d'iso, sur le même motif, des images prises au même moment, il y a un univers entier entre ce qui sort de ce boîtier et ce qui sort du P65+. Mais comme tu l'as dit, CMOS, filtrage, âge du capitaine, va savoir.

Couscousdelight


Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Décembre 12, 2014, 12:10:55
Si l'on regarde bien les choses le 645Z, le 50C chez Hassy, et les 150 et 250 de chez P1 donnent des résultats sensiblement différents or pourtant l'origine du capteur est la même.

quelles sont ces différences en gros ?
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 15, 2014, 12:00:18
quelles sont ces différences en gros ?

En gros, mais ça ne reste que mon humble opinion, je trouve les couleurs plus profondes et subtil chez Blad et P1...si chez Pentax la montée en sensibilité est supérieure j'ai constaté qu'après 800 iso les couleurs perdaient en saturation notamment par rapport au P1 qui lui tenaient mieux les couleurs quitte à avoir un bruit chroma plus présent ; j'ai tendance à préférer ce dernier compromis...concernant le Blad j'ai eu assez peu d'exemple à ma disposition pour avoir une opinion suffisamment tranchée.
De plus concernant la fameuse restitution des détails avec le P1 et au aussi le Blad (mais sous réserve de plus amples analyses pour le Blad) il me semble qu'elle est beaucoup plus franche qu'avec le Pentax...cela vient il du capteur ou des optiques, je ne saurais dire mais j'aurais tendance à privilégier la première hypothèse.
Bref, cela conduit toutefois à des physionomie d'image un peu différentes mais qui bien évidemment peuvent compter pour tel ou tel utilisateur, après il faut voir le système dans son ensemble.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Décembre 15, 2014, 12:19:20
En gros, mais ça ne reste que mon humble opinion, je trouve les couleurs plus profondes et subtil chez Blad et P1...si chez Pentax la montée en sensibilité est supérieure j'ai constaté qu'après 800 iso les couleurs perdaient en saturation notamment par rapport au P1 qui lui tenaient mieux les couleurs quitte à avoir un bruit chroma plus présent ; j'ai tendance à préférer ce dernier compromis...concernant le Blad j'ai eu assez peu d'exemple à ma disposition pour avoir une opinion suffisamment tranchée.
De plus concernant la fameuse restitution des détails avec le P1 et au aussi le Blad (mais sous réserve de plus amples analyses pour le Blad) il me semble qu'elle est beaucoup plus franche qu'avec le Pentax...cela vient il du capteur ou des optiques, je ne saurais dire mais j'aurais tendance à privilégier la première hypothèse.
Bref, cela conduit toutefois à des physionomie d'image un peu différentes mais qui bien évidemment peuvent compter pour tel ou tel utilisateur, après il faut voir le système dans son ensemble.

Il faut que je trouve un moment pour tester le 50c... en studio déjà. Pour voir ce qui se passe au niveau des tonalités chair. Une peau métisse et/ou bronzée, ca sera le test ultime ;)
Photo Workshops


chaosphere

déjà fait avec le phase one ;)

Mistral75


Gilala

Faut vraiment se faire chier pour faire congeler un appareil photo  ;D

Lyr

Phase One avait en effet mis ses dos au four et au surgélateur pour montrer que malgré les températures extrêmes, ils fonctionnaient toujours parfaitement bien.

Par contre, le camouflage pour approcher les jeunes modèles...???

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

esox_13

Y'a pas de gazelles dans la Caraïbe.  Ces parisiens...  ;D

yoda

Citation de: esox_13 le Décembre 18, 2014, 13:30:17
Y'a pas de gazelles dans la Caraïbe.  Ces parisiens...  ;D
je crois que ce que Olivier appelle "gazelle" ne sont pas des animaux... ::) ;D ;D ;D ;D
mais bon! aux Caraïbes il y a du sable! si le matos n'a pas de joints de protection, attention!  ;)

esox_13

Attention, oui, mais tout dépend de ce que tu appelles "matos"... C'est comme les gazelles, tout est question de point de vue.

airV

Moi j'en veux quand même bien un étanche pour les sirènes 😚

chaosphere

CitationMoi j'en veux quand même bien un étanche pour les sirènes 😚
mi-femme mi-thon ?

Edouard de Blay

CitationJe leur laisse les ours polaires

deja fait , avec le blad, mais il y a eu des problemes avec le capteur, par moment  ( j'en avais parlé,ici )
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Décembre 18, 2014, 13:30:17
Y'a pas de gazelles dans la Caraïbe.  Ces parisiens...  ;D

Oh si, crois moi, j'en connais plein ;)
Photo Workshops

rio


jeremyjl

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum,je ne suis qu'un amateur et je m'intéresse au MF,j'ai pense pour entrée dans ce monde a m'acheter un Pentax 645 D,est ce que vous croyais que cela est encore un bon choix en 2015
Merci de vos réponses et avis
Bonne et heureuse année a toutes et tous

Jeremy

Gilala

Dans l'ordre :
-Bienvenue
-Bonne année
-oui bon achat encore, de bons prix en occasion.

esox_13

Citation de: jeremyjl le Janvier 01, 2015, 11:33:01
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum,je ne suis qu'un amateur et je m'intéresse au MF,j'ai pense pour entrée dans ce monde a m'acheter un Pentax 645 D,est ce que vous croyais que cela est encore un bon choix en 2015
Merci de vos réponses et avis
Bonne et heureuse année a toutes et tous

Jeremy

Si c'était bon en 2014 ça reste bon en 2015...

Bonne année !