Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Philippe Leroy

Citation de: omair le Avril 03, 2015, 11:49:05
mais peut on encore la commander?

Pas sur... je crois qu'il est arrêté, depuis la sortie du 28-45mm.

Peut-être existe-il encore quelqu'uns en stock qui trainent, ou d'occase.

Gilala

Non il est toujours en vente, en fait il y a eu 2 versions ce cet objectif, la première elle n'est plus en vente la seconde se trouve ici par exemple
http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/PENTAX-25mm-f-4-AL-SMC-DA-pour-645D-rPENTAX26370.html

omair

Citation de: Gilala le Avril 03, 2015, 12:49:40
Non il est toujours en vente, en fait il y a eu 2 versions ce cet objectif, la première elle n'est plus en vente la seconde se trouve ici par exemple
http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/PENTAX-25mm-f-4-AL-SMC-DA-pour-645D-rPENTAX26370.html

Merci

Étrange de ne pas trouver sur le site Pentax?


pasbou

Merci pour la réponse rapide
C'est l'objo qu'il me faut, génial !
Il n'est pas en stock chez digit, et j'ai eu la confirmation qu'il est officiellement arrêté
Et si quelqu'un a aussi un avis sur le 150-300/5,6 ça serait top , merci merci  :)

Mistral75

Le 25 mm f/4 a été arrêté par incapacité pour Ricoh à se procurer une des lentilles, taillée dans un verre spécial.

Gilala

Ha punaise c'était bien la peine de sortir une deuxième version  :(
Bon ben je lui prédis une belle carrière en occasion à celui-ci....

omair

Citation de: Gilala le Avril 03, 2015, 14:11:50
Ha punaise c'était bien la peine de sortir une deuxième version  :(
Bon ben je lui prédis une belle carrière en occasion à celui-ci....
flute et zut.. moi qui regardes sérieusement chez Pentax...

Mistral75

Citation de: omair le Avril 03, 2015, 18:30:22
flute et zut.. moi qui regardes sérieusement chez Pentax...

Tu peux encore trouver le 25 mm f/4 en neuf, c'est la fabrication qui a dû être stoppée.

Sinon, le 28-45 mm f/4,5 est aussi bon et plus polyvalent mais un peu moins grand angle et beaucoup plus gros.

omair

Citation de: Mistral75 le Avril 03, 2015, 18:42:06
Tu peux encore trouver le 25 mm f/4 en neuf, c'est la fabrication qui a dû être stoppée.

Sinon, le 28-45 mm f/4,5 est aussi bon et plus polyvalent mais un peu moins grand angle et beaucoup plus gros.

Merci pour l'info, 'il faut que je bouge...

omair

Petite question, avec le 645z, lorsque l'on fait des portraits serrés a PO au 150 par exemple, on peut faire totalement confiance à l'auto-focus?

Mistral75

Citation de: omair le Avril 14, 2015, 20:31:38
Petite question, avec le 645z, lorsque l'on fait des portraits serrés a PO au 150 par exemple, on peut faire totalement confiance à l'auto-focus?

Oui, à condition de ne pas trop décadrer après avoir fait le point (et les 27 collimateurs sont très regroupés) et de ne pas utiliser les deux collimateurs extrêmes qui ne sont pas en croix et sont moins précis.

Avec un objectif f/2,8 comme le 150 mm, privilégier un des trois collimateurs placés verticalement au centre, qui sont plus précis grâce à leur base télémétrique élargie. En pratique, sélectionner le collimateur central.

Le schéma ci-dessous correspond au viseur du K-3 mais les collimateurs sont les mêmes sur le 645Z, simplement beaucoup plus centrés puisque le format est supérieur.

chaosphere

Mistral, t'es tout simplement trop fort !  :)

Mistral75

Citation de: chaosphere le Avril 15, 2015, 11:03:48
Mistral, t'es tout simplement trop fort !  :)

J'aime bien faire joujou avec tout un tas de matos, c'est tout :).

jmk

Citation de: Mistral75 le Avril 15, 2015, 11:05:28
J'aime bien faire joujou avec tout un tas de matos, c'est tout :).

Parce que depuis le temps que je te lis, tu as tout le matos ?! :P ;)

Mistral75

Citation de: jmk le Avril 15, 2015, 13:38:36
Parce que depuis le temps que je te lis, tu as tout le matos ?! :P ;)

J'ai écrit "'faire joujou", pas acheter :).

jmk


omair

Citation de: Mistral75 le Avril 15, 2015, 10:17:34
Oui, à condition de ne pas trop décadrer après avoir fait le point (et les 27 collimateurs sont très regroupés) et de ne pas utiliser les deux collimateurs extrêmes qui ne sont pas en croix et sont moins précis.

Avec un objectif f/2,8 comme le 150 mm, privilégier un des trois collimateurs placés verticalement au centre, qui sont plus précis grâce à leur base télémétrique élargie. En pratique, sélectionner le collimateur central.

Le schéma ci-dessous correspond au viseur du K-3 mais les collimateurs sont les mêmes sur le 645Z, simplement beaucoup plus centrés puisque le format est supérieur.

Merci pour cette précieuse information

Ca veut dire que si je fais la netteté sur l'œil avec le collimateur central sur un close-up et que je désire décaler ensuite le cadrage pour avoir le visage sur le côté de l'image, mon œil risque de ne plus être net?

Mistral75

Citation de: omair le Avril 15, 2015, 19:35:28
Merci pour cette précieuse information

Ca veut dire que si je fais la netteté sur l'œil avec le collimateur central sur un close-up et que je désire décaler ensuite le cadrage pour avoir le visage sur le côté de l'image, mon œil risque de ne plus être net?

Ni plus ni moins qu'avec un dispositif comparable : même focale, même ouverture, même taille de capteur.

Si tu n'as pas l'habitude du moyen format, tu peux raisonner par équivalence : 150 mm f/2,8 sur un 645Z <==> 115 mm f/2,2 sur un 24x36. Et en théorie analogue à ce que donnerait un 85 mm à f/1,6, toujours sur 24x36.

A titre personnel, mais c'est l'habitude du 500 C et le manque d'habitude d'un autofocus sur un moyen format, je préférerais peaufiner la mise au point à la main plutôt que faire confiance à l'autofocus mais d'autres que moi te donneront des conseils plus avisés.

omair

Citation de: Mistral75 le Avril 15, 2015, 20:00:36
Ni plus ni moins qu'avec un dispositif comparable : même focale, même ouverture, même taille de capteur.

Si tu n'as pas l'habitude du moyen format, tu peux raisonner par équivalence : 150 mm f/2,8 sur un 645Z <==> 115 mm f/2,2 sur un 24x36. Et en théorie analogue à ce que donnerait un 85 mm à f/1,6, toujours sur 24x36.

A titre personnel, mais c'est l'habitude du 500 C et le manque d'habitude d'un autofocus sur un moyen format, je préférerais peaufiner la mise au point à la main plutôt que faire confiance à l'autofocus mais d'autres que moi te donneront des conseils plus avisés.

J'ai encore un dos cfv 39 et un équipement Blad V. La mise au point est pointue a pleine ouverture, c'est pourquoi je lorgne sur un système AF.
Mais 2 confrères equipes en phase One m'on informes qu'avec la PO en portrait, faire la Map sur les yeux s'avère aléatoire, ils passent en manuel..
D'où mes questions: pour passer en manuel, autant garder le Bald.
Par contre, le Pentax semble s'en sortir assez bien de ce côté. C'est pourquoi je m'intéresse a ton expérience avec l'AF et le diaph ouvert à fond, plus sujet décentré

Mistral75

Sinon, pour les mises au point vraiment pointues tu as toujours la possibilité de passer en live view, soit en manuel, soit en autofocus à détection de contraste, en t'aidant de la loupe le cas échéant. De ce point de vue, l'écran orientable apporte un confort appréciable.

Orangemeca

Citation de: Fradel le Janvier 25, 2015, 00:37:36
Non, aucune. du 5D 1 au 3.
:)

dans quelques temps surement.
Des news ?

Fradel

Citation de: Orangemeca le Mai 09, 2015, 19:29:36
Des news ?

je travaille (beaucoup), et principalement avec ce boitier.
Je n'ai pas trop de latitude d'utilisation loisir, mais dans mon cadre pro c'est top. Les petits défauts de collimateur, je m'habitue; la dynamique m'épate toujours, et tous les secteurs de mon activité sont comblés, par cet outil.

Maintenant, je ne vais pas poster de photo, vu la compression du format, je ne suis pas sur qu'elles seraient particulièrement significatives. (Au vu de ce que j'ai pu voir sur le forum); je sais à l'usage, que les qualités intrinsèque de ce boitier, me permettent concrètement une beaucoup plus grande qualité et souplesse de travail.

:)

Orangemeca

Citation de: Fradel le Mai 09, 2015, 21:44:31
je travaille (beaucoup), et principalement avec ce boitier.
Je n'ai pas trop de latitude d'utilisation loisir, mais dans mon cadre pro c'est top. Les petits défauts de collimateur, je m'habitue; la dynamique m'épate toujours, et tous les secteurs de mon activité sont comblés, par cet outil.

Maintenant, je ne vais pas poster de photo, vu la compression du format, je ne suis pas sur qu'elles seraient particulièrement significatives. (Au vu de ce que j'ai pu voir sur le forum); je sais à l'usage, que les qualités intrinsèque de ce boitier, me permettent concrètement une beaucoup plus grande qualité et souplesse de travail.

:)

Bonsoir,
A l'origine ma demande concernait les photos de ton site

"Bonsoir Fradel
Les photos qui figurent sur ton site, sont-elles réalisées avec ce boitier et objectifs associés ?
D'avance Merci"

Auquel du avait répondu Non au 5 D, donc aujourd'hui, sur ton site ?
D'avance Merci

Fradel

#2599
juste mon dernier mariage, normalement. (Nadia et François) Avec un petit bug de doublette sur le site

Donc rien de plus.