Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

yoda

sympa! ;)
à noter: il est fort probable que ton 645Z réparé se révèle d'une grande fiabilité!
bien souvent,les défauts constatés sont corrigés lors des réparations, et c'est valable pour toutes les marques.
(Canon par exemple, qui a modifié la fixation du miroir des 5D)

Philippe Leroy

Citation de: yoda le Juin 19, 2015, 17:43:15
sympa! ;)
à noter: il est fort probable que ton 645Z réparé se révèle d'une grande fiabilité!
bien souvent,les défauts constatés sont corrigés lors des réparations, et c'est valable pour toutes les marques.
(Canon par exemple, qui a modifié la fixation du miroir des 5D)

Son Pentax est un 645D... Donc on peut même supposer que ce soit déjà corrigé sur le Z 😉

omair

Citation de: Philippe Leroy le Juin 20, 2015, 19:23:47
Son Pentax est un 645D... Donc on peut même supposer que ce soit déjà corrigé sur le Z 😉

Ca devrait..

Nono24

Quand on fait un boitier moyen format,compte tenu des tarifs élitiste, c'est sensé s'adresser à une clientèle un peu différente du photographe du dimanche,non ?

Cette clientèle a des exigences en terme de définition, en terme de productivité, de rentabilité et d'amortissement du matériel, elle doit donc pouvoir compter sur son matos au niveau fiabilité, ça me parait être la moindre des choses,non ?

Si les constructeurs de mf ne sont pas capables d'assurer ( c'est valable aussi pour canon sur 1dx ou nikon sur d4s), c'est normal d'être énervé quand une panne survient...à moins d être pété de tunes et de ne pas savoir quoi en faire.

Quand le contrat n'est pas rempli, je le dis, et le facteur chance me fait franchement rigoler, je n'ai jamais eu le moindre pb ni avec mes boitiers canon ni avec mes boitiers Sony, et j'ai le souvenir d'un nex7 qui a fait un vol plané sur du goudron ( sac remis sur le dos, oublié de le fermer) et qui marche comme une horloge 3 ans après...

Donc même si la qualité d'image du mf est incomparable, il y a des alternatives interessantes qui se développent ( canon 5dsr, sony A7rII...), et je ne serais pas surpris que les ventes de mf en patissent dans les mois qui viennent ( à commencer par moi)

Et à supposer que le pb ait été réglé sur le 645z ( ce qui reste à prouver...), je ne suis pas joueur au point de miser 7000 euros pour voir.

chaosphere

Et bien achète toi un A7rII. Combien coûte la réparation du miroir du 645D ?

omair

#2655
Citation de: Nono24 le Juin 21, 2015, 15:46:51
Quand on fait un boitier moyen format,compte tenu des tarifs élitiste, c'est sensé s'adresser à une clientèle un peu différente du photographe du dimanche,non ?

Cette clientèle a des exigences en terme de définition, en terme de productivité, de rentabilité et d'amortissement du matériel, elle doit donc pouvoir compter sur son matos au niveau fiabilité, ça me parait être la moindre des choses,non ?

Si les constructeurs de mf ne sont pas capables d'assurer ( c'est valable aussi pour canon sur 1dx ou nikon sur d4s), c'est normal d'être énervé quand une panne survient...à moins d être pété de tunes et de ne pas savoir quoi en faire.

Quand le contrat n'est pas rempli, je le dis, et le facteur chance me fait franchement rigoler, je n'ai jamais eu le moindre pb ni avec mes boitiers canon ni avec mes boitiers Sony, et j'ai le souvenir d'un nex7 qui a fait un vol plané sur du goudron ( sac remis sur le dos, oublié de le fermer) et qui marche comme une horloge 3 ans après...

Donc même si la qualité d'image du mf est incomparable, il y a des alternatives interessantes qui se développent ( canon 5dsr, sony A7rII...), et je ne serais pas surpris que les ventes de mf en patissent dans les mois qui viennent ( à commencer par moi)

Et à supposer que le pb ait été réglé sur le 645z ( ce qui reste à prouver...), je ne suis pas joueur au point de miser 7000 euros pour voir.

Comment ne pas être d'accord avec toi?
Je suis assez dubitatif de voir 2 dos Blad achetés avoir des problèmes techniques.
A moins de se sentir l'émissaire richissimes élu de la marque et de fermer les yeux sur les éventuelles pannes et de traiter les autres de malchanceux.

Le rendu du MF est meilleur, mais pas dans toutes les conditions, c'est souvent la préparation du shootings qui fait la différence, le matériel est très onéreux et il est acquis après avoir calculé les besoins d'utilisation, les amortissements et une longévité sont souvent plus longue que les appareils classiques, d'où le besoin d'avoir la certitude de la fiabilité.
Si ces paramètres ne sont pas remplis ou sont de moins en moins intéressants, certaines marques MF vont souffrir, logiquement..

Ceci dit, le Pentax me fait assez confiance

esox_13

Pentax te fait confiance ou tu fais confiance à Pentax ?

RTS3

Citation de: omair le Juin 20, 2015, 22:08:04
Ca devrait..

Ca n'a pas l'air évident sur Pentax Forums... il y a au moins 2 participants qui ont eu la même défaillance d'obtu (sur des boitiers assez jeunes, moins de 5000 déclenchements).
L'essentiel c'est de... euh...

omair

Citation de: RTS3 le Juin 21, 2015, 17:48:44
Ca n'a pas l'air évident sur Pentax Forums... il y a au moins 2 participants qui ont eu la même défaillance d'obtu (sur des boitiers assez jeunes, moins de 5000 déclenchements).

Sur les deniers modèles?

Nono24

Chaosphere, cout de la réparation 650 euros , dont 80 euros de frais de port...je pense que pour ce prix-là (80 euros)  il est livré en carrosse et remis en main propre avec un orchestre de jazz :o

Pour mon futur boitier, pas de précipitation, je choisirai ce qui me semblera être le meilleur rapport qualité/ performances/prix pour mes besoins, une fois qu' on aura des retours sérieux en terme de photos...après, la marque est presque secondaire, seul le résultat compte ;)

chaosphere

ah oui c'est pas donné en effet. Mais bon, s'il repart pour 300000 déclenchements, ça vaux le coup. 80e de fdp c'est du délire. Pro Centre en UK m'a livré totalement assuré un H3D pour 30e. C'est du vol 80e.

Et jolie ta dernière photo en tout cas.

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...


Nono24

sous garantie, oui, si le pb intervient dans les 2 ans suivant l'achat... sinon, à 2 ans et un mois, tu fais comme moi, tu casques, même si ton mf a moins de 5000 déclenchements... En plus, c'est ballot, hein, la garantie légale pour vices cachés, comme par hasard, doit être mise en œuvre par l'acheteur dans les 2 ans aussi...pas fous les fabricants, c'est risque zéro à l'arrivée...


Gilala

Oui je comprends bien, mais ce que je voulais dire c'est que tous les problèmes sur les Z ne sont entre guillemets pas graves pour l'instant vus qu'ils ont tous moins de deux ans.
Pour le D, je crois les doigts mais pour l'instant pas de souci de miroir avec pourtant beaucoup de déclenchements.

Olivier Chauvignat

Citation de: Nono24 le Juin 21, 2015, 15:46:51
Donc même si la qualité d'image du mf est incomparable, il y a des alternatives interessantes qui se développent ( canon 5dsr, sony A7rII...), et je ne serais pas surpris que les ventes de mf en patissent dans les mois qui viennent ( à commencer par moi)

ha !!!

Encore une fabuleuse prédiction sur "l'écroulement du marché du MF", comme a chaque sortie de prétendu "MF Killer" soit disant "alternative intéressante" et qui comme à chaque fois, ne kille rien du tout ni maintenant, ni plus tard. Un 5Dsr est l'alternative à un 5DIII. A rien d'autre.

Les risibles "MF Killers" ne killent rien (le passé nous l'a prouvé, par exemple avec le 1Ds III soit disant killer des MF 22, avec de d800 soit disant killer des MF 40). Ils ne killent même pas les mêmes "arguments" rabachés a chaque sortie majeure de nouvelle définition : on y a droit à chaque fois...

Ces boitiers donneraient-ils une mémoire de poisson rouge ?
Photo Workshops

Nono24

Olivier, merci de lire correctement ce que j'ai écrit, avant de me dire que j'ai une mémoire de poisson rouge  ;D
J'ai commencé par dire que la qualité d'image du mf était incomparable, et sur des 60x60 on voit déjà clairement la différence, et ça ne fait que s'accentuer en agrandissant...je parle par expérience personnelle de mon "petit" mf, je me doute qu' avec un dos 60 ou 80mpx, ça doit claquer encore plus ;)
Ceci étant dit, je serai très curieux d' essayer un 5dsr pour le paysage , voire pour le portrait. Je suis pleinement conscient (malgré ma mémoire de poulpe) qu' un mf conservera un avantage certain du fait de la taille du capteur et d'une colorimétrie plus fidèle ( ça, je m'en fous royalement, je ne fais quasi exclusivement que du n&b), d'un bokeh aux transitions plus douces et j'en passe...mais ce que je voulais surtout dire, c'est qu' aujourd'hui des alternatives se développent, et dans les mois qui viennent on pourra comparer.
Le mf restera très certainement  un outil insurpassable pour un photographe comme toi, mais tout le monde n'a pas, au choix, les mêmes attentes, les mêmes marchés, le même talent, le même budget, les mêmes clients etc...
Quant on voit que Pentax sort une alternative crédible en terme de prix (même si mon neurone de seiche reconnait qq manques par rapport à Hasselblad ou Phase One, il ya aussi des plus...pour un prix divisé par 2 ou 3 ), quand on voit Canon qui vient chasser sur les terres du mf avec un capteur de 50mpx  qui souffrira sans doute de la comparaison mais qui en donnera déjà pas mal pour 3800 euros),
je persiste et je signe à dire que le marché du mf deviendra encore plus une niche réservée à des besoins ciblés.
Tu as le droit de ne pas être d'accord, ça n'empêche pas la discussion et un minimum de politesse, j'apprécie en général tes interventions et ta compétence, pas la peine d'être mordant  ;)


esox_13

#2667
Bloub.

Tu mésestimes grandement l'intellect des céphalopodes. Bien supérieur à la moyenne des photographes. Un cerveau dans chaque bras... Alors que celui du photographe est bien souvent sous traité au mode P...

Au fait y'a un mode "scène" sur le 5Ds ?

Pascal61

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 22, 2015, 13:58:29
ha !!!

Encore une fabuleuse prédiction sur "l'écroulement du marché du MF", comme a chaque sortie de prétendu "MF Killer" soit disant "alternative intéressante" et qui comme à chaque fois, ne kille rien du tout ni maintenant, ni plus tard. Un 5Dsr est l'alternative à un 5DIII. A rien d'autre.

Les risibles "MF Killers" ne killent rien (le passé nous l'a prouvé, par exemple avec le 1Ds III soit disant killer des MF 22, avec de d800 soit disant killer des MF 40). Ils ne killent même pas les mêmes "arguments" rabachés a chaque sortie majeure de nouvelle définition : on y a droit à chaque fois...

Ces boitiers donneraient-ils une mémoire de poisson rouge ?

Comme d'habitude, la réalité est un peu moins contrasté que celle que nous sert régulièrement O.Chauvignat à ce sujet ;)
Bien sur que les 24x36 HD, surtout depuis le D800, prennent des parts de marché au MF et le 5Ds ne dérogera pas à cet état de fait,
ne serait-ce pour ceux qui ont besoin de HD sans avoir particulièrement besoin du rendu MF, en nature morte par exemple.
La trilogie C1, D800E et 85 PCE est un must en photo d'objet (c'est ce que j'utilise) et pour faire mieux avec un MF, il faut taper assez fort au niveau budget
pour une supériorité pas toujours évidente une fois imprimé en quadri.
Ceci dit, je suis d'accord, l'expression "MF Killers" est un peu idiote, c'est plutôt une nouvelle niche qui se crée avec ces 24x36 HD qui répondent à une demande
tout en allant un peu piétiner les plates bandes des MF.

Olivier Chauvignat

Citation de: Pascal61 le Juin 22, 2015, 18:09:48
Ceci dit, je suis d'accord, l'expression "MF Killers" est un peu idiote, c'est plutôt une nouvelle niche qui se crée avec ces 24x36 HD qui répondent à une demande

Je ne dis rien de plus...
Photo Workshops

RTS3

Citation de: Gilala le Juin 22, 2015, 13:31:20
Oui je comprends bien, mais ce que je voulais dire c'est que tous les problèmes sur les Z ne sont entre guillemets pas graves pour l'instant vus qu'ils ont tous moins de deux ans.
Pour le D, je crois les doigts mais pour l'instant pas de souci de miroir avec pourtant beaucoup de déclenchements.


Le seul conseil valable, c'est de mitrailler avant les 2 ans fatidiques : s'il ne lâche pas au début, alors il est sauvé (des défaillances tôt comme ça, c'est assez typique)  ;D
L'essentiel c'est de... euh...

Philippe Leroy

Citation de: Nono24 le Juin 22, 2015, 12:22:35
...c'est ballot, hein, la garantie légale pour vices cachés, comme par hasard, doit être mise en œuvre par l'acheteur dans les 2 ans aussi...pas fous les fabricants, c'est risque zéro à l'arrivée...

C'est 2 ans pour réagir à partir de la découverte du vice caché... Et pas deux ans à partir de l'achat.

Le produit peut avoir 3, 5 ans ou plus, et ne plus être sous garantie.

J'ai eu droit à un MacBook Pro tout neuf dernièrement grâce à cet argument.

Nono24

Oui, tu as raison Philippe :)
c'est la garantie de conformité (plus facile à mettre en œuvre que celle pour vices cachés) qui doit être mise en œuvre dans les 2 ans suivant l'achat.

jeremyr

Citation de: RTS3 le Juin 21, 2015, 17:48:44
Ca n'a pas l'air évident sur Pentax Forums... il y a au moins 2 participants qui ont eu la même défaillance d'obtu (sur des boitiers assez jeunes, moins de 5000 déclenchements).

Je suis un peu surpris de ces rumeurs de forum, j'ai dépassé ce nombre de déclenchement avec le Z dans les 10 premiers jours après l'achat, absolument aucun problème !

Concernant la livraison c'est UPS express non chez Ricoh ? Facile de vérifier le prix... Je préfère payer ce prix la et être sur de recevoir mon boitier en état.

La dernière fois que Colissimo m'a livré des tirages c'était plusieurs dibonds 3 mm pliés par des machines... au prix du 645D ou Z, c'est plutôt une bonne chose.

jeremyr

Citation de: Gilala le Mai 30, 2015, 10:44:41
Quelqu'un a-t-il essayé des optiques tierces sur un 645d/z?
J'ai vu des rendus avec des optiques zeiss/blad très sympas.

Désolé pour ma réponse tardive mais oui j'ai des optiques tierces sur 645Z, j'ai des adaptateurs pour Pentax 67 et Hasselblad V de chez Fotodiox.

J'ai un objectif Petzval avec une monture Hasselblad V, à la base j'avais acheté cet adaptateur pour ça mais la j'envisage de trouver de vielles optiques argentique du P67.