7-14mm + 45 mm panasonic sur GF1

Démarré par herflomar, Mars 10, 2010, 14:12:34

« précédent - suivant »

herflomar

bonjour ,
j'essaie d'obtenir des infos ( autres que purement techniques ) , agrément d'emploi , encombrement ,qualité de fabrication,  même subjectives sur le 7-14 mm et le 45 mm panasonic montés sur un  GF1
Merci de me faire profiter de vos expériences respectives

toukan66

je possède les deux optiques, mais pas le GF1...  :P
la bague de MAP du 45mm est asses douce et précise pour etre utilisée à la main.
l'AF du 45mm est assez lent en macro (comme toutes les optiques macros d'ailleurs), mais reste précis.
Il est de bonne facture, même si lorsque le boitier est éteint (ou objectif démonté), on entend le flottement d'un des composents de l'IS (mais pana en parle dans la notice, ce bruit est normal).
Ce qui est dommage c'est le paresoleil qui ne permet pas d'etre monté retourné sur l'optique.
Autre point que j'aime bien, c'est la mise au point interne, l'obtique ne s'allonge pas quel que soit le rapport de reproduction, et ça c'est bien.
J'ai posté quelques photos prisent avec cette optique ici:http://panasonicfz.easyforum.fr/les-objectifs-u4-3-et-bagues-d-adaptations-f115/panasonic-45-mm-macro-t41150.htm

Pour le 7-14:
trés bien construit, il est de bonne qualité.
il fait moins plastique que le 10-22mm canon que j'avais avant.
c'est un peu dommage de ne pas pouvoir y visser de filtre, mais on fit avec.
Et 7-14mm c'est une plage de focale que tu en trouveras que rarement.

herflomar

merci pour le lien ( photos splendides ) et les appréciations
Quant au 14-45 standard ? un avis ?
je viens d'un nikon D2h et toutes sa quirielle d'objectifs , bien lourde , bien lumineuse , bien encombrante, et passer dans un tout autre système ,  plus petit capteur en l'occurence le GF1 , m'inquiète un peu ;pas tant sur le  choix du boitier , mais  sur le choix des optiques

christ 88

Citation de: herflomar le Mars 10, 2010, 15:24:52
merci pour le lien ( photos splendides ) et les appréciations
Quant au 14-45 standard ? un avis ?
je viens d'un nikon D2h et toutes sa quirielle d'objectifs , bien lourde , bien lumineuse , bien encombrante, et passer dans un tout autre système ,  plus petit capteur en l'occurence le GF1 , m'inquiète un peu ;pas tant sur le  choix du boitier , mais  sur le choix des optiques

J'ai les optiques suivantes 14/45 14/140 45 macro et 20
Toutes sont tres bonnes voir excellentes
Tu peux y aller les yeux fermés
Aussi bonnes que mes anciennes optiques Canon  :)

Jige-24

Citation de: herflomar le Mars 10, 2010, 15:24:52
m'inquiète un peu ;pas tant sur le  choix du boitier , mais  sur le choix des optiques

Pas d'inquiétude. Les optiques pour 4/3 sont vraiment excellentes. Je ne connais pas le µ4:3, mais je suis équipé en 4:3 avec les optiques suivantes :

2/50 macro, UGA 9-18, Transtandard 14-54, Télé Macro 70-300.

Ces optiques ont une qualité fabuleuse. En plus elles sont moins lourdes, moins encombrantes et moins chères que les optiques Canon ou Nikon équivalentes.

GP

Et le 14 mm 2.8 Panasonic, il sort quand?

Citation de: christ 88 le Mars 10, 2010, 20:15:07
J'ai les optiques suivantes 14/45 14/140 45 macro et 20
Toutes sont tres bonnes voir excellentes

En terme de qualité optique pure, les objectifs µ4/3 ne sont pas excellents. Il y a en fait un gros travail logiciel de correction optique qui donne à l'ensemble un résultat cohérent et très satisfaisant, mais je ne dirais pas excellent.

grand-pa

Je possède les 7-14, 14-45 et 45-200.
Hors photos familiales, celui que j'utilise le plus (et de loin) est le 7-14. :-*

Je le trouve vraiment génial !
Au niveau mécanique, c'est fluide et solide. Sa taille et son poids sont parfaits sur un G1. Sur un GF1, il déséquilibrera surement un peu, mais rien de catastrophique.
Peu de distorsion à 7mm et elle est atténuée presqu'entièrement à partir de 8mm.
Le piqué est très bon au centre, en léger retrait dans les angles, mais avec de meilleurs résultats que le Zuiko 7-14 d'après les tests que j'ai pu lire. ;)
Pour moi, son seul réel défaut (en dehors de son prix) est sa mauvaise gestion du flare, y compris lorsque le soleil est légèrement hors champs. >:(
De nombreux exemples dans mes galeries URBEX.

Quant au 14-45, c'est le parfait compagnon au quotidien : performant, fiable, solide, etc. Tout ça pour un prix très correct !

elpabar

Citation de: grand-pa le Mars 11, 2010, 16:05:57
...
Le piqué est très bon au centre, en léger retrait dans les angles, mais avec de meilleurs résultats que le Zuiko 7-14 d'après les tests que j'ai pu lire. ;)
...
Ca me fairait bien mal...
Si tu as les traces de telles affirmations...
Pour info, c'est la même recette que le Zuiko d'origine, et, surtout, il est fabriqué par Olympus. Meilleur? Aussi probable que je suis un éclair au chocolat!

cptcv

Avec toutes les optim logicielles ce n'est pas impossible. Mais si tu réalises les mêmes optim sur le ZD je doute ...

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

grand-pa

Citation de: elpabar le Mars 11, 2010, 18:20:40
Ca me fairait bien mal...
Si tu as les traces de telles affirmations...
Pour info, c'est la même recette que le Zuiko d'origine, et, surtout, il est fabriqué par Olympus. Meilleur? Aussi probable que je suis un éclair au chocolat!
Voici les traces : http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/date_lens/20090715_302157.html
Je vous laisse seul juge d'apprécier le piqué de l'un et de l'autre dans les coins, puisque c'est sur ce point précis que j'ai eu l'outrecuidance de les comparer.

Juste pour votre culture, je vous informe que le Zuiko est constitué de 18 éléments en 12 groupes alors que pour le Lumix, ce sont 16 éléments en 12 groupes.
Au risque de chagriner votre égo, je me permet donc d'attendre que vous apportiez la preuve de votre assertion péremptoire sur l'origine du Lumix !

Allez, juste pour le plaisir des yeux, ces deux beaux objets :

elpabar

Je n'ai aucune preuve à fournir puisque je ne vois pas pourquoi je le ferai. C'est un fait. Olympus fabrique le µ4/3 7-14 vendu par Pana. C'est ainsi même si ça te plait pas ;).
Et inutile d'employer des grands mots et de grandes phrases pour essayer de prendre la pas ;)
Le Zuiko est naturellement excellent, sans passer par des corrections logiciel. Ca c'est sur que c'est une difference, en effet.
Et comme l'a dit Avatar :
CitationEn terme de qualité optique pure, les objectifs µ4/3 ne sont pas excellents. Il y a en fait un gros travail logiciel de correction optique qui donne à l'ensemble un résultat cohérent et très satisfaisant, mais je ne dirais pas excellent.

grand-pa

Citation de: elpabar le Mars 11, 2010, 22:17:53
Je n'ai aucune preuve à fournir puisque je ne vois pas pourquoi je le ferai.
Vous me demandez de justifier mes propos mais ne vous donnez surtout pas la peine d'en faire autant. ::)

C'est un fait. Olympus fabrique le µ4/3 7-14 vendu par Pana. C'est ainsi même si ça te plait pas ;).
Mais je n'ai absolument rien contre le fait que telle ou telle entreprise produise tel ou tel objet. Surtout s'agissant d'Olympus dont le savoir faire dans le domaine de l'optique en général est largement reconnu.
Simplement, quand vous affirmez quelque chose, ayez au moins la capacité d'assurer vos propos. Vous y gagnerez en crédit !
A ce jeu là, je peux tout aussi bien affirmer que le Leica 1:2.8/45 est fabriqué par Leica. Ma bonne foi vous devrait vous suffire... :P

Et inutile d'employer des grands mots et de grandes phrases pour essayer de prendre la pas ;)
Dans votre réponse à mon message initiale, vous êtes pédant, orgueilleux et sarcastique. Je n'ai pas ces qualités mais je me permet d'utiliser les miennes.
Et accessoirement, je ne me défile pas devant les questions.

Je ne juge pas mes interlocuteurs au nombre de leurs messages postés mais à la qualité de ceux-ci.
La prochaine fois, essayez de prendre les gens de moins haut. Vous verrez, les échanges seront bien plus conviviaux ! >:(

Et pour en revenir au sujet initial, vous avez quelque avis objectif à nous faire partager sur ces cailloux ? ;)

christ 88

Citation de: Avatar le Mars 11, 2010, 10:44:18
En terme de qualité optique pure, les objectifs µ4/3 ne sont pas excellents. Il y a en fait un gros travail logiciel de correction optique qui donne à l'ensemble un résultat cohérent et très satisfaisant, mais je ne dirais pas excellent.

Oui si tu veux .... ;)
Moi ce que je vois c'est le resultat peu importe les moyens ...
Si certains preferent faire du raw, developper dans DXO, DPP NX .... ils ont le droit
Avec les optiques pana tu as un résultat directement à la prise de vue, c'est ce que je voulais dire  :)

Alain OLIVIER

Citation de: christ 88 le Mars 12, 2010, 07:51:58Avec les optiques pana tu as un résultat directement à la prise de vue, c'est ce que je voulais dire  :)
Pas plus ni moins qu'avec les optiques Zuiko.

christ 88

Citation de: Alain Olivier le Mars 12, 2010, 08:05:06
Pas plus ni moins qu'avec les optiques Zuiko.
J'ai jamais dit le contraire !
;D ;D
La question etait: qualité des optiques pana ....

toukan66

Grand Pa.... Bienvenue sur Chassimages.... :)

Le 7-14mm Panasonic a forcément une construction différente du 7-14 Zuiko.
L'intéret du mirrorless est d'avoir une distance capteur/image plus faible.
Ce qui permet de réduire la nécessité d'utiliser le "rétrofocus" ce qui veut dire donc, moins de lentilles, et moins de perte de qualité au passage à passer la lumière dans des lentilles qui ne servent à rien...

Alain OLIVIER

Citation de: toukan66 le Mars 12, 2010, 09:18:03moins de lentilles, et moins de perte de qualité au passage à passer la lumière dans des lentilles qui ne servent à rien...
Je ne suis pas très compétent en optique mais est-ce que plus de lentilles veut forcément dire moindre qualité ?

toukan66

Citation de: Alain Olivier le Mars 12, 2010, 11:22:39
Je ne suis pas très compétent en optique mais est-ce que plus de lentilles veut forcément dire moindre qualité ?

Non non

Mais je pense que la qualité est plus facilement au rendez vous quand les focales désirées avec l'optique acceptent une construction plus simple.

La encore, ça ne veut pas dire que le 7-14 en micro est meilleur (le diamètre des lentilles ayant beaucoup été réduit)

elpabar

L'origine de mon information est interne à un des deux protagonistes. Aller au delà pourrait nuire à quelqu'un. Et surtout elle n'est pas sensé être diffusée. Il n'est pas exceptionnel qu'une marque fabrique et conçoive un objectif pour une autre, et on ne le sait pas toujours...
Je ne connais pas le µ7-14. Quant au Zuiko 7-14, il est excellent, longtemps resté unique sur le marché. Je lui reproche essentiellement son flare trop important. Mais ses atouts sont tel que je le lui pardonne.

cptcv

Citation de: elpabar le Mars 12, 2010, 14:36:02
Il n'est pas exceptionnel qu'une marque fabrique et conçoive un objectif pour une autre, et on ne le sait pas toujours...

Autre exemple: Panasonic fabrique les flash pour quasiment tout le monde ..

Alain OLIVIER

Ouaip ! Ça permet d'avoir des flashes moins chers chez Olympus pour les boîtiers Pana. :)

bary

Meilleur? Aussi probable que je suis un éclair au chocolat!.....
Je ne connais pas le µ7-14 .........

Bigre !!!!