Tout compte fait, le k7...

Démarré par Yngwie, Mars 10, 2010, 18:33:36

« précédent - suivant »

merzouga

Même bestiole, via du PEF. Finalement, il est vraiment bien ce K7 ;-)
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

olive36

Je me tue à le dire un peut partout le k-7 est un boitier génial un des meilleurs du marché mais a utiliser en raw pef ceci dit ta photo du chat est superbe vraiment super net mais si tu avais franchement diaphragmé ta profondeur de champ aurait été nettement meilleur ta partie net aurait été sur toute la longueur. Conseille à tout le monde en raw pef sur photoshop c'est mieux qu'en dng les couleurs sont parfaite en dng c'est moin bon c'est après avoir lu sur ce forum pentax qu'il y avait une différence entre raw pef et dng d'autre par j'avais lu sur un autre forum qu'avec les k20 et k-7 (test fait par des pro) que les résultat au niveau bruit était très correct en raw j'ai fais alors tout les tests moi même et je me suis apperçus qu'effectivement en raw pef le k-7 et le k20 étaient très bons (surtout le k-7 avec les firmwares 1.02 et 1.03 qui gomme pas mal les défaut de bruit même en jpg) ...depuis je travaille exclusivement en raw et transforme les photos en tiff où en jpg pour les demandes où pour le net........ ::)bla bla bla .....

Ecureuilbleu

CitationEt pourtant, je trouve parfois que l'AF tombe à côté, l'image me déçoit. Cette remarque est valable pour les photos d'oiseaux. Je trouve que les plumes manquent de détails...

Est-ce moi qui en demande trop ou demande quelque chose qui est fort difficile à obtenir ?
Ci-dessous l'image complète, puis un détail

Superbe photo ! Magnifique oiseau, très bien saisi !

Pour moi, l'AF est bon, mais je rejoindrai les commentaires plus haut, ça manque un peu d'accentuation. Alors c'est vrai qu'en général, sur les boîtiers "expert", il y a très peu d'accentuation. En généralisant grossièrement, plus on destine l'image a un tirage grand format, plus il faut que l'accentuation soit subtile et délicate. Plus on destine l'image a un petit format (ex. vignette web), plus on peut accentuer fortement. Les utilisateurs du K7 étant particulièrement susceptibles de préparer de grands tirages (ex. pour expo, poster, grand livre photo...), c'est vrai qu'ils n'ont pas forcément intérêt à travailler avec une forte accentuation dès le départ, pour être libre de doser l'accentuation au post-traitement en fonction des tirages.

Il est toujours possible de rajouter après-coup sur ordinateur de l'accentuation sur une photo. En revanche,  si cette accentuation a été faite sur un JPEG à la prise de vue, on ne pourra pas l'enlever après coup si jamais on changeait d'avis. Toutefois, si on souhaite plus de "piquant" quand même (si, par exemple, on sait qu'on destine ses images à des formats moyens et qu'on n'aime pas faire du post-traitement ce qui se comprend), on peut toujours augmenter l'accentuation dans le boîtier, pourquoi pas (d'autant plus que là, sur l'exemple que vous nous avez montré, vous avez de la marge)....
En tout cas, la photo du chat développée à partir du raw est très bien. On voit que vous prenez goût au post-traitement.  ;)

pscl57

Il n'y a pas que l'accentuation; il y a aussi l'inverse : une compression JPEG trop poussée et l'image devient vite molle même si le RAW fourmille de détails.

Ecureuilbleu

C'est vrai. D'où l'intérêt d'enregistrer en raw + JPEG simultanément quand on peut...

Franc38

Voire en raw seul (PEF de préférence) pour ne pas saturer ses cartes trop vite.

Et avec un PC moderne et du traitement par lot, on arrive vite à des résultats largement au niveau du jpg boitier 'pour toutes les photos' et à bien mieux pour celles qui valent le coup... Alors pourquoi s'encombrer du jpg ? (qui de surcroit est, en qualité médiocre, certes, intégré dans le raw)
L'œil était dans la tombe...

merzouga

Au fait, je passe par Camera Raw, inclus dans PSE... et vous ?

Merci des conseils. C'est vrai que j'en avais plus que marre des JPG que n'étaient pas à la hauteur de mes espérances !
Même en m'appliquant à la prise de vue, l'image n'était pas bien terrible.

J'espérais pouvoir, avec un jpg peu accentué, récupérer l'image sur le pc. En fait la méthode est peu efficace.

Je pars la semaine prochaine au Kenya, je vous ferai part de mes impressions au propre comme au figuré !

Sinon, mon K7 (comme mon ancien K10D) est mis à rude épreuve par ici (je vis en Afrique de l'Est). Poussières et secousses sont au menu et il résiste fort bien !

Franc38

Je dématrice avec LightRooom 3 beta 2, en ce moment... Gratuit (pour encore quelque temps... en fait jusqu'à ce que la version commerciale sorte) et très bien... Bien mieux que les versions précédentes de LR...

gau

Trois remarques / questions :
- le PEF est-il réellement bien meilleur que le DNG ? Pourquoi ?
- j'ai noté aussi un léger soucis d'AF avec mon 70-200 2.8 Tamron, il est vrai souvent utilisé à 2.8. je pensais qu'il pouvait s'agir d'un soucis de Front / Back focus, mais j'ai quand même beaucoup de photos bien nettes "sur l'oeil". Qu'en pensez-vous ?
- le firmware 1.03 apporte t-il réellement beaucoup pour la gestion du bruit ? (j'étais resté en 1.02 car il y a eu je crois un petit soucis avec le 1.03, mis à dispo puis retiré rapidement ...)

Franc38

Citation de: gau le Avril 20, 2010, 10:51:51

- le PEF est-il réellement bien meilleur que le DNG ? Pourquoi ?

De mon point de vue, oui... Mais juste que le DNG fait par le boitier...
La raison est que le DNG boitier contient le DNG ET le PEF... donc il est deux fois plus gros en Mo que le PEF correspondant !!

Sinon, le DNG contient les mêmes info image, au bit près, mais avec moins de "méta information" (comme le modèle de l'objectif, la température boitier, le nombre de déclenchements etc. ). Toutefois ces info image sont "réorganisées" et plus délicates à lire. Donc la majorité des softs sortira des couleurs différentes sur le DNG, pas forcément nickel...

Mais les softs qui ne savent pas lire le PEF sauront le plus souvent lire les DNG... seulement pour des raisons de taille sur la carte, mon avis est qu'il vaut mieux shooter en PEF et convertir en DNG après coup (c'est assez rapide avec DNG converter, gratuit).

merzouga

Oui, tout compte fait, le K7 est loin d'être un boitier ridicule !
Je vous laisse lire les EXIF.... image faite en PEF, au 200mm 2.8 au 1/13s à 800 ISO.
Un p'tit coup de camera raw et hop !
Encore merci de m'avoir poussé à me lancer dans le ropéf !

pentax_612

Aïe, ça pique. Ca doit être une photo prise avec un PENTAX, ça. ;)
Comment ça c'est du parti pris ? Oui, peut-être bien...
Tu vas avoir une plus grande dynamique en raw. Envoie-nous d'autres superbes photos d'afrique, ne sous-expose pas, tu en as encore moins besoin en raw.
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

HarHaa

Citation de: gau le Avril 20, 2010, 10:51:51
- j'ai noté aussi un léger soucis d'AF avec mon 70-200 2.8 Tamron, il est vrai souvent utilisé à 2.8. je pensais qu'il pouvait s'agir d'un soucis de Front / Back focus, mais j'ai quand même beaucoup de photos bien nettes "sur l'oeil". Qu'en pensez-vous ?
Une problème de AF de Pentax est son mauvais "sélectivité". Les "pointes" d'AF sont assez larges en taille et une détaille bien contraste prés de sujet attire le MAP automatique assez facilement. Donc une Front/back focus si on considère le "vrai" sujet, mais MAP correcte en vue de "petit ordinateur" d'appareil.

gau

Je précise que je n'utilise que le point AF central (et je recadre ensuite). C'était sur des sujets "faiblement" mobiles ceci dit, mais j'avais une bonne vitesse ... Je vais tenter quelques test d'AF ce week-end afin d'en avoir le coeur net, je crois avoir vu un sujet sur comment les réaliser quelque part sur le forum.

P.S : bien sûr que le K7 est un super appareil photo ^^

HarHaa

Citation de: gau le Avril 21, 2010, 08:18:28
Je précise que je n'utilise que le point AF central (et je recadre ensuite).

En principe, ça peut aussi introduire une petit erreur de MAP (visible avec faible profondeur de champ):

Gérard_M

pour traiter les yaourts périmés ne vaut-il mieux pas utiliser Camera Raw 5.7? Adobe annonce de sa sortie aujourd'hui!
Boitiers Canon,bridge,

merzouga

Je fais ce que je peux, avec ce que trouve, yaourt ou logiciel ! javascript:void(0);
Et puis, même non périmés, les yaourts ne sont même pas bons par ici.....

Au fait, comment mettre à jour camera raw ?
PSE va-t-il s'en charger ?

merzouga

Ca y est, Adobe Updater a détecter la MAJ de camera raw.
Reste à savoir si mon débit va tenir sur les 51Mo

Chez vous Internet tombe parfois en panne, ici, ça tombre parfois en marchejavascript:void(0);

Emix

C'est fait, suite à un gain de loterie, je viens de commander un K-7 pour CHF 1200 (EUR ~800.--). Ce qui fait que j'ai 6 Pentax: MX, ME Super, istDS, K10D, K-x, K-7 avec une quinzaine d'objectif dont pas mal de M et A  ;)

Gérard_M

Il manque le prestigieux LX à ta collection !
Boitiers Canon,bridge,

Bounty

Citation de: Gérard_M le Avril 22, 2010, 10:53:47
Et le futur 645d,mais bon,je suis sur que c est pour bientot ;D

Emix

Citation de: Gérard_M le Avril 22, 2010, 10:53:47

Je l'ai eu comme également un Spotmatic, un P30, un Super A, un MZ5n; ceux que je n'ai jamais eu et que j'ai convoité ce sont un Z-1p et un MZ-S, j'étais passé à cette époque chez Olympus (OM3 et OM4T)  ;)

merzouga

Pour changer des yaourts....
made in pef

pentax_612

Citation de: Gérard_M le Avril 21, 2010, 13:56:52
pour traiter les yaourts périmés ne vaut-il mieux pas utiliser Camera Raw 5.7? Adobe annonce de sa sortie aujourd'hui!
;D Elle est bonne.
Périmés ou pas, le piqué et le microcontraste sont là.

pentax_612

Citation de: merzouga le Avril 22, 2010, 16:10:16
Pour changer des yaourts....
made in pef
Pas mal du tout, peut-être un peu trop piquée  ;).
Rajoute un plexiglas sale devant !  :)