Olympus Master + Raw EP 1 = flou ???

Démarré par polym, Mars 07, 2010, 14:22:24

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: polym le Mars 09, 2010, 20:43:30
Voilà un zoom à 100 % des images pour faire une comparaison du bruit respectif (en pause longue, par 2°C donc à priori sans échauffement du capteur) :
Citation
Je ferais 2 remarques sur ces crops:
A-tu as fait une compression JPG trop forte (85 ko). Pour montrer des crops, utilise le max des 205 ko, sinon il y a lissage, vu le bruit initial..
B- j'ai développé l'ORF avec master. La luminosité moyenne au dessus du toit est de 58 avec un ET(bruit) de 7,5. Dans ton crop, la luminosité est de ~48 pour un ET de ~5,5, donc moins lumineux et moins bruité..

Odi

toujours est-il que le soft Olympus semble sur cet exemple là assez mauvais dans sa gestion du bruit (à confirmer) - assez étonnant que la marque ne soigne pas plus ce traitement là étant donné que c'est une critique récurrente sur le capteur 4/3

avec les autres exemple on peut voir que s'il y a une différence en 100 % sur un tirage la différence ne sera pas flagrante dans ces condition là (320 iso pose longue), sauf sur la question de la colorimétrie

chelmimage

En ce qui concerne la colorimétrie: si je fais un point gris sur les contreforts en béton du bâtiment principal sur les 2 versions 5D et EP1, j'aboutis à 2 photos très très proches dont la dominante générale de lumière est bleutée.
Hors sujet: j'ai l'impression qu'il y a des taches ou poussières sur le capteur du 5D. Si je ne me trompe pas j'en vois au moins 6..

Odi

Citation de: chelmimage le Mars 11, 2010, 14:37:16
Hors sujet: j'ai l'impression qu'il y a des taches ou poussières sur le capteur du 5D. Si je ne me trompe pas j'en vois au moins 6..

je confirme ;)

cptcv

Citation de: polym le Mars 10, 2010, 22:10:29
Il semble y avoir ICI une différence d'exposition assez importante (2/3 de diaph), malgré les paramètres identiques ... Certains ISOS seraient-ils plus égaux que d'autres ?

Si on en croit dxomark: oui!

http://www.dxomark.com/index.php/eng/Image-Quality-Database/Compare-cameras/%28appareil1%29/327|0/%28appareil2%29/176|0/%28onglet%29/0/%28brand%29/Olympus/%28brand2%29/Canon

polym

CitationEn ce qui concerne la colorimétrie: si je fais un point gris sur les contreforts en béton du bâtiment principal sur les 2 versions 5D et EP1, j'aboutis à 2 photos très très proches dont la dominante générale de lumière est bleutée.

Peut être mais si tu essaye de régler par rapport aux températures de couleurs des sources lumineuses (ça arrive qu'on me demande de fixer une température de couleur donnée pour des photos d'éclairage), les résultats de l'EP1 sont un peu fantaisistes. Mais ça reste une bonne boîte à images.

CitationSi on en croit dxomark: oui!

Merci pour l'info, utile avant tout achat d'appareil. 
CitationHors sujet: j'ai l'impression qu'il y a des taches ou poussières sur le capteur du 5D. Si je ne me trompe pas j'en vois au moins 6..

Faut que je passe le balai ;D

chelmimage

Une autre valeur m'étonne, c'est celle de la luminance juste au dessus du toit le + élevé. En développant le RAW j'obtiens un niveau moyen de 57 toi tu rends ta copie avec 31..Je le fais avec master 2 version 2.30 et toi?
Peut être que c'est le résultat de tes manips anti bruit?