MAP manuelle a grande ouverture et recadrage : la bonne position ?

Démarré par Will à l ouest, Mars 30, 2010, 16:44:05

« précédent - suivant »

Will à l ouest

Salut,

lorsque j'utilise une grande ouverture, que je fais la MAP en manuel grâce au stigmo que j'ai installé et que je recadre avant de shooter, j'ai encore trop de déchet quand je shoote en format portrait. Le plus souvent, j'ai un peu de back focus.
La MAP n'est pas à mettre en cause. C'est le geste que je fais pour recadrer qui coince.

Je sais, on va me dire "c'est de la pratique", etc. OK. Mais avez-vous des tuyaux dans la façon d'agir pour éviter le problème ?

J'ai notamment une petite particularité : comme j'ai une dégradation de la vue à l'oeil droit alors que la gauche est à quasi 10/10, je shoote avec l'oeil gauche. Ce qui fait que, en portrait, je bascule l'appareil vers la droite et non vers la gauche comme la plupart des gens.
Le déclencheur se retrouve donc en bas, ce qui n'est pas l'idéal pour la stabilité, je trouve. Mais dans l'autre sens, c'est un peu difficile pour moi.

J'ai à priori la position académique avec les coudes sur la poitrine. J'incline légèrement le haut du tronc pour recadrer. Faut-il plutôt basculer l'appareil uniquement avec les mains en évitant de bouger tronc et avant-bras ?

Merci de votre aide.

Alexandre Baron

c'est dur d'être gaucher quand on ne l'est pas.... :)
alors pour un gaucher, avoir le boitier devant le nez ne pose pas de probleme, il va falloir t'y habituer.
ensuite, bien caler le coude (ça tu le fais), te mettre en position finale et bien te caler, ensuite tu te décentre pour ta MAP et tu reviens en position bien calé, le tout en tenant un maximum ta respiration a mi volume.
essaye dêtre de 3/4 avec un pied en avant par rapport a ton sujet.

olivier_aubel

Il est normal de se retrouver en backfocus quand on recadre. ça n'a rien à voir avec votre position ou l'oeil qui vise...
C'est tout simplement parceque le plan de netteté recule à l'endroit où on a fait la map. (Faites un croquis, vous comprendrez...).
Solution : ne pas utiliser un stigmo mais un dépoli spécial type ee-s par exemple sur un 5D, qui permet de faire la map partout.

Nikojorj

Inka

Citation de: Alexandre Baron le Mars 30, 2010, 18:07:31
alors pour un gaucher, avoir le boitier devant le nez ne pose pas de probleme, il va falloir t'y habituer.

Avec un Nikon FM on a le levier d'armement dans l'oeil droit...

Une série à f/1.4 avec mise au point là où je veux et puis recadrage de la scène :
http://test.grimart.be/#14.0
Carré à quatre flèche pour les voir en plus grand.

Et si mon scanner Nikon n'était pas en grève, je pourrais poster la même chose à f/1.2 avec le Noct-Nikkor.
Carolorégien

bayerpix

- Avec le collimateur central, faire la map un peu en avant (sur le bout du nez pour avoir les yeux nets d'un visage de face, sur l'œil le plus proche si le visage est de trois quarts, sur la pommette si le visage est de profil) puis recadrer.
- Ou utiliser un collimateur excentré se trouvant là où on veut la map, et ne pas recadrer.

Trycia

ah Merci Bayerpix ,je sais que ce poste n'étais pas pour moi..mais j'ai bien pris note de tes préciux conseils!

Will à l ouest

Merci pour vos avis.

Pour le stigmo, je n'ai pas le choix. Que ce soit la qualité insuffisante de mes yeux, du dépoli ou de la taille dans le K10D, mais ma MAP n'est pas suffisamment précise lorsque je la fait sur le dépoli.

Merci pour le lien / croquis. j'étais bien conscient du problème. J'utilise d'ailleurs un collimateur décentré lorsque je travaille avec un AF. Mais là, c'est pour les objectifs manuels.

Je me demande donc comment compenser cette variation du plan de netteté. Si ce n'est pas par la position, je vais tenter le coup de faire la MAP sur le bout du nez au lieu des yeux.

GG_

Moi aussi j'utilise la méthode de la MAP centrale puis recadrage. Effectivement on perd la précision de la MAP dans le geste du recadrage.
Que penser alors que du mode AF dynamique continu (suivi 3D sur 51 collimateurs sur boitier Nikon) ?
On verrouille le collimateur central sur l'oeil du sujet, on recadre puis le boitier suit le mouvement et refait automatiquement la MAP sur l'élément verrouillé.
Est-ce une bonne méthode ?