Astuces pour stabiliser un trépied d'éclairage en extérieur ?

Démarré par arnol2d, Avril 03, 2010, 02:49:27

« précédent - suivant »

arnol2d

Bonjour à tous,

Je suis un peu désespéré! :'(
Depuis quelques mois je shoote en extérieur avec un Ranger RX et j'ai failli péter ma torche à peu près à chaque sortie à cause du vent qui fait inévitablement basculer le trépied! (avec une BAL de 100cm ça ne pardonne pas) d'ailleurs à cause de ça les 2 dernières séances j'ai utilisé le bol de beauté car moins sensible au vent.

Auriez-vous donc une solution efficace pour palier à ce TRES GROS problème! ???
Au vu du grand nombre de photographes utilisant des génés j'imagine que chacun doit avoir sa petite astuce.

Je ne saisi pas pourquoi ces imbéciles de constructeurs ne conçoivent pas des trépieds lourds! je rêve d'un pied de 10-15kg! (jsuis plus à ça près avec le poids du matos)
Je sais que certains utilisent un système de contrepoids, d'autres des solutions plus rudimentaires dirons nous, avec des sacs plastiques et des grosses pierres (exemple ici en astro : http://img159.imageshack.us/img159/897/p3295455ft3.jpg)
Merci d'avance messieurs

fhenry4

Bonjour,
Personnellement j'ai toujours deux sacs photos, un pour le matériel de prise de vue, un autre pour l'éclairage et le trépied photo.
Généralement, il reste toujours suffisamment de matériel  dans chacun des deux sacs pour servir de lest.
Quand le vent est réellement puissant, je fais appel à des volontaires pour tenir les pieds d'éclairage.
A bientôt.

Fradel

les sacs avec double sacoche (gueuse) pour pied girafe, avec crochet de chez manfroto sont assez pratiques. Tu remplis de riz ou de sable, et tu peux les mettre comme tu le veux sur les montants transversaux des axes de trépieds. (environ 30 € chez OB)
Tu as aussi des contre-poids qui se pincent sur les colonnes de pieds.
Pour le tout terrain, tu peux toujours prévoir des sac solide à lanières que tu remplis de pierres; tu ne t'emmerdes pas avec le poids en partant de chez toi. :)

Nicolas Meunier

Sans vent il y a le système de contrepoids et de leste... avec vent : un assistant voir DES assistants par grand vent malheureusement.

Histoire de méditer : (il faut regarder la fin)

Jean-Claude

Le problème avec ces pieds mobiles est qu'ils montent haut et sont beaucoup trop léger, il faut un poids assez énorme pour les stabiliser.

Même en intérieur c'est une plaie, je me suis pris un jour les pieds dans le cordon d'alim loin du pied que je n'ai pas pu rattraper et ça a explosé le Multiblitz monté dessus, le genre de connerie qui coute très cher.

Maintenant je fais très attention en me déplaçant j'ouvre toujours les jambes à leur maximum avec une jambe dans l'axe de basculement pour stabiliser un max.. Si en plus on peut lester c'est OK

Fradel

Citation de: nmeunier le Avril 03, 2010, 09:52:06
Sans vent il y a le système de contrepoids et de leste... avec vent : un assistant voir DES assistants par grand vent malheureusement.

Histoire de méditer : (il faut regarder la fin)

pauvre mannequin ! :) :)

A un moment, c'est shooté à 10 m avec un RF en plus de l'octo, je serais curieux de savoir l'intérêt du RF dans ces conditions ?

Nicolas Meunier

Citation de: Fradel le Avril 03, 2010, 10:50:15

pauvre mannequin ! :) :)

A un moment, c'est shooté à 10 m avec un RF en plus de l'octo, je serais curieux de savoir l'intérêt du RF dans ces conditions ?

l'octo rend à peut près 4 diaph au ring à puissance egale et Dave Hill utilise le ring pour deboucher, donc en sous-ex de environ 3 diaph par rapport au reste. Ca permet d'avoir de la matière dans les ombres et de rajouter un p'tit mordant à la photo.

preshovich

Citation de: arnol2d le Avril 03, 2010, 02:49:27
Bonjour à tous,

Je suis un peu désespéré! :'(
Depuis quelques mois je shoote en extérieur avec un Ranger RX et j'ai failli péter ma torche à peu près à chaque sortie à cause du vent qui fait inévitablement basculer le trépied! (avec une BAL de 100cm ça ne pardonne pas) d'ailleurs à cause de ça les 2 dernières séances j'ai utilisé le bol de beauté car moins sensible au vent.

Auriez-vous donc une solution efficace pour palier à ce TRES GROS problème! ???
Au vu du grand nombre de photographes utilisant des génés j'imagine que chacun doit avoir sa petite astuce.

Je ne saisi pas pourquoi ces imbéciles de constructeurs ne conçoivent pas des trépieds lourds! je rêve d'un pied de 10-15kg! (jsuis plus à ça près avec le poids du matos)
Je sais que certains utilisent un système de contrepoids, d'autres des solutions plus rudimentaires dirons nous, avec des sacs plastiques et des grosses pierres (exemple ici en astro : http://img159.imageshack.us/img159/897/p3295455ft3.jpg)
Merci d'avance messieurs

tu as pris laquelle d'octo au fait la plate ou la deep ?

Fradel

merci pour ta réponse, Nicolas
J'aimerai voir le résultat en visuel; cela me semblait un peu loin, vu les conditions générales. Evidemment, le photographe sait ce qu'il fait. et plus que moi dans ce domaine :D :D

LyonDag

Comme j'en parlais dans mon topic "Retour sur le Ranger RX", j'ai vécu le basculement d'un trépied Manfrotto 004B (3Kg) avec une torche au bout montée à 3m (sur laquelle était fixée une octo 100cm sans diffuseur).
Il y avait beaucoup de vent, et je préparais les lumières avant l'arrivée des assistants qui avaient un peu de retard et crac.

Au final, j'avais prévu 3 assistants pour 2 trépieds (je disposais de 2 géné RX sur ce shooting) et il fallait bien ça, car il a fallu qu'ils tiennent le trépied à deux lors de certaines rafales puissantes. La chute n'a pas endommagé le trépied, ni la torche, ni l'octo, parce que c'est du solide (oui oui, la torche aussi!), mais j'ai quand-même eu bien peur.

Au final, je peux vous dire qu'entre stabiliser un pied photo avec un gros appareil ou un téléscope en haut, et un pied lumière avec une torche à 3m de haut et un modeleur qui prend le vent comme un gros cerf volant, il y a un monde. Avec des sacs de sable d'une dizaine de kilos, je peux vous dire que ça fera rien du tout par grand vent. J'avais mis un parpaing agglo de 12 Kg sur les barres en bas, et ça n'a servi à rien.

Bref : Pour les shoot "on location" comme disent les anglais, pour peu qu'il y ai un peu de vent (et c'est rarement prévisible), un assistant par trépied lumière, point.

arnol2d

(avec un peu de retard) merci à tous pour vos réponses!

Je vais étudier ça de près et voir pour la solution la plus simple
c'est sûr qu'avoir un assistant est le top! (je vais essayer de dégoter un ptit chinois pas cher ;D) sérieusement pourquoi pas payer un gamin qui voudrait se faire un peu d'argent de poche.
Avant ça je vais voir tout de même si je ne peux pas me débrouiller seul
Citation de: preshovich le Avril 03, 2010, 11:20:20
tu as pris laquelle d'octo au fait la plate ou la deep ?

la rotalux normale ;)
car je cherchais une lumiere pas trop dure

pixor

"un ptit chinois pas cher " >> fais gaffe il risque aussi de s'envoler...

Petit truc pour eviter de transporter des poids, de chez toi jusqu'au au lieu du shooting :
les bidons d'eau pour fer a repasser de 5 litres (= 5Kg pour env 1.5 euros je crois) que tu transportes vide (hyper leger donc) et que tu remplis de sable ou d'eau une fois sur place (s'il y en a bien sûr...) et que tu vide en partant. A attacher avec des sangles au pied du pied (ya une petite hanse).
Sinon ya aussi les lots d'alteres de chez "Go Décath", à enfiler sur une sangle. On leste comme on veut.

Sayonara

Une autre solution: 3 piquets de ce type par torche, généralement utilisés pour les chiens. Généralement, ça retient bien un bon chien qui tire fort.
http://www.canineo.com/piquet-dattache-au-sol_s1985.html?osCsid=2cccc9e2a6448744e859d74657455d43