bain d'arêt au vinaigre

Démarré par fbi39000, Avril 13, 2010, 10:28:17

« précédent - suivant »

fbi39000

Bonjour,

je sors de chez mon vendeur habituel de produit, qui au lieu de vendre comme d'habitude le bain d'arrêt me conseil d'essayer de  le substituer à du vinaigre blanc. Sympa mon vendeur !
Par contre je reste complètement  perdu sur la façon de l'utiliser. Quel quantité de produit, quel fonctionnement ...
Et oui mon vendeur n'allait pas non plus ëtre trop sympas et tout me donner !

Merci pour vos conseils.

Gér@rd

Citation de: fbi39000 le Avril 13, 2010, 10:28:17
"je sors de chez mon vendeur habituel de produit, qui au lieu de vendre comme d'habitude le bain d'arrêt me conseil d'essayer de  le substituer à du vinaigre blanc."

Tu veux dire que le vendeur te conseille de mettre du vinaigre blanc au lieu d'acide acétique pour préparer ton bain d'arrêt ?  Normal le vinaigre contient une bonne proportion d'acide acétique et ça m'est arrivé (en secours) aussi de faire mon bain d'arrêt avec (quand j'avais pas d'acide acétique sous la main ).

Je dirais que le  dosage n'est pas critique (ça n'est jamais qu'un bain un peu acide pour stopper rapidement l'action du révélateur). Perso je mets un verre dans un litre d'eau (ordre de grandeur).

Par contre prend pas du vinaigre de luxe à l'estragon ou autre (c'est plus cher et surtout -pour la photo- c'est plein d'impuretés).

Gérard

fhenry4

Bonjour,
Je n'ai pas essayé le vinaigre blanc, mais en règle générale l'acide acétique doit être diluée à 2 % pour le développement des films (tremper le film environ une minute) et à 5 % pour les tirages photo (tremper la photo environ 20 secondes).
À bientôt.

pedro glodith

le bain d'arret (pour la photo) coute à peine plus cher que le vinaigre si tu considères les concentrations

titisteph

Je me souviens que CI avait déconseillé l'usage du vinaigre blanc pour remplacer le bain d'arrêt à cause de la présence de gras et de bactéries.

Pour dépanner, ça peut le faire.

TheGuytou

Les bains d'arret "du commerce" sont peu couteux et surtout fongicides...

parkmar

Citation de: TheGuytou le Avril 13, 2010, 16:28:07
Les bains d'arret "du commerce" sont peu couteux et surtout fongicides...
+1.
Cordialement

Gér@rd

Citation de: TheGuytou le Avril 13, 2010, 16:28:07
"Les bains d'arret "du commerce" sont peu couteux et surtout fongicides..."

C'est sûr que les bains d'arrêt du commerce ou l'acide acétique sont peu coûteux et que l'utilisation de vinaigre blanc n'a d'intérêt que comme solution de dépannage...

Par contre je ne comprends pas vraiment l'intérêt qu'un bain d'arrêt soit fongicide (du moins à ce stade du développement) ?? Ce serait un fixateur fongicide là d'accord (à moins que les champignons soient résistant à l'hyposulfite de sodium ?).

Gérard

fbi39000

merci pour toutes ces réponses. Je pense que je vais faire le test pour voir, mais que pour les tirages important je continuerait au bain d'arrêt.

TheGuytou

Citation de: Gér [at] rd le Avril 14, 2010, 09:26:12
C'est sûr que les bains d'arrêt du commerce ou l'acide acétique sont peu coûteux et que l'utilisation de vinaigre blanc n'a d'intérêt que comme solution de dépannage...

Par contre je ne comprends pas vraiment l'intérêt qu'un bain d'arrêt soit fongicide (du moins à ce stade du développement) ?? Ce serait un fixateur fongicide là d'accord (à moins que les champignons soient résistant à l'hyposulfite de sodium ?).

Gérard

Bin, entre le bain d'arret et le fixateur/lavage, la gélatine est imprégnée de ce fongicide.
"c'est étudié pour !"

Inka

Citation de: TheGuytou le Avril 14, 2010, 22:35:25
Bin, entre le bain d'arret et le fixateur/lavage, la gélatine est imprégnée de ce fongicide.
"c'est étudié pour !"

Ce n'est pas pour rien que l'on conserve les cornichons dans du vinaigre, l'acide acétique est un excellent antiseptique. D'autres font du bain d'arrêt à l'acide citrique, fongicide, bactéricide et anti-algues.

A l'époque (années 70) où j'étais étudiant en photo, c'était vinaigre d'alcool 8° dilué 1+3 comme bain d'arrêt et du Mini-Mir pour le rinçage...
Carolorégien

TheGuytou

Citation de: Inka le Avril 14, 2010, 23:02:28
Ce n'est pas pour rien que l'on conserve les cornichons dans du vinaigre, l'acide acétique est un excellent antiseptique. D'autres font du bain d'arrêt à l'acide citrique, fongicide, bactéricide et anti-algues.

A l'époque (années 70) où j'étais étudiant en photo, c'était vinaigre d'alcool 8° dilué 1+3 comme bain d'arrêt et du Mini-Mir pour le rinçage...

Non, le mini mir c'est comme agent mouillant pour le séchage sans trop de taches de calcaire, pas comme fongicide.

Pourquoi vouloir réinventer l'eau tiède alors que les produits "du commerce" sont très efficaces et peu couteux ?

Vinaigre, mini mir, ce ne sont que des solutions de secours...

Inka

Citation de: TheGuytou le Avril 15, 2010, 00:07:59
Non, le mini mir c'est comme agent mouillant pour le séchage sans trop de taches de calcaire, pas comme fongicide.

J'ai parlé du Mini-Mir pour le rinçage, je ne lui ai jamais prêté de propriétés fongicides.

Citation de: TheGuytou le Avril 15, 2010, 00:07:59
Pourquoi vouloir réinventer l'eau tiède alors que les produits "du commerce" sont très efficaces et peu couteux ?
Vinaigre, mini mir, ce ne sont que des solutions de secours...

Lorsqu'on est étudiant on ne roule pas forcément sur l'or, piquer les produits de maman ça ne coûte rien et comme ça fonctionne pas si mal...  Après je suis parti travailler dans un labo, sur des tireuses couleurs, et là je ne bidouillais plus les produits  ;)
Carolorégien

Alain-P

C'est pas pour faire hurler TheGuytou, mais vous connaissez le révélateur ''café en poudre lyophilisé'' normal ou déca ?

Perpétuel insatisfait.....

Gér@rd

Disons que, tous calculs faits pour un usage égal (film ou papier) et en regardant les prix chez Prophot,  un bain d'arrêt préparé simplement avec de l'acide acétique simple revient à environ 5 fois moins cher qu'un bain d'arrêt spécifique (Ilfostop par ex.). Mais comme on se situe alors dans des prix de reviens (en se basant sur 500 ml pour 1 film traité) entre 0,10 € et 0,50 €, c'est sûr que, pour des petites quantités, l'amateur pas trop gêné financièrement mégotera rarement là-dessus (dans le doute...).

Gérard

TheGuytou

Citation de: Alain-P le Avril 15, 2010, 09:32:23
C'est pas pour faire hurler TheGuytou, mais vous connaissez le révélateur ''café en poudre lyophilisé'' normal ou déca ?

Heu...... ???

Non !

TheGuytou

Citation de: Gér [at] rd le Avril 15, 2010, 09:37:35
Disons que, tous calculs faits pour un usage égal (film ou papier) et en regardant les prix chez Prophot,  un bain d'arrêt préparé simplement avec de l'acide acétique simple revient à environ 5 fois moins cher qu'un bain d'arrêt spécifique (Ilfostop par ex.). Mais comme on se situe alors dans des prix de reviens (en se basant sur 500 ml pour 1 film traité) entre 0,10 € et 0,50 €, c'est sûr que, pour des petites quantités, l'amateur pas trop gêné financièrement mégotera rarement là-dessus (dans le doute...).
Gérard

On n'utilise pas le bain d'arret à bain perdu.

Ensuite tout dépend de l'intéret que l'on porte à la conservation de ses négatifs.

TheGuytou

TheGuytou

Je ne peux pas tout lire, pb d'inscription etc.

Mais bluffé je suis là !
Sur le c*l même !

Merci  ;D ;D

Jean-Claude

Le vinaigre blanc ordinaire dilué convient parfaitement pour le bain d'arrêt, les petites sousoupes photo hors de prix contiennent de l'acide acétique parfois moins pur (qualité technique) par rapport au vinaigre en qualité alimentaire.

Je ne vois pas bien quelles bactéries ou quels champignons nocifs à la gélatine pourraient pousser dans l'acide acétique, ça ces des délires de gens qui ne savent pas  :D

Les seuls bactéricides et fongicides qui sont vraiment efficaces sont ceux qui sont dans le mouillants final et c'est là qu'il faut un bon produit spécial photo du style Mirasol à la place du liquide vaisselle que beaucoup utilisent.

Le bain au vinaigre se jette après 1 usage et c'est biodégradable. Les bain d'arrêt spéciaux photos sont à multiusage vu leur prix et dans ce cas il vaut mieux qu'ils comportent un indicateur coloré d'épuisement.

Alain-P

Tout le process du développement d'un film en utilisant du café soluble est là, en anglais simple, tout le monde devrait pouvoir lire

http://photo-utopia.blogspot.com/2007/09/developing-in-coffee.html

Et aussi là avec en plus de la vitamine C ( pour doper le contraste ? ) :

http://content.photojojo.com/tutorials/coffee-caffenol-film-developing/

Et en plus c'est écolo.....
Perpétuel insatisfait.....

askeber

Citation de: Alain-P le Avril 16, 2010, 08:08:12
Tout le process du développement d'un film en utilisant du café soluble est là, en anglais simple, tout le monde devrait pouvoir lire

http://photo-utopia.blogspot.com/2007/09/developing-in-coffee.html

Et aussi là avec en plus de la vitamine C ( pour doper le contraste ? ) :

http://content.photojojo.com/tutorials/coffee-caffenol-film-developing/

Et en plus c'est écolo.....

Il semblerait, en comparant les 2 méthodes, que la 2e développe plus vite (12~20 min contre 30), peut-être...

X-tol contient de l'acide ascorbique, c-à-d de la vitamine C. Je ne sais pas quel en est l'effet exact.

Benaparis

erreur de thread...désolé...
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

La Vitamine C (acide ascorbique) est en effet un agent développeur comme l'est l'hydroquinone.

Le vinaigre blanc ne présente aucun danger car c'est un produit de distillation qui ne comporte pas des de bactéries ou champignons comme on pourrait le trouver dans le vinaigre de vin, qu'il soit blanc ou rouge  :D

Par contre avec du Balsamico vous risquez d'avoir de gros problèmes en plus du prix exhorbitant  :D

jpurb

Citation de: waldokitty le Avril 16, 2010, 11:23:31
(...) Xtol/D76/ID11 donnent en gros les mêmes résultats.

et bien pas vraiment chez moi ;-))

C'est peut-être une question de composition chimique de l'eau de distribution, mais autant je suis super content du D76 avec la Trix (en particulier exposée à 200, d76 n1+1, suivant les consiels il y a des années ici même de l'ami Silverado, le pied!), autant je ne suis jamais arrivé (et j'ai essayé un tas de fois) à la même chose avec de l'Xtol. L'xtol donne bien aussi ce n'est pas cela, mais je n'arrive pas à retrouver les nuances obtenues avec le d76 pour la trix EI200,  hélas, 3x hélas.
jpurb