err 99 sur 40 D ...

Démarré par DNphoto, Avril 18, 2010, 14:04:30

« précédent - suivant »

DNphoto

Bonjour,

Ce matin, je sors le 40 D, avec poignée BG E2N + 70/200 - 2,8 Canon non stabilisé.
Je fais une photo, et il affiche "err 99, prise de vue impossible. Mettre le selecteur sur OFF puis ON ou réinstaller la batterie"
J'ai nettoyé les contacts des batteries, changé celles - ci (j'en ai 3 paires), et le problème continue ... Avec ou sans la poignée d'ailleurs ...
J'ai testé les batteries avec le 20 D + poignées = RAS ...
Je n'utilise que des batteries "aboutbatterie", et je n'ai jamais eu de problème. Mon appareil n'avait pas servi depuis le 9 avril dernier.
Quelqu'un a t'il déjà été confronté à ce problème ???

rafale52

Bonjour,
et en nettoyant les contacts de l' objectif ou en le changeant ?
en enlevant le grip et la pile mémoire ?
La terme "erreur 99" désigne une panne générique.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

DNphoto

J'ai changé l'obejctif pour le 35/70, ça ne résoud pas le problème ...

Par contre, je vais essayer d'enlever la pile mémoire, j'y a vais pas pensé ! Merci.

DNphoto

thunderbolt

DNphoto

je crois que le mien est bien atteint ... J'ai testé sans les objectifs, et le problème apparaît

JamesBond

Citation de: DNphoto le Avril 18, 2010, 17:38:41
je crois que le mien est bien atteint ... J'ai testé sans les objectifs, et le problème apparaît

Si le problème persiste:
1) avec d'autres optiques
2) sans le grip monté, la batterie étant alors logée dans la poignée (sa place habituelle), et que cela se reproduit avec n'importe quelle batterie, alors...

SAV : c'est l'obturateur qui est mort ; vu le prix de la réparation, je te laisse le soin de décider si cela vaut le coup ou non.
Capter la lumière infinie

DNphoto

ça persiste, quelque soit l'optique, et sans la poignée ...
A ce que j'ai pu lire, il y en aurait pour 250/300 euros ...
j'ai pas trop le choix.

preshovich

oui exact l'obturateur est mort c la maladie des xxd effectivement la reparation coute 250 300 euros.

Glopie

Citation de: JamesBond le Avril 18, 2010, 18:36:45
Si le problème persiste:
1) avec d'autres optiques
2) sans le grip monté, la batterie étant alors logée dans la poignée (sa place habituelle), et que cela se reproduit avec n'importe quelle batterie, alors...

SAV : c'est l'obturateur qui est mort ; vu le prix de la réparation, je te laisse le soin de décider si cela vaut le coup ou non.

+1

Mon 40d affichait ce message ...après une mauvaise chute d'un rebord de fenêtre  :-[  !
Changer d'objectif ou de batterie n'avait pas résolu le problème.
Bilan : retour SAV, puis changement de l'obturateur ...sous garantie Canon (ouf !).

Depuis sa réparation, il y a un an, mon boitier se porte à nouveau très bien.  ;D
Tant de photographes. Et moi.

DNphoto

J'ai eu la réponse pour le problème de mon 40 D. Il faut changer tout le système de la chambre d'obturation ...
Cout total = 650 euros, prix d'un 50 D neuf = 760 euros environ ...
Un boitier d'à peine plus de 2 ans 1/2 et qui a fait à peine 4000 photos ...
A lire ce forum et celui d'Eos numérique, je suis loin d'être le seul a être "emmerdé" avec l'obtu du 40 D.
Une réparation quasiment au prix d'un neuf, c'est pas pour faire marcher le commerce aussi ???

cassenoisettes

Désolé pour toi ...
pour le 50D, tu le trouveras a 637e chez cameranu.
a+

silver_dot

Citation de: DNphoto le Mai 08, 2010, 10:23:05
J'ai eu la réponse pour le problème de mon 40 D. Il faut changer tout le système de la chambre d'obturation ...
Cout total = 650 euros, prix d'un 50 D neuf = 760 euros environ ...

Où as-tu été pêcher ce prix?

Je fais des devis tous les jours, en fait c'est mon premier travail de la journée.

Un échange d'obturateur c'est  2 heures et demi de main d'oeuvre  (une soixantaine d'euros de facturation horaire)+ le prix de la pièce détachée (une trentaine d'euros) et quelques babioles en sus si tu le fais traiter directement à un atelier agrée canon au lieu d'offrir une commission à un intermédiaire quelconque.

On est loin de tes 650 euros, quelque chose comme le tiers...

C'est débile de propager des rumeurs à la con sur le net.

My first EOS1DX, a bad trip.

silver_dot

Citation de: silver_dot le Mai 08, 2010, 11:07:39
Où as-tu été pêcher ce prix?

Je fais des devis tous les jours, en fait c'est mon premier travail de la journée.

Un échange d'obturateur c'est  2 heures et demi de main d'oeuvre  (une soixantaine d'euros de facturation horaire)+ le prix de la pièce détachée (une trentaine d'euros) et quelques babioles en sus si tu le fais traiter directement à un atelier agrée canon au lieu d'offrir une commission à un intermédiaire quelconque.

On est loin de tes 650 euros, quelque chose comme le tiers...

C'est débile de propager des rumeurs à la con sur le net.

la cage reflex complète c'est 80 euros...

DNphoto

Je ne propage pas des rumeurs à la con, je répète l'info fournie par l'atelier que j'ai été voir, c'est tout !!!

silver_dot

Citation de: DNphoto le Mai 08, 2010, 11:33:46
Je ne propage pas des rumeurs à la con, je répète l'info fournie par l'atelier que j'ai été voir, c'est tout !!!

je ne sais pas qui tu as été voir, mais ce sont des escrocs...

Le montant que je t'ai communiqué pour info, c'est ce que ça coûte en passant directement par un atelier agrée Canon.

C'est le devis que je t'aurais établi selon le barême en viqueur si j'avais eu ton boîtier entre les mains.

Quelle est ta localisation?

Papy Boum

En ce qui me concerne, il y a un mois, pour le changement de l'obturateur de mon 40D j'ai payé 264 euros.
Tout en Canon depuis 1975

silver_dot

Citation de: Papy Boum le Mai 08, 2010, 21:53:30
En ce qui me concerne, il y a un mois, pour le changement de l'obturateur de mon 40D j'ai payé 264 euros.

C'est déjà plus raisonnable.

uraete

Et voilà, c'est mon tour : EOS 40D de mars 2008, environ 7500 déclenchement et obturateur mort... Plus de 250 euros pour réparer, c'est beaucoup trop par rapport aux 870 d'euros du prix d'achat ; on est bien dans l'ère du jetable.
Bon, faut relativiser, la perte n'est pas grande : je ne m'en étais pas servi depuis deux ou trois mois et encore, pour quelques photos seulement. Cela fait six mois que je délaisse le reflex au profit d'un compact, bien plus souple d'utilisation au sens où on peut l'avoir toujours sur soi sans être encombré. Je réservais le reflex à la photo "fouillée" mais j'ai de moins en moins le temps pour ça. J'ai encore mon 10D qui m'a l'air indestructible, et un parc de belles optiques. Ma question est de savoir si je garde tout ça pour un usage occasionnel où si je revends tout pour passer définitivement à autre chose. L'option 5DMkII me tente aussi car j'ai toujours eu un peu de mal avec le capteur APS-C, mais c'est toujours aussi encombrant et j'en ai trop peu l'usage.
J'aime toujours la photo mais je doute que l'envie de crapahuter avec deux kilos de matériel me prenne à nouveau : la photo était autrefois un loisir à part entière pour moi, maintenant, elle ne fait qu'accompagner d'autres loisirs et il me faut du léger !
Mais même si la perte n'est pas grande, ce manque de fiabilité est plutôt rageant, je pensais que Canon était une marque sérieuse...

uraete

Rebondissement : après avoir écumé les forums internet (celui-ci et d'autres y compris anglophones), j'ai remarqué que plusieurs utilisateurs avaient connu cette même panne de façon temporaire, c'est-à-dire qu'éteindre et rallumer l'appareil ou enlever la batterie comme il est indiqué sur le message E99 le remettait d'aplomb. Parfois d'ailleurs pas pour très longtemps, et d'ailleurs ça n'a pas marché chez moi. J'ai aussi cru comprendre que, plus qu'une panne d'obturateur, il s'agit en réalité d'un défaut de coordination entre le moteur qui commande l'obturateur et celui qui commande la levée du miroir qui provoque le blocage de l'appareil et l'apparition du message d'erreur (ou quelque chose comme ça, ce n'était pas très clair, cela semble en tout cas lié à la conception du système live view). La réparation en SAV consisterait en effet à remplacer tout le système de la cage reflex.
Tout ça m'a donné une idée : après avoir un peu secoué l'appareil sans grand résultat  ;), tout en déclenchant, j'ai simultanément ouvert la trappe et très rapidement enlevé la batterie. Puis j'ai mis l'appareil sur Off, réinstallé la batterie et rallumé l'appareil. Aussitôt, bruits bizarres à l'intérieur (miroir, obturateur, les deux, je ne sais pas). Je teste et la photo est prise, l'appareil ne se bloque plus. N'y croyant pas, je teste le live view et ça fonctionne aussi. Je me met en position de rafale rapide et je prend quelques séries de photos, quelques dizaines au moins, laissant à peine le temps au buffer de se vider sur la carte. Ca fonctionne impeccablement. J'éteins l'appareil, le rallume, essaie plusieurs objectifs... tout est OK. Jusqu'à quand, je ne sais pas, mais peut-être qu'il n'est pas toujours utile de se précipiter au SAV.

Voilà, si ça peut servir à d'autres...

Ghost

Citation de: uraete le Juin 14, 2010, 00:03:21
Rebondissement : après avoir écumé les forums internet (celui-ci et d'autres y compris anglophones), j'ai remarqué que plusieurs utilisateurs avaient connu cette même panne de façon temporaire, c'est-à-dire qu'éteindre et rallumer l'appareil ou enlever la batterie comme il est indiqué sur le message E99 le remettait d'aplomb. Parfois d'ailleurs pas pour très longtemps, et d'ailleurs ça n'a pas marché chez moi. J'ai aussi cru comprendre que, plus qu'une panne d'obturateur, il s'agit en réalité d'un défaut de coordination entre le moteur qui commande l'obturateur et celui qui commande la levée du miroir qui provoque le blocage de l'appareil et l'apparition du message d'erreur (ou quelque chose comme ça, ce n'était pas très clair, cela semble en tout cas lié à la conception du système live view). La réparation en SAV consisterait en effet à remplacer tout le système de la cage reflex.
Tout ça m'a donné une idée : après avoir un peu secoué l'appareil sans grand résultat  ;), tout en déclenchant, j'ai simultanément ouvert la trappe et très rapidement enlevé la batterie. Puis j'ai mis l'appareil sur Off, réinstallé la batterie et rallumé l'appareil. Aussitôt, bruits bizarres à l'intérieur (miroir, obturateur, les deux, je ne sais pas). Je teste et la photo est prise, l'appareil ne se bloque plus. N'y croyant pas, je teste le live view et ça fonctionne aussi. Je me met en position de rafale rapide et je prend quelques séries de photos, quelques dizaines au moins, laissant à peine le temps au buffer de se vider sur la carte. Ca fonctionne impeccablement. J'éteins l'appareil, le rallume, essaie plusieurs objectifs... tout est OK. Jusqu'à quand, je ne sais pas, mais peut-être qu'il n'est pas toujours utile de se précipiter au SAV.

Voilà, si ça peut servir à d'autres...

J'ai eu très souvent cette erreur à l'époque, avec un MKII et le 70-200 2.8L IS. Je pensais que c'était l'objectif, car lorsque je l'enlevais et le remettais, c'était tout bon. Et c'était la seule qui me faisait ce foutu err99.

Apparement il doit y avoir plein de cause pour la même panne...

uraete

Citation de: Ghost le Juin 14, 2010, 08:34:14Apparement il doit y avoir plein de cause pour la même panne...
Possible, mais en tout cas sur le 40D, c'est semble-t-il le plus souvent le bloc obturateur/miroir qui est défaillant. Les objectifs n'étaient pas en cause dans mon cas, la panne était provoquée par le fait de déclencher (et le déclenchement n'allait pas à son terme, l'appareil se bloquait avant la fin du cycle de déclenchement) ou d'utiliser le live view (donc dans toutes les hypothèses d'ouverture de l'obturateur), avec tous les objectifs et également sans objectif.

silver_dot

C'est le festival du n'importe quoi ces derniers posts? ;D

Ghost

Citation de: silver_dot le Juin 15, 2010, 07:18:09
C'est le festival du n'importe quoi ces derniers posts? ;D

Quelque chose de plus pertinant à rajouter peut-être ?

Mich-Mich

Bonjour,
J'ai aussi cette info sur le 40D.
J'ai tout nettoyé, objectifs , plots , batterie, etc..
J'ai essayé tous mes objectifs..
Rien à faire : toujours " error 99 "
Ayant déjà eu des 350, 400, 30 D ...je n'avais jamais eu cette erreur
Cela est apparu la première fois après avoir fais pas mal de clichés en mode " breacketing " pour faire des HDR...
Je pense que cela est du a ce fait.