err 99 sur 40 D ...

Démarré par DNphoto, Avril 18, 2010, 14:04:30

« précédent - suivant »

DNphoto

Bonjour,

Ce matin, je sors le 40 D, avec poignée BG E2N + 70/200 - 2,8 Canon non stabilisé.
Je fais une photo, et il affiche "err 99, prise de vue impossible. Mettre le selecteur sur OFF puis ON ou réinstaller la batterie"
J'ai nettoyé les contacts des batteries, changé celles - ci (j'en ai 3 paires), et le problème continue ... Avec ou sans la poignée d'ailleurs ...
J'ai testé les batteries avec le 20 D + poignées = RAS ...
Je n'utilise que des batteries "aboutbatterie", et je n'ai jamais eu de problème. Mon appareil n'avait pas servi depuis le 9 avril dernier.
Quelqu'un a t'il déjà été confronté à ce problème ???

rafale52

Bonjour,
et en nettoyant les contacts de l' objectif ou en le changeant ?
en enlevant le grip et la pile mémoire ?
La terme "erreur 99" désigne une panne générique.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

DNphoto

J'ai changé l'obejctif pour le 35/70, ça ne résoud pas le problème ...

Par contre, je vais essayer d'enlever la pile mémoire, j'y a vais pas pensé ! Merci.

DNphoto

thunderbolt

DNphoto

je crois que le mien est bien atteint ... J'ai testé sans les objectifs, et le problème apparaît

JamesBond

Citation de: DNphoto le Avril 18, 2010, 17:38:41
je crois que le mien est bien atteint ... J'ai testé sans les objectifs, et le problème apparaît

Si le problème persiste:
1) avec d'autres optiques
2) sans le grip monté, la batterie étant alors logée dans la poignée (sa place habituelle), et que cela se reproduit avec n'importe quelle batterie, alors...

SAV : c'est l'obturateur qui est mort ; vu le prix de la réparation, je te laisse le soin de décider si cela vaut le coup ou non.
Capter la lumière infinie

DNphoto

ça persiste, quelque soit l'optique, et sans la poignée ...
A ce que j'ai pu lire, il y en aurait pour 250/300 euros ...
j'ai pas trop le choix.

preshovich

oui exact l'obturateur est mort c la maladie des xxd effectivement la reparation coute 250 300 euros.

Glopie

Citation de: JamesBond le Avril 18, 2010, 18:36:45
Si le problème persiste:
1) avec d'autres optiques
2) sans le grip monté, la batterie étant alors logée dans la poignée (sa place habituelle), et que cela se reproduit avec n'importe quelle batterie, alors...

SAV : c'est l'obturateur qui est mort ; vu le prix de la réparation, je te laisse le soin de décider si cela vaut le coup ou non.

+1

Mon 40d affichait ce message ...après une mauvaise chute d'un rebord de fenêtre  :-[  !
Changer d'objectif ou de batterie n'avait pas résolu le problème.
Bilan : retour SAV, puis changement de l'obturateur ...sous garantie Canon (ouf !).

Depuis sa réparation, il y a un an, mon boitier se porte à nouveau très bien.  ;D
Tant de photographes. Et moi.

DNphoto

J'ai eu la réponse pour le problème de mon 40 D. Il faut changer tout le système de la chambre d'obturation ...
Cout total = 650 euros, prix d'un 50 D neuf = 760 euros environ ...
Un boitier d'à peine plus de 2 ans 1/2 et qui a fait à peine 4000 photos ...
A lire ce forum et celui d'Eos numérique, je suis loin d'être le seul a être "emmerdé" avec l'obtu du 40 D.
Une réparation quasiment au prix d'un neuf, c'est pas pour faire marcher le commerce aussi ???

cassenoisettes

Désolé pour toi ...
pour le 50D, tu le trouveras a 637e chez cameranu.
a+

silver_dot

Citation de: DNphoto le Mai 08, 2010, 10:23:05
J'ai eu la réponse pour le problème de mon 40 D. Il faut changer tout le système de la chambre d'obturation ...
Cout total = 650 euros, prix d'un 50 D neuf = 760 euros environ ...

Où as-tu été pêcher ce prix?

Je fais des devis tous les jours, en fait c'est mon premier travail de la journée.

Un échange d'obturateur c'est  2 heures et demi de main d'oeuvre  (une soixantaine d'euros de facturation horaire)+ le prix de la pièce détachée (une trentaine d'euros) et quelques babioles en sus si tu le fais traiter directement à un atelier agrée canon au lieu d'offrir une commission à un intermédiaire quelconque.

On est loin de tes 650 euros, quelque chose comme le tiers...

C'est débile de propager des rumeurs à la con sur le net.

My first EOS1DX, a bad trip.

silver_dot

Citation de: silver_dot le Mai 08, 2010, 11:07:39
Où as-tu été pêcher ce prix?

Je fais des devis tous les jours, en fait c'est mon premier travail de la journée.

Un échange d'obturateur c'est  2 heures et demi de main d'oeuvre  (une soixantaine d'euros de facturation horaire)+ le prix de la pièce détachée (une trentaine d'euros) et quelques babioles en sus si tu le fais traiter directement à un atelier agrée canon au lieu d'offrir une commission à un intermédiaire quelconque.

On est loin de tes 650 euros, quelque chose comme le tiers...

C'est débile de propager des rumeurs à la con sur le net.

la cage reflex complète c'est 80 euros...

DNphoto

Je ne propage pas des rumeurs à la con, je répète l'info fournie par l'atelier que j'ai été voir, c'est tout !!!

silver_dot

Citation de: DNphoto le Mai 08, 2010, 11:33:46
Je ne propage pas des rumeurs à la con, je répète l'info fournie par l'atelier que j'ai été voir, c'est tout !!!

je ne sais pas qui tu as été voir, mais ce sont des escrocs...

Le montant que je t'ai communiqué pour info, c'est ce que ça coûte en passant directement par un atelier agrée Canon.

C'est le devis que je t'aurais établi selon le barême en viqueur si j'avais eu ton boîtier entre les mains.

Quelle est ta localisation?

Papy Boum

En ce qui me concerne, il y a un mois, pour le changement de l'obturateur de mon 40D j'ai payé 264 euros.
Tout en Canon depuis 1975

silver_dot

Citation de: Papy Boum le Mai 08, 2010, 21:53:30
En ce qui me concerne, il y a un mois, pour le changement de l'obturateur de mon 40D j'ai payé 264 euros.

C'est déjà plus raisonnable.

uraete

Et voilà, c'est mon tour : EOS 40D de mars 2008, environ 7500 déclenchement et obturateur mort... Plus de 250 euros pour réparer, c'est beaucoup trop par rapport aux 870 d'euros du prix d'achat ; on est bien dans l'ère du jetable.
Bon, faut relativiser, la perte n'est pas grande : je ne m'en étais pas servi depuis deux ou trois mois et encore, pour quelques photos seulement. Cela fait six mois que je délaisse le reflex au profit d'un compact, bien plus souple d'utilisation au sens où on peut l'avoir toujours sur soi sans être encombré. Je réservais le reflex à la photo "fouillée" mais j'ai de moins en moins le temps pour ça. J'ai encore mon 10D qui m'a l'air indestructible, et un parc de belles optiques. Ma question est de savoir si je garde tout ça pour un usage occasionnel où si je revends tout pour passer définitivement à autre chose. L'option 5DMkII me tente aussi car j'ai toujours eu un peu de mal avec le capteur APS-C, mais c'est toujours aussi encombrant et j'en ai trop peu l'usage.
J'aime toujours la photo mais je doute que l'envie de crapahuter avec deux kilos de matériel me prenne à nouveau : la photo était autrefois un loisir à part entière pour moi, maintenant, elle ne fait qu'accompagner d'autres loisirs et il me faut du léger !
Mais même si la perte n'est pas grande, ce manque de fiabilité est plutôt rageant, je pensais que Canon était une marque sérieuse...

uraete

Rebondissement : après avoir écumé les forums internet (celui-ci et d'autres y compris anglophones), j'ai remarqué que plusieurs utilisateurs avaient connu cette même panne de façon temporaire, c'est-à-dire qu'éteindre et rallumer l'appareil ou enlever la batterie comme il est indiqué sur le message E99 le remettait d'aplomb. Parfois d'ailleurs pas pour très longtemps, et d'ailleurs ça n'a pas marché chez moi. J'ai aussi cru comprendre que, plus qu'une panne d'obturateur, il s'agit en réalité d'un défaut de coordination entre le moteur qui commande l'obturateur et celui qui commande la levée du miroir qui provoque le blocage de l'appareil et l'apparition du message d'erreur (ou quelque chose comme ça, ce n'était pas très clair, cela semble en tout cas lié à la conception du système live view). La réparation en SAV consisterait en effet à remplacer tout le système de la cage reflex.
Tout ça m'a donné une idée : après avoir un peu secoué l'appareil sans grand résultat  ;), tout en déclenchant, j'ai simultanément ouvert la trappe et très rapidement enlevé la batterie. Puis j'ai mis l'appareil sur Off, réinstallé la batterie et rallumé l'appareil. Aussitôt, bruits bizarres à l'intérieur (miroir, obturateur, les deux, je ne sais pas). Je teste et la photo est prise, l'appareil ne se bloque plus. N'y croyant pas, je teste le live view et ça fonctionne aussi. Je me met en position de rafale rapide et je prend quelques séries de photos, quelques dizaines au moins, laissant à peine le temps au buffer de se vider sur la carte. Ca fonctionne impeccablement. J'éteins l'appareil, le rallume, essaie plusieurs objectifs... tout est OK. Jusqu'à quand, je ne sais pas, mais peut-être qu'il n'est pas toujours utile de se précipiter au SAV.

Voilà, si ça peut servir à d'autres...

Ghost

Citation de: uraete le Juin 14, 2010, 00:03:21
Rebondissement : après avoir écumé les forums internet (celui-ci et d'autres y compris anglophones), j'ai remarqué que plusieurs utilisateurs avaient connu cette même panne de façon temporaire, c'est-à-dire qu'éteindre et rallumer l'appareil ou enlever la batterie comme il est indiqué sur le message E99 le remettait d'aplomb. Parfois d'ailleurs pas pour très longtemps, et d'ailleurs ça n'a pas marché chez moi. J'ai aussi cru comprendre que, plus qu'une panne d'obturateur, il s'agit en réalité d'un défaut de coordination entre le moteur qui commande l'obturateur et celui qui commande la levée du miroir qui provoque le blocage de l'appareil et l'apparition du message d'erreur (ou quelque chose comme ça, ce n'était pas très clair, cela semble en tout cas lié à la conception du système live view). La réparation en SAV consisterait en effet à remplacer tout le système de la cage reflex.
Tout ça m'a donné une idée : après avoir un peu secoué l'appareil sans grand résultat  ;), tout en déclenchant, j'ai simultanément ouvert la trappe et très rapidement enlevé la batterie. Puis j'ai mis l'appareil sur Off, réinstallé la batterie et rallumé l'appareil. Aussitôt, bruits bizarres à l'intérieur (miroir, obturateur, les deux, je ne sais pas). Je teste et la photo est prise, l'appareil ne se bloque plus. N'y croyant pas, je teste le live view et ça fonctionne aussi. Je me met en position de rafale rapide et je prend quelques séries de photos, quelques dizaines au moins, laissant à peine le temps au buffer de se vider sur la carte. Ca fonctionne impeccablement. J'éteins l'appareil, le rallume, essaie plusieurs objectifs... tout est OK. Jusqu'à quand, je ne sais pas, mais peut-être qu'il n'est pas toujours utile de se précipiter au SAV.

Voilà, si ça peut servir à d'autres...

J'ai eu très souvent cette erreur à l'époque, avec un MKII et le 70-200 2.8L IS. Je pensais que c'était l'objectif, car lorsque je l'enlevais et le remettais, c'était tout bon. Et c'était la seule qui me faisait ce foutu err99.

Apparement il doit y avoir plein de cause pour la même panne...

uraete

Citation de: Ghost le Juin 14, 2010, 08:34:14Apparement il doit y avoir plein de cause pour la même panne...
Possible, mais en tout cas sur le 40D, c'est semble-t-il le plus souvent le bloc obturateur/miroir qui est défaillant. Les objectifs n'étaient pas en cause dans mon cas, la panne était provoquée par le fait de déclencher (et le déclenchement n'allait pas à son terme, l'appareil se bloquait avant la fin du cycle de déclenchement) ou d'utiliser le live view (donc dans toutes les hypothèses d'ouverture de l'obturateur), avec tous les objectifs et également sans objectif.

silver_dot

C'est le festival du n'importe quoi ces derniers posts? ;D

Ghost

Citation de: silver_dot le Juin 15, 2010, 07:18:09

Quelque chose de plus pertinant à rajouter peut-être ?

Mich-Mich

Bonjour,
J'ai aussi cette info sur le 40D.
J'ai tout nettoyé, objectifs , plots , batterie, etc..
J'ai essayé tous mes objectifs..
Rien à faire : toujours " error 99 "
Ayant déjà eu des 350, 400, 30 D ...je n'avais jamais eu cette erreur
Cela est apparu la première fois après avoir fais pas mal de clichés en mode " breacketing " pour faire des HDR...
Je pense que cela est du a ce fait.

silver_dot

Citation de: Ghost le Juin 15, 2010, 07:49:23
Quelque chose de plus pertinant à rajouter peut-être ?

Juste un petit détail qui a son importance: le fait d'éteindre puis remettre le boîtier sous tension, ou de retirer la batterie puis la réinsérer dans le boîtier n'a jamais réparé quoi que ce soit, ça ne fait que réinitialiser le microprocesseur qui se retrouve à nouveau en posture de procéder au monitoring des contacts et autres informations provenant de divers points névralgiques du boîtier.

S'il ne s'agit que de faux contacts, une fois nettoyés, le boîtier retrouve son comportement normal.

S'il s'agit de dysfonctionnements naissants, il refonctionne normalement quelque temps avant d'afficher à nouveau un message d'erreur.

S'il s'agit de la motorisation de la cage reflex (grippage de l'un ou des deux moteurs) ou de l'obturateur, l'affichage du code d'erreur 99 est le signe avant-coureur d'une panne définitive qui ne tardera pas à se manifester, le passage au SAV étant le seul remède, les tentatives d'extinction suivies de la remise sous tension du boîtier ne solutionnant rien...

JamesBond

Citation de: silver_dot le Juin 15, 2010, 07:18:09

Crois-tu ? Pourtant certains rapportent qu'en cas d'erreur 99 ou 01 souffler dans un vuvuzela en direction du boîtier peut faire disparaître le problème.
D'autres sont persuadés que dans un coin reculé de Haïti, un mage a confectionné une figurine de cire en forme de 40D et a planté quelques épingles dedans...

Y'a pas à dire... ça fait peur tout ça !  :o
Capter la lumière infinie

uraete

Citation de: silver_dot le Juin 15, 2010, 21:04:47Juste un petit détail qui a son importance: le fait d'éteindre puis remettre le boîtier sous tension, ou de retirer la batterie puis la réinsérer dans le boîtier n'a jamais réparé quoi que ce soit, ça ne fait que réinitialiser le microprocesseur qui se retrouve à nouveau en posture de procéder au monitoring des contacts et autres informations provenant de divers points névralgiques du boîtier. S'il ne s'agit que de faux contacts, une fois nettoyés, le boîtier retrouve son comportement normal. S'il s'agit de dysfonctionnements naissants, il refonctionne normalement quelque temps avant d'afficher à nouveau un message d'erreur. S'il s'agit de la motorisation de la cage reflex (grippage de l'un ou des deux moteurs) ou de l'obturateur, l'affichage du code d'erreur 99 est le signe avant-coureur d'une panne définitive qui ne tardera pas à se manifester, le passage au SAV étant le seul remède, les tentatives d'extinction suivies de la remise sous tension du boîtier ne solutionnant rien...
Ah ça évidemment, je ne dis pas que mon boîtier est tiré d'affaire  :-[ ! Contrairement à James Bond, je ne crois pas aux miracles  ;D mais seulement à mon génie  ::) à la manière de Dali  8). Disons que pour l'instant, mon boîtier fonctionne à nouveau normalement suite à mes petites manoeuvres empiriques... Je vous dirais pour combien de temps : si la panne provient de la motorisation de la cage reflex, il est évident que la panne se manifestera à nouveau. Je me demandais seulement si la panne ne pouvait pas provenir d'un défaut de coordination des moteurs qu'une réinitialisation aurait pu résoudre. Apparemment non, mais en tout cas, je n'ai procédé à aucun nettoyage de contacts, seulement la manoeuvre indiquée.

newteam1

Je remercie sur ce post l"es techniciens de Canon" qui permettent de garder de temps en temps un pied sur terre......

"comme je suis pratiquant je faits toutes mes prières en direction du soleil levant"
L'Eventreur 1888 sur Amazon

silver_dot

Il existe une alternative pour fairé réparer son EOS 40D affichant error 99 pour un prix plus raisonnable...

uraete

Citation de: silver_dot le Juin 16, 2010, 23:39:01
Il existe une alternative pour fairé réparer son EOS 40D affichant error 99 pour un prix plus raisonnable...
Ah oui  ??? ::) mp  8) ?

silver_dot

uraete

Et voilà, repanne  :-[. Maintenant c'est poubelle ou SAV. Dans l'immédiat, mon 10D a repris de l'activité.  :D
Silver Dot, je n'ai pas reçu ton MP. J'ai l'impression que l'accès m'est refusé, j'ai essayé d'en envoyer un et j'ai eu un message comme quoi mon compte ne le permettait pas ou quelque chose comme ça. Pas grave, merci quand même. ;)

cassenoisettes

Si tu veux j'ai une proposition pour toi : envoies moi ton MP

Citation de: uraete le Juillet 08, 2010, 10:38:23
Et voilà, repanne  :-[. Maintenant c'est poubelle ou SAV. Dans l'immédiat, mon 10D a repris de l'activité.  :D
Silver Dot, je n'ai pas reçu ton MP. J'ai l'impression que l'accès m'est refusé, j'ai essayé d'en envoyer un et j'ai eu un message comme quoi mon compte ne le permettait pas ou quelque chose comme ça. Pas grave, merci quand même. ;)

silver_dot

Citation de: uraete le Juillet 08, 2010, 10:38:23

Le MP ne fonctionne pas ici, mais tu peux me contacter par mail (petite icône sous mon pseudo) ou si elle n'est pas affichée, mon adresse e-meil est simple: mon pseudo suivi de l'arobase et myway.com.

Remi_s

Citation de: cassenoisettes le Mai 08, 2010, 11:02:53
Désolé pour toi ...
pour le 50D, tu le trouveras a 637e chez cameranu.
a+

Quid de la garantie ?
1 ou 2 ans ?

A+

Joel007

Citation de: Remi_s le Juillet 08, 2010, 23:47:43
Quid de la garantie ?
1 ou 2 ans ?

A+

2 ans

- Garantie via Canon Nederland
- 2 jaar garantie

Joel007

En y regardant de plus près, le 50D est à 659 € TVAC chez CameraNU.   

Si livraison en France, il faut soustraire la TVA de 19% et ajouter une TVA de 19,6%

cassenoisettes

Citation de: Joel007 le Juillet 09, 2010, 00:36:30
En y regardant de plus près, le 50D est à 659 € TVAC chez CameraNU.   

Si livraison en France, il faut soustraire la TVA de 19% et ajouter une TVA de 19,6%

non, rien a soustraire de la TVA. tu payes le montant indiqué + 2% si CB + 6.5 de FP. c'est tout : commandé deja 3 fois chez eux.

Joel007

Citation de: cassenoisettes le Juillet 09, 2010, 09:00:15
non, rien a soustraire de la TVA. tu payes le montant indiqué + 2% si CB + 6.5 de FP. c'est tout : commandé deja 3 fois chez eux.

Alors c'est que leur chiffre d'affaires avec des clients français est inférieur à 100.000 euros.

Lorsque je commande chez Amazon France, je paye mes produits systématiquement plus chers que le prix indiqué sur leur site web car la TVA est ajustée de 19,6 à 21%, comme indiqué ici :
Notez que les prix affichés sur le site www.amazon.fr incluent la TVA française. Le prix final TTC (incluant le taux de TVA applicable dans le pays de livraison) de l'article sera visible sur la page Vérification et validation de votre commande.

cassenoisettes

je n'en sais rien mais ce serait tres etonnant vu le nombre de clients et les factures lachées a chaque fois.
ça doit dependre des lois des pays....

Joel007

Tu as effectivement raison.

Je viens de leur envoyer un e-mail et ils me confirment que - pour un usage privé - les livraisons en Belgique et en France sont effectuées avec la TVA hollandaise de 19%.

Je me basais sur la législation européenne, quelque chose a dû m'échapper ...  ???

http://ec.europa.eu/taxation_customs/taxation/vat/consumers/mail_order_distance/index_fr.htm

Remi_s

Mich-Mich

Bonjour,
Après avoir aussi le message " error 99 " sur mon 40 D et même après exécution des petits " remèdes " cités plus haut, toujours le message.
J'ai porté mon appareil chez Shop de Montpellier qui l'a envoyé chez Canon.
J'ai payé 60 euros ( à déduire de la facture en cas d'acceptation des réparations)
Environ 1 semaine après, j'ai reçu par Email le devis avec ce détail :

" CHGT MOTEUR CAGE+OBTURATEUR
  MAJ FIRMWARE
  REGLAGE DES FONCTIONS
"

facturé comme suit :

" Total T.T.C.       314,41 Euros "

Pour info à ceux que ça intéresse.
Bonnes vacances...

silver_dot

Ça revient cher une réparation hors garantie
d'EOS 40D en passant par la case SAV.

Surtout su on n'a pas le choix...

Et pourtant... Il peut se trouver parfois quelqu'alternative...

kristjlouis

Bonjour

Désolé de répondre sur ce poste

J'ai un 20D servant à l'astrophotographie et depuis ce matin , ce fameux message erreur 99 qui ne veut rien dire d'ailleurs
( merci CANON ).
exposé des symptômes:
Dés que je mets la batterie, interrupteur sur Off une série de  déclenchement . avec l'interrupteur sur On on peut vidé la batterie.
en faite c'est le miroir qui monte et descend.
J'ai vu le même problème sur youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=AKTL9J8TuJo&feature=related
Avec-vous une idée?
cordialement à tous
Jean-Louis

silver_dot

Obturateur à changer.

Compte sur un devis de deux heures et demi de main d'oeuvre + le prix de la pièce détachée (référence CG2-1765 obturateur) + divers petits frais annexes.

josboc

Ce n'est pas err 99 qui s'affiche sur mon 40D. Un truc bizarre. En chaussant mon tout nouveau Canon 60 EF S 2.8 macro, le 40D affiche une valeur 00 pour l'ouverture, le collimateur autofocus reste éteint donc plus de réglage autofocus et la fenêtre de sélection des modes Ai focus ou One shot reste vide. Je vérifie avec mes autres objectifs EF 17/40, 70/200 et le 40D reprend normalement son petit train-train. Conclusion l'objectif neuf 60mm est défectueux. Je demande à un ami son 350D et là surprise le 60mm daigne fonctionner. Y aurait-il une explication à ce fonctionnement plutôt erratique ? Sur le forum je n'ai rien trouvé qui ressemble à ce dysfonctionnement. J'ai également laissé un message à la rubrique objectif Canon. C'est le boîtier ou l'objectif. Je vais certainement devoir renvoyer l'objectif acheté sur internet à moins que quelqu'un n'ait une solution. Merci

TomZeCat

Bonjour,

Pourquoi rebondir sur un fil qui date d'avril, avec une erreur qui n'a rien à avoir avec ce fil ???
Fais un mise à jour Firmware. Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine mais les objectifs sont plus ou moins reconnu selon leur version.
Bonne chance et toute ma sympathie...

josboc

Merci quand même.
Sur un 350D, donc plus ancien, ça marche avec le 60 macro.
J'ai trouvé ce fil qui semblait le plus proche de mon pb. Désolé de l'agacement occasionné.

silver_dot

Avant de chercher plus loin, commence déjà par bien nettoyer les contacts de communication de ton boîtier et ceux du connecteur de ton 60mm, et réessaie quand ils seront propres nickel.

josboc

J'avais nettoyé les contacts objectif et boîtier avec un chiffon doux. Rien n'y fait. Bizarre. Je renvoie l'objectif au fournisseur. Merci javascript:void(0);