Canon EF 35 mm f/2 ?

Démarré par Bruno_K, Avril 20, 2010, 01:41:44

« précédent - suivant »

Bruno_K

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un bon objo à monter sur un boîtier aps-c pour prendre des photos de personnes en appartement en incluant un petit peu l'environnement.

Puis-je avoir, s'il vous plaît, votre avis sur le Canon EF 35 mm f/2 ?

Y a t-il mieux dans cette gamme de focale ?

Et le Sigma 30mm F/1.4 ?

Et enfin le Canon 28mm F/1.8 ?

Je souhaiterais pouvoir aussi l'utiliser sur un boîtier full-frame.

Le 50 mm nécessite un recul que je n'ai pas toujours.

Merci beaucoup ;)
bruno

mgr

l'EF 35 f2 est vraiment excellent et présente, à mon sens, le meilleur rapport qualité/prix du marché. De plus, il est parfaitement compatible avec le FF, et passe super bien sur le 5DmkII également.
Le Sigma 30 f1,4 lui est supérieur, mais ne sera pas compatible avec le FF. Je l'ai eu, et il est un véritable petit bijou. Une construction de haut vol, une finition très pro, un moteur HSM (équivalent USM) ultra rapide et précis, et des lentilles traitées pour le numérique, et ultra lumineuses (f1,4) pour de beaux fonds flous (bokeh)... bref, un fantastique objet. Il va par contre falloir l'acheter en boutique et faire des essais, sans arrière-pensée, pour éviter les FF ou BF (front ou back focus), qui semblent relativement courants.
Je ne connais pas le Canon 28 f1,8
Si tu envisages de glisser vers du FF, l'EF 35 f2 sera malgré tout l'investissement le plus pérenne....
Espérant avoir répondu à tes questions et avoir pu t'aider.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Powerdoc

idem que mgr. Pour le 28, il est derrière. Petit addendum pour le sigma : c'est un caillou surtout optimisé pour faire de la photo de reportage à très basse lumiere, car sa définition au centre est très elevée des la PO, par contre il n'est jamais totalement homogène centre bord, ce n'est donc pas un objectif paysagiste. Le rendu est très particulier aussi, avec une sorte de clarté générale.
un petit test que j'avais fait à l'époque : http://www.pbase.com/powerdoc/sigma_30_dc_ex_14

MOTLEYDVD

bonjour
ce 'petit' 35 est tout simplement magnifique .
il est petit mais a tout d'un grand !
leger , maniable , pas cher , qualité optique etc.....
les 2 28mm , (f/2.8 et f/1.8 ) sont moins bons....
sinon il y a le 24 f/2.8 en complément qui est pas mal du tout .

badloo

vieux test sur 20D entre 35 2.0 et 28 1.8.

je les ai essayé dans d'autres circonstances et c'était pareil.

j'éviterais donc le 28 1.8.
le sigma est de fait magnifique. pour le type de photo que tu recherches, il est parfait. mais il faudra le revendre lors d'un passage au 24*36. c'est néanmoins une option à ne pas négliger. et il faut vérifier son exemplaire.

BIRD

Citation de: badloo le Avril 20, 2010, 10:19:02
le sigma est de fait magnifique. pour le type de photo que tu recherches, il est parfait. mais il faudra le revendre lors d'un passage au 24*36. c'est néanmoins une option à ne pas négliger. et il faut vérifier son exemplaire.
Ou tu l'achète d'occase, comme moi pour 250€ avec garantie (AudiophilFoto). Lors d'un passage au FF, tu perdras max 250€...si tu le gardes.

badloo

Zaguel

Je n'ai pas le Sigma 30mm f/1.4, mais je suis l'heureux possesseur d'un Canon 35mm f/2. Il est loin de demeriter malgré son age, la bague est agreable, la qualité optique est excellente et la qualité de fabrication honorable, un peu d'un autre temps, vivement un USM...
Vu que les images valent mieux que les propos, une photo bof (je la trouve sans interets) mais qui a l'avantage d'etre a PO.

Canon 40D
1/3200
f/2
100iso

BIRD

Citation de: Zaguel le Avril 20, 2010, 13:32:22
Vu que les images valent mieux que les propos, une photo bof (je la trouve sans interets) mais qui a l'avantage d'etre a PO.
Mes premiers essais du Sigma, ma fille voulait de nouvelles lunettes de soleil...
350D à 1,4 100 ISO

BIRD

Marché conclu...
350D à 1,4 100 ISO

BIRD

350D à 1,6 100 ISO

BIRD

En intérieur
350D à 1,4 800 ISO

Mocfilm

J'ai le canon 35 f2 depuis presque 3 ans. À l'époque je l'avais acheté en pensant qu'il pourrait me suivre sur un 5D un jour... Ce n'est toujours pas arrivé. Et je lorgne vers un 7D.

Je regrette de n'avoir pas pris le sigma 30m f1.4. Il est (beaucoup) mieux fini, il ouvre à 1.4 et il fait des images magnifiques. La différence de qualité entre les deux justifie la différence de prix.

Un exemple pour montrer le bokeh irrégulier du canon.

Deux liens (en anglais) pour finir de se faire une idée:
http://www.photozone.de/canon-eos/157-canon_35_2_50d
http://www.photozone.de/canon-eos/298-sigma-af-30mm-f14-ex-hsm-dc-test-report--review

Pour finir, il faut faire attention avec les sigma et les essayer en magasin.

Bruno_K

Merci infiniment à tous de vos avis et conseils particulièrement avisés.

Le Sigma AF 30mm f/1.4 EX HSM DC est plus cher (> 400 euros neuf), mais ne se monte pas sur les FF.

Le Canon EF 35mm f/2 un peu moins cher (< 400 euros neuf), mais se monte sur les FF.

Les impératifs budgétaires me feront probablement pencher pour le second.

je vais toutefois encore bien réfléchir... quitte à ajourner de quelques semaines l'achat.

Bruno_K

Citation de: Mocfilm le Avril 20, 2010, 17:22:26
...

Pour finir, il faut faire attention avec les sigma et les essayer en magasin.

Question importante que je me permets de soumettre : pourquoi doit-on faire attention avec les sigma ?

Les essayer en magasin : cela consiste à quoi faire plus précisément ?  ???

Si je comprends bien : ne jamais acheter par correspondance ? Dans l'affirmative : quelle vulnérabilité spécifique comportent les sigma ?

Merci infiniment,

Mocfilm

Desole pour les accents, j' ai un clavier chinois sous les doigts.

J' ai achete deux sigmas, sans avoir de soucis. Un 30mm f1.4 et un 12-24mm. Je n'ai pas eu de probleme particulier. D' un autre cote, c'etait pour des amis en France et je ne les ai pas garder longtemps.

J' ai entendu dire qu' ils ont des soucis de controle qualite.

Il faut verifier la mise au point. Certain font le point en avant de l'endroit voulu (front focus), d'autre en arriere (back focus). Avec un 1.4 c'est facile a tester.

Il faut aussi verifier qu'il n'ait pas de gros probleme d'alignement, un partie de l'image beaucoup moins pique que les autres. En faite tu peux l'acheter puis faire des essais a la maison. Tu peux le rendre ou l'echanger en cas de probleme.

Bruno_K

Citation de: Mocfilm le Avril 21, 2010, 00:57:21
Desole pour les accents, j' ai un clavier chinois sous les doigts.

J' ai achete deux sigmas, sans avoir de soucis. Un 30mm f1.4 et un 12-24mm. Je n'ai pas eu de probleme particulier. D' un autre cote, c'etait pour des amis en France et je ne les ai pas garder longtemps.

J' ai entendu dire qu' ils ont des soucis de controle qualite.

Il faut verifier la mise au point. Certain font le point en avant de l'endroit voulu (front focus), d'autre en arriere (back focus). Avec un 1.4 c'est facile a tester.

Il faut aussi verifier qu'il n'ait pas de gros probleme d'alignement, un partie de l'image beaucoup moins pique que les autres. En faite tu peux l'acheter puis faire des essais a la maison. Tu peux le rendre ou l'echanger en cas de probleme.

OUCH... çà paraît risqué cette histoire surtout quand on n'a pas une grande expérience dans la marque : ce qui est mon cas. J'ai fait une recherche sur le web, et des problèmes de SAV peuvent aussi se poser : refus d'échanger ou lenteur dans l'échange.

Merci Mocfilm de me le dire : je vais bien regarder avant de décider.

Très bonne journée !!

MOTLEYDVD

bonjour
oui il faut bien regarder......
et également au niveau des incompatibilités entre marques.
le canon 35 f/2 est moins bien construit , par contre super qualité et compatible FF le jour ou....

Murcielo

J'ai suivi les conseils du forum et de mgr, j'ai acheté mon 5D mk II avec ce petit 35mm f2 il y a peu.
Une bombe, en confère ces photos :

5D mkII + 35mm F2 :

crop 100%

crop 100%

Voila, c'est que du jpg ici, mais je suis impressionné chaque fois par son piqué! Fonce!

grumli

pour info, le 35 f2 est à un prix très intéressant (comparable à ce qu'on peut trouver loin en asie, c'est dire !!) chez Europ photo (autrement connu comme www.prichoc.com)

MOTLEYDVD

faut absolument que je le resorte mon 35 f/2 !

steph07

Je ne l'ai pas depuis longtemps (EF 35 mm f/2),
mais suis étonné de la très très bonne tenue sur les bords à f4
à suivre... 

jlzu

Il est en rupture à peu près partout. Changements en vue ?

Murcielo

Je l'ai eu sans commander chez objectif bastille il y a 3 semaine (après avoir contacté plusieurs magasins parisiens)

Fidgi

Pour ce qui est de la disponibilité du Canon 35mm f2 : j'ai eu le mien, sans commander, il y a deux semaines chez Prichoc.

J'ai choisi cet objectif au vu de tout le bien qui en est dit sur ce forum et sur pas mal de sites de tests d'objectif : en résumé, objectif de bonne qualité, pour un prix raisonnable.

Je recherchais une focale fixe avec grande ouverture, pour mettre sur boitier APS-C (450D), et je voulais un objectif qui puisse aussi être utilisable sur un éventuel futur boîtier full frame...Pour ce qui est de l'aspect grande ouverture, j'ai regardé du côté du Canon 35mm f1.4, mais le prix m'a retenu.

Mon usage : pour photos de famille en appartement, et aussi pour les ballades en ville. En focale fixe, je dispose du 85mm f1.8 dont je suis très satisfait, mais pour ce qui est des photos en appartement, j'ai souvent envie de repousser les murs avec ce 85mm...   ;D

Concernant le 35mm f2 Canon, ma principale crainte portait sur le bruit lors de la mise au point, inconvénient qui revient souvent dans les commentaires. Je m'attendais à quelque chose de très très très bruyant, donc j'ai été agréablement surpris car ce n'est pas si bruyant que cela au final. Bon, pour faire des photos dans un endroit où le silence est de mise, comme un lieu de culte par exemple, cela doit gêner un peu... mais rien n'empêche de faire la mise au point en manuel dans ce cas.

J'ai hésité avant de me décider à l'acheter. Pour m'aider dans mon choix, j'avais fait des essais avec le 18-55mm du kit 450D, en restant constamment à 35mm, afin de m'assurer que 35mm me convenait comme focale fixe. Après une semaine d'utilisation (durant mes vacances), j'en suis très satisfait. La focale me convient bien, en intérieur comme en extérieur, et je suis impatient de faire des impressions des photos réalisées.

Je profite de ce post pour remercier tous ceux dont les commentaires sur ce forum ont attiré mon attention sur cet objectif. Merci à tous.