Quel prix pour une prestation?

Démarré par jingles, Avril 23, 2010, 13:44:34

« précédent - suivant »

jingles

bonjour,
je suis photographe amateur, déclaré en micro société, je paie donc des impôts sur les photos que je vends.

une personne m'ayant acheté des photos, prises à sa demande, de personnes de sa famille en costume lors d'une manifestation historique, me demande de réaliser pour elle, des photos avant et après un relooking en entreprise qu'elle organise.
d'habitude, c'est elle qui prend les photos.

je serai payé pour celà ( à moi de lui dire mon prix ).
les personnes photographiés sont d'accord.

avec mon statut ai-je le droit de faire cette prestation?
si oui, quel tarif demander?

merci de vos avis.
jean

oliv-B

bonjour,

je ne comprendrais décidemment jamais comment on peut se lancer dans une activité commerciale sans avoir au préalable défini ses tarifs ?
Ca me semble pour le moins surprenant  ???

pour répondre à ta question " quel tarif demander ?" : bah... tout simplement les tiens  :D

ok....je vais prendre l'air  ;D ;D

jingles

bonsoir,
pour répondre à "oliv-B"
je ne me suis jamais lancé dans une activité commerciale sans avoir au préalable défini mes tarifs.

j'avais un métier, et étais photographe amateur du dimanche, maintenant je suis retraité.
pour participer à une expo à laquelle je voulais participer, il fallait être déclaré.
je suis donc allé voir mon percepteur pour savoir comment procéder.
il m'a conseillé pour que je m'inscrive en micro société, ce qui correspondait le mieux à mon cas.

jusqu'à présent je n'avais vendu que des tirages, et toujours refusé tout ce qui est mariage, reportage à la demande, donc je n'ai aucune idée des tarifs pratiqués.
aujourd'hui, on me redemande de faire une prestation.
bien que je vais continuer à refuser les mariages, je pense que cela est réservé à des vrais pros, je pense accepter cette offre, mais je ne sais pas combien demander, ni trop ni trop peu,  d'où ma question.

voilà mon problème.
merci de vos avis.
jean

Zouave15

Tu as le droit de le faire si c'est bel et bien un reportage, et non de la photo sociale déguisée. Donc, tout dépend de l'usage final des photos.

Pour les prix dans ce genre de truc, on facture en général plutôt au temps passé (frais en sus), avec des droits supplémentaires si l'usage des photos dépasse l'usage interne.

JOZE

Pour répondre à la question, voici mes tarifs :
En reportage avec livraison des photos post-traitées, c'est 900 € la journée, 650 € la 1/2 journée.
En portrait c'est beaucoup plus complexe en fonction du matériel mis en oeuvre, studio mobile, maquilleuse... ça varie de 70 € à 250 € le portrait.
Jose

jingles

bonjour,

pour Zouave15
qu'entends-tu par "photo sociale déguisée"?.

l'usage des photos?
elles sont destinées aux personnes relookées, une d'avant et une d'après.
merci de vos interventions
jean

Zouave15

Eh bien justement, si les photos sont destinées aux personnes, il s'agit de photo sociale.

Photo sociale déguisée : tout procédé qui permet à son auteur de croire faire de la photo d'auteur alors qu'il fait de la photo sociale, et devrait être artisan pour pouvoir le faire.

W7

Comme dit JOZE, il vaut mieux calculer tes prix à la journée.
Mais 900€, c'est du délire  :o
Il doit être un photographe sacrément réputé pour avoir des tarifs pareils.
Il travaille une semaine : ça fait 4500€
Le mois à 18 000€...

Je te conseille plutôt un tarif autour de 250-300€ la journée.

ebimage

Citation de: Lyrr le Avril 25, 2010, 15:47:55
Le mois à 18 000€...

;D ;D ;D
Si je calcule comme toi je devrais gagner 40 000 € /mois faut arrêter... (j'en suis terriblement loin)... un tarif de 900 euros pour un jour de reportage c'est plus que correct (pour le client)

JOZE

Malheureusement on ne travaille pas tous les jours et la disponibilité se paye. Et puis je parle de photos post-traités ce qui représente deux jours de travail, sans compter les RDV pour s'organiser et faire les devis, ni les journées de déplacements.
200 à 300 € ce n'est même pas le prix de location du matériel de PDV.
En fait lorsqu'il y a beaucoup de jours de présence, exemple photographe de plateaux, où on peux être pris plus de 10 jours dans le mois, je tourne autour de 600 €.
Jose

JOZE

Et au final, jingles, tu as fait quoi ?
Jose

PHBFR

Le mois à 18 000€...

:o
Je ne comprend pas qu'on ait une activité indépendante (quelque soit la forme juridique) sans avoir quelques notions de gestion.
Après il y a certes, les niveaux de prix de la concurrence qui interviennent, à étudier selon le type de prestation et la région. Dans une province perdue les prix seront à envisager différemment de Paris.

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Lictor

Le mois à 18 000€...

Si je compare les prix de mon propre métier, c'est du haut de panier mais ça reste par complètement délirant. C'est dans la fourchette haute pour un directeur artistique ou un expert technique par exemple. Sachant que dans mon cas (SSII), se sont toujours des facturations sur des périodes de plusieurs jours voire semaines.

Le prix à la journée n'est *jamais* extrapolable en prix au mois! En effet, il faut intégrer :
- les charges sociales
- le coût des amortissements : matériel photo, automobile, informatique, imprimante...
- les frais fixes : bureau/portion du logement consacré au travail, électricité, essence...
- le temps travaillé mais non facturable : activité commerciale, comptabilité, formation...
- le temps de travail induit par chaque journée active chez le client : repérages, post-traitement...
- le coût de la formation continue
- l'argent nécessaire pour alimenter les congés payés, les jours d'arrêt maladies...
- l'argent nécessaire pour la retraite

Au final, il n'y a qu'un minorité de l'argent perçu qui se transforme en salaire. Certes, il y a un avantage à être en indépendant, parce que la charge sur le production est diminuée (en entreprise, il faut payer le salaire de la secrétaire, du patron, des commerciaux et des administratifs en général). Mais les charges ne disparaissent pas complètement pour autant!
A 250€/jour, il ne va te rester moins de 100€/jour pour vivre au final - selon si tu arrives à enchainer les jobs ou pas. Ou alors, tu vis sur ta retraite, tes congés ou ta marge de prise de risque.

Après, il faut rappeler que nous sommes en économie de marché. Au final, ce qui décide du prix de vente, ce n'est pas le coût du travail et les frais, mais bien ce que le client est prêt à payer! Le coup du travail, lui, décide si l'activité est viable ou pas...

jingles

bonsoir,

je suis sur le cul quand je vois vos tarifs.
quand on a été ouvrier d'usine payé au SMIC ( 8.86€ brut au 1/1/2010 de l'heure ), sans savoir si l'usine ne sera pas délocalisée, les tarifs que vous donnez semblent venir d'une autre planète.
Combien gagne un employé dans une boutique photo?
Si vous travaillez 4 ou 5 jours par mois vous avez déjà gagné plus qu'un ouvrier.
Je reste les pieds sur terre, comme je ne me considère pas comme un photographe exceptionnel, je n'ai pas pour ambition de gagner plus maintenant que quand j'étais ouvrier.

Pour mes frais, pour cette prestation, 3mn en vélo ( pas d'essence ),
- matériel informatique de plus de 3 ans avec DPP ( pas de photoshop ou autre piraté )
- pas d'imprimante ( photoways ou photoweb font très bien leur travail )
- pas de charges sociales, de congés payés, de jours d'arrêt maladies, d'argent nécessaire pour la retraite à mettre de côté car déjà en retraite
- ...
pour JOZE
je n'ai toujours pas pris de décision,
mais si cela devient trop contraignant et que je fais du tord aux pros, je ne donnerais pas suite.
je continuerai à vendre 5 à 6 photos de fleurs de montagne par an ( les bonnes années ).
et avec ce que je touche de retraite, je suis loin d'être imposable.
pour Zouave15
si je me fais payer les heures passées, et que je donne un CD avec les fichiers .jpg à la personne qui organise et qui elle fait ce qu'elle veux avec ces fichiers, est-ce toujours de la "photo sociale déguisée"?

salutations
jean

Zouave15

Citation de: jingles le Avril 26, 2010, 19:55:53
si je me fais payer les heures passées, et que je donne un CD avec les fichiers .jpg à la personne qui organise et qui elle fait ce qu'elle veux avec ces fichiers, est-ce toujours de la "photo sociale déguisée"?

Non, si tu fais une cession de droits et que tu as l'autorisation de publication des personnes photographiées.

8,86 brut de salaire, ça fait entre 25 et 30 euros de chiffre d'affaires HT si tu avais une structure légère, et sans indemnités de chômage et retraite ni aucun avantage du style de ceux qu'on a couvent dans les entreprises. Autrement dit, c'est un prix plancher.

Pour un travail simple et sans qualification, ça peut être une base de facturation occasionnelle. Donc pour les trois jours de travail que compte Joze, ça ferait quand même 600 euros. On n'est pas si loin de ses 900 euros, qui sont plus réalistes pour un travail non occasionnel et un plus qualifié.

Vbloc

quand on a été ouvrier d'usine payé au SMIC ( 8.86€ brut au 1/1/2010 de l'heure ), sans savoir si l'usine ne sera pas délocalisée, les tarifs que vous donnez semblent venir d'une autre planète.
C'est un discours assez fréquent de la part de personnes qui ont toujours été salariées.
Elles mélangent un salaire et la facturation d'une prestation.
Ce faisant, elles oublient qu'elle bénéficient d'un grand nombre de protections sociales : 35h, contrat de travail, assurance chômage, retraite... ces garanties coûtent très cher et expliquent en grande partie ce  décallage.
Malgré l'impression que donne les tarifs qu'on annonce, dans le classement des salaires par activité, les photographes sont tout en bas de liste. En haut, on trouve les boulangers-pâtissiers. Donc si tu te sens l'âme aventurière, mets plutôt les mains dans la farine que dans les pixels.

Quel rapport ?

Lictor

En tant qu'ouvrier, tu es dans une situation complètement à l'opposé en fait. Déjà, tu es sur un métier considéré comme non qualifié, pour un photographe auteur, il serait plus juste de comparer avec les salaires dans les "professions intellectuelles supérieures". On va dire un brut autour de 3000€/mois, soit un salaire horaire autour de 20€.

Ensuite, tu raisonnes en salaire perçu, un indépendant raisonne en facturation. C'est complètement différent! Par exemple, il faudrait savoir combien la journée d'un ouvrier chez un sous-traitant peut-être facturé à un client. Les chiffres que je donnais sont dans ce cas. En informatique, quand tu es facturé autour de 650€ la journée, au final, le salaire brut va tourner dans les 2500-3000€/mois.

La différence de logique est énorme. Tu dis "sans savoir si l'usine ne sera pas délocalisée". C'est en fait un luxe de la situation de salarié. En gros, tant que ton emploi n'est pas délocalisé, ton salaire tombe tous les mois, période faste ou période creuse. Tu as la garantie d'être payé 35h toutes les semaines, même s'il n'y a que 10h de boulot dans la semaine - en tout cas pendant un moment. Et si ton emploi est délocalisé, tu as une couverture sociale : un plan sociale, une assurance chômage...
En indépendant, en période creuse, tu vas tout simplement passer un mois, deux mois voire plus sans le moindre salaire. Et pas de chômage en cas de faillite.
Le lissage de l'activité que faisait ton employeur n'existe pas en indépendant; ce lissage, tu dois le faire toi même en gardant une réserve de trésorerie. En comptabilité d'entreprise, on considère qu'il faut avoir un minimum de 3 mois de trésorerie. La plupart des entreprises individuelles et des TPE ne les ont pas - c'est une des raisons qui fait que plus de la moitié ne passe pas les deux ans d'existences.

CitationCombien gagne un employé dans une boutique photo?

Rien à voir, on parle de photographe auteur, donc une activité en entreprise individuel avec une facturation à l'acte.
Un employé dans une boutique est un salarié, généralement payé un peu au dessus du SMIC.

CitationSi vous travaillez 4 ou 5 jours par mois vous avez déjà gagné plus qu'un ouvrier.

Pas vraiment non. La facturation est un brut patronal. Certes, les charges sont allégées quand il s'agit de photographie d'auteur, mais en photographie sociale, elles sont très loin d'être négligeables!
Ensuite, il faut réussir à travailler 4-5 jours dans le mois. Pour travailler ces 4-5 jours facturés, il faut travailler 2 ou 3 fois plus en amont et en aval : en prospection pour trouver le client, pour négocier le contrat, pour faire des repérages, pour faire le post-traitement, pour les inévitables allers-retours (la partie sur laquelle la plupart des graphistes débutants merdent leurs chiffrages par exemple).

CitationJe reste les pieds sur terre, comme je ne me considère pas comme un photographe exceptionnel, je n'ai pas pour ambition de gagner plus maintenant que quand j'étais ouvrier.

En indépendant, on estime que le minimum vital est de 220-250€. En dessous, il vaut mieux aller travailler chez MacDo, parce qu'on gagnera plus d'argent avec une meilleure sécurité de l'emploi.
Vu ta situation, tu pourrais descendre en dessous, mais c'est parce que ta situation est spécifique. Comme tu es à la retraite, tu n'as quasiment plus de charges sociales, pas de nécessité de provisionner pour la retraite, les vacances, la maladie ou les baisses d'activité.
En gros, tu es en situation de pouvoir faire du dumping social, tout comme les pays à faibles charges sociales peuvent attirer les délocalisations. La question est de savoir si pouvoir le faire autorise à le faire...

W7

Citation de: Lictor le Avril 27, 2010, 10:45:08

En indépendant, on estime que le minimum vital est de 220-250€. En dessous, il vaut mieux aller travailler chez MacDo, parce qu'on gagnera plus d'argent avec une meilleure sécurité de l'emploi.
Vu ta situation, tu pourrais descendre en dessous, mais c'est parce que ta situation est spécifique. Comme tu es à la retraite, tu n'as quasiment plus de charges sociales, pas de nécessité de provisionner pour la retraite, les vacances, la maladie ou les baisses d'activité.
En gros, tu es en situation de pouvoir faire du dumping social, tout comme les pays à faibles charges sociales peuvent attirer les délocalisations. La question est de savoir si pouvoir le faire autorise à le faire...

Voilà un écrit sensé.

Je vous fait le reproche vous professionnels de haut niveau/parisien de ne pas vous mettre au niveau des chassimiens qui demandent humblement des conseils
Avouer quand même que proposer 900€ par jour pour un retraité qui veut faire des petit reportages dans son environnement proche c'est du grand n'importe quoi.
Du coup, il s'est braqué et il a même oublié de me remercier pour mon intervention  ::)

jingles

Bonjour,
je reviens sur le forum pour vous remercier TOUS de vos interventions.

un merci tout particulier à Lyrr.
non je ne me suis pas braqué.

toutes vos interventions m'ont intéressé.

estimant que mes photos ne méritent pas encore que je demande 900€, j'ai donc proposé 250€ pour la prise de vues avec des fichiers en .jpg et j'attends une réponse.

je suis retraité, et à ce jour je n'ai jamais recherché ou demandé à faire des reportages.
jusqu'à présent, je me suis limité à photographier les fleurs de montagne, que je mets sur mon site ou que j'expose dans des expos locales ou la plus part du temps l'inscription est payante ( ce que je vends, paye rarement ces frais ), des photos de famille que je donne dans le cercle familial, des photos de manifestations locales pour un usage personnel, bien qu'il me sois arrivé d'en vendre quelques unes à des personnes physiques et données à des groupes en costume sous format réduit et compressé.

aujourd'hui ( il y a une semaine ), on me propose de faire un reportage, ce qui me tente comme un challenge ( jamais fais ce genre de photos ), et je ne veux pas faire n'importe quoi, et pas gratuitement.
surtout pas du dumping social, c'est pour cela que je vous ai consulté, pour savoir ce que je pouvais faire ou ne pas faire.
j'aurai pu faire ce reportage, n'en parler à personne ( surtout pas sur ce forum ), ça changeait quoi pour moi?

voila.
salutations.
jean

Henri34

Jean,

vous faites le prix que vous voulez.
250 €, si vous y passez la journée, c'est vraiment, vraiment pas cher mais c'est toujours mieux que faire ça gratuitement.
D'autre part, je ne sais pas comment vous allez facturer mais quelque soit le mode, vous devriez ( vous ou le client) avoir des charges sociales à payer sur cette somme.

J'en profite pour répondre à Lyrr en lui demandant de bien lire les arguments de Lictor, Vbloc et d'autres : un prix à la journée pour un indépendant n'a RIEN à voir avec un salaire, un revenu net.

En général, le revenu net ( avant impôt sur le revenu) tourne autour de 35% des recettes. (voir la liste des charges de Lictor), un peu plus pour un auteur, un peu moins pour un artisan. C'est à dire que pour 900 €, le revenu est de 300 €. Sur les 900 € de Joze, il faut aussi compter le travail de post-prod qui rajoute à mon avis 50% du temps de travail.

Il faut aussi savoir qu'un photographe ne travaille pas en prises de vues ( journées facturées) à plein temps. Une partie importante de son temps est consacré à la partie administrative, commerciale, informatique ( archivage, site internet, etc..). Peut-être dans ces 900 € sont également inclus les droits de diffusion.

Pour info, les tarifs des photographes haut de gamme/parisien sont bien plus élevés que 900 € la journée.
Et celui des photographes standards provinciaux tourne autour des 700 € la journée.

Vbloc

Concernant les travaux "d'appoint" réalisés par des retraités, ils donnent des boutons aux artisans lorsqu'ils se placent en concurrents déloyaux. On retrouve le même problème avec les auto-entrepreneurs.

C'est d'ailleurs l'un des débats sur les retraites. Ceux qui partent à la retraite en ce moment ont eu une vie professionnelle "de cocagne" : le plein emploi, pas de guerre, peu de charges et une bonne retraite à 60 ans. Ce ne sera pas le cas des retraités dans vingt ans, qui auront connu le chômage, des charges élevées et seront récompensés d'une petite retraite à 75 ans.

Même si le travail des retraités est légal, ils devraient savoir qu'en pratiquant des prix fort bas, ils plongent des actifs dans la misère. Actifs qui dans notre système par répartition, payent leurs retraites. En reprenant un mot célèbre : "ils sont cocus et en plus, doivent payer la chambre".

GLaG

Citation de: Vbloc le Avril 30, 2010, 14:16:17C'est d'ailleurs l'un des débats sur les retraites. Ceux qui partent à la retraite en ce moment ont eu une vie professionnelle "de cocagne" : le plein emploi, pas de guerre, peu de charges et une bonne retraite à 60 ans.
Ceux qui partent à la retraite aujourd'hui en ont quand même passé 37 dans la crise (premier choc pétrolier et apparition du chômage de masse vers 1973)...sur 35 à 45 ans de vie active ! (cela n'enlève rien au reste de ta démonstration, ni au fait que ce sera bien pire dans le futur...)
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Zouave15

Oui, mais ils ont aussi hérité ou acheté pas cher des maisons partout qui aujourd'hui valent des fortunes, âge d'or qui est terminé.

yvo35

Bonjour,
Citation de: Zouave15 le Avril 30, 2010, 17:02:41
Oui, mais ils ont aussi hérité ou acheté pas cher des maisons partout qui aujourd'hui valent des fortunes, âge d'or qui est terminé.
Didier, cette réflexion m'étonne de toi. Tu penses réellement que la majorité de la classe moyenne (ou moins) a fait de tels héritages? Quand aux maisons construites dans les années 70 et début 80 par des ouvriers gagnant à peine plus que le Smic avec un crédit sur 25 ou 30 ans, elles ne valent pas des fortunes. Elles sont généralement mal isolées et nécessitent souvent des travaux importants.
Cordialement.
Yvonnick.

Zouave15

Citation de: yvo35 le Avril 30, 2010, 17:48:24
Bonjour,Didier, cette réflexion m'étonne de toi. Tu penses réellement que la majorité de la classe moyenne (ou moins) a fait de tels héritages? Quand aux maisons construites dans les années 70 et début 80 par des ouvriers gagnant à peine plus que le Smic avec un crédit sur 25 ou 30 ans, elles ne valent pas des fortunes. Elles sont généralement mal isolées et nécessitent souvent des travaux importants.

Je persiste mais ça dépend peut-être des régions. Je parle surtout du sud. Bien sûr, tout le monde n'est pas dans ce cas. Néanmoins, une grande part des possessions de maisons le sont par des gens qui en ont soit hérité, soit ont pu les acheter quand elles ne valaient pas grand-chose. Certains se sont sacrifiés pour acheter et retaper, certes, mais aujourd'hui les mêmes ne pourraient plus le faire. Je ne parle pas de domaines, mais souvent de petites maisons, mais qui valent aujourd'hui largement deux cent mille euros (et dix mille francs en 70).

Une exemple d'une classe pas défavorisée, les profs : tous propriétaires aujourd'hui, mais si les jeunes le seront sans doute également du fait des facilités accordées aux fonctionnaires, ils auront bien du mal, et auront une maison plus petite. Non qu'ils gagnent moins, mais les prix de l'immobilier sont stratosphériques.

Tout dépend de qui on parle, bien sûr. Mais avec la désertification des campagnes, des gens pas fortunés ont acquis leurs maisons il y a fort longtemps, et transmettent l'héritage.

Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde (ce n'est par exemple pas le cas dans ma famille, des grands parents ouvriers qui n'avaient rien), je dis simplement que ça n'arrivera plus. Il y a un hiatus immobilier.

Mais il est possible que ma perception soit faussée par ma connaissance des villages du sud.

yvo35

OK Didier, là je comprends. J'ai de la famille dans les Cévennes donc je vois ce que tu veux dire. C'est vrai dans les régions touristiques et pour des maisons de caractère. Par contre dans une région "quelconque", un pavillon des années 50-60 partagé entre 3 ou 4 héritiers çà fait pas bésef. 
Cordialement.
Yvonnick.

jeanbart

bonsoir,

Si vous travaillez 4 ou 5 jours par mois vous avez déjà gagné plus qu'un ouvrier.
Je reste les pieds sur terre, comme je ne me considère pas comme un photographe exceptionnel, je n'ai pas pour ambition de gagner plus maintenant que quand j'étais ouvrier.

Pour mes frais, pour cette prestation, 3mn en vélo ( pas d'essence ),
- matériel informatique de plus de 3 ans avec DPP ( pas de photoshop ou autre piraté )
- pas d'imprimante ( photoways ou photoweb font très bien leur travail )
- pas de charges sociales, de congés payés, de jours d'arrêt maladies, d'argent nécessaire pour la retraite à mettre de côté car déjà en retraite
- ...
pour JOZE
je n'ai toujours pas pris de décision,
mais si cela devient trop contraignant et que je fais du tord aux pros, je ne donnerais pas suite.
je continuerai à vendre 5 à 6 photos de fleurs de montagne par an ( les bonnes années ).
et avec ce que je touche de retraite, je suis loin d'être imposable.
pour Zouave15

salutations
jean
Attention à ne pas confondre le CA d'un pro avec son net imposable en fin de mois.
On n'imagine rarement ce qu'il faut débourser mensuellement pour être indépendant.
La Touraine: what else ?

Lictor

Citation de: yvo35 le Avril 30, 2010, 17:48:24
Bonjour,Didier, cette réflexion m'étonne de toi. Tu penses réellement que la majorité de la classe moyenne (ou moins) a fait de tels héritages? Quand aux maisons construites dans les années 70 et début 80 par des ouvriers gagnant à peine plus que le Smic avec un crédit sur 25 ou 30 ans, elles ne valent pas des fortunes. Elles sont généralement mal isolées et nécessitent souvent des travaux importants.

Euh, si, quand même. Quand je vois mon père qui a aujourd'hui 60 ans :

- fils d'un ouvrier et d'une mère analphabète qui vivait de ménages
- abandon des études en seconde, emploi de bureaux et petits boulots jusqu'à 35 ans, puis reprise des études et carrière de comédiens

Il n'a jamais eu le moindre problème pour trouver un emploi.

Au final, il est propriétaire d'un trois pièce en plein Montmartre qui vaut tout de même pas mal (merci Amélie Poulain). Il a acheté sa première chambre de bonne à 16 ans, sur son premier salaire. Les quelques années de sa vie où il n'a pas été propriétaire, mes parents louaient un grand trois pièce avec un loyer 48.
Je souhaite bien du courage au petit jeune qui voudra faire pareil aujourd'hui...

Clairement, la génération des "boomers" a eu tout pour elle : les loyers bas, l'accès facile au crédit, la possibilité de travailler sans diplômes, la retraite plein pot à 60 ans...
Pour moi, avec les réformes de la retraite et le chômage, je mourrai probablement au travail (enfin, au chômage en fin de droit).

Lictor

Citation de: Zouave15 le Avril 30, 2010, 18:22:21
Je persiste mais ça dépend peut-être des régions. Je parle surtout du sud.

Le sud est un peu un cas à part... Je pense aux amis de ma famille qui ont acheté des mas ou des réseaux de boris près d'Avignon dans les années 60 pour 3 francs six sous et que tout le monde prenait pour des fous à l'époque... La plupart étant des marginaux, des brocanteurs.... Ils sont maintenant propriétaire de maisons qui n'ont quasiment plus de valeurs...

jingles

bonsoir,
me revoilà,
pour répondre à une intervention précédente:
fils d'ouvrier, moi même ouvrier pendant 43 ans, je ne suis propriétaire de rien.
avez-vous déjà vu les prix de l'immobilier pratiqué en haute-savoie?
j'ai accepté l'offre pour faire une séance de photos.

j'ai photographié 15 personnes avant le relooking.
temps passé, moins d'une heure.
je suis revenu deux heures après pour rephotographier ces mêmes personnes après relooking.
temps passé: moins d'une heure.

j'ai passé mes RAW au DPP ( je n'ai pas de photoshop ou autre piraté ), temps passé: à peine un peu plus d'une heure.

j'ai collé avec corel photo ( licence en règle ) une photo d'avant réduite de 60% dans un coin inférieur dans chaque photo d'après.

j'ai mis les 15 photos obtenues sur un CD.

nous nous étions mis d'accord pour 250€

la personne qui m'avait demandé ce travail ( d'habitude c'est elle même qui prends les photos avec un bridge ) m'a demandé de lui faire une facture  ( elle dirige une SARL et je pense qu'elle va facturer cette somme à la société qui a fait relooker ses employés ? )

ai-je fait un bon tarif?
ai-je bien procédé?
dois-renouveler l'expérience ou pas?

voila, j'attends vos avis

jean

geargies

;). Elle t'a demandé une facture parce qu'elle est honnête.