Sony TX5 : Photos & Discussions

Démarré par pacmoab, Avril 27, 2010, 08:26:37

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Jefferson le Juin 01, 2010, 17:36:39
Si sony dit que son appareil est ét

Encore un qui s'est noyé en faisant des photos ;D !

Jefferson

P....n de clavier ;)

Si Sony dit que son appareil est étanche à 3 m c'est qu'il l'est. Je ne vois pas pourquoi il y aurait à craindre qu'il prenne l'eau .
Il y a eu visiblement plusieurs problèmes avec le panasonic, il ne faut pas en conclure qu'il en est de même avec tous ces compacts étanches . D'ailleurs je note que panasonic a revu sa copie, le nouveau modèle étant donné pour 10 m .
Pour un récent voyage aux Maldives j'avais acheté un D10 . A la réception j'ai fait un premier test (on n'est jamais à l'abri d'un mauvais montage de joint) sous le robinet .Le deuxième test c'était la baignoire et les troisième la piscine .
Aux Maldives le D10 a passé une vingtaine d'heures dans l'eau salée (entre 0 et 10 m) et une bonne dizaine dans de l'eau douce .Il y avait d'ailleurs un bac d'eau douce sur le dohni de récupération des plongeurs pour celà .
Le risque le plus fréquent d'infiltration d'eau est la manipulation des trappes . Un simple cristal de sel minuscule sur le joint et c'est la catastrophe . D'où l'intérêt d'un rinçage systématique et LONG dans de l'eau douce .Il faut donc éviter toute ouverture de trappe qui n'est pas indispensable .
D'une manière plus générale je pense que pour une utilisation clairement subaquatique le mieux c'est le caisson . Un appareil 10 m donne aussi une certaine marge de sécurité . Les 3 m sont à mon avis  plus destinés à des immersions occasionnelles .
Ce là n'empêche pas des toutes façons, quelque soit le modèle, d'être extrêmement précautionneux .
Pour finir, non les appareils étanches ne font pas des photos à moitié floues .
Quelques exemples :
http://www.flickr.com/photos/33906436 [at] N00/

Gandalf

Hop, TX7 acheté tout à l'heure ;)
Très beau compact.
(bon par contre j'ai un pti pixel mort/bleu sur l'écran, j'hésite à le ramener. Vous en pensez quoi ?)

thot

Hello,

je viens de l'acheter cet après midi pour un voyage d'1 semaine aux maldives... départ demain !  :D

le but est de faire des photos/vidéos sous l'eau. j'espere que l'APN est à la hauteur des specs.

je vous tiendrais au courant.

PS: j'ai testé vite fait le mode panorama... bluffant !!!

Bass man 94

Citation de: Jefferson le Juin 01, 2010, 18:01:12
P....n de clavier ;)

Si Sony dit que son appareil est étanche à 3 m c'est qu'il l'est. Je ne vois pas pourquoi il y aurait à craindre qu'il prenne l'eau .

Alors si Sony le dit c'est que c'est forcément vrai !!!

C'est donc aussi vrai pour le TF1 puisque Panasonic dit qu'il est étanche jusqu'à 3m...

Jefferson

<< Alors si Sony le dit c'est que c'est forcément vrai !!!>>
Et pourquoi ce serait faux ? Il ne faut peut être pas tirer des généralités de ces exemplaires pana .

pacmoab

Citation de: Jefferson le Juin 01, 2010, 23:41:10
Et pourquoi ce serait faux ? Il ne faut peut être pas tirer des généralités de ces exemplaires pana .

La question serait de savoir quelles normes sont utilisées.
Si on regarde sur Internet à propos des montres, on constate que les 10m, 50m ou 100mètres annoncés correspondent à des normes, et des profondeurs réelles d'étanchéité TRES INFERIEURES à ces chiffres.
Quid du materiel photo ?

Jefferson

C'est vrai que la mise en place d'une norme claire et nette au niveau de l'étanchéité serait rassurante pour l'acheteur .
A mon avis le gros problème de ces appareils étanches c'est la pérennité de l'étanchéité dans le temps . Comment différentier au bout de plusieurs mois une fuite due à une usure des joints/trappes qu'on pourrait considérer comme imputable au fabricant, avec celle avec celle d'un manque de soin de l'utilisateur .
A  ce propos, je me demande déjà si je n'aurais pas intérêt à faire changer les joints de mon D10 avant de partir l'an prochain pour un autre séjour sous la mer . Faudra que je vois les recommandations du fabricant et avoir le prix d'une révision . Maintenant c'est vrai que pour des immersions très occasionnelles je serais très méfiant passé la première année pendant laquelle, à titre perso, j'aurais tendance à faire confiance au constructeur .

Bass man 94

Citation de: Jefferson le Juin 01, 2010, 23:41:10

Et pourquoi devrais-je faire confiance à Sony sur Parole ?

Ceux qui ont cru Panasonic sur parole s'en sont bien mordu les doigts. Pourtant Panasonic, tout comme Sony, est une maison respectable !!!

Quand tu lâches plus de 350 euros dans un APN "étanche", je pense que la moindre des choses est de s'informer AVANT (et pas seulement en faisant confiance au constructeur) que celui-ci l'est réellement car en cas de noyade du dit APN que fera le constructeur ?

Pas sûr qui te rembourse ton achat et même pas sûr que la garantie fonctionne car il invoquerons toujours une mauvaise utilisation ou je ne sais quelle excuse bidon...

J'étais près à acheter un TF1 mais mes lectures sur les forums (heureusement que je m'était renseigné avant) m'en ont dissuadé. Aujourd'hui j'hésite entre un TF2 et un TX5. Et bien je fais comme pour le TF1 : je me renseigne pour faire un achat pérenne.

Jefferson

Certes, mais il faut bien à un moment que quelqu'un le mette dans la flotte . J'ai bien compris que ce ne sera pas toi . Moi, je prend le risque . Après tu as soulevé un point important, c'est l'honnêteté du fabricant en cas de problème lui incombant . C'est un point assez délicat, car il doit y avoir aussi des noyades dues à des utilisateurs non vigilants .
Savez vous quelle a été la position de Pana vis a vis des clients qui ont eu des soucis ?

pacmoab

Citation de: Jefferson le Juin 02, 2010, 11:12:25

Savez vous quelle a été la position de Pana vis a vis des clients qui ont eu des soucis ?

Ca n'a pas trop assuré, si on lit le post consacré  >:(

Mistral75

Citation de: Jefferson le Juin 02, 2010, 11:12:25

Le témoin a viré au rose --> il y a eu une entrée d'eau --> l'utilisateur est responsable --> pas de garantie.

Jefferson

Oui alors effectivement, ça donne pas envie d'acheter du pana !
Il me semble avoir lu (sur flickr peut être) qu'il y a eu quelques soucis avec les premiers D10, ayant entraîné une modification de la trappe . Les clients lésés ont eu un échange  .
Bon, vous allez finir par me ficher la trouille pour mes prochaines sorties sous l'eau avec ce fil ! ,),),)

heyoka07

Voila j'ai donc bien reçu le tx5 hier (modele vert (gris en fait avec juste un peu d'ecriture verte sur la tranche))
je l'ai pas encore mis sous l'eau j'ai pas eu l'occase mais je testerai d'ici peu en riviere comme je l'ai beaucoup fait avec mon pentax optio wpi qui n'a jamais bronché (et je n'ai jamais changé de joint plastique ou autre en 4 ans d'utilisation)
j'ai lu quelque part sur le net que quelqu'un avait eu une apparition d'une bulle derriere l'ecran apres une immersion, j'avoue que ca fait peur mais je me dis qu'il a du tomber sur une mauvaise serie... (enfin j'espere pour moi! et pour les autres aussi)
sinon niveau photos au top rien a dire, le pano en effet c extra
pour la video sur le manuel il est dit qu'on ne peut pas aller au dela de 29 minutes d'enregistrement donc ce n'est pas contrairement a ce qui est dit plus haut limité a la taille memoire enfin c ce que dit le manuel
je n'ai fait qu'une petite video pour l'instant pour voir, en interieur, je suis satisfait
par contre j'ai commande une deuxieme batterie, car je l'ai vite videe (photos, visionnage, transfert sur ordi, manips diverses) en gros en trois heures c t torché
j'attends aussi ma pochette lcs thq, je vous dirai si elle est bien

pacmoab

Quelques portraits très gros plan :

Façon livre de la jungle, voici Shere Khan  ;)

pacmoab

pacmoab

Bass man 94

Je ne sais pas si c'est moi qui n'est plus l'habitude des APN mais je trouve les photos hyper piquées (limite trop à mon gout).

Il y a t-il un moyen de baisser l'accentuation dans les menus ?

pacmoab

Citation de: Bass man 94 le Juin 03, 2010, 14:17:50
Je ne sais pas si c'est moi qui n'est plus l'habitude des APN mais je trouve les photos hyper piquées (limite trop à mon gout).

Il y a t-il un moyen de baisser l'accentuation dans les menus ?

Un coup de papier de verre sur l'écran du PC peut être ?  ;D

heyoka07

j'ai trouvé une petite astuce en faisant des essais:
peut etre je ne vous apprends rien...

pour eviter d'avoir une photo au format "ecrasé et long" en mode pano,
choisissez le sens haut-bas (et non gauche droite), inclinez l'appareil d'un quart de tour vers la gauche et "balayez" donc de gauche a droite, vous aurez un pano "plein ecran"

pacmoab

Citation de: heyoka07 le Juin 03, 2010, 21:43:52
j'ai trouvé une petite astuce en faisant des essais:
peut etre je ne vous apprends rien...

pour eviter d'avoir une photo au format "ecrasé et long" en mode pano,
choisissez le sens haut-bas (et non gauche droite), inclinez l'appareil d'un quart de tour vers la gauche et "balayez" donc de gauche a droite, vous aurez un pano "plein ecran"

Les 2 dernières photos de la page 2, et les 2 premières de la page 3 sont réalisées avec ce mode là  ;)

Celle ci est avec le mode horizontal

heyoka07

Oui, en plus je m'a gouré!  ;D

il faut lire "inclinez vers la droite" et non vers la gauche
bref c pas grave vous avez compris

biosman

Bonjour à tous! je suis nouveau sur le forum mais je vous lis depuis plusieurs mois car je cherche un compact baroudeur: j'ai épluché tous les magazines mais je restais dubitatif jusqu'au jour ou j'ai vu les photos de Pacmoab avec un TX5 dont je n'avais jamais entendu parler!!! Alors là, sincères félicitations, tes photos sont superbes!!!(un bonjour au Mont-dore que j'adore!).C'est qd mm bizarre(dommage!) que le dossier baroudeur CI n'en parle pas !J'étais prêt pour l'Olympus  6020 mais j'ai cru comprendre que sa réactivité n'était pas top: pourrais-tu me dire, Pacmoab si celle du TX5 te conviens mm si j'ai lu que tu ne changerais pour rien au monde!!! Merci d'avance et encore bravo pour tes photos!!! Bonne journée.

Bass man 94

Ben voilà, j'ai craqué pour le TX5 !!!

Je viens de mettre en charge la batterie.

Malheureusement j'ai une grosse séance photo cet après midi donc pas le temps de tester. On verra ce soir ou demain...

pacmoab

Bienvenue Bass man dans le clan des TX5 men  :D

Biosman, merci pour tes commentaires  :)
Coté réactivité, le TX5 est super rapide, comme l'était déjà le T10, et supérieur sur ce point à mes autres compacts.
L'autofocus est précis et quasi instantané (sur un sujet fixe au moins, car j'ai peu d'expérience sur ceux en mouvement)