Micro nikkor 105 mm AF F2.8

Démarré par didci2, Avril 28, 2010, 11:21:55

« précédent - suivant »

didci2

Bonjour,

Que pensez-vous de cet objectif macro Micro Nikkor 105 mm AF F2,8  ?
Je n'ai pas trouvé les test de JMS pour cette version "seulement" AF.
Vendu à 450 € en occasion, est-ce un bon prix ?

Je suis équipé du D300 et pense passer au FX dans 1 ou 2 ans.

Merci pour vos réponses.

gagasse

acheté il y a 6mois en af-d pour 300€ comme neuf.

excellent comme tout les "macros"

Verso92

Citation de: didci2 le Avril 28, 2010, 11:21:55
Que pensez-vous de cet objectif macro Micro Nikkor 105 mm AF F2,8  ?
Je n'ai pas trouvé les test de JMS pour cette version "seulement" AF.

Les modèles AF et AFD partagent la même formule optique...
Citation de: didci2 le Avril 28, 2010, 11:21:55
Vendu à 450 € en occasion, est-ce un bon prix ?

Oui, s'il est en état impeccable...

hyago

Ami Verso STP,

Est-ce la même formule optique que le 105mm 2,8f VRII ?

Si oui, c'est un magnifique objo, et pas trop cher certes...

Merci.  ;)
Un médiocre amateur.

seba

Citation de: hyago le Avril 28, 2010, 12:21:23

Non.

Verso92

Citation de: hyago le Avril 28, 2010, 12:21:23
Ami Verso STP,

Si oui, c'est un magnifique objo, et pas trop cher certes...

Merci.  ;)

Pas du tout !

(voir le schéma en coupe posté par seba)
D'ailleurs, j'ai cru comprendre que le rendu du f/2.8 105 Micro AF-S était sensiblement différent de celui du modèle AF(D) : moins "contrasté"...

pephoto

Effectivement , et le 105VR est un IF(il ne s'allonge pas lors de la mise au point), il a pourtant un piqué très convenable á pleine ouverture, des qu'on le ferme un point il déchire...

Bernard2

Citation de: pephoto le Avril 28, 2010, 13:24:46
Effectivement , et le 105VR est un IF(il ne s'allonge pas lors de la mise au point), il a pourtant un piqué très convenable á pleine ouverture, des qu'on le ferme un point il déchire...
jolie image mais très très rouge...

Kadobonux

il déchire tellement qu'il vaut mieux éviter les portraits autres que les gamins, sous peine de risque de divorce !!!

voxpopuli

Citation de: Kadobonux le Avril 28, 2010, 13:33:49
il déchire tellement qu'il vaut mieux éviter les portraits autres que les gamins, sous peine de risque de divorce !!!

C'est un objectif anti belle-mère.
Ça va rester chaud

hyago

Citation de: Kadobonux le Avril 28, 2010, 13:33:49

Saut Xavier, tu as raison, mais bon, moi le 105VR je le ferme habituellement a F4 et comme je suis déjà divorcé, je m'en fous...  ;D

Il déchire pas mal du tout, par contre, c'est un bonheur de voir la netteté a F4: Mon pote en concert ne m'a pas encore envoyé deux costauds pour me casser les jambes:

Au contraire il est fort content de ma PdV...  ;D

Par contre je l'ai déja dit sur un autre fil: En portrait, je préfère de loin le 85mm 1,8f AF-D. Ici ma petite fille a f4 sur le 85mm... C'est plus doux, et ça passe mieux:

En fin, chaque objo a ses avantages et inconvénients...  ;) Ayant le 105VR j'ai sombré dans un énorme doute a l'heure d'envisager le 70-200mm VRII. Ça fait dans les 2250€ ici chez moi, et je ne lui vois pas trop d'avantages... Je pense plutôt qu'une longue focale me sera utile dans la cadre d'un reportage a l'extérieur, donc je suis plutôt tenté par le 70-300VR...
Un médiocre amateur.

Kadobonux

hyago
sais tu que le TC17 (et sans doute les autres) se monte sur le 105 VR ?   héhé

hyago

Citation de: Kadobonux le Avril 28, 2010, 14:17:38
hyago
sais tu que le TC17 (et sans doute les autres) se monte sur le 105 VR ?   héhé

Je sais Xavier, je sais, mais je garde un très mauvais souvenir des doubleurs de focale de ma periode Argentique, donc je n'ai pas été attiré par eux, ni par le 1,7 ni par le 2, mais tu viens de me donner une très bonne idée...  Mème s'ils ne sont pas donnés ils sont quand-même plus accessibles et bien meilleurs qu'il y a 30 ans. Je pensais au 70-300mm dans le cadre DX du D90 qui venait avec le 18-105mm, donc, si je le complémente avec le léger 70-300mmVR  plus un 10-20mm sigma que j'ai déjà, je peux partir sans trop encombrement, et même a la rigueur mettre dans la besace 3 fixes hyper-légers: Le 35mm 1,8f (DX) le 50mm 1,8 et le 85mm 1'8. Avec ça on peut partir en vacances en DX avec pas mal de chances de ne pas avoir a regretter une focale manquante et sans me casser le dos...

En FX je suis bien servi, mais ras le bol de dépenser des sommes astronomiques en objos... J'ai le 14-24mm (magnifique) et le 24-70 aussi magnifique, tous le deux, vraiment superlatifs, mais je me résiste a faire la triplette, vu que pour les portraits, concerts, et autres, je monte mon 105mm ou même le 85mm et je n'ai que du bonheur... Donc m*** dépenser un fric dingue (pour ma bourse) a un 70-200mm dont je vais me servir pour prendre 20 PdV par an, alors que 99% de mes PdV sont couvertes déjà en optiques, ça me comble surtout de doutes...  ???

Donc tu penses que le TC 1,7 ou 2 peut m'aider sans trop de pertes, et sans casser la tirelire ?  La seule chose qui me tracasse avec le doubleur, c'est l'agradissement A3 ou A2 en FF. Tu penses que ça va passer ?

Excusez le Hors sujet, merci...  ::) ;)
Un médiocre amateur.

Kadobonux

fais toi prêter un TC14 ou 17 pour ton 105
c'est une solution hybride que j utilise peu mais elle existe  ;D

55micro

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2010, 11:50:55
Oui, s'il est en état impeccable...
Un peu cher. 320€ pour le mien en très bon état, via le Ministre des Prix. Mais après un an de recherche et de patience.
Choisir c'est renoncer.

VOIJA

Le mien a été acheté d'occase il y a une quinzaine d'années, il commence à être cosmétiquement pas terrible, mais au niveau fonctionnement, il est vraiment parfait.

didci2

Merci pour toutes vos réponses.
Je récapitule donc:
Très bonne optique pour la macro (je recherche principalement du piqué et un beau bokeh pour l'arrière plan)
Je le trouve aussi un poil cher (450 €) mais comme je ne suis pas pressé, je vais surveiller les occases.

A bientôt.

jamix2

Citation de: didci2 le Avril 29, 2010, 15:34:10
(je recherche principalement du piqué et un beau bokeh pour l'arrière plan)
Pour le bokeh je pense que tu serais mieux servi avec un 105VR.

VOIJA

Mais ce n'est ni le même prix, ni l même encombrement.

55micro

2 images pour que vous puissiez juger du bokeh du 105 AF-D.

Choisir c'est renoncer.

55micro

La 2e.
(Pour le piqué, les micro-nikkor sont tous bons, alors...)
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

On peut effectivement montrer une image dans un range ou le bokeh est bon, mais il y a certaines conditions (non macro) ou le bokeh du 105 Micro AFD est complètement catastrophique, carrément inutilisable pour moi !

55micro

Je ne cherchais pas à convaincre mais juste à donner un exemple.

Voici une vue où le sujet est à plusieurs mètres, on pourra effectivement juger que le flou d'arrièe-plan n'est pas si bon.

Choisir c'est renoncer.

davidt

Moi je le trouve plutôt moyen, d'ailleurs, on voit les lamelles (pas terrible  ::) )
Par contre j'ai été conquis par le 105vr, le bokeh est fabuleux.

Exemple sur un d90:

MBRokkin

Un 105 VR 2,8... si non rien
En cherchant bien sur e..y il en passe un de temps à autre en tbe.
Cdt, Mike