Leica M et le portrait

Démarré par hangon, Mai 01, 2010, 01:04:14

« précédent - suivant »

geargies

8)  la table blanche devant elle sert de déflecteur... haha  ;)

Jmichel33

Citation de: malice le Juin 13, 2010, 22:21:06
Après les reflex quasi inutilisables avec leurs menus à rallonge (alors que l'on peut très bien utiliser son reflex sans passer son temps à farfouiller dans ces menus, l'essentiel se faisant par accès direct par bouton), voilà qu'aucune optique n'est utilisable à PO. Tu es vraiment sérieux ou il faut chercher le 3ème degré??
Une question quand même...as-tu au moins vraiment essayé (voire possédé) le matériel que tu décris tant? Ou tu aimes parler de ce que tu ne connais pas.

Bien sûr ! Le dernier matériel Reflex possédé et revendu était un Nikon D200... avec 6 objectifs

joperrot

Citation de: geargies le Juin 14, 2010, 09:20:33
8)  la table blanche devant elle sert de déflecteur... haha  ;)

j'avais pensé à ça mais j'avais l'impression que l'angle des rayons réfléchis par la table n'était pas le bon et aurait créé plus d'ombre sous le menton...mais tu dois avoir raison, Marc va bien se marrer de nos conjectures...et nous dira....

joperrot

Citation de: Jmichel33 le Juin 14, 2010, 10:43:43
Bien sûr ! Le dernier matériel Reflex possédé et revendu était un Nikon D200... avec 6 objectifs

en fait Jmichel, je peux très bien comprendre que n'aimes pas les reflex actuels et que tu choisisses autre choses.....j'ai fait le même choix....
mais on peut assumer ses préférences et envies, sans pour autant dénier les qualités des autres types d'appareils....

je peux parfaitement adorer et ne plus me séparer de mon M et trouver dans le même temps que certains reflex actuels sont formidables ( ce qui est vrai à mon avis)

MarcF44

Citation de: joperrot le Juin 14, 2010, 10:44:20
j'avais pensé à ça mais j'avais l'impression que l'angle des rayons réfléchis par la table n'était pas le bon et aurait créé plus d'ombre sous le menton...mais tu dois avoir raison, Marc va bien se marrer de nos conjectures...et nous dira....
Mais non je ne me marre pas, j'apprécie les gens qui se posent des questions sur la gestion des sources lumineuses.
geargies a eu la bonne lecture du contexte d'éclairage, lumière très dure du déjeuner avec réflexions sur la terrasses et la table claire sans quoi le cliché n'aurait pas été possible.
Le type de cliché un peu spontané, on n'est pas dans des conditions studios, je n'ai donc pas pris la peine de mettre un drap au fond et de dégager le premier plan  ;D
Pour aller au bout du mystère je précise que les verres vides ont été pleins et l'opérateur arrive encore à faire la mise au point à pleine ouverture (tolérant au vin rouge et aux outils rustiques de prise de vue) ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Jmichel33

Citation de: joperrot le Juin 14, 2010, 10:47:19
en fait Jmichel, je peux très bien comprendre que n'aimes pas les reflex actuels et que tu choisisses autre choses.....j'ai fait le même choix....
mais on peut assumer ses préférences et envies, sans pour autant dénier les qualités des autres types d'appareils....

je peux parfaitement adorer et ne plus me séparer de mon M et trouver dans le même temps que certains reflex actuels sont formidables ( ce qui est vrai à mon avis)

Bien sûr qu'il y a probablement de bonnes choses ailleurs, mais cela tient à une ou deux références... le 200 F/2 chez Nikon par exemple.

joperrot

Citation de: Jmichel33 le Juin 14, 2010, 14:04:25
Bien sûr qu'il y a probablement de bonnes choses ailleurs, mais cela tient à une ou deux références... le 200 F/2 chez Nikon par exemple.

franchement, je ne t'en veux pas, mais je ne peux pas te suivre: je te trouve extrêmement sectaire.... ;D ;D

tu sembles véritablement voir et imaginer le monde à l'aune de ta perception....mais je préfère m'en amuser....

malice

Sectaire?

"Peut-être aussi que les personnes qui possèdent ces matériels ne sont pas - sociologiquement - les mêmes" Peu-être est-ce maladroit  .... mais je finis par en douter ::)

joperrot

moi je trouve, que dans la vie, il existe plein de chemins pour faire et sentir les choses.

je suis toujours étonnés des gens qui excluent tout ce qui ne correspond pas à leurs vues...

dire qu'il y a que deux exceptions dans le monde du reflex pour faire de bonnes photos , je trouve cela très étroit comme raisonnement.

Par ailleurs, me concernant, même si c'était vrai, il ne me viendrat pas à l'idée de le dire car:
1- j'en ai pas la compétence
2- mon expérience personnel me porte à avoir des avis (pas des jugements) uniquement sur les choses que j'ai longuement testées ou utilisées....et encore j'imagine bien que ce que je pense ne reste valable que dans mon petit contexte personnel....bien étroit lui aussi...

Peut être vaut il mieux savoir dire: j'aime, j'aime pas, je crois que....etc...non?

cela étant, j'envie beaucoup ce genre de personne, car ainsi la vie est plus simple, on se pose moins de questions: on fait une liste de certitudes auxquelles on peut s'accrocher.

A part cela je n'ai rien contre jmichel, mais puisqu'il émet des avis, je me sens la permission d'y répondre....
Au moins est il très correct sur la forme de son expression, ce qui est agréable.

joperrot

Citation de: malice le Juin 14, 2010, 15:35:41
Sectaire?

"Peut-être aussi que les personnes qui possèdent ces matériels ne sont pas - sociologiquement - les mêmes"

j'ai l'impression qu'il y a toujours une frange de personnes qui vivent mieux s'ils s'identifient à une caste, une famille ou un groupe de personnes. surtout si c'est confidentiel, un truc de niche, ou de connaisseurs: cela ressemble  à une élite. En est ce une ? je n'en sais rien.

En //, il y a plein de gens qui utilisent du Leica et qui, au contraire, ne pensent qu'à leurs images et à les réaliser. Et qui justement ont un Leica pour s'affranchir de la complexité technique pour se concentrer sur l'essentiel: le cadrage, les rencontres humaines etc....
un peu comme un pianiste fini par se ficher de la marque de son piano, du moment que le son est beau (je connais un peu le sujet).

Anc

Je n'ai pas de M, je n'en ai jamais utilisé alors je n'ai pas d'avis sur le Leica autre que c'est un bel objet qui donne envie d'être utilisé.
Les remarques concernant les reflex modernes et leur soit-disante complexité me laissent un peu songeur. Je possède un D700 et quelques fixes, et je trouve qu'on peut se servir de ce type de matériel très simplement. Je shoot en RAW donc j'oublie tous les réglages boitiers, je me contente de choisir la vitesse ou l'ouverture, la sensibilité et la balance des blancs. Je ne me sers pas de l'AF 3D, j'utilise presque exclusivement l'AF ponctuel.
En gros, à part la sélection des iso et de la balance des blancs, c'est exactement la même utilisation que sur le Canon AE-1 de mon père que j'utilisais il y a quelques années.
Voilà voilà :)

joperrot

Olivier Chauvignat

Citation de: Anc le Juin 14, 2010, 16:24:52
Je n'ai pas de M, je n'en ai jamais utilisé alors je n'ai pas d'avis sur le Leica autre que c'est un bel objet qui donne envie d'être utilisé.
Les remarques concernant les reflex modernes et leur soit-disante complexité me laissent un peu songeur. Je possède un D700 et quelques fixes, et je trouve qu'on peut se servir de ce type de matériel très simplement. Je shoot en RAW donc j'oublie tous les réglages boitiers, je me contente de choisir la vitesse ou l'ouverture, la sensibilité et la balance des blancs. Je ne me sers pas de l'AF 3D, j'utilise presque exclusivement l'AF ponctuel.
En gros, à part la sélection des iso et de la balance des blancs, c'est exactement la même utilisation que sur le Canon AE-1 de mon père que j'utilisais il y a quelques années.
Voilà voilà :)

J'ai commencé avec un Instamatic Kodak (photos carrées 35 mm)
Puis j'ai eu des AE1 (décidément...)

Et c'est lorsque j'ai eu le 5D que j'ai pleinement retrouvé l'esprit argentique. Moi aussi j'utilise le 5D (tout comme le 10D) comme un argentique (AF One shot collimateur central, Manuel, RAW). On ne peut pas faire plus simple. Et c'est d'ailleurs la même chose avec le MF numérique. Uniquement des focales fixes de haut vol, a PO la plupart du temps.

En 24x36
135 f2
100 Macro f2,8
100 f2
(et j'ai accessoirement un 24-70 2,8L que je n'aime pas utiliser mais dont j'ai parfois besoin)

En MF

50 f3,5
80 f2,8
120 Macro f4
210 f4

Et si je repasse au M (j'ai eu un M3)
ca sera probablement 35 mm et 90 mm
Photo Workshops

geargies

8). Je suis fan de l'eclairage indirect! Avec l'écran aussi et même bol de lait bref partout ...

Olivier Chauvignat

Citation de: geargies le Juin 14, 2010, 17:35:00
8). Je suis fan de l'eclairage indirect! Avec l'écran aussi et même bol de lait bref partout ...

moi aussi
mais moins convaincu par sa direction (simple question de goût)
Photo Workshops

Jmichel33

Citation de: joperrot le Juin 14, 2010, 08:51:53
oui c'est clair!

il y a un fantasque 24/1,4 et un 85/1,2 par exemple....

Bien sûr, je suis d'accord, et tu pourrais y ajouter le 135/2 d'ailleurs probablement plus facile à maîtriser que le 85mm. Mais cela fait peu, non ?
Ce qui est amusant, c'est que la plupart des clients des reflex possèdent un zoom (la plupart du temps fourni avec le boîtier), mais s'ils ne devaient utiliser qu'un seul objectif, cela serait une focale fixe...

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 14, 2010, 17:37:55
Si vous parlez de mon cliché, je précise qu'il est sans prétentions si ce n'est que j'aime bien ce portrait à l'improviste entre le dessert et le café, je suis amateur et j'aurais sûrement besoin d'un stage un jour chez toi, j'en suis conscient ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Jmichel33

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 14, 2010, 17:10:53

Et si je repasse au M (j'ai eu un M3)
ca sera probablement 35 mm et 90 mm
Deux optiques absolument fabuleuses... mais sans trop d'expérience du télémétrique, le 90 mm te demandera un apprentissage. À mon sens, ce 90mm est meilleur que n'importe quel 85mm japonais

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Juin 14, 2010, 20:35:19
Si vous parlez de mon cliché, je précise qu'il est sans prétentions si ce n'est que j'aime bien ce portrait à l'improviste entre le dessert et le café, je suis amateur et j'aurais sûrement besoin d'un stage un jour chez toi, j'en suis conscient ;)

ca ne veut pas dire que c'est mauvais  ;)

simple question de préférence
Photo Workshops

geargies

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 14, 2010, 17:37:55
moi aussi
ah oui souvent faut faire avec ce qu'on trouve comme un genre de lumiere naturelle secondaire en quelque sorte ;-))

malice

Citation de: Jmichel33 le Juin 14, 2010, 20:34:55
Bien sûr, je suis d'accord, et tu pourrais y ajouter le 135/2 d'ailleurs probablement plus facile à maîtriser que le 85mm. Mais cela fait peu, non ?
Ce qui est amusant, c'est que la plupart des clients des reflex possèdent un zoom (la plupart du temps fourni avec le boîtier), mais s'ils ne devaient utiliser qu'un seul objectif, cela serait une focale fixe...

Tu peux tjs continuer à monter en focale : 200/2, 300/2,8 ce n'est pas mal non plus.
Tu peux ensuite essayer quelques zeiss (tu aurais même pu les monter sur ton nikon ;D).
Olympus possède quelques perles également.
Et j'oublie les marques que je ne connais pas.

Cela fait peu?

Jmichel33

Citation de: Zinzin le Juin 14, 2010, 21:48:40
heureusement que tu dis "à mon sens" , sinon on aurait pu croire que tu avais déjà essayé un 85 L et ainsi, que tu parlais de choses connues  ::)
Vu qu' un reflex "japonais" semble être pour toi un véritable défi technologique insurmontable ...
C'est-à-dire que je préfèrerais nettement que les fabricants se mettent un peu à la portée des utilisateurs et non l'inverse.
Je sais que je donne ici des opinions "tranchées", mais tout de même : je vais prendre deux exemples :
- Qu'a à faire dans un appareil photo (reflex ou non d'ailleurs) un caméscope ?
- Quand je prends le catalogue des optiques, quel est le % parmi celles-ci, qui sont dignes d'intérêt vraiment ? J'ai l'impression qu'on nous sert une soupe indigeste et que le traitement logiciel a bon dos.
Prenons le cas du 24mm/F 1,4, vous croyez un seul instant que le vignetage monstrueux à pleine ouverture (et encore, même avec plusieurs diaph, il ne se résorbe pas) aurait du être un travail d'opticien et non d'informaticien au post-traitement ?
Et puis on me répond toujours que ce n'est pas le sujet, que le sujet c'est de prendre des photos !
Je suis bien d'accord. Justement.
Ce n'est absolument pas un hasard si un jour j'ai déposé mon fourre-tout chez Panajou et que je suis reparti avec un M8 et un objectif... J'ai près de 60 ans, et tant pis si mes opinions vous paraissent "sectaires", c'est sans doute en fait que je ne le suis pas, mais le politiquement correct, basta !
:)

Anc

Citation de: Jmichel33 le Juin 15, 2010, 08:59:33
C'est-à-dire que je préfèrerais nettement que les fabricants se mettent un peu à la portée des utilisateurs et non l'inverse.
Je sais que je donne ici des opinions "tranchées", mais tout de même : je vais prendre deux exemples :
- Qu'a à faire dans un appareil photo (reflex ou non d'ailleurs) un caméscope ?
Tu sembles être un des seuls à se poser encore la question. L'industrie de l'audio-visuelle a massivement adopté les Canon 7D et 5DmkII pour le tournage de petites productions. J'ai des amis pro qui bossent au quotidien avec ces boitiers. Et pour info, l'épisode final de la dernière saison de "Dr House" a été tourné avec un 5DmkII.
Après, je connais un très bon photographe qui utilise un 5DII et qui n'a jamais enclenché le mode vidéo. Ca ne l'empêche pas de faire de superbes photos à côté.

Jmichel33

J'ignorais  qu'on puisse tourner des films, même de petites productions, avec un appareil photo !

Cela va me moudre le café et presser mon  jus d'orange aussi, parce que le vieux con que je suis a besoin de reprendre des forces ?
::) ::) ::) ::)

J'ai du rater plusieurs trains.

Anc

C'est pas parce que ça ne te sert pas à toi que ça ne sert pas à d'autre ;)