Du nouveau prochainement chez Pentax

Démarré par pscl57, Mai 04, 2010, 06:55:17

« précédent - suivant »

IronPot

Citation de: Gm.38 le Septembre 17, 2010, 13:23:13
Quand on voit déjà ce que fait Nikon avec son module actuel à 1005 points...  :o

Ce n'est pas tant, à mon sens, le nombre de points de saisie de l'information qui va faire la différence mais plutôt ce que l'on en fait derrière:
C'est à dire quand on a une très grande différence d' il entre le pixel le plus faiblement illuminé et le pixel  le plus fortement illuminé ( pixels qui d'ailleurs peuvent être de taille différente: voir les principes FUJI dansd ce sens )

Tant que les constructeurs ne proposeront pas de balance de contraste dignes de ce nom, le problème restera pendant :'( :'( :'(, et ce indépendamment du nombre de points de mesure ( du problème ! ) :-[ :-[ :-[
 

rizard

Citation de: zozio32 le Septembre 18, 2010, 18:40:45
je suis tout a fait d'accord: on verra plus les defaults de l'optiques, les flous de bouges, avec un capteur avec plus de Mpx. Pour autant, ca ne rend pas l'optique moins bonne. Si vous étiez satisfaits de ses résultats avec 10, 12 ou 14 Mpx, vous le serez aussi avec 16 a taille egale (visualisation ou impression).

c est sur les crops, et recadrage que je serai déçu???

zozio32

c'est possible, en fonction des optiques.
Par contre, en redimensionnant vos images 16Mpx a la taille de vos photos d'aujourd'hui, ca devrait passer sans probleme.

En gros, les 16Mpx vous apporteront quelques choses seulement avec les optiques qui ont une résolution supérieure a votre capteur precedent. Mais il y a peut être d'autre raisons que le nombre de Mpx qui vous font considérer changer de boitier.

Ce que je veux dire c'est:
ce que imprimiez en A3 avec une optique et votre capteur a x Mpx, vous pourrez l'imprimez en A3 avec vos nouveau capteur a x+y Mpx.
Par contre, votre nouveau capteur vous permettra l'imprimer en A2 avec la même qualité que vos ancien A3 seulement avec des optiques résolvant vous nouveau capteur.

Vous ne perdrez rien (du moins en résolution) avec un capteur plus fin, mais vous ne gagnerez qu'avec des optiques suffisamment bonnes. A priori, les bonnes optiques M42 devraient passer.  Il doit bien avoir un canoniste qui les utilisent sur un 7d pour vous dire lesquelles passent sans problèmes.

ikoflex


"Est ce que ce capteur de 16 mpx ne sera pas trop exigent pour l 'utilisation des  m42???"

On s'était déjà posé la question des anciennes optiques lors du passage des *IST D et Ds de 6 Mpix au K 10 puis au K 20.

Je continue à utiliser régulièrement des objectifs KM (ce sont pratiquement les mêmes que les 42 vis) et les résultats sur mon K 20 sont tout à fait excellents.

Photozone a testé un KM 2,5 de 135 mm sur un K 10 tu peux voir le résultat en suivant ce lien :

http://www.photozone.de/pentax/143-pentax-smc-k-135mm-f25-review--lab-test-report

Sur ma galerie Flickr il y a de récentes photos faites au KM 2,8 de 24 mm avec boitier K 20 :

N03/]http://www.flickr.com/photos/12697178 [at] N03/

Voilà, voilà  ;)

IronPot

Citation de: ikoflex le Septembre 18, 2010, 19:31:02
"Est ce que ce capteur de 16 mpx ne sera pas trop exigent pour l 'utilisation des  m42???"

On s'était déjà posé la question des anciennes optiques lors du passage des *IST D et Ds de 6 Mpix au K 10 puis au K 20.


Eh bien oui , c'est évident : le croisement entre les perf des capteurs et les perfs des objos a eu lieu
Tout simplement parce que il est plus dans l'air du temps de faire progresser l'électronique  :-[ :-[ :-[ :- plutôt que l'optique ! :o :o :o
:) :) :) ;)

rizard

Citation de: zozio32 le Septembre 18, 2010, 19:17:59
c'est possible, en fonction des optiques.
Par contre, en redimensionnant vos images 16Mpx a la taille de vos photos d'aujourd'hui, ca devrait passer sans probleme.

En gros, les 16Mpx vous apporteront quelques choses seulement avec les optiques qui ont une résolution supérieure a votre capteur precedent. Mais il y a peut être d'autre raisons que le nombre de Mpx qui vous font considérer changer de boitier.

Ce que je veux dire c'est:
ce que imprimiez en A3 avec une optique et votre capteur a x Mpx, vous pourrez l'imprimez en A3 avec vos nouveau capteur a x+y Mpx.
Par contre, votre nouveau capteur vous permettra l'imprimer en A2 avec la même qualité que vos ancien A3 seulement avec des optiques résolvant vous nouveau capteur.

Vous ne perdrez rien (du moins en résolution) avec un capteur plus fin, mais vous ne gagnerez qu'avec des optiques suffisamment bonnes. A priori, les bonnes optiques M42 devraient passer.  Il doit bien avoir un canoniste qui les utilisent sur un 7d pour vous dire lesquelles passent sans problèmes.

J'ai certain m42 qui valent quand meme le coup il me semble.
Tout est exposé dans ma signature.

Merci pour l explication ,j ai enfin tout saisi...

Pour répondre à ikoflex ,je sais que les 12mpx du k20 donne de bon résultat avec les m42.

Passer à 16 ,je demande à voir.

Zozio 32 m a bien rassuré ! Merci

Diapoo®

Citation de: AlexP le Septembre 18, 2010, 20:09:35
[at]  diapoo : apparemment le k-x ne bénéficie pas de réglages fins à sa sortie d'usine (comme d'autres modèles et d'autres marques) ce réglage est faisable soi même sur le k-x en entrant dans le mode debug de l'appareil. ceci permet de corriger les problèmes de back focus (mise au point en arrière du sujet visé) ou front focus (mise au point en avant du sujet visé)... (...)

Merci Alex mais si cétait ça je l'aurais sur toutes les photos non ? J'ai vu que le K-r avait maintenant ce micro-réglage (en mode générique seulement).

Sinon rester sur le collimateur central m'énerve un peu (beaucoup !), cela voudrait dire qu'on n'a fait aucun progrès depuis les débuts de l'autofocus il y a ... 20 ans ???

Mon F90X a un capteur central large qui marchait effectivement super bien ...  :)
Nage au clair de lune avec ...

Mistral75

Citation de: rizard le Septembre 18, 2010, 20:13:17

Pour répondre à ikoflex ,je sais que les 12mpx du k20 donne de bon résultat avec les m42.

Passer à 16 ,je demande à voir.


14 Mpixels le K20D, pas 12. De 14 Mpixels (K20D, K7) à 16 Mpixels (K-5), la différence n'est pas énorme.

Mistral75

Citation de: AlexP le Septembre 18, 2010, 22:05:52
Pour ma part ça le faisait uniquement dans les cas où justement le point d'af est un peu embrouillé devant la multitude de sujets à discerner.

Dans ce cas tu as intérêt à faire le point sur le collimateur central et recadrer ou bien à sélectionner un collimateur latéral et faire le point dessus. C'est moyennement simple avec le K-x (il faut sélectionner le collimateur sur l'écran arrière) et très simple sur les boîtiers pour lesquels le collimateur actif est rappelé dans le viseur.

pscl57

#584
Citation de: rizard le Septembre 18, 2010, 17:39:28
+1000

Je n'utilise que le collimateur central aussi.

J...

+2000 : Collimateur central aussi.

La sélection de collimateur fait perdre trop de temps. Et l'AF auto très peu pour moi. Je veux être maître de la sélection du sujet mis au point.

Au passage, mes potes qui ont D300 et D700 sont également en collimateur central. Ce que je trouve d'ailleurs sympa c'est qu'on ne voit pas les 50 autres collimateurs qui ne sont pas utilisés.
A propos des collimateurs je vous conseille de lire la page sur le true focus d'Hasselblad... Un seul bon collimateur central suffit.

Bich


Mattdef


Bounty

Citation de: Bich le Septembre 19, 2010, 08:41:41
infos/rumeurs sur le K5:

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1036&thread=36368994

On ne parle pas de la MAP en video.
Faut pas trop compter sur la MAP en vidéo chez Pentax.Ce sera pour plus tard.Déja que l on est pas sur de l af:safox VIII+ ou safox IX+ ?

K20D

Quand je n'utilise pas de pied, moi aussi j'utilise en général le colimateur central pour recadrer après.

Le pb est que quand on doit utiliser un pied avec un sujet qui bouge un petit peu contamment (style chebreuil en train de brouter), là on est obligé de passer par la sélection de colimateur et c'est pas évident d'avoir un des 11 collimateurs pile poil où il faut quand la rotule doit être serrée.
C'est ce qui me fait rêver un peu au système Nikon avec des colimateurs très rapprochés les un des autres avec possibilité de sélectionner un groupe.
Sur le principe ça parait bien, après en pratique n'ayant jamais testé un Nikon je ne sais pas ce que ça donne au finish.

Ceci dit j'attend surtout une bonne montée en ISO et cela semble acquis.


zozio32

j'imagine bien Pentax sortir le K5 avec safox VIII alors que Kr et 645d sont au Safox IX... ::)

clover


Mistral75

Celui qui a la feuille de présentation en mains et l'a traduite dit lui-même qu'il y a une coquille dans le document :

Safox VIII+ dans le tableau de caractéristiques et Safox IX+ dans les commentaires.

Donc Safox IX+.

zozio32

c'est vrai, je suis alle voir par moi-meme et j'avoue avoir reagit un peu vite...
Safox IX+ donc

quid des 51200 iso ?

Bounty

IX+,probablement.Maintenant est il vraiment supérieur au VIII+? On le saura une fois les premiers tests parus. ;)

clover

BIn faudra voir ce que ça donne surtout

Mistral75

La brochure en allemand :





(clic droit pour agrandir)

Remerciements à Priyantha Bleeker, le Hollandais qui a fourni les spécifications sur Pentax Forums.

Son blog : http://www.priyantha.nl/

Mistral75

#597
Relevé parmi ces caractéristiques :

- capteur CMOS 16,3 Mpixels
- sensibilité : 100 - 12.800 ISO extensible à 80 - 51.200 ISO
- RAW 14 bits
- cadence de rafale : jusqu'à 7 images par seconde (en jpeg certainement) "grâce à un nouveau processeur et un AF amélioré"
- rafale maximum à 7 im/s : 40 images en jpeg, 8 images en RAW (DNG)
- nouveau module AF SAFOX IX+
- vidéo : Full HD 1.920 x 1.080 à 25 im/s
             HD 1.280 x 720 à 30 ou 25 im/s
             son stéréophonique
- obturateur 1/8.000e, synchro flash 1/180e
- "16 filtres numériques avec plus de 135 options pour des rendus créatifs"

Le reste est plus ou moins identique au K-7. Un seul lecteur de carte SD, qui accepte les SDHC (pas les nouvelles SDXC apparemment).

Trois références commercialisées :

- K-5 boîtier nu
- K-5 + DA 18-55 WR
- K-5 + DA 18-135 WR.

N'hésitez pas à me solliciter si vous voulez la traduction de passages spécifiques

Mistral75

A propos de traductions spécifiques, l'accroche vaut son pesant de saucisses :

"Absolut unempfindlich mit hohem Empfindlichkeitsbereich" = Totalement insensible aux hautes sensibilités :D

Franc38

Hey, hey, hey...

Perso les raw 14 bits et la descente à 80 iso me paraissent bien intéressants.

Pour les 51.200 ISO, j'attends de voir ce que ça donne, mais ça semble promettre du 25.600 utilisable, et du 12.800 plutôt propre...
La vidéo full HD, faut voir si vraiment ça sert, avec l'AF ou pas, et le niveau de bruit que capte le micro...
Reste à attendre des tests pour l'AF et d'avoir quelques PEF 14 bits à 25600 ou 51200 iso... mais ça semble bien prometteur, et attendre l'année prochaine (et une décrue du prix) risque d'être difficile !
L'œil était dans la tombe...