Rotule à serrage rapide qui ne bouge pas d'un millimètre...

Démarré par W7, Mai 05, 2010, 10:04:57

« précédent - suivant »

W7

Bonjour à tous.

Je possède une rotule ball Manfrotto moyen de gamme et je trouve insupportable le "jeu" existant sur ce type de produit.
On peaufine le cadrage et au moment de lâcher l'appareil (surtout en position vertical), il bouge d'un millimètre et le cadrage change.

J'ai lu que les rotules Manfrotto de la série 468 MG RC... sont prévu pour éviter ce genre de déconvenue.
Pour ceux qui possède ce matériel, est ce exacte ?
Cette même rotule est vendu avec différents plateaux (RC0-RC2-RC3-RC4-RC5) et ne ne comprends rien à la différence entre ceux-ci (pas d'explication sur le site de Manfrotto)
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les différences ?

Voici les liens :
http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/MANFROTTO_468MGRC0_Rotule_Ball_Magnesium_Hydro_Plateau30-rMAN468MGRC0.html

http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=MAN468MGRC2&fami=&id_produit=MAN468MGRC2&qte=1&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=468mgrc2&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=MANFROTTO%20468MGRC2%20Rotule%20Ball%20Magn%E9sium%20Hydro%20Plateau200PL

http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=MAN468MGRC3&fami=&id_produit=MAN468MGRC3&qte=1&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=468mgrc3&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=MANFROTTO%20468MGRC3%20Rotule%20Ball%20Magnesium%20Hydro%20Plateau%20357PL&orr=0

http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=MAN468MGRC4&fami=&id_produit=MAN468MGRC4&qte=1&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=468mgrc4&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=MANFROTTO%20468MGRC4%20Rotule%20Ball%20Magnesium%20Hydro%20Plateau%20410PL

http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=MAN468MGRC5&fami=&id_produit=MAN468MGRC5&qte=1&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=468mgrc5&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=MANFROTTO%20468MGRC5%20Rotule%20Ball%20Magnesium%20Hydro%20Plateau%20501PL&orr=0
Enfin (et surtout), si vous estimez que je peux avoir une rotule aussi performante et moins chère que ça, merci de m'indiquer le modèle.

Je possède un 5D-2 grippé, 300mm f/4 IS, 100 macro et 17-40 f/4.

jamix2

Perso j'ai abandonné Manfrotto et Gitzo pour les rotules, même les très grosses.
Ce que tu recherches s'appelle Arca Z1.

W7

W7

Citation de: jamix2 le Mai 05, 2010, 10:41:11
Perso j'ai abandonné Manfrotto et Gitzo pour les rotules, même les très grosses.
Ce que tu recherches s'appelle Arca Z1.

C'est celle là ? (Proballz1 à 328.90€)
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/arca-swiss

328€, ca commence à douiller sérieusement !
Est-elle vraiment meilleure que la Manfrotto 468 (qui est le haut de gamme de la marque)

Bruno Quint

Je pense, oui, qu'il n'y a pas de comparaison. C'est un achat de long terme et tu as du matériel de prise de vue sérieux (et lourd).

Il y a aussi chez Arca Swiss la P0, qui permet de faire du panoramique en gardant l'horizontalité même sur terrain accidenté. Elle est moins chère et incroyablement légère par rapport à sa qualité de fabrication.

Le site Jama que tu as repéré est certainement la bonne adresse, d'autant que c'est de la vente par correspondance avec des vrais conseils de professionnels par téléphone, ce qui n'est pas si courant !

Didier_Driessens

je possède une 488 RC2 . Pas trop de problème de blocage...

Mais c'est quand même pas grave si cela bouge d'1 mm, on recadre un petit coup à l'ordi et c'est reparti...C'est pas du tout un problème pour moi à côté des avantages de cette rotule!

Didier

jamix2

Je possède la P0 et la Z1 et je ne les mettrais pas sur le même plan. Ne serait-ce que pour la taille de la boule ce qui, mine de rien, compte énormémemt.
Au regard de l'exigence exprimée dans le titre de ce fil j'insiste pour la Z1. Cette dernière peut, comme la P0, être équipée d'un plateau panoramique situé au-dessus de la boule...ce qui alourdit d'autant la note  :(

W7

Merci pour vos avis mais j'hésite quand même !
Entre Arca Z1 et Manfrotto 468

La différence de prix est significative...

La Z1 est LE must mais d'un autre coté je n'ai pas lu une seule mauvaise critique envers la 468, tout ceux qui l'utilisent sont vraiment enchantés.
Je me demande si la Z1 n'est pas un peu surdimensionné (jusqu'à 60 kg  :o) pour mon matos ; c'est un matériel destiné aux énormes téléobjectifs, non ?

xavke

Bonjour Lyrr,
  Supposons que se soit pour de la macro ;), même question pour moi il y a queques années.
Je me suis rendu chez Konijnenberg, et après avoir réellement testé différentes rotules,
mon choix c'est porté sur http://www.fotokonijnenberg.nl/product/1322933/gitzo_gh3750qr_off-centerbalhoofd_serie3.html.
Même avec 24+36 mm de bagues allonge avec un 150 mm, le serrage ne provoque aucun déplacement.
Le seul petit hic, cette rotule doit être 'rodée' pour en tirer la quintessence, elle se bonifie avec le temps, les mouvements deviennent alors super fluides.
Autre avantage, le deport de l'appareil sur la base excentrée permet des déplacement de grande ampleur.
X.

Labuzan

Aussi, la Manfrotto 322RC2, que je trouve très stable car la platine d'accueil est directement posée sur la rotule, ce qui limite l'impact du porte à faux. Mais il y a toujours un très petit bougé au laché, surtout avec un zoom, du principalement à la flexion du pied lorsqu'il reprend la charge. Si je fixe la rotule sur du béton, ça ne bouge pas d'un poil au laché.
(nouveaux modèle 324 et 327RC2)
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

W7

Merci pour ces avis.

En ce qui concerne la Manfrotto 322RC2, je voudrais quand même du plus haut de gamme (chez Manfrotto, ce sera la 468 ou rien)

Par contre la Gitzo GH3750QR m'a l'air très bien (au niveau de la 468) donc tu ne m'arrange pas  ;D car j'hésite encore plus.
Je précise que je n'utilise pratiquement jamais le trépied en macro (c'est surtout pour le 300mm et le 17-40)

mimi_droopy

J'ai une Manfrotto 410, la crémaillère fait qu'il n'y a pas de jeu quand tu règles.
Inconvénient quand on n'a pas l'habitude, elle est un peu lente à manipuler et pas question de faire un filé avec car elle est verrouillée "par défaut".

W7

Citation de: mimi_droopy le Mai 05, 2010, 12:57:41
J'ai une Manfrotto 410, la crémaillère fait qu'il n'y a pas de jeu quand tu règles.
Inconvénient quand on n'a pas l'habitude, elle est un peu lente à manipuler et pas question de faire un filé avec car elle est verrouillée "par défaut".

Merci pour la précision.
J'ai en effet écarté cette possibilité pour la difficulté de manipulation par rapport au "ball"

cali31

J'ai une arca Z1.... Un vrai bonheur !!
La qualité de fabrication est au top et le serrage nickel... Ca ne bouge pas quel que soit la position. Bref je crois qu'on est dans le haut du panier et celle ci n'est pas réservé au téléobjectif. Perso je l'utilise à 90% avec un 16-35....  ;)

Dans le même style que les arca, tu peux aussi regarder les Markins (M10 ou Q3), really right stuff (RSS BH-55 ou BH-40) ou Acratech...

ganesche

Bonjour,

Je rejoins Cali31, je viens d'investir dans une Acratech GP  rien à voir par rapport à une Manfrotto ... (serrage, fluidité, légèreté, possibilité de tête pano) mais ce n'est pas le même prix. Ne pas oublier que le prix s'oublie mais la qualité reste.

Investissement que je ne regrette pas, car je peux voir venir.

Namasté.
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

vulpes

Citation de: Lyrr le Mai 05, 2010, 12:54:33
Merci pour ces avis.

En ce qui concerne la Manfrotto 322RC2, je voudrais quand même du plus haut de gamme (chez Manfrotto, ce sera la 468 ou rien)

Par contre la Gitzo GH3750QR m'a l'air très bien (au niveau de la 468) donc tu ne m'arrange pas  ;D car j'hésite encore plus.
Je précise que je n'utilise pratiquement jamais le trépied en macro (c'est surtout pour le 300mm et le 17-40)

si tu es à 1mm près (de déplacement, pas de focale) avec un grand angle c'est que tu dois être VACHEMENT perfectionniste  :D :D :D . Mais je connais tes photos et je sais que tu l'es  ;)
Impossible photographe....

mielou1

Je confirme arcaswiss et acratech c'est le top,
Sinon un bon compromis est la feisol que l'on trouve chez jama, pas aussi bonne impression mais pour 150€ elle est superbe et supporte très bien les gros teles
Cependant voir la tenue dans le temps.

W7

La Feisol, j'ai lu des critiques pas très positive sur ce fil :
http://www.pixelistes.com/forum/feisol-t21119.html

Le reste, Acratech, Markins... c'est introuvable en France et à l'étranger, ça coute 400$.
Pour un prix moindre, je préfèrerai plutôt acheter la Z1 en France (330€) qui à l'air aussi bien.

Mais bon, j'hésite quand même et ma compagne ne va pas comprendre comment un petit bout de métal peut couter aussi cher.  ;D

W7

mielou1

Acratech est dispo chez optique Bourdeau à Lyon  - Demander Lionel très sympa et très concilient pour l'expédition et règlement
Possibilité d'essayer avant d'acheter, mais essayer l'acratech c'est l'adopter tellement elle est bien
Sinon l'arcaswiss est dispo chez Jama, boutique à Millau très sympa aussi
De bonnes adresse avec des gens compétents et pationnés de photo
J'ai l'acratech GP pour le pano avec un pied très léger et compact (benro) pour zoom ou fixe jusqu'a 70-200 f2.8, l'arcaswiss Z1 pour 500 mm avec wimberley et enfin l'acratech long lens head pour 500 mm sur monopod, le tout acheté (avec essai préalable) en France

mielou1

Pour la Feisol, la critique est ancienne, il y a eu une mauvaise série, voir avec Marc Jardel de chez Jama ce qu'il en est réellement ( il vend du feisol et de l'arcaswiss), mais maintenant la qualité est bonne et le rapport qualité prix imbattable, mais quand a les autres en main difficile de ne pas craquer pour acratech ou arcaswiss (voir kirk importé aussi par optique bourdeau cf site ou markins qui sont de très beaux produits aussi)
Il n'y a pas de rotule universelle (comme pour les objo) seulement le meilleur compromis en fonction de ce que l'on fait comme type de photo, c'est pourquoi j'ai investi dans 3 types de rotules différents.

ledede

*Arnaud*

Salut Serge

Pour ma part j'ai une arca P0, et aussi une manfrotto 410 à crémaillère (avec fixation arca pour les deux)

La P0 ne bouge pas d'un poil au serrage qui est tres préics, bien plus qu'une manfrotto moyen de gamme... c'est une boule donc peut etre un poil plus de temps pour l'ajuster précisement.
mais une P1 doit etre plus précise vu la boule plus grosse.

La 410 est hyper précise, je m'en sers pour certaines photos de nuit pour des ajustements a tatons lorsque je ne vois rien dans le viseur, ça va tres vite avec de l'habitude... En revanche elle est hyper lourde et déséquilibre beaucoup le trepied lors des portages (avec trepied feisol d'un kg)

Sinon tu peux toujours passer chez Jama à Millau, ils sont tres sympas, montrent les produits  et ont en stock Feisol, manfrotto, gitzo et arca la plupart du temps... ca te fais pas loin :)

Arnaud

jamix2

Pour FLM j'ai essayé; j'en ai même encore une sur un pied de secours. Bonne fabrication qualitative et robuste, mais question serrage Arca est bien mieux.

W7

Merci les gars !

Effectivement je crois que je vais passer chez Jama pour aller essayer le matos !
Je viens de lui téléphoner et il m'a dit que le problème de jeu sur les Feisol était maintenant résolu.

Sinon, je viens d'examiner mon budget en détail et je ne pourrais pas me permettre de balancer 400€ dans une rotule donc je vais oublié l'Arca Z1 et autre produit haut de gamme  :'( (j'en achèterais une dans 10 ans qui me durera jusqu'à la fin de ma vie).

Donc mon choix va se porter soit sur la Manfrotto 468, soit la Feisol Cb-50d, soit la Gitzo GH3750QR ou enfin une FLM (38 ou 48) mais Jama ne distribue pas la Gitzo et les FLM.

jamix2

Si FLM prends au moins la 48. J'ai la 38 et ça ne le fera pas avec le matériel que tu indiques.

Lskn22

Citation de: Didinou le Mai 05, 2010, 11:23:04
je possède une 488 RC2 . Pas trop de problème de blocage...

Mais c'est quand même pas grave si cela bouge d'1 mm, on recadre un petit coup à l'ordi et c'est reparti...C'est pas du tout un problème pour moi à côté des avantages de cette rotule!

Didier
La mienne n'est pas assez rigide à mon goût et ce qui est fait à la pdv n'est pas à faire ensuite sur le pc.
Je louche sur l'Arca Z1 ;)

jmd2

attention, vous ne parlez pas tous de la même chose !
les rotules boules ont une particularité : on desserre, et c'est en tenant l'appareil (ou l'objectif) qu'on cadre, à ce moment le poids est en partie dans votre main, puis de l'autre main on reserre la vis de blocage, puis on relâche le boîtier. A ce moment et quasi-avec toutes les rotules, même les plus fermes, l'ensemble pied+rotule reprend le poids et s'abaisse de qq degrés.

d'autres parlent tout simplement du manque de rigidité pied+rotule au sens plus habituel

les rotules avec poignées (on cadre en tenant les 2 poignées) sont moins sujettes au phénomène décrit plus haut, car le poids est toujours sur le pied+rotule même pendant le cadrage

malgré tout, je préfère les rotules à boule

W7

Citation de: jmd2 le Mai 07, 2010, 14:20:41

les rotules boules ont une particularité : on desserre, et c'est en tenant l'appareil (ou l'objectif) qu'on cadre, à ce moment le poids est en partie dans votre main, puis de l'autre main on reserre la vis de blocage, puis on relâche le boîtier. A ce moment et quasi-avec toutes les rotules, même les plus fermes, l'ensemble pied+rotule reprend le poids et s'abaisse de qq degrés.

Oui, mon problème est bien celui dont tu parles.
Et tu m'inquiète un peu car je souhaitais avoir une rotule qui ne soit pas sujette à ce phénomène.
Citation de: jmd2 le Mai 07, 2010, 14:20:41

les rotules avec poignées (on cadre en tenant les 2 poignées) sont moins sujettes au phénomène décrit plus haut, car le poids est toujours sur le pied+rotule même pendant le cadrage

Tu aurais des exemples à me fournir stp car je ne visualise pas bien la chose...

W7

Vu le silence assourdissant de tout ceux qui m'ont conseillé les rotules Arca et autre autre de gamme, je vois bien que tu as raison jmd2 :
Toutes les rotules à boules bougent lorsque l'on lâche l'appareil...

Et ces rotules à poignées, c'est quoi alors ?

jamix2

Citation de: Lyrr le Mai 08, 2010, 21:32:53
je pense qu'il s'agit de rotule "3 axes", on règle et on serre sur les trois axes l'un après l'autre. Type Manfrotto 229.
Les poignées en question sont situées au bout de tiges qui constituent autant de protubérances malvenues surtout sur le terrain.
Pour ce qui est de ne pas bouger d'un millimètre il ne faut pas oublier que le diamètre de la boule est un paramètre très important, quelle que soit la qualité de fabrication ou le système de blocage.

cali31

Citation de: Lyrr le Mai 08, 2010, 21:32:53
Vu le silence assourdissant de tout ceux qui m'ont conseillé les rotules Arca et autre autre de gamme, je vois bien que tu as raison jmd2 :
Toutes les rotules à boules bougent lorsque l'on lâche l'appareil...

J'étais en week-end......  ;D
Mais moi, avec l'Arca quand je serre et je lache après, ça bouge pas d'un poil....... le cadrage est toujours le même....

jamix2

Citation de: cali31 le Mai 10, 2010, 10:43:41
J'étais en week-end......  ;D
Mais moi, avec l'Arca quand je serre et je lache après, ça bouge pas d'un poil....... le cadrage est toujours le même....
Et oui c'est le propre de la Z1, on peut penser que la P1 en fait autant. Et j'ajoute que cela se fait sans qu'il soit nécessaire de serrer la molette comme une brute. Ca a un prix mais ça le fait !

W7

Citation de: jamix2 le Mai 10, 2010, 11:27:44
Et oui c'est le propre de la Z1, on peut penser que la P1 en fait autant. Et j'ajoute que cela se fait sans qu'il soit nécessaire de serrer la molette comme une brute. Ca a un prix mais ça le fait !

Ha bon !
Alors, c'est rassurant.

Et l'Arca P0, c'est pareil ?

dioptre

J'ai fait des essais ce matin sur un Gizo 3, un 5D II et le 70-200 à 200 de focale. J'ai visé un bras horizontal d'antenne télé à 2 ou 300 M.
Deux rotules : une B2 à double boule ( 1700g !) et une Z1.
Il y a toujours un léger décalage angulaire. Mais pas de quelques degrés ! Je dirais plutôt de quelques 1/10e de degrés. Tout à fait négligeable surtout que ce décalage prévisible peut être anticipé.
Les rotules ne sont pas en cause à mon avis mais les multiples liaisons appareil-rotule-pied-colonne centrale.
En particulier la liaison rotule-pied se fait par l'intermédiaire d'un disque de plastique ou caoutchouc et non métal sur métal.
Une certaine élasticité est inévitable.
Il se peut aussi que l'action de serrer modifie légèrement les positions des pièces qui viennent en contact.
Mais cela ne met absolument pas en cause la stabilité de l'ensemble serré.

La seule solution pour vérifier tout cela avec un matériel encore plus performant : le cube d'Arca.

Jojo12

Bonjour à tous,

j'ai une rotule Gitzo surbaissée et effectivement, au serrage , il arrive de perdre l'horizon ou la verticalité ...

les boules quoi ........ surtout dans le noir : spectacles en intérieur, feux d'artifices, spectacles indoor ....

j'ai acheté , comme certains , une tête à crémaillère Manfrotto , la 410 , la 405 étant la Rolls (la Pro) mais bien plus chère ,
cette 410 : j'en suis très très content  ;)

la 410 , quand on l'utilise souvent , est rapide de mise en place , mais moins rapide , quand même , qu'une rotule.... mais quel soulagement de ne plus perdre l'horizon pendant un cadrage  :D
et quelle précision dans les cadrages : on travaille au demi degrés près  :)
Le fait de ne régler qu'un plan à la fois , sans dérégler les 2 autres , est un sacré avantage ...... :)
Sur la 410 , il y a des boutons de débrayage qui permettent de faire le mouvement grossièrement à vue de nez
Mais surtout , c'est une rotule qui permet de travailler en sécurité : il n'y a pas de positions ou l'on peut "échapper" un boitier + objectif encombrant (par exemple) : les déplacements se font par rotation d'un bouton et non par déblocage d'une position   ;)

Pour moi l'idéal est d'avoir une Arca P0 et une à crémaillère

Bruno Quint

Citation de: jamix2 le Mai 10, 2010, 11:27:44

C'est pour ça qu'on ne peut pas dire que les rotules "type Arca Swiss", voire véritables copies, telles que Benro et Feisol par exemple, offrent la même chose pour moins cher: le service est très inférieur, y compris dans le temps. Pourtant, à première vue, c'est la même chose ...

K20D

Je n'ai pas la chance d'avoir l'expérience des Arca.

Mais j'ai lu que si certains de leurs modèles ne bougent pas lors du serrage, cela n'est pas du à leur qualité de fabriquation, mais au fait qu'Arca a conçu un système qu'ils ont breveté justement pour obtenir un serrage sans altération du cadrage.

J'ai une Feisol dont je suis content, que je juge comme ayant un très bon rapport qualité prix, mais je suis d'accord que chez Arca on trouve mieux.
Comme on dit, c'est mieux, mais c'est plus cher !

Lechauve

Citation de: Lyrr le Mai 05, 2010, 10:53:32
Je viens de découvrir cette rotule : Manfrotto 410 à Crémaillère

http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=MAN410&fami=&id_produit=MAN410&qte=1&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=manfrotto+410&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=MANFROTTO%20410%20Rotule%20%E0%20Cr%E9maill%E8re%20Junior%20Plateau%20RC4&orr=0

L'idée de pouvoir garder 'l'horizon" stable me séduit.

Mais qu'en est-il du serrage ?
Est-il aussi puissant (sans jeu) que celui des produits de la série 468 ?

j'ai cette rotule c'est de la m..........de! un jeux de 5mm sur la fonction bascule de coté! impossible a controler!

moi j'aimerais savoir si qqun connait ça et si il y a des avis utilisateurs je suis preneur:

http://www.missnumerique.com/trepieds-monopodes-rotule/manfrotto/manfrotto-rotule-468mgrc4-hydrostatic-avec-plateau-rapide-rc4-p-487.html
La photo: que de la lumière...

Lechauve

Citation de: cali31 le Mai 05, 2010, 13:24:37
J'ai une arca Z1.... Un vrai bonheur !!
La qualité de fabrication est au top et le serrage nickel... Ca ne bouge pas quel que soit la position. Bref je crois qu'on est dans le haut du panier et celle ci n'est pas réservé au téléobjectif. Perso je l'utilise à 90% avec un 16-35....  ;)

Dans le même style que les arca, tu peux aussi regarder les Markins (M10 ou Q3), really right stuff (RSS BH-55 ou BH-40) ou Acratech...

ah la la Steph tu viens d'enfoncer le coin un peu plus dans mon éventuel choix.....
La photo: que de la lumière...

W7

Citation de: Lechauve le Mai 10, 2010, 21:41:41

moi j'aimerais savoir si qqun connait ça et si il y a des avis utilisateurs je suis preneur:

http://www.missnumerique.com/trepieds-monopodes-rotule/manfrotto/manfrotto-rotule-468mgrc4-hydrostatic-avec-plateau-rapide-rc4-p-487.html

Oui, moi aussi j'aimerais bien avoir des retours sur cette rotule : la manfrotto 468 (haut de gamme Manfrotto et nouveau système breveté) est moins cher que l'Arca Z1 (mais même prix que l'Arca P0.

bitere

Peut être trop tard, mais je lis ce fil qu'aujourd'hui  ;)
J'ai eu la rotule 468 hydro. Le système fonctionne bien et c'est assez effcace.
Mais pour le 300, j'avais quelques souci de respect du cadrage et je l'ai vendu.

Puis j'ai acheté une wimberley II pour un 400 essentiellement, en attendant de me refaire le portefeuille. Après avoir étudié les rotules ball, il ne me reste que 3 choix : Arca Z1, Markins 20 et RSS BH55. La RSS me plait le plus, mais commande au state et le change n'est pas favorable. L'arca chez Jama pourrait être le choix raisonnable. A suivre...

jamix2

Citation de: bitere le Mai 25, 2010, 23:21:26
Peut être trop tard, mais je lis ce fil qu'aujourd'hui  ;)
...il ne me reste que 3 choix : Arca Z1, Markins 20 et RSS BH55. La RSS me plait le plus, mais commande au state et le change n'est pas favorable.
RRS est disponible en Europe et en Euros ici : http://www.fotokonijnenberg.nl/

bertgau

Quelqu'un a-t-il une expérience avec les Giottos d'un prix très raisonnable? La série d'étaux/plateaux MH-655 à 659 sont Arca compatibles.
http://www.giottos.com/MH-3.htm

Lumières éternelles

Salut Serge,

Personnellement, je suis passé à l'Arca Z1 récemment et, même si l'investissement a été conséquent, je ne regrette pas ce choix. La rotule en elle-même n'est pas si chère que ça, c'est plus le prix du plateau et des plaques rapides qui fait monter l'addition. Le cadrage ne bouge pas d'un poil lorsqu'on serre et la Z1 supporte du petit 105 macro au gros 500 mm, je l'ai choisie pour cette polyvalence. Toutefois, avec un équipement se limitant au 300 f/4, je pense que la PO doit suffire, je n'en ai entendu dire que du bien et elle a l'avantage d'être assez légère, comme son prix...

Florent.

locheness

Je vais suivre de prés ce post, je recherche une rotule pour soutenir mon boitier avec un 300mm ou un 70-200.... :o

gOzOi

Citation de: jamix2 le Mai 08, 2010, 21:52:33
Les poignées en question sont situées au bout de tiges qui constituent autant de protubérances malvenues surtout sur le terrain.
Marrant ça, je n'ai jamais été dérangé par ces protubérances. Le cadrage est super précis. Une fois un axe réglé il ne bouge plus. Pour avoir travaillé avec une Manfrooto 229 pendant pas mal de temps je dois avouer qu'elle me manque, à part son poids de 2 kg!
Vu que je dois me ré-équiper, j'hésite à reprendre une 229 ou sa petite sœur la 808RC4.
Et c'est la que votre conversation m'intéresse. Je n'ai pas la possibilité d'essayer une de ses rotule ball dont vous parlez (pas de vendeur sur mon île). Est-ce vraiment mieux que les classique rotule 3D? Pourquoi?
Vous semblez apprécier ces rotules pour leur rapidité de mise en œuvre. Mais cette rapidité n'est-elle pas chère payé en comparaison d'un cadrage super précis?
Vous gagnez vraiment autant de temps que ça en utilisation "normale". J'ai un peu peur que le temps passer à "rattraper un horizon" ne me dérange plus que les protubérances, mais je me trompe peut-être.
Alors ces rotules ball... une mode ou un réel progrès?

Merci de vos réponses qui éclaireront ma lanterne sur un sujet que je ne connais pas, et qui sait, me fera changer d'avis avant un achat prévu sous peu.  ;)

olivierrychner

Salut!

J'ai, et j'utilise régulièrement une Manfrotto MG468 RC2. ça marche fort bien, au détail près que je l'ai rendue arca-compatible en remplaçant le plateau rapide par un RRS. Depuis, j'utilise mon trépied.

Aucun problème de mouvement que je puisse relayer ici, le serrage s'effectue bien, et tu peux même la régler de manière à ce qu'elle reste en place si tu ne pousse pas, mais soit libre de bouger si tu pousses ("sweet spot").

Possédant aussi une Markins Q3T, je peux dire que cette dernière n'est pas mal non plus, mais pour du lourd, je préfère la Manfrotto malgré que la Markins soit donnée pour un poids supporté supérieur!

Dernière chose, j'ai entendu parler de pannes de la Manfrotto: fuite du liquide hydraulique. La réparation est chère, et la balle inutilisable. C'était je crois Christian Konig qui en parlait sur BNP, et il est désormais en RRS BH55!

Cheerio,
Olivier

olivierrychner

Re!

J'apporte une petite précision sur un point:

Citation de: olivierrychner le Mai 27, 2010, 06:46:50
J'ai, et j'utilise régulièrement une Manfrotto MG468 RC2. ça marche fort bien, au détail près que je l'ai rendue arca-compatible en remplaçant le plateau rapide par un RRS. Depuis, j'utilise mon trépied.

Voilà un fil avec des photos pour démontrer comment. Il contient aussi des liens vers d'autres, sur le même site (nikonians.org), expliquant diverses opérations de changement de plateau rapide sur diverses têtes...

Olivier

jamix2

Citation de: gOzOi le Mai 27, 2010, 04:56:45
Mais cette rapidité n'est-elle pas chère payé en comparaison d'un cadrage super précis?
Vous gagnez vraiment autant de temps que ça en utilisation "normale". J'ai un peu peur que le temps passer à "rattraper un horizon" ne me dérange plus que les protubérances, mais je me trompe peut-être.
Ce n'est pas une question de rapidité, c'est une question de logique et d'ergonomie : pourquoi s'imposer 3 opérations lorsqu'on obtient le même résultat avec une seule ?
Avec une bonne rotule ball c'est le réglage de la friction qui fait le job, comme l'indique olivierrychner, et remplace le recours aux trois opérations successives.

olivierrychner

Citation de: gOzOi le Mai 27, 2010, 04:56:45

Je pense pour ma part que c'est un progrès.

Rattraper un horizon n'est pas un problème, il suffit d'utiliser un  verre de visée avec un cadrillage. Pour ma part, j'ai aussi, dans les situations critiques, un niveau à bulle sur la griffe flash. Un jour, j'ai pris une photo sans viser, rien qu'avec la bulle à l'horizontale, sur ma Manfrotto. Elle est bonne au niveau du cadrage... Je ne voulais pas dévisser mon ND400 une fois de plus!

Olivier

gOzOi

Ce n'est pas une question de rapidité, c'est une question de logique et d'ergonomie : pourquoi s'imposer 3 opérations lorsqu'on obtient le même résultat avec une seule ?

Ca s'est un argument qui a du sens!

Merci à vous pour ces réponses  ;D
C'est malin! J'étais sur le point de commander et maintenant va falloir que je compare avec une rotule ball!  :-X

PierreT

Bonjour,

J'ai utilisé une Manfrotto 468 (adaptée avec plateau Markins) qui m'a donnée entière satisfaction pendant 2 ans. Puis la pellicule de téflon enrobant la boule s'est progressivement détériorée et les mouvements sont devenus moins fluides et grinçants.
Depuis un an j'utilise une RRS BH55. Je regrette qu'une chose : ne pas l'avoir achetée plus tôt (objectifs jusqu'à 500 mm).

Amicalement,
Pierre T.
Amicalement,
Pierre

jamix2

Citation de: jamix2 le Mai 27, 2010, 09:07:36
pourquoi s'imposer 3 opérations lorsqu'on obtient le même résultat avec une seule ?
Autocorrection : 2 opérations en fait puisque généralement la base "panoramique" a un blocage indépendant.

bitere

Pas évident ce choix de rotule. Surtout quand on veut investir pour longtemps  ;D
J'ai finalement éliminé les Arca P0 et p1, uniquement à cause des nouveaux systèmes de fixation, étant équipé largement de plaques Arca "classiques".
J'ai éliminé la Markins.
Restent la RSS BH55 et l'Arca Z1. Je peux voir l'une chez Jama, mais l'autre ? Dans ma région il ne doit pas y en avoir des masses  ::)
Au cas où un chassimien du 34 en aurait une  ;)

jamix2

Citation de: bitere le Mai 27, 2010, 16:41:40
J'ai finalement éliminé les Arca P0 et p1, uniquement à cause des nouveaux systèmes de fixation, étant équipé largement de plaques Arca "classiques".
Mais la P1 est équipé en standard des étaux (à vis ou fliplock) pour plaques standard. Et la PO est livrable avec étau fliplock pour plaques standard, certes avec un surcoût qui la met au prix de la Z1.

maitre boubou

Et si je vous dis que sur ma MANFROTTO 486RC2, pour éviter que l'appareil ne bouge, j'ai bien essuyé la boule avec du saupalin pour virer toute la graisse  ???

giraffe

Je suis passé de la 410 à la P1. Je ne les compare pas, et leur trouve des usages particuliers.
Sur le terrain je trouve la P1 beaucoup plus agréable : encombrement et poids réduits (1.2 kg / 500 g), rapidité de mise en œuvre.
La boule de plus grand diamètre que celle de la P0 autorise des cadrages précis, le bouton de pré-réglage de la friction est également un plus et évite les basculements intempestifs. Autre avantage : le plateau panoramique est gradué.
J'utilise souvent la 410 pour la macro ou la repro. Contrairement à ce que j'ai pu lire ici, je ne la trouve pas exempte de jeu au niveau des commandes, mais tout est relatif !

bitere

Fallait une décision rapide.
J'ai commandé la Z1 chez Jama. J'ai de bonnes relations avec eux, c'est en France et la rotule est faite chez nous. Ceci l'a emporté sur la RRS (pourtant excellente) fabriquée aux US et dispo en Hollande. Pour l'hésitation avec la P1, j'ai peu d'argument, question de filing !

giraffe

J'ai également traité avec JAMA (tous les ans à Montier en Der)
Finalement je suis passé chez ARCA à Besançon pour obtenir un montage rotule-étaux-L-plaques parfaitement adapté à mes besoins.
JAMA n'ayant pas toutes les informations de la part d'ARCA (qui souffre d'un gros problème de faire savoir s'ils ont réglé celui du savoir faire) j'avais hérité d'une plaque Wimberley, soi-disant compatible, qui ne respectait pas les tolérance des étaux ARCA.
Le "L" livré par JAMA a également été remplacé par le nouveau modèle d'ARCA ainsi qu'un des étaux Flip lock remplacé par un Slidefix (démontage rapide du "L" et niveau à bulle intégré)

XavierT

Bonjour,

ayant lu par ailleurs que tu (Serge) attendais l'occasion de jeter un oeil sur ces rotules avant d'arreter ton  choix, je me permet de relancer cette discussion pour savoir si cette visite du coté de Millau avait pu se faire et quelle conclusion en avait tu tiré?

merci par avance

Cdt

bertgau

Pour les nécessiteux ou ceux qui en ont un usage occasionnel, il y a celle-ci que j'utilise avec satisfaction depuis quelques mois: étau Arca, boule de 46mm elliptique et tout est très bien usiné, l'anodisation solide, la visserie correcte. Le fonctionnement est onctueux, et ça ne bouge que d'un millième de poil au serrage (rien avec une semelle adaptée au boîtier). C'est une Marumi rebadgée. Je l'ai déjà signalée sur un autre fil, mais ça me semble une telle affaire que je remets les liens. Comme quoi il y a quelques bonnes chinoiseries abordables...

http://www.redsnapperuk.com/tripod-RSH-ballhead.html
http://photo.net/filters-bags-tripods-accessories-forum/00V5Iv

W7

J'ai donc testé chez Jama Electronique les Arca Z1 et P0, la  Feizol CB-50DC et la Manfrotto 468 CR2
D'abord essayer avec mon 5D Mark ll + grip et le 17-40 f/4 puis avec un 400 f/5.6 (j'avais oublié le collier de pied de mon 300 f/4 IS)

Mon utilisation est classique, je n'ai pas de gros télé et je l'utiliserai plus souvent en paysage (donc avec le 17-40)
Ce que je voulais c'est une rotule qui serre très fort de sorte que l'appareil ne bouge pas une fois lâché.

La P0 est très joli, légère (280g), innovante avec sa boule inversée et très agréable en utilisation horizontale, mais lorsque j'ai positionné mon appareil en vertical, le système de serrage devient très mal placé et je n'arrivais même pas à le tourner. A écarter donc.

La Z1 et la Feizol  se ressemble beaucoup. Elles ont une forme classique et sont assez grosses (même si je m'attendais à plus imposant).
Au niveau de l'ergonomie, pas de différence donc. Au niveau du serrage, la Z1 ne bouge pas d'un poil  (heureusement, vu le prix) avec le 17-40 ou un 400 f/5.6. La CB-50 a une tout léger jeu (un micro poil) au moment du lâché mais pas suffisant pour gâcher un cadrage
En ce qui concerne le cadrage vertical, je trouve ces deux rotules mal foutues ; en effet, il n'y a qu'une seule encoche pour déplacer la boule dans cette position et cette encoche est très petite. Je me suis pas mal énervé avec ça pour finalement m'entendre dire : "c'est de la merde" devant l'air dubitatif de Marc le vendeur.
A noté qu'avec les téléobjectifs, il y a possibilité de mettre l'appareil en vertical grâce au collier de pied, donc si on n'utilise pas ces rotules en paysage, cet inconvénient n'en est plus un.
Pour résumer, si vous hésitez entre les deux, je dirais que la Z1 n'est utile qu'au dessus d'un 300 f/2.8.

La Manfrotto 468 dispose de deux encoches pour le cadrage vertical, ce qui est bien pratique surtout qu'elles sont plus large.
Sinon, c'est une rotule un peu plus petite que les précédentes mais avec un système de serrage très performant (pratiquement au niveau de la Z1) mais je doute quand même qu'elle puisse supporter un 500 f/4 sans broncher.

A propos du système de plaque Arca (que reprends aussi la feizol), je ne le trouve pas pratique pour mon utilisation. On a obligatoirement besoin d'un outil ou d'une pièce de monnaie pour enlever la plaque. L'intérêt de ce système est de laisser une plaque sur chaque objectif afin de faciliter le changement ce ceux ci.
Oui mais en paysage, la plaque vient se mettre sous l'appareil photo et cela devient très gênant pour celui qui a un grip et qui ne prends pas énormément de photo avec sa rotule (comme moi). Je préfère donc le bon vieux système Manfrotto que l'on peux enlever facilement sans outil.

Résultat : j'ai acheté la Manfrotto 468 CR2

dioptre

La solution à tout cela c'est de monter à demeure un L-plate de chez RRS. Plus de problème avec les vues verticales, n'ayant jamais trouvé terrible pour la stabilité d'incliner la rotule de 90°. Aucun démontage à faire et tu passe en un clin d'oeil de l'horizontal au vertical sans bouger la rotule Donc en conservant ton niveau.

CitationEn ce qui concerne le cadrage vertical, je trouve ces deux rotules mal foutues ; en effet, il n'y a qu'une seule encoche pour déplacer la boule dans cette position et cette encoche est très petite. Je me suis pas mal énervé avec ça pour finalement m'entendre dire : "c'est de la merde" devant l'air dubitatif de Marc le vendeur.
CitationA propos du système de plaque Arca (que reprends aussi la feizol), je ne le trouve pas pratique pour mon utilisation. On a obligatoirement besoin d'un outil ou d'une pièce de monnaie pour enlever la plaque. L'intérêt de ce système est de laisser une plaque sur chaque objectif afin de faciliter le changement ce ceux ci.
Oui mais en paysage, la plaque vient se mettre sous l'appareil photo et cela devient très gênant pour celui qui a un grip et qui ne prends pas énormément de photo avec sa rotule (comme moi)

jamix2

Citation de: dioptre le Septembre 06, 2010, 19:12:24
La solution à tout cela c'est de monter à demeure un L-plate de chez RRS. Plus de problème avec les vues verticales, n'ayant jamais trouvé terrible pour la stabilité d'incliner la rotule de 90°. Aucun démontage à faire et tu passe en un clin d'oeil de l'horizontal au vertical sans bouger la rotule Donc en conservant ton niveau.

+1...même si le mien est un Kirk.

Alexandre Baron

la 468 MG RC2 supporte sans broncher un D3+TC17+300mm f2.8 vr.
pour ma part, elle est montée sur un 055MF4 magfiber.
un couple relativement leger et très performant niveau poids admissible et stabilité. ;)

félicitation pour ton acquisition. :D

locheness

??? Ce que l'on cherche s'appelle arca swiss (P0 ou Z1), utilisez vous des plateaux benro avec l'etau classic arca swiss ?