Rotule à serrage rapide qui ne bouge pas d'un millimètre...

Démarré par W7, Mai 05, 2010, 10:04:57

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: gOzOi le Mai 27, 2010, 04:56:45
Mais cette rapidité n'est-elle pas chère payé en comparaison d'un cadrage super précis?
Vous gagnez vraiment autant de temps que ça en utilisation "normale". J'ai un peu peur que le temps passer à "rattraper un horizon" ne me dérange plus que les protubérances, mais je me trompe peut-être.
Alors ces rotules ball... une mode ou un réel progrès?
Ce n'est pas une question de rapidité, c'est une question de logique et d'ergonomie : pourquoi s'imposer 3 opérations lorsqu'on obtient le même résultat avec une seule ?
Avec une bonne rotule ball c'est le réglage de la friction qui fait le job, comme l'indique olivierrychner, et remplace le recours aux trois opérations successives.

olivierrychner

Citation de: gOzOi le Mai 27, 2010, 04:56:45
Vous gagnez vraiment autant de temps que ça en utilisation "normale". J'ai un peu peur que le temps passer à "rattraper un horizon" ne me dérange plus que les protubérances, mais je me trompe peut-être.
Alors ces rotules ball... une mode ou un réel progrès?

Je pense pour ma part que c'est un progrès.

Rattraper un horizon n'est pas un problème, il suffit d'utiliser un  verre de visée avec un cadrillage. Pour ma part, j'ai aussi, dans les situations critiques, un niveau à bulle sur la griffe flash. Un jour, j'ai pris une photo sans viser, rien qu'avec la bulle à l'horizontale, sur ma Manfrotto. Elle est bonne au niveau du cadrage... Je ne voulais pas dévisser mon ND400 une fois de plus!

Olivier

gOzOi

Ce n'est pas une question de rapidité, c'est une question de logique et d'ergonomie : pourquoi s'imposer 3 opérations lorsqu'on obtient le même résultat avec une seule ?

Ca s'est un argument qui a du sens!

Merci à vous pour ces réponses  ;D
C'est malin! J'étais sur le point de commander et maintenant va falloir que je compare avec une rotule ball!  :-X

PierreT

Bonjour,

J'ai utilisé une Manfrotto 468 (adaptée avec plateau Markins) qui m'a donnée entière satisfaction pendant 2 ans. Puis la pellicule de téflon enrobant la boule s'est progressivement détériorée et les mouvements sont devenus moins fluides et grinçants.
Depuis un an j'utilise une RRS BH55. Je regrette qu'une chose : ne pas l'avoir achetée plus tôt (objectifs jusqu'à 500 mm).

Amicalement,
Pierre T.
Amicalement,
Pierre

jamix2

Citation de: jamix2 le Mai 27, 2010, 09:07:36
pourquoi s'imposer 3 opérations lorsqu'on obtient le même résultat avec une seule ?
Autocorrection : 2 opérations en fait puisque généralement la base "panoramique" a un blocage indépendant.

bitere

Pas évident ce choix de rotule. Surtout quand on veut investir pour longtemps  ;D
J'ai finalement éliminé les Arca P0 et p1, uniquement à cause des nouveaux systèmes de fixation, étant équipé largement de plaques Arca "classiques".
J'ai éliminé la Markins.
Restent la RSS BH55 et l'Arca Z1. Je peux voir l'une chez Jama, mais l'autre ? Dans ma région il ne doit pas y en avoir des masses  ::)
Au cas où un chassimien du 34 en aurait une  ;)

jamix2

Citation de: bitere le Mai 27, 2010, 16:41:40
J'ai finalement éliminé les Arca P0 et p1, uniquement à cause des nouveaux systèmes de fixation, étant équipé largement de plaques Arca "classiques".
Mais la P1 est équipé en standard des étaux (à vis ou fliplock) pour plaques standard. Et la PO est livrable avec étau fliplock pour plaques standard, certes avec un surcoût qui la met au prix de la Z1.

maitre boubou

Et si je vous dis que sur ma MANFROTTO 486RC2, pour éviter que l'appareil ne bouge, j'ai bien essuyé la boule avec du saupalin pour virer toute la graisse  ???

giraffe

Je suis passé de la 410 à la P1. Je ne les compare pas, et leur trouve des usages particuliers.
Sur le terrain je trouve la P1 beaucoup plus agréable : encombrement et poids réduits (1.2 kg / 500 g), rapidité de mise en œuvre.
La boule de plus grand diamètre que celle de la P0 autorise des cadrages précis, le bouton de pré-réglage de la friction est également un plus et évite les basculements intempestifs. Autre avantage : le plateau panoramique est gradué.
J'utilise souvent la 410 pour la macro ou la repro. Contrairement à ce que j'ai pu lire ici, je ne la trouve pas exempte de jeu au niveau des commandes, mais tout est relatif !

bitere

Fallait une décision rapide.
J'ai commandé la Z1 chez Jama. J'ai de bonnes relations avec eux, c'est en France et la rotule est faite chez nous. Ceci l'a emporté sur la RRS (pourtant excellente) fabriquée aux US et dispo en Hollande. Pour l'hésitation avec la P1, j'ai peu d'argument, question de filing !

giraffe

J'ai également traité avec JAMA (tous les ans à Montier en Der)
Finalement je suis passé chez ARCA à Besançon pour obtenir un montage rotule-étaux-L-plaques parfaitement adapté à mes besoins.
JAMA n'ayant pas toutes les informations de la part d'ARCA (qui souffre d'un gros problème de faire savoir s'ils ont réglé celui du savoir faire) j'avais hérité d'une plaque Wimberley, soi-disant compatible, qui ne respectait pas les tolérance des étaux ARCA.
Le "L" livré par JAMA a également été remplacé par le nouveau modèle d'ARCA ainsi qu'un des étaux Flip lock remplacé par un Slidefix (démontage rapide du "L" et niveau à bulle intégré)

XavierT

Bonjour,

ayant lu par ailleurs que tu (Serge) attendais l'occasion de jeter un oeil sur ces rotules avant d'arreter ton  choix, je me permet de relancer cette discussion pour savoir si cette visite du coté de Millau avait pu se faire et quelle conclusion en avait tu tiré?

merci par avance

Cdt

bertgau

Pour les nécessiteux ou ceux qui en ont un usage occasionnel, il y a celle-ci que j'utilise avec satisfaction depuis quelques mois: étau Arca, boule de 46mm elliptique et tout est très bien usiné, l'anodisation solide, la visserie correcte. Le fonctionnement est onctueux, et ça ne bouge que d'un millième de poil au serrage (rien avec une semelle adaptée au boîtier). C'est une Marumi rebadgée. Je l'ai déjà signalée sur un autre fil, mais ça me semble une telle affaire que je remets les liens. Comme quoi il y a quelques bonnes chinoiseries abordables...

http://www.redsnapperuk.com/tripod-RSH-ballhead.html
http://photo.net/filters-bags-tripods-accessories-forum/00V5Iv

W7

J'ai donc testé chez Jama Electronique les Arca Z1 et P0, la  Feizol CB-50DC et la Manfrotto 468 CR2
D'abord essayer avec mon 5D Mark ll + grip et le 17-40 f/4 puis avec un 400 f/5.6 (j'avais oublié le collier de pied de mon 300 f/4 IS)

Mon utilisation est classique, je n'ai pas de gros télé et je l'utiliserai plus souvent en paysage (donc avec le 17-40)
Ce que je voulais c'est une rotule qui serre très fort de sorte que l'appareil ne bouge pas une fois lâché.

La P0 est très joli, légère (280g), innovante avec sa boule inversée et très agréable en utilisation horizontale, mais lorsque j'ai positionné mon appareil en vertical, le système de serrage devient très mal placé et je n'arrivais même pas à le tourner. A écarter donc.

La Z1 et la Feizol  se ressemble beaucoup. Elles ont une forme classique et sont assez grosses (même si je m'attendais à plus imposant).
Au niveau de l'ergonomie, pas de différence donc. Au niveau du serrage, la Z1 ne bouge pas d'un poil  (heureusement, vu le prix) avec le 17-40 ou un 400 f/5.6. La CB-50 a une tout léger jeu (un micro poil) au moment du lâché mais pas suffisant pour gâcher un cadrage
En ce qui concerne le cadrage vertical, je trouve ces deux rotules mal foutues ; en effet, il n'y a qu'une seule encoche pour déplacer la boule dans cette position et cette encoche est très petite. Je me suis pas mal énervé avec ça pour finalement m'entendre dire : "c'est de la merde" devant l'air dubitatif de Marc le vendeur.
A noté qu'avec les téléobjectifs, il y a possibilité de mettre l'appareil en vertical grâce au collier de pied, donc si on n'utilise pas ces rotules en paysage, cet inconvénient n'en est plus un.
Pour résumer, si vous hésitez entre les deux, je dirais que la Z1 n'est utile qu'au dessus d'un 300 f/2.8.

La Manfrotto 468 dispose de deux encoches pour le cadrage vertical, ce qui est bien pratique surtout qu'elles sont plus large.
Sinon, c'est une rotule un peu plus petite que les précédentes mais avec un système de serrage très performant (pratiquement au niveau de la Z1) mais je doute quand même qu'elle puisse supporter un 500 f/4 sans broncher.

A propos du système de plaque Arca (que reprends aussi la feizol), je ne le trouve pas pratique pour mon utilisation. On a obligatoirement besoin d'un outil ou d'une pièce de monnaie pour enlever la plaque. L'intérêt de ce système est de laisser une plaque sur chaque objectif afin de faciliter le changement ce ceux ci.
Oui mais en paysage, la plaque vient se mettre sous l'appareil photo et cela devient très gênant pour celui qui a un grip et qui ne prends pas énormément de photo avec sa rotule (comme moi). Je préfère donc le bon vieux système Manfrotto que l'on peux enlever facilement sans outil.

Résultat : j'ai acheté la Manfrotto 468 CR2

dioptre

La solution à tout cela c'est de monter à demeure un L-plate de chez RRS. Plus de problème avec les vues verticales, n'ayant jamais trouvé terrible pour la stabilité d'incliner la rotule de 90°. Aucun démontage à faire et tu passe en un clin d'oeil de l'horizontal au vertical sans bouger la rotule Donc en conservant ton niveau.

CitationEn ce qui concerne le cadrage vertical, je trouve ces deux rotules mal foutues ; en effet, il n'y a qu'une seule encoche pour déplacer la boule dans cette position et cette encoche est très petite. Je me suis pas mal énervé avec ça pour finalement m'entendre dire : "c'est de la merde" devant l'air dubitatif de Marc le vendeur.
CitationA propos du système de plaque Arca (que reprends aussi la feizol), je ne le trouve pas pratique pour mon utilisation. On a obligatoirement besoin d'un outil ou d'une pièce de monnaie pour enlever la plaque. L'intérêt de ce système est de laisser une plaque sur chaque objectif afin de faciliter le changement ce ceux ci.
Oui mais en paysage, la plaque vient se mettre sous l'appareil photo et cela devient très gênant pour celui qui a un grip et qui ne prends pas énormément de photo avec sa rotule (comme moi)

jamix2

Citation de: dioptre le Septembre 06, 2010, 19:12:24
La solution à tout cela c'est de monter à demeure un L-plate de chez RRS. Plus de problème avec les vues verticales, n'ayant jamais trouvé terrible pour la stabilité d'incliner la rotule de 90°. Aucun démontage à faire et tu passe en un clin d'oeil de l'horizontal au vertical sans bouger la rotule Donc en conservant ton niveau.

+1...même si le mien est un Kirk.

Alexandre Baron

la 468 MG RC2 supporte sans broncher un D3+TC17+300mm f2.8 vr.
pour ma part, elle est montée sur un 055MF4 magfiber.
un couple relativement leger et très performant niveau poids admissible et stabilité. ;)

félicitation pour ton acquisition. :D

locheness

??? Ce que l'on cherche s'appelle arca swiss (P0 ou Z1), utilisez vous des plateaux benro avec l'etau classic arca swiss ?