24/70 2,8 ou 24/105 4 is canon?

Démarré par K-reportage, Mai 06, 2010, 04:18:57

« précédent - suivant »

K-reportage

Voici mon problème:
Je souhaite faire évoluer mes optiques et je me demande entre ces 2 optiques quels est celle a acheter en première?
J'ai un 5d1 et un 7d(demain normalement), je travaille avec les 2 boîtiers uniformément
Je shoot beaucoup de photos de soirée et photos de spectacle. Du studio 1 a 2 fois par semaine et quelques séances en extérieur.
Que me conseillez vous?

olivier_aubel

J'utilise principalement le 24-70 sur FF et je ne me sens pas limité par le range.
L'ouverture est pour moi bien plus importante que le stab en condition difficile, surtout avec de l'humain. Le stab n'empeche pas le modele de bouger..., l'ouverture c'est aussi un viseur plus lumineux, et bien sur une profondeur de champs qui permet de détacher les plans sans devoir s'eloigner de son modele, ce qui n'est pas toujours possible en interieur.
En studio (photo d'objet pour moi), le 24-70 a une map mini assez courte et un piqué d'enfer à f/8 : pas de probleme. Le pare-soleil est mieux foutu sur le 24-70 (protection ideal quelque soit la focale).

bref, vous voyez où va ma préférence  ;)

Powerdoc

Citation de: olivier_aubel le Mai 06, 2010, 09:10:32
J'utilise principalement le 24-70 sur FF et je ne me sens pas limité par le range.
L'ouverture est pour moi bien plus importante que le stab en condition difficile, surtout avec de l'humain. Le stab n'empeche pas le modele de bouger..., l'ouverture c'est aussi un viseur plus lumineux, et bien sur une profondeur de champs qui permet de détacher les plans sans devoir s'eloigner de son modele, ce qui n'est pas toujours possible en interieur.
En studio (photo d'objet pour moi), le 24-70 a une map mini assez courte et un piqué d'enfer à f/8 : pas de probleme. Le pare-soleil est mieux foutu sur le 24-70 (protection ideal quelque soit la focale).

bref, vous voyez où va ma préférence  ;)

Même opinion. Vu le type d'image que shoote K reportage, l'ouverture à 2,8 me semble indispensable. Par contre, il ne faut pas oublier que ce caillou est fragile, et que parfois il faut le renvoyer à la SAV pour mettre les galets de zooming à jour. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le 24-105 à ce sujet, mais cela risque d'être la même chose.

MOTLEYDVD

bonjour
idem que les 2 pros du dessus  ;) !
pour l'intérieur , quel bonheur d'avoir une grande ouverture !
le manque de 70 à 105 : perso je m'en fiche royalement , je préfère m'approcher un peu .
reste le poids qui peut gener pour certaines personnes ...

marco_w75

Pas trop d'accord pour avoir essayé les 2. Le 24-70 est trop lourd et encombrant. La solution 24-105 (déjà très bon) PLUS une ou deux focales fixes (35, 50, 85...) permet d'avoir plus de polyvalence, des grandes ouvertures quand c'est nécessaire, et moins de poids sur l'épaule ou le bras...
Je n'ai pas toujours envie d'avoir 3 kg autour du cou et un matos qui se repère à 1 km (surtout avec le pare-soleil géant du 24-70)...

Parasite

Bonjour à Tous (et surtout à K-reportage).

Je te conseillerai le 24-70, que j'ai adopté comme premier objectif quand je suis passé au 5d mark II. La qualité est au rendez vous, je me suis mis à la photo de concerts (entre autres), et je suis entièrement satisfait. Pour le poid, je n'ai jamais eu de soucis (avec 5d mark II gripé), il n'est pas "trop" lourd à mon gout.

Raaaaaaaah

Pour moi ce serait le 24/70 L 2.8 IS, par contre il faudra attendre octobre prochain, ou celui d'après, ou dans 15 jours, ou dans 2 heures, ou jamais...

Si j'avais à faire ce choix aujourd'hui ce serait le Sigma 2.8, aussi performant que le Canon, moins chère et plus compact.

Heuuuu sinon si tu fais déjà tout ce que tu dis dans ton post, tu devrais pouvoir répondre à ta question tout seul comme un grand.
Henri Cartier Bresson... Qui?

marco_w75

Citation de: musiclive le Mai 06, 2010, 11:33:42
comme il est en situation régulière(il a ses papiers je veux dire)ça ne le dérange pas de se faire repérer ;)
Tout va bien alors ! Avoir ses papiers, comme chacun sait, c'est l'assurance d'arriver à saisir des expressions spontanées et non des visages crispés ou méfiants. Et en plus cela met à l'abri des voleurs à la tire ;)

olivier_aubel

Je pense que pour les personnes photographiées et les voleurs, le 24-70 ou le 24-105 ça ne fait pas grande diffèrence quand tu le portes à l'oeil pour photographier surtout si le reflex est "grippé" et qu'il y a un cobra monté...

Mais c'est vrai que les gens s'imaginent souvent que j'ai un truc qui "zoome très loin" quand j'utilise le 24-70  ;D

MOTLEYDVD

Citation de: K-reportage le Mai 06, 2010, 04:18:57
Voici mon problème:
Je souhaite faire évoluer mes optiques et je me demande entre ces 2 optiques quels est celle a acheter en première?
J'ai un 5d1 et un 7d(demain normalement), je travaille avec les 2 boîtiers uniformément
Je shoot beaucoup de photos de soirée et photos de spectacle. Du studio 1 a 2 fois par semaine et quelques séances en extérieur.
Que me conseillez vous?

oui je suis d'accord avec olivier , vis à vis des autres un zoom L est imposant , donc pour ne pas se faire repérer , il faut prendre un petit fixe genre 35 f/2 ....... et là tranquille !

K-reportage

Merci pour tous ces conseils, la majorité des lieux ou je vais sont sécurisé, le matériel arrive dans mon sac et repart de la même façon.
La question était plus concernant la qualité d'image, 24/105 étant un objo de dernière génération je l'aurai pris en attendant le prochain 24/70 si il est un jour remplacer qu'en pensez vous?

Giorgioeos

MOTLEYDVD

Citation de: Giorgioeos le Mai 06, 2010, 15:35:21
+ 1 

Georges

oui et non ....
pourquoi dans ce cas ne pas prendre un 28-70 f/2.8 L d'occaz en attendant le remplaçant éventuel du 24-70 ?
tu aurais l'ouverture en plus  ;)

MOTLEYDVD

de plus à la revente ton 28-70 ne perdrait pas beaucoup  ;)

K-reportage

Humm je vais recherché sa au marché de l'occasion.

grumli

bonjour
le 24-105 est un outil génial quand on veut un objectif à tout faire, assez leger, hyper polyvalent, mais je ne l'utiliserait pas en studio. Comparé à un 70-200 ou à un fixe 50 ou 35, ce n'est pas vraiment la même qualité, le même rendu.
En tout cas mon usage perso, c'est en voyage, en reportage, mais jamais en studio.
Je ne peux pas comparer avec le 24-70, par contre, je le connais pas

wll92

Tien, c'est curieux, je n'avais jamais remarqué les différences de taille des pare-soleils entre ces deux optiques:
pourquoi celui du 24-70 est si important par rapport au 24-105 ? J'aurai intuitivement dis l'inverse ?

Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Bon, je sais, c'est un peu hors sujet ...

Pour la réponse au pb de notre initiateur de ce fil: j'ai récemment repris mon vien 28-70L2,8, excellent au demeurant, mais lourd et non stabilisé. La réponse à ta question se résume à ta pdf à 2,8 et ta vitesse de prise de vue. Comme tu pratiques déjà ce type de photo, tu dois avoir une partie de la réponse.

Wll

rafale52

Citation de: wll92 le Mai 07, 2010, 19:53:31
Tien, c'est curieux, je n'avais jamais remarqué les différences de taille des pare-soleils entre ces deux optiques:
pourquoi celui du 24-70 est si important par rapport au 24-105 ? J'aurai intuitivement dis l'inverse ?

Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Bon, je sais, c'est un peu hors sujet ...

Pour la réponse au pb de notre initiateur de ce fil: j'ai récemment repris mon vien 28-70L2,8, excellent au demeurant, mais lourd et non stabilisé. La réponse à ta question se résume à ta pdf à 2,8 et ta vitesse de prise de vue. Comme tu pratiques déjà ce type de photo, tu dois avoir une partie de la réponse.

Wll

Bonsoir.
Le 24/70 s'allonge à l'intérieur du paresoleil à la focale de 24 mm.
Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

scaz

Maintes fois posée, j'ai trouvé la réponse à cette question: 24/105L
J'ai eu les deux pendant un an

La version is est plus adaptée pour le paysage, mais souffre d'un vrai soucis de distorsion à 24mm. L'horizon est courbé sur un 5D même si DPP corrige (un peu) ce défaut

SC
http://www.flickr.com/photos/scazalet/sets/72157611262811411/
GF & Z

Jef

Les deux trés bon, avec les limitations (mais aussi des avantages) des zooms via les focales fixes...
Le 24-105 a cependant de sacrés atouts si on peut s'arranger de l'ouverture F4, de la distortion et surtout du vignetage important à 24mm. Mais il est plus léger, plus polyvalent grace à la plage supplémentaire 70-105 mm et grace à l'IS.
Le 24-70 est lourd... peu équilibré sur un boitier non pro mais à l'ouverture 2.8 (pour ceux qui en ont besoin ....) et souffre moins du vignetage et de la distortion à 24mm.
Question piqué c'est quif quif
Bref, j'ai les deux mais n'utilise quasiment que le 24-105 malgrés ses quelques limitations génantes.
Amitié
Jeff

K-reportage

Du coté de chez moi l'occasion est très limité pour le 28/70, mon 7d est arrivé et je me dis par rapport à vos réponse que le couteau suisse entre les 2 semblent être le 24/105, je dirigerais mon choix vers cette optique. Et j'attendrai quelques mois pour me prendre le 24/70, en espérant que la version 2 sortent entre temps.

alb

Citation de: K-reportage le Mai 08, 2010, 10:40:53
Du coté de chez moi l'occasion est très limité pour le 28/70

J'en ai un à vendre.

cassenoisettes

Citation de: olivier_aubel le Mai 06, 2010, 14:18:28
Je pense que pour les personnes photographiées et les voleurs, le 24-70 ou le 24-105 ça ne fait pas grande diffèrence quand tu le portes à l'oeil pour photographier surtout si le reflex est "grippé" et qu'il y a un cobra monté...

Mais c'est vrai que les gens s'imaginent souvent que j'ai un truc qui "zoome très loin" quand j'utilise le 24-70  ;D

surtout que c'est a 24 qu'il est le plus long  :D ;D
perso j'avais peur du range avec un aps-c....finallement il fait 90% de mes photos (5% avec le 17-40 et 5% avec le 70-200). Pour moi y'a pas photo, 2.8 ça change pas mal les choses ...

MOTLEYDVD

Citation de: cassenoisettes le Mai 12, 2010, 13:27:44
surtout que c'est a 24 qu'il est le plus long  :D ;D
perso j'avais peur du range avec un aps-c....finallement il fait 90% de mes photos (5% avec le 17-40 et 5% avec le 70-200). Pour moi y'a pas photo, 2.8 ça change pas mal les choses ...

+1  ;)

MOTLEYDVD

Citation de: alb le Mai 10, 2010, 16:39:02
J'en ai un à vendre.

tu vois alb , j'ai de bonnes idées de proposer un 28-70 ...... ;)