NOUVEAU Sony NEX

Démarré par whiteman, Mai 11, 2010, 12:31:51

« précédent - suivant »

Graphie

Citation de: Erlin le Mai 20, 2010, 09:31:13
Bof, ce problème ils doivent l'avoir déjà : qui achète les reflexs premier prix à 600 € ? Le "grand public".
Qui achète un objo. ( celui du kit) et ne le change jamais :)

Alors, Nex ou reflex...c'est le même public, non ?
Oui, je me suis dis la même chose au début, mais plus j'y pense moins j'y crois : celui qui achète un reflex, même premier prix, est déjà dans une démarche "d'expert" par rapport à celui qui achète un compact P&S. Ces NEX semblent présentés par Sony comme visant vraiment le grand public, ceux qui achètent des compacts, des bridges, voire ceux qui veulent mieux que leur photophones... là c'est vraiment le grand public, la masse. Si à cela on ajoute le tirage bien plus faible du système, donc la proximité du capteur avec la monture, donc le milieu extérieur...

MXGK

Citation de: Graphie le Mai 14, 2010, 17:10:30
Eh oui, la promesse d'un compact est d'être compact...
Pour le moment les Olympus et Panasonic l'ont oublié avec leur 4/3 puis "micro"4/3. Jusqu'a aujourd'hui ils ont cherché à nous démontrer que les GH1, Pen et autres GF-1 étaient ce qu'il fallait espérer comme compact grand capteur et que c'était rêver que d'espérer un APS plus compact.
C'est pourtant bien le cas de ces NEX :-). Et ce n'est pas fini.
La magie du marketing, c'est de faire croire que l'encombrement se résume à l'épaisseur au point le plus mince ::)
Monte le flash pour comparer à l'E-PL1 et le NEX-5 n'est alors plus petit qu'à l'endroit pour mettre les doigts, entre la poignée et la monture proéminente --- ce qui n'aide pas à mettre l'appareil dans un sac. Monte le zoom de base et le NEX-5 opérationnel, avec ou sans flash, devient beaucoup plus encombrant que les E-P1/P2/PL1.

Citation de: Graphie le Mai 17, 2010, 14:49:09
La rumeur dit que Canon ne croit guère aux compacts grands capteurs : ils ont encore besoin que quelqu'un leur explique... En fait peut importe qu'ils y croient ou non : il est certain que cela ne fait pas leurs affaires (pour cause de pas de place entre un G11 et un Rebel, au moins sur le plan segment et tarif), et Nikon aurait bien un projet mais avec un capteur "moyenne taille" (plus petit que APS et 4/3 et plus grand que les compacts).
Canon a dit dans plusieurs entretiens qu'ils n'y croyaient pas, ce qui veut dire soit qu'ils n'y croient pas, soit qu'ils ne veulent pas détourner l'attention des acheteurs de reflex jusqu'à ce que leur propre modèle "micro" soit prêt. Perso, je parie pour la seconde interprétation : ils attendent de voir ce que font les concurrents et peaufinent pendant ce temps leur propre concept.
Pour Nikon, si la rumeur est vraie, ce serait assez intelligent : avec un capteur entre compacts et reflex, ils pourront faire des boîtiers encore plus compacts que la concurrence sans grignoter le marché de leur entrée-de-gamme reflex.

Citation de: chaca le Mai 18, 2010, 16:27:07
le zoom est effectivement plus petit que ceux des reflex,tout en métal ?
Vu le prix : polycarbonate avec revêtement extérieur en métal. Métal très joli mais qui attire l'attention et va à mon avis se retrouver très vite tout rayé...

Citation de: Graphie le Mai 18, 2010, 19:18:52
Je viens de lire sur DPR que les 16mm f : 2.8 testés depuis le début sont tous des objectifs de préproduction et que les définitifs auront de meilleures performances (peut-être même que par le mot "design" on peut également espérer plus de compacité). En tous cas, voilà qui tend à me rassurer eût égard aux baisses de performances dans les angles et vat peut-être rendre ces NEX encore plus à mon goût.
Sony a réalisé que la taille et le prix de l'ensemble boîtier + objectif ne sont pas des arguments suffisants pour que les testeurs pardonnent la faiblesse optique du pancake ; hop, on déclare que tous ceux qui ont été livrés sont des pré-séries et on gagne 2-3 mois pour améliorer les résultats. Ca veut à mon avis dire deux choses intéressantes : (1) Sony s'est dépêché de concevoir et sortir les NEX pour prendre le train des "micros" en route et ne pas accumuler trop de retard ; (2) leur grande réactivité montre qu'ils prennent ce marché au sérieux. Que du bon ;)

flavio

chaca

très bonnes gestions des Hauts ISO ...
sonyA77,A6000,RX100M2

gribou

Citation de: Graphie le Mai 20, 2010, 10:12:59
Oui, je me suis dis la même chose au début, mais plus j'y pense moins j'y crois : celui qui achète un reflex, même premier prix, est déjà dans une démarche "d'expert" par rapport à celui qui achète un compact P&S. Ces NEX semblent présentés par Sony comme visant vraiment le grand public, ceux qui achètent des compacts, des bridges, voire ceux qui veulent mieux que leur photophones... là c'est vraiment le grand public, la masse. Si à cela on ajoute le tirage bien plus faible du système, donc la proximité du capteur avec la monture, donc le milieu extérieur...

Faut pas oublier celui qui a un reflex XXL + ses objos 2.8 et qui à juste envie d'une balade avec un "petit" appareil mais donnant des images XXL !!! Parce qu'il n'a pas l'envie de sortir son matos pour des journées non PRO !

Atom

C'est exactement mon cas. Ok le d3s  et le 24-70 2.8 c'est très bon mais je ne m'en sert que dans le cadre pro. J'ai rien pour couvrir le reste.

whiteman

Citation de: gribou le Mai 25, 2010, 19:16:09
Faut pas oublier celui qui a un reflex XXL + ses objos 2.8 et qui à juste envie d'une balade avec un "petit" appareil mais donnant des images XXL !!! Parce qu'il n'a pas l'envie de sortir son matos pour des journées non PRO !

+1

Citation de: Atom le Mai 25, 2010, 22:11:27
C'est exactement mon cas. Ok le d3s  et le 24-70 2.8 c'est très bon mais je ne m'en sert que dans le cadre pro. J'ai rien pour couvrir le reste.

+1

;)

Whiteman

Romu

Comme quoi, avec très peu de contrôles "hardware", on a une ergonomie de m..., ça confirme :

http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/sony-nex5.shtml

Mistral75

Citation de: Romu le Mai 26, 2010, 11:27:29
Comme quoi, avec très peu de contrôles "hardware", on a une ergonomie de m..., ça confirme :

http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/sony-nex5.shtml

"a pain in the ass" selon l'auteur. Mais je pense que nous sommes nombreux à le juger en tant qu'utilisateurs de reflex (comme bloc-notes à avoir sur soi à tout moment), alors que la cible marketing de Sony semble avant tout les utilisateurs de compacts numériques : ceux-ci n'auront pas nécessairement les mêmes critères que nous.

Autres citation tirées de l'article : "the entire menu system, while attractive to the newcomer to cameras, with lots of pretty illustrations and colours, does nothing but get in the way of the more experienced user" et "Sony appears to have put a lot of design effort into making the user interface appear pretty, and also simple for the beginner, but in doing so it has crippled usability for the more serious photographer".

koala69

Le style est intéressant je trouve, il manque des boutons et une molette façon Olympus EP1/2 pour un modèle plus "expert" (NEX7?)
Il faudrait aussi un pancake 30 mm f2, et si il pouvait être aussi bon marché que le 16 mm on en reviendrait ENFIN à l'époque du 24X36 argentique où la "meilleure" optique "globalement" (50 mm f1.8) était aussi la moins chère (600-700 francs de l'époque).
Panasonic a fabriqué un très bon 20 mm pour ses micro 4/3, mais pour le prix ils délirent gravement!
L'AF n'a pas l'air transcendant selon Reichmann, on peut encore attendre quelques années avant d'avoir des modèles vraiment matures (ventes 2009 en France 10000 compacts "grands capteurs", 50000 attendus en 2010 mais ça reste de la "niche")! ;)
Quand à ceux qui réclament un compact 24X36 sous prétexte qu'ils avaient un compact argentique, les exigences optiques ne sont pas vraiment les mêmes entre un capteur 24X36 actuel et le film 400 ISO des années 80, on délire là! ::)
Les seules optiques 24X36 compactes qui tiennent la route c'est Leica M et équivalent, et ça existe déjà pour le coup!

ekta4x5

Si pour quelques uns ,la photo est un métier ,pour beaucoup,c'est un loisir qui devrait être source de bonheur..... las ,combien d'atrabilaires ,dépourvus de tout sens de l'humour traitent avec le plus grand sérieux des choses qui ne le sont vraiment pas.. ;)

Mistral75

fredography

Citation de: koala69 le Mai 26, 2010, 17:47:32
Quand à ceux qui réclament un compact 24X36 sous prétexte qu'ils avaient un compact argentique, les exigences optiques ne sont pas vraiment les mêmes entre un capteur 24X36 actuel et le film 400 ISO des années 80, on délire là! ::)

Alors là, je ne suis qu'à moitié d'accord .... en tant qu'amateur photographe (et non technicien), cad en tant qu'utilisateur qui prend des photos, je persiste dans mon rêve et je me moque de leur contraintes techniques ... elles seront forcément surmontées prochainement ...

Le grand capteur 24*36 n'est pas utile que pour le piqué et la définition de l'image ... ça je m'en accommode très bien ... par contre pour les images en haute sensibilité et surtout les flous d'arrière plan, c'est important ....

gribou

Citation de: alain2x le Mai 26, 2010, 18:02:58
Ce NEX là ?

(Narita Express, navette rapide qui relie Tokyo à Narita Airport en 1 heure)

Ils disent que c'est le plus mini ????

mnd

Citation de: fredography le Mai 26, 2010, 20:32:26
Alors là, je ne suis qu'à moitié d'accord .... en tant qu'amateur photographe (et non technicien), cad en tant qu'utilisateur qui prend des photos, je persiste dans mon rêve et je me moque de leur contraintes techniques ... elles seront forcément surmontées prochainement ...

Le grand capteur 24*36 n'est pas utile que pour le piqué et la définition de l'image ... ça je m'en accommode très bien ... par contre pour les images en haute sensibilité et surtout les flous d'arrière plan, c'est important ....
....
Je partage ton rêve pour les mêmres raisons (comme beaucoup d'autres) et il deviendra tôt ou tard réalité.  ;) :D

ekta4x5

Bonjour
de passage à mon shop habituel ,j'ai eu la chance ce matin de "tomber" sur le commercial Sony venu présenter le NEF.j'en ai profité pour suivre la présentation et prendre l'appareil en main pendant une petite demi heure...à l'issue de laquelle j'ai réservé un double kit qui est prévu en boutique pour le 15 juin.
je pense que Sony va cartonner car si le grand public est clairement visé ,les "experts" y trouveront leur compte!

Mistral75

Citation de: ekta4x5 le Mai 28, 2010, 15:48:48
(...) le commercial Sony venu présenter le NEF (...)

Tu ne serais pas équipé en Nikon, toi ? ;D

Blague à part, merci pour ton témoignage.

mnd

Bonjour
de passage à mon shop habituel ,j'ai eu la chance ce matin de "tomber" sur le commercial Sony venu présenter le NEX.j'en ai profité pour suivre la présentation et prendre l'appareil en main pendant une petite demi heure...à l'issue de laquelle j'ai réservé un double kit qui est prévu en boutique pour le 15 juin.
je pense que Sony va cartonner car si le grand public est clairement visé , les "experts" y trouveront leur compte!

çà prouve que le commercial Sony est un bon vendeur. :D A près tout c'est leur métier. ;)
Personnellement je ne fais jamais affaire à chaud. Je me donne un temps de réflexion.

gribou

Bonjour
de passage à mon shop habituel ,j'ai eu la chance ce matin de "tomber" sur le commercial Sony venu présenter le NEF.j'en ai profité pour suivre la présentation et prendre l'appareil en main pendant une petite demi heure...à l'issue de laquelle j'ai réservé un double kit qui est prévu en boutique pour le 15 juin.
je pense que Sony va cartonner car si le grand public est clairement visé ,les "experts" y trouveront leur compte!

Quels sont ses arguments qui ont retenu ton attention et convaincu ?

pacmoab

Bonjour

Bonsoir Ekta,

il se situe comment en taille par rapport au GF1 ?(avec objectifs zoom et pancake)

As tu vu aussi le 18/200 ? La j'ai peur que ce ne soit plus du compact ni léger ?

Je pense qu'il va falloir que j'aille au show room de Sony a Paris pour voir ça de près :-)

Graphie

j'ai réservé un double kit qui est prévu en boutique pour le 15 juin
Le double kit est composé de quoi : NEX-5 + 16 + 18-55 ?

pacmoab

Citation de: Graphie le Mai 28, 2010, 20:14:16
Le double kit est composé de quoi : NEX-5 + 16 + 18-55 ?

Oui c'est ça !

ekta4x5

je vais tenter de répondre à toutes ces questions .j'ai eu tout d'abord le Nx5 avec le zoom en main;c'est d'ailleurs le cas de le dire puisque la main gauche vient se placer naturellement sous le fût (pour un droitier bien entendu).La première impression est mitigée :on dirait un petit compact style LX3 sur lequel on aurait greffé -de manière décentrée qui plus est- une optique de réflex.Ce n'est pas tout de le dire ou de se l'imaginer ,il faut vraiment le prendre en main pour éprouver cette étrangeté qui tout compte fait s'avère bien confortable.ce qui est aussi désorientant est l'architecture des menus et leur usage;très différent de ce que l'on a l'habitude de voir sur les compacts expert et aussi autant que j'ai pu en juger en si peu de temps ,particulièrement touffu.Je ne puis dire quel est le pourcentage de gadgets mais j'ai pu expérimenter un mode pano style WX1 je crois ,bien agréable d'emploi.
Ce qui m'a bluffé,et c'est peut être là l'essentiel ce sont les résultats aussi bien en bas qu'en hauts isos ,apparemment le lissage n'a pas l'air trop destructeur à 1600isos ,en tout cas c'est sûr ,il n'y a pas de bruit.Un 3200isos très tres propre aussi.
Pas de viseur sauf optionnel avec le 16mm donc impérativement visée "à la compact" sur écran,vraiment lisible (en mode ?? je ne sais plus le nom..) en plein soleil -qui était un peu pâlichon aujourdhui  il faut le dire.Pas de griffe flash donc aucune possibilité.
Le 16mm a l'air très bon autant que j'ai pu en juger sur écran.Je n'ai pu tester le viseur.J'ai aussi vu le minuscule flash qui se place dans une prise sur le dessus du boîtier et qui donne un peu comme un pop up.
Pourquoi j'ai craqué ,et bien c'est le premier ensemble compact APSC qui m'a bluffé au niveau des résultats en hauts isos et qui me semble constituer un bel ensemble  qualitatif et ludique.La possibilité via bagues d'y ajouter des optiques ZEiss ,Leica ,,Nikon etc est ausssi un plus.Autant le NX10 ne m'a pas convaincu autant le NX5 oui.
J'oubliais :AF dans la lignée des G pana  ,rafales à 8 i/s en resolution maxi et certainement plein d'autres choses que je n'ai pas vues ou oubliées  (voir le fil qui lui est consacré dans le forum reflex Sony (cette manie..)
je préciserai que si j'ai revendu mon GF1 pour prendre un X1 (qui me ravit),le Nex5 avec le 16 et le zoom seront un excellent complément pour 750€ ce qui comparé à certaines positions tarifaires ...
Pour être précis ,je n'ai pas dit que j'avais fait  un achat ferme mais effectué une réservation ;petite nuance.

Graphie

Le commercial Sony as-t'il fait allusion et/ou confirmé l'info de DPR précisant que les 16 mm de série seront de qualité améliorée par rapport à ceux en circulation actuellement (qui seraient des optiques de pré-séries) ?