NOUVEAU Sony NEX

Démarré par whiteman, Mai 11, 2010, 12:31:51

« précédent - suivant »

Laurent S.

Citation de: Nerva le Août 17, 2010, 15:18:54
Dommage que tu n'y sois pas allé de main morte sur la compression qui donne de superbes dégradés en escalier sur le beau ciel bleu... :o

j'ai du reduire et compressé au max les images car 200 ko c'est pas beaucoup pour une image de 8000*1800 pixels ;)

et il n'y a pas ces effets d'escalier sur les images brutes

j'ai très peu retouché le photos (accentuation et les cadres uniquement). elle sont parties au labo j'attends les sorties papiers

Laurent S.

j'ai reçu les tirages des pano que j'ai posté avant, imprimés en largeur 60 cm

et c'est tout bon. détails et piqués vraiment convainquants. bon rendu des couleurs (réglage de base). et vlà 4 panos qui vont finir sur les murs du salon

djip06

Bonjour,
J'ai lu que novoflex faisait des baques d'adaptation pour le NEX.
Ayant du Nikon bien lourd (D700) pour la montagne, je suis intéressé par le sony pour la qualité des photos et la possibilité d'y coller le 24 1:2.8 soit un équivalant 35mm.
Pour trainer en rando ski ou en alpinisme ça me semble pas mal.
Est que ce montage à été déjà tenté? Qu'est ce que vous en pensez ?

Mistral75

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Tu as tout un fil (12 pages à ce jour) sur les bagues pour monter des optiques tierces sur des boîtiers Sony NEX, les différents fabricants, des exemples de photos, des retours d'utilisateurs, des interrogations existentielles ;), etc. ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html

Les bagues Novoflex sont annoncées mais pas encore sorties ; il existe de nombreuses alternatives. Pour ton AFD 24 mm f/2,8 n'importe quelle bague pour objectif en monture Nikon F conviendra mais, si tu veux aussi utiliser des objectifs "G" (sans bague de diaphragme), il te faudra une bague avec une commande du diaphragme.

djip06

Super, je vais tout de suite voir ça!

Merci pour ta réponse.

lemarseillais

bonsoir à tous, récent acquéreur de ce petit appareil, j'en suis pour le moment assez satisfait.
   Quelqu'un sait, un petit objectif pancake doit sortir à court, moyen ou long terme??? merci!!!

ekta4x5

Bonjour
Il y a longtemps que j'avais envie de comparer le mode pano "auto" des sony et particulièrement du Nex qui contrairement aux compacts de la marque se fait par assemblage de plusieurs photos(les compacts :vidéo) avec une image obtenue par assemblage classique.
j'ai fait ce test cet am
matériel :un Nex 5 ,un 50mm Nikon sur bague pour le pano auto à main levée auquel on rajoute un trépied ,une tête Nodal Ninja pour le pano classique.
Toutes les images sont brutes de boîtier
La première image ,avec un 50mmAFS en mode pano à défilement horizontal

ekta4x5

La deuxième image avec un 50mmAIS toujours de marque Nikon pano à défilement vertical

ekta4x5

La troisième image ,toujours avec le 50mm AIS est le résultat par assemblage de 7 images prises en cadrage vertical.Ne disposant ici que d'un petit netbook mais quand même de PS3 ,j'ai utilisé photomerge pour l'assemblage .habituellement ,j'utilise autopano avec ma station de travail laquelle se trouve ) Nice ,les résultats auraient été encore plus marquants.
Voilà je vous laisse regarder et tirer vos propres conclusions
ps j'avais prévu mais oublié de le faire :un pano auto ,l'appareil étant sur trépied

Graphie

J'ai vu les images des prototypes/mockup des futures optiques prévues pour les NEX : même en focale fixe, aucune ne m'a semblée réellement compacte, en tout cas rien en accord avec la compacité des boitiers NEX.
Voilà qui ne me rassure guère pour le futur.

Un NEX7 typé expert (avec viseur ?) ce sera super, mais si c'est pour lui adjoindre des tromblons, ce n'est même pas la peine d'y penser (quand à mettre des Voigtländer, c'est un peu un contre-sens, pour atteindre la compacité, de devoir commencer à ajouter une bague d'adaptation qui prend du volume).

ekta4x5

Sur le forum Sony ,il y a des photos d'un Nex équipé d'un Elmarit 28mm sur bague (photos de l'appareil et photos prises avec cet objectif.Je trouve que non seulement l'ensemble est qualitatif ,ça on s'en serait douté mais je trouve que c'est compact en tout cas suffisamment en ce qui me concerne;dommage qu'il n'y ait pas la même chose en 24mm f2 ou 2,8
J'utilise un 90mm tele elmarit donc 2,8 d'ouverture .Je ne connais aucun objectif de cette focale et ouverture aussi petit et monté sur un Nex ,je trouve là aussi que cela la joue bien

Mistral75

Citation de: ekta4x5 le Septembre 22, 2010, 14:38:15
Sur le forum Sony ,il y a des photos d'un Nex équipé d'un Elmarit 28mm sur bague (photos de l'appareil et photos prises avec cet objectif.Je trouve que non seulement l'ensemble est qualitatif, ça on s'en serait douté mais je trouve que c'est compact en tout cas suffisamment en ce qui me concerne;dommage qu'il n'y ait pas la même chose en 24mm f2 ou 2,8

Pourquoi pas un Voigtländer ? Le 21 mm f/4 Color Skopar Pancake II et le 25 mm f/4 Color Skopar Pancake sont tout petit eux aussi ; certes moins lumineux d'un diaphragme mais le NEX monte très bien en sensibilité.

Hulyss

Je viens de recevoir mon Nex5 avec 16/55. Batterie en charge essai ce soir :)

Par rapport au monture je pense qu'un petit voight Nokton classic 35mm f1.4 est très très bien comme optique tout terrain de base sans trop se ruiner au début, pour répondre à ekta4x5.

VOLAPUK

Citation de: Hulyss le Septembre 22, 2010, 15:23:56
Je viens de recevoir mon Nex5 avec 16/55. Batterie en charge essai ce soir :)

Par rapport au monture je pense qu'un petit voight Nokton classic 35mm f1.4 est très très bien comme optique tout terrain de base sans trop se ruiner au début, pour répondre à ekta4x5.
c'est celui que j'utilise sur le nex et j'en suis enchanté. Outre sa qualité d'image, il est d'un emploi très sympa. Et il permet de jolis flous à po

remILOUIS

Est ce que l'on aura droit à quelques photos de tout ce joli matériel ?   ;) ;)
GF1 - EOS 5D - DP1

Hulyss

Citation de: remILOUIS le Septembre 22, 2010, 16:57:49
Est ce que l'on aura droit à quelques photos de tout ce joli matériel ?   ;) ;)

Je vais acheter quelques accessoires (house et nettoyeur de capteur) et je shoot deux ou 3 trucs avec le 18/55.

ekta4x5

Citation de: Mistral75 le Septembre 22, 2010, 15:16:11
Pourquoi pas un Voigtländer ? Le 21 mm f/4 Color Skopar Pancake II et le 25 mm f/4 Color Skopar Pancake sont tout petit eux aussi ; certes moins lumineux d'un diaphragme mais le NEX monte très bien en sensibilité.
je ne veux pas pinailler ,mais entre 28 et 4 il y a deux diaphs
Pour ce qui est du color skopar 25mm ,je l'ai eu sur un M du temps de l'argentique et je l'ai changé pour un 21 car autant le 21 est bon ,autant le 25 est quelconque.
En micro4/3 ,j'ai utilisé le 21 de dernière génération et j'en ai été très content sauf que 42 ce n'est pas 30 ou 35.C'est la raison pour laquelle je n'ai toujours pas mis de 28mm sur le Nex.
Quant au 21 j'attends que cela se décante car il y a semble t il des problèmes de franges colorées.
Quant au Nokton ,bon objectif mais qui serre trop pour un ancien adepte du M avec 35
demain je vous poste une photo du nex avec le tele elmarit

Mistral75

Citation de: ekta4x5 le Septembre 22, 2010, 17:24:39

C'est entre f/2,8 et f/5,6 qu'il y a deux diaphragmes ; entre f/2,8 et f/4 il y a un facteur √2 donc un diaphragme.

f/1 - f/1,4 - f/2 - f/2,8 - f/4 - f/5,6 - f/8 - f/11 - f/16 - f/22

Et merci pour ton retour sur les différents objectifs. Pour les éventuelles dérives magenta, ceux qui utilisent CornerFix en disent beaucoup de bien.

VOLAPUK

Citation de: ekta4x5 le Septembre 22, 2010, 17:24:39
Pour ce qui est du color skopar 25mm ,je l'ai eu sur un M du temps de l'argentique et je l'ai changé pour un 21 car autant le 21 est bon ,autant le 25 est quelconque.
En micro4/3 ,j'ai utilisé le 21 de dernière génération et j'en ai été très content sauf que 42 ce n'est pas 30 ou 35.C'est la raison pour laquelle je n'ai toujours pas mis de 28mm sur le Nex.
Quant au 21 j'attends que cela se décante car il y a semble t il des problèmes de franges colorées.
Quant au Nokton ,bon objectif mais qui serre trop pour un ancien adepte du M avec 35
demain je vous poste une photo du nex avec le tele elmarit
sans indiscretion tu t'es séparé du M ?

Hulyss

Bon ben retour à l'envoyeur. >:(

Mistral75

Citation de: Hulyss le Septembre 22, 2010, 21:51:11
Bon ben retour à l'envoyeur. >:(

Peux-tu en dire un peu plus quant au motif de ton insatisfaction ?

Hulyss

J'étais très motivé par cet appareil. Je me suis dis "cool" je vais avoir mon néoreflex pour faire du portrait et des choses un peu + poussées et sérieuses que mon simple grand angle DP1s. Bref, j'étais très enthousiasmé.

J'ouvre le colis, recharge la batterie à midi. Ce soir j'arrive, sacrifiant ménage et confection d'un bon petit plat, et je branche l'engin. Interface facile. Pas de difficultés pour trouver l'intégralité des fonctions nécessaires à l'utilisation avancée du boitier. Poids... conséquent avec le 18/55, quand même. Conception robuste et prise en main facile.
Bref, je met en place différents objets, un peu d'éclairage (néon, jour, et ampoule), des tomates, bananes poivrons ... mon chat ... le manoir du voisin par la fenêtre ...
Bref, je shoot. En raw bien évidement.

Première constatation, la bête chauffe. Pas qu'un peu. La base de la monture E en bas à gauche quand on tient l'appareil était relativement chaude après quelque shoots. Le compartiment batterie lui aussi était relativement chaud.

Deuxième constatation, le bruit est hallucinant. CHCLIC CHCLIC CHLIC !!! un truc de fou.

(Note de l'auteur: "je suis enclin à faire des concessions sur ces défauts là" )

Troisième constatation, les images sont de bien moindre qualité que celle de mon DP1s. Je veux pas polémiquer. Le Sigma, je l'ai testé dans des conditions complètement foireuses. Malgré tout les handicaps du sigma l'image était une super consolation, et ce n'est pas une vision d'esprit.

J'ai ouvert les fichiers raw dans Silkypix, dans lightroom, j'ai tout essayé, photoshop, paint.net... mais je ne souriait plu. J'ai reshooté en mode auto pour voir, rebelote. j'ai eu l'impression de traiter des image faite il y a 3 ans avec un pana fz18. Bouillie de pixel sur les détails, lissage de tout détail fins, même en remettant du gain ou de la netteté, on repourrit l'image encore +...

On est loin de la qualité d'un X3F. A des années lumières. Je veux bien comprendre que l'optique livrée avec est très moyenne. Mais j'aurais espérer pouvoir faire quelque photos sérieuses avec, en attendant d'y brancher un voight ou un zeiss. Mais tout compte fait, 612 € pour l'engin, environ 80 euros pour une bague, au moins 350 Euros pour une optique fixe valable ... à ce tarif il vaut mieux prendre un D5000 et une optique fixe de qualité voir l'équivalent chez Canon.

Toujours est-il que le rendu sigma est strictement supérieur qualitativement parlant à tout ce que peut ou donner cet appareil, le facteur limitant étant le capteur, à n'en pas douter.

Je veux pas jouer au "Sigmalien" je suis pour l'ouverture. Mais tant que je n'aurais pas trouver d'équivalent je pense avoir fait le meilleur choix quand à mes exigences photographiques, en choisissant la marginalité "Sigma". D'avoir pu comparer me conforte dans ce choix ( ce qui m'attriste car on est pas nombreux).

:( :( :'(

Désolé d'avoir apporté ce petit nuage critique mais je suis fortement dégouté. Si il faut Digit photo ne reprend pas le matos. Je verrais demain... Je veux mon DP2s.

Et j'ai toujours pas mangé, pour vous dire comme je persévère.

Hulyss

Jsuis vraiment  vraiment dégouté, j'ai jamais fait une erreur d'achat aussi lourde.

ekta4x5

Citation de: VOLAPUK le Septembre 22, 2010, 20:57:04
sans indiscretion tu t'es séparé du M ?
Non ,pas plus que du "bon vieux" cron de 35mm mais c'est mon fils qui lui fait prendre l'air de temps en temps

VOLAPUK

ouh là là, ton post est totalement excessif. Passe une bonne nuit et revois ça tranquillou demain.

Et j'ai eu un DP2, alors... Le rendu du sigma est unique. Cherche pas ailleurs, tu trouveras pas. L'association raw/derawtiseur maison est tiptop d'après moi. La qualité d'image super. Le reste, tout le reste est à la ramasse. Beaucoup de pdv sont impossibles avec les DP. Du coup, cela devient un boitier à conserver mais en complément.

Quant à tes critiques, certaines sont vraies (les nex sont bruyants) mais excessifs à mon sens.
Sony a tendance à lisser les détails lorsqu'on monte en isos mais en contrepartie c'est propre jusqu'à 3200 et unique pour ce type d'appareils. regarde les 1600 chez les Pen par exemple. Et au delà de 400 chez les sigma, on évite...

Mon nex ne chauffe pas. Donc là...

Comparer les images du nex aux pana d'il y a 3 ans... hum... on est très très loin devant. Pour avoir essayé un TZ7... Je n'ai pas compris que cet appareil soit un succès. Là on peut parler de bouillie de pixels pour moi

Tu oublies car tu n'as pas eu le temps de t en rendre compte, la bonne dynamique de capteur (dxo le démontre). Meilleure que le 550 d par exemple... C'est vrai que les DP sont excellents sur ce point

Une bague, un objo voigt et c'est le bonheur avec le nex. Bien plus compact qu'un reflex d'entrée de gamme. On est pas dans le même concept. On y adhère ou pas.