NOUVEAU Sony NEX

Démarré par whiteman, Mai 11, 2010, 12:31:51

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Hulyss le Septembre 22, 2010, 22:57:33

Toujours est-il que le rendu sigma est strictement supérieur qualitativement parlant à tout ce que peut ou donner cet appareil, le facteur limitant étant le capteur, à n'en pas douter.

J'en suis désolé pour toi. Je respecte ton appréciation mais je ne partage pas ta conclusion : au cas particulier du 18-55 sur le NEX, le facteur limitant, c'est l'objectif bien avant le capteur.

Tu ne peux pas espérer retrouver avec un kit-zoom la qualité d'image délivrée par une focale fixe. Encore plus si ce zoom est d'un piqué assez moyen, ce qui est le cas du Sony E.

Pour que ta condamnation du capteur soit sans appel, il faudrait que tu fasses le même constat en montant une optique d'excellent qualité dessus : une focale fixe certainement (et pas le E 16 mm f/2,8 qui est plus faible encore que le 18-55), un Leica ou un Voigtländer comme tu le suggères, ou encore un objectif macro, Minolta-Sony ou autre (c'est probablement plus facile à trouver dans un premier temps).

D'ici là reprends-toi, dîne et laisse passer une nuit de sommeil sur tout ça : il fera jour demain.

nobil

Citation de: Hulyss le Septembre 22, 2010, 22:57:33
J'étais très motivé par cet appareil. Je me suis dis "cool" je vais avoir mon néoreflex pour faire du portrait et des choses un peu + poussées et sérieuses que mon simple grand angle DP1s. Bref, j'étais très enthousiasmé.

J'ouvre le colis, recharge la batterie à midi. Ce soir j'arrive, sacrifiant ménage et confection d'un bon petit plat, et je branche l'engin. Interface facile. Pas de difficultés pour trouver l'intégralité des fonctions nécessaires à l'utilisation avancée du boitier. Poids... conséquent avec le 18/55, quand même. Conception robuste et prise en main facile.
Bref, je met en place différents objets, un peu d'éclairage (néon, jour, et ampoule), des tomates, bananes poivrons ... mon chat ... le manoir du voisin par la fenêtre ...
Bref, je shoot. En raw bien évidement.

Première constatation, la bête chauffe. Pas qu'un peu. La base de la monture E en bas à gauche quand on tient l'appareil était relativement chaude après quelque shoots. Le compartiment batterie lui aussi était relativement chaud.

Deuxième constatation, le bruit est hallucinant. CHCLIC CHCLIC CHLIC !!! un truc de fou.

(Note de l'auteur: "je suis enclin à faire des concessions sur ces défauts là" )

Troisième constatation, les images sont de bien moindre qualité que celle de mon DP1s. Je veux pas polémiquer. Le Sigma, je l'ai testé dans des conditions complètement foireuses. Malgré tout les handicaps du sigma l'image était une super consolation, et ce n'est pas une vision d'esprit.

J'ai ouvert les fichiers raw dans Silkypix, dans lightroom, j'ai tout essayé, photoshop, paint.net... mais je ne souriait plu. J'ai reshooté en mode auto pour voir, rebelote. j'ai eu l'impression de traiter des image faite il y a 3 ans avec un pana fz18. Bouillie de pixel sur les détails, lissage de tout détail fins, même en remettant du gain ou de la netteté, on repourrit l'image encore +...

On est loin de la qualité d'un X3F. A des années lumières. Je veux bien comprendre que l'optique livrée avec est très moyenne. Mais j'aurais espérer pouvoir faire quelque photos sérieuses avec, en attendant d'y brancher un voight ou un zeiss. Mais tout compte fait, 612 € pour l'engin, environ 80 euros pour une bague, au moins 350 Euros pour une optique fixe valable ... à ce tarif il vaut mieux prendre un D5000 et une optique fixe de qualité voir l'équivalent chez Canon.

Toujours est-il que le rendu sigma est strictement supérieur qualitativement parlant à tout ce que peut ou donner cet appareil, le facteur limitant étant le capteur, à n'en pas douter.

Je veux pas jouer au "Sigmalien" je suis pour l'ouverture. Mais tant que je n'aurais pas trouver d'équivalent je pense avoir fait le meilleur choix quand à mes exigences photographiques, en choisissant la marginalité "Sigma". D'avoir pu comparer me conforte dans ce choix ( ce qui m'attriste car on est pas nombreux).

:( :( :'(

Désolé d'avoir apporté ce petit nuage critique mais je suis fortement dégouté. Si il faut Digit photo ne reprend pas le matos. Je verrais demain... Je veux mon DP2s.

Et j'ai toujours pas mangé, pour vous dire comme je persévère.
Bien que je reconnaisse que les capteurs bayer n'ont pas la qualités du fovéon, dans le domaine ou je prête le plus d'attention c'est à dire le piqué. J'ai moi même le SD9, pas d'autres appareils, donc pas de NEX, qui est un appareil qui m'intéresse.
J'ai fait des essais de traitement de RAW direct issues du NEX (téléchargées du net), ou à partir de photos JPG issues de RAW téléchargées sur internet, sur les sites de test. J'ai obtenue des résultats très proches du piqué du fovéon, même avec les optiques du quitte, le 18-55 (tout dépend de l'ouverture et de la focale utilisée). Affichée à 100% sur l'écran la différence ne ce voie pratiquement pas (d'après moi).

J'ai fait un essais d'accentuation entre autre sur cette photo qui a été faite avec le 18-55, JPg issue de RAW traitée avec acr.
En réglant le gain à la limite de l'apparition d'artéfacts, et le rayon à 0,3, le seuil 0.
http://a.img-dpreview.com/reviews/SonyNex5Nex3/Samples/rawprocessed/DSC01244-ACR.jpg

Sur celle-ci également (mais qui n'a pas été réalisée avec l'objectif du quite), en accentuant de la même manière.
http://www.dpreview.com/reviews_data/sony_nex5/boxshot/sonynex5-iso200-acr.jpg
En ajoutant un peut de débruitage, l'accentuation fait ressortir le grain.

Et quelques photos sur d'autres sites, en particulier imagingressource.

cam1

C'est curieux, mais je ne partage pas non plus la conclusion de Hulyss.
Lorsque je l'ai recu je me suis amuse a faire la meme serie de portraits au NEX/16mm et avec un D300S/24-70/2.8 (sur la focale 24mm). La serie allait par pas standards de 200 a 3200 ISO.
Je n'ai pas trouve les photos du NEX ridicules, mais j'avais ete surpris par des photos qui semblaient identiques a travers les ISO. Ceci confirmerait pour moi que le couple capteur/firmware fonctionne.
Ensuite je'ai achete une bague d'adaptation Leica M et le Tri-Elmar. Mais la je n'ai pas du tout accroche. Alors comme j'avais fait la moite du chemin j'ai achete un M9, et le NEX remplace un Canon G9 (en bien mieux).
Un cote negatif du NEX pour moi et que cet equipement est vendu dans le but de changer d'objectif, et par design le capteur est non protege.
40°45'2"N 73°53'18"W

Hulyss

Donc, après une nuit de sommeil je viens vers vous pour vous confirmer mon choix.

[at]  Nobil:

Cher Nobil, vous travaillez avec un SD9. Le Fovéon équipant votre SLR Sigma est le premier de la catégorie, à savoir un 3.43 Mpix par couche soit 10.3 Mpix totaux traités. Il est donc normal que vous retrouviez des caractéristiques semblables au Nex avec ce capteur d'ancienne génération.

Si vous avez l'opportunité de  comparer avec les images tirées de l'actuel Fovéon (4.86 Mpix par couche  soit 14.6 Mpix totaux traités), que ce soit du DP1, DP2, SD14 ou SD15 (même capteur pour tout le monde), et bien votre jugement serait moins conciliant.

Le piqué est bien + important. Le Nex ne tient pas la route face aux DPs. A part si on y greffe une optique de course.

Je reconnais que le Nex a d'autres qualités comme l'interface, par exemple, et sa réactivité. C'est sans aucun doute un formidable porte objectifs, à condition de les avoir :)

Mais le DP est de loin + solide et qualitatif d'origine.

En conclusion quand Sigma vous dis qu'avec ses petits DP vous avez la qualité reflex, ce n'est pas du chiqué, loin de là, et cela pour un prix... correct.
Par contre espérer cette qualité d'un Nex « d'origine » à 650€ et bien vous vous fourrez le doigt dans l'œil si profond que vous vous touchez le fond du futal. Cela n'a rien à voir.

fiatlux

Citation de: Hulyss le Septembre 23, 2010, 08:49:18
Le piqué est bien + important. Le Nex ne tient pas la route face aux DPs. A part si on y greffe une optique de course.

J'ai un Sigma DP-1 et un NEX, et je ne serais pas aussi catégorique. Même une photo prise au NEX avec "l'infâme" 16mm 2.8, ré-échantillonnée à 4,7Mpix et accentuée, est tout à fait comparable à ce que donne le DP-1. Inutile de dire qu'à partir de 800 ISO le Sigma est largué. Je serais même tenté de dire que le capteur du NEX est meilleur que celui de mon Nikon D300 (meilleure montée en sensibilité, filtre AA moins agressif...).

Il n'est pas non plus obligatoire de se ruiner en NEX: tu trouves des NEX boîtiers seuls sur la baie (kits dékités) à partir de 300€, un bon point de départ pour expérimenter avec des optiques tierces. Ou un kit NEX-3+16mm à moins de 500€. Le NEX-3, même s'il est moins noble que le NEX-5, reste très bien construit.

Tout ça ne diminue pas les qualités des Sigma DP, surtout aux tarifs pratiqués, et c'est vrai qu'un NEX+bague+optique tierces sera vite moins raisonnable d'un point de vue économique, mais son capteur n'en est pas moins excellent.

Hulyss

Le coup des ISO est un prétexte stupide dont grand nombre de photographes amateurs (même pros ou artistes) éclairés n'ont que faire. Comme 90% d'entre eux je me situe entre 50 et 200 isos, peu importe la marque et l'appareil.

On ne peux comparer un fovéon à un bayer, en fait. Ce n'est pas la même chose.

nobil

Citation de: Hulyss le Septembre 23, 2010, 08:49:18
Donc, après une nuit de sommeil je viens vers vous pour vous confirmer mon choix.

[at]  Nobil:

Cher Nobil, vous travaillez avec un SD9. Le Fovéon équipant votre SLR Sigma est le premier de la catégorie, à savoir un 3.43 Mpix par couche soit 10.3 Mpix totaux traités. Il est donc normal que vous retrouviez des caractéristiques semblables au Nex avec ce capteur d'ancienne génération.

Si vous avez l'opportunité de  comparer avec les images tirées de l'actuel Fovéon (4.86 Mpix par couche  soit 14.6 Mpix totaux traités), que ce soit du DP1, DP2, SD14 ou SD15 (même capteur pour tout le monde), et bien votre jugement serait moins conciliant.

Je reconnais que le Nex a d'autres qualités comme l'interface, par exemple, et sa réactivité. C'est sans aucun doute un formidable porte objectifs, à condition de les avoir :)

Mais le DP est de loin + solide et qualitatif d'origine.

En conclusion quand Sigma vous dis qu'avec ses petits DP vous avez la qualité reflex, ce n'est pas du chiqué, loin de là, et cela pour un prix... correct.
Par contre espérer cette qualité d'un Nex « d'origine » à 650€ et bien vous vous fourrez le doigt dans l'œil si profond que vous vous touchez le fond du futal. Cela n'a rien à voir.

J'ai comparé le NEX aux appareils DP et SD, et aussi avec d'autres réflex à capteurs bayer, comme le Canon 550d, que j'aime bien également, ainsi que le SONY A55.
Ces comparaison comme je vous l'ai dit je les ai faite à partir de photos téléchargées sur les sites de test, en RAW.
Soit à partir de RAW direct ou de fichier JPG issue de RAW (accentuée sous photoshop).
C'est très rapide à faire et sa donne rapidement une idée du piqué de tel ou tel appareil.
Quand je porte mon choix sur un appareil c'est un des critères que je regarde en 1er, le piqué à 100iso (200 dans le cas du nex), après les caractéristiques du boitier et sa taille (j'aimerai avoir un boitier performant et relativement compacte).
Pour ce faire j'essaie de voir par moi même ce que j'arrive à obtenir à partir de photos RAW que je trouve sur le net.
Je cherche un rendu (surtout le piqué) qui se rapproche le plus du fovéon (visu 100% écran), tout en bénéficiant des caractéristiques des appareils actuels, dont pour les principales: haute définition, un appareil relativement compact, les haut ISO, et la stabilisation.
Pour faire mon  choix je me réfère principalement à ces critères, beaucoup plus qu'aux avis d'utilisateurs.

fiatlux

Citation de: Hulyss le Septembre 23, 2010, 11:32:42
Le coup des ISO est un prétexte stupide dont grand nombre de photographes amateurs (même pros ou artistes) éclairés n'ont que faire. Comme 90% d'entre eux je me situe entre 50 et 200 isos, peu importe la marque et l'appareil.

Ce sont les 90% qui trimballent en permanence un trépied ou les 90% qui font des photo floues? Je dois faire partie des 10% des amateurs éclairés qui apprécient de pouvoir monter au dessus de 200 ISO... ou alors je suis un amateur non éclairé? Ceci expliquerais cela... ;D

Citation
On ne peux comparer un fovéon à un bayer, en fait. Ce n'est pas la même chose.

Moi je compare les photos. On peut pas?

Hulyss

Citation de: fiatlux le Septembre 23, 2010, 15:14:05
Ce sont les 90% qui trimballent en permanence un trépied ou les 90% qui font des photo floues? Je dois faire partie des 10% des amateurs éclairés qui apprécient de pouvoir monter au dessus de 200 ISO... ou alors je suis un amateur non éclairé? Ceci expliquerais cela... ;D

Moi je compare les photos. On peut pas?

90% de mes photos ont été réalisées à bas iso et sans trépied … Demandez sur le fils DP et autre si ils utilisent un trépied :D Bien entendu on peut monter sans problème à 400 isos voir même + moyennant un peu de lissage.

Et puisque vous voulez comparer les photos, il suffit de vous rendre sur un stand sigma pour voir des tirages A1 ou alors de lire le rapport de JMS sur le Fovéon où il dit grosso modo que le rendu sur papier est mystérieusement mystérieux. Sous entendu que la logique habituelle d’appréciation des photos dans la chaine ordinateur >> papier n’a pas cours avec le Fovéon. Mystère …

Donc le débat nous échappe en fait car la réponse est sans doute beaucoup plus scientifique. Si le Fovéon est capable de capter 100 % du spectre RVB je me demande si notre œil, lui, en est capable. Je me demande si ces appareils ne captent pas « plus » que l’œil.

C’est peut être ça le mystère. Une restitution statique et figée dans l’espace temps d’une chromatologie spécifique à un moment t, au-delà des informations que l’homme moyen puisse analyser dans ce laps de temps.

La matrice bayer, elle, ne capte aucunement 100% du RVB. Seulement + de lumière. Le reste est algorithmique et extrapolé.

C'est pour cela que je pense que ce débat n'est pas très pragmatique. Beaucoup de paramètres nous échappent. Bayer et fovéon sont deux process très distincts et très différents.

Mais je vais arrêter là le hors sujet sur un fil dédié au Nex. Mon DP2s arrive samedi ;)

jackez

Comme je voulais voir beaucoup de photos du NEX, je suis allé là : http://www.flickr.com/groups/1379448 [at] N25/
J'ai été assez déçu, je suis donc allé ici : http://www.flickr.com/groups/dsc-hx1/
Là, je n'ai pas été déçu  :)
Comme disais Fiatlux : Moi je compare les photos. On peut pas?
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Hulyss

Je n'est pas formulé de réponse qui appel à cette question Jacques. Et de plus le bridge hx1 me semble + qualitatif que le Nex, c'est pour dire.

jackez

Ce n'était pas une réponse à ton post, c'était une considération générale  :)

Erlin

Citation de: cam1 le Septembre 23, 2010, 01:56:54
C'est curieux, mais je ne partage pas non plus la conclusion de Hulyss.
Lorsque je l'ai recu je me suis amuse a faire la meme serie de portraits au NEX/16mm et avec un D300S/24-70/2.8 (sur la focale 24mm). La serie allait par pas standards de 200 a 3200 ISO.
Je n'ai pas trouve les photos du NEX ridicules, mais j'avais ete surpris par des photos qui semblaient identiques a travers les ISO. Ceci confirmerait pour moi que le couple capteur/firmware fonctionne.
Ensuite je'ai achete une bague d'adaptation Leica M et le Tri-Elmar. Mais la je n'ai pas du tout accroche. Alors comme j'avais fait la moite du chemin j'ai achete un M9, et le NEX remplace un Canon G9 (en bien mieux).
Un cote negatif du NEX pour moi et que cet equipement est vendu dans le but de changer d'objectif, et par design le capteur est non protege.
ça reste hallucinant, non , d'acheter un boitier à 500 € pour remplacer un G9, et de s'en sortir pour  10 000 € avec un couple M9 + tri elmar...

Vous travaillez chez l'Oréal, ou quoi ?

cam1

Non. J'ai un D3S et un D300S. Tres bien, mais tres lourd. Il y avait un moment que je cherchais quelque chose de light. Dans Manhattan le w/e je ne prenais jamais un appareil photo, dos casse a la fin de la journee.  Je tournais autour du M9 aussi depuis un moment. J'ai achete le NEX, sachant que les optiques d'origine ne sont pas tres bonnes, au vu des resultats obtenus avec des optiques Leica, et en sachant au depart que j'acheterais le Tri-Elmar. Comme dit plus haut, je ne m'y suis pas adapte. Donc j'ai arrete de tourner autour du M9 et je l'ai achete.
40°45'2"N 73°53'18"W

nobil

nobil

Graphie

Citation de: cam1 le Septembre 24, 2010, 01:39:50
Donc j'ai arrete de tourner autour du M9 et je l'ai achete.
Il ne faut pas lutter contre son destin et accepter son karma ;-).

remILOUIS

Citation de: Graphie le Septembre 26, 2010, 14:53:59
Il ne faut pas lutter contre son destin et accepter son karma ;-).
+1
GF1 - EOS 5D - DP1

jackez

AXFOTO

Citation de: cam1 le Septembre 24, 2010, 01:39:50
Non. J'ai un D3S et un D300S. Tres bien, mais tres lourd. Il y avait un moment que je cherchais quelque chose de light. Dans Manhattan le w/e je ne prenais jamais un appareil photo, dos casse a la fin de la journee.  Je tournais autour du M9 aussi depuis un moment. J'ai achete le NEX, sachant que les optiques d'origine ne sont pas tres bonnes, au vu des resultats obtenus avec des optiques Leica, et en sachant au depart que j'acheterais le Tri-Elmar. Comme dit plus haut, je ne m'y suis pas adapte. Donc j'ai arrete de tourner autour du M9 et je l'ai achete.

Bonjour ,

alors ce M9 ? que vaut il

peux tu montrer 2 photos du même sujet pris par le M9 et l'autre par le Sony ?

la difference est evidente ou subtile ?

Iphone 6+-D3400- RX100M3

pacmoab

Beaucoup de discussions, mais finalement très peu d'images...

Le temps de faire un peu plus connaissance avec le joujou, et je vous colore un peu les pages  ;)

Francesco bis

Joli !
Va falloir que je me penche un peu sur cet appareil..... ;)
X100, Nex 6, Sony RX100III