Quel meilleur compact à ultra-zoom actuellement?

Démarré par Luca, Mai 12, 2010, 19:51:21

« précédent - suivant »

Luca

Voulant choisir un nouveau compact pour mon amie cet été (son Sony TX5 bruite trop), je pensais que les Panasonic TZ s'imposaient encore et je découvre qu'il y a maintenant pléthore de compacts à ultra-zoom.
Les critères sont la qualité d'image (photo et vidéo), surtout à haute-sensibilité, le grand-angle (surtout pas un équivalent 30 mm), un prix autour de 300 euros et ne dépassant pas 400.
J'ai vu que le Sony HX5 surpasse le TZ10 en haute sensibilité (10 mpx) et en vidéo (1080x1920 pixels).
En moins ultra-zoom, le Canon S90 est tentant pour la qualité, avec un capteur plus grand, un objectif plus ouvert et des fichiers RAW.
Les Samsung WB650 et WB600 ont l'avantage du zoom équivalent 24-360 mm, mais avec un capteur à 14 mpx (le même que le TZ10, je suppose), je crains qu'il ne bruite trop.
Qu'en pensez? Lesquels préférez-vous parmi la large offre actuelle?

vivaskull

Bonsoir;

Je viens d'acheter hier, sur un coup de tête, un lumix TZ10, et c'est pour moi, le pire appareil que j'ai eu entre les mains jusqu'à présent, question qualité d'image.
Je possède également à l'heure actuelle un LX3 et un G11 (pas la même surface de capteur oui, mais un piqué très supérieur au 12 méga du TZ10).
La balance des blancs automatique me donne systématiquement des photos à dominance rouge que ce soit en intérieur ou extérieur. Seul le mode IA donne des couleurs relativement proche de la réalité; mais je vois plus, dans ce cas, l'intérêt d'avoir un apn à mode manuel... ou alors devoir retoucher systématiquement toutes mes photos.
Le mode vidéo est par contre asses impressionnant (en extérieur).
Le "bruit" est déjà très présent à 80 iso.
La réactivité générale de l'appareil est très bonne, que ce soit pour l'allumage, ou la mise au point.
La fonction GPS (inutile pour moi mais essayée) est impressionnante de rapidité de détection satellite.

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

jbpfrance

Quand on goûte à des objectifs lumineux, ouverture à f=2  ;), çà devient dur de faire marche arrière.
Même en réflex.
Quand je pense que je voulais faire cet achat... pour la vidéo et le zoom, en "complément"... là tu m'as dégoûté...

vivaskull

Citation de: jbpfrance le Mai 17, 2010, 11:23:46
... là tu m'as dégoûté...

Bonjour;
Comme je l'ai dis dans la section compacts simples et ultracompacts, après avoir essayé deux appareils TZ10 ayant un "problème" de couleurs, je suis peut être tombé sur une mauvaise série... j'attends toujours qu'un autre utilisateur de TZ10 fasse le même comparatif que j'avais fais, entre le mode P et le mode IA question couleurs en balance des blancs automatique.

J'ai finalement pris un Canon Powershot SX 210 is, qui me donne satisfaction, même si les 14 millions de pixels ne sont pas du tout justifié quant on compare la qualité d'image avec un G11 ou LX3 (10 mps) (pas la même surface de capteur ok)...
La stabilisation canon est particulièrement efficace, contrairement à ce que j'ai pus voir du TZ10;
Le mode Vidéo est très sympatique, avec une bonne sonorité, et le zoom optique silencieux (enfin).
par contre, l'autonomie semble relativement ridicule...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

joelbr

En gros le HS10 fait de bons films même à x30 mais la bague
de zoom manuelle n'est pas fluide et l'autofocus est moins réactif que le Sony
et sur le terrain il faut au moins 2 jeux de pile AA.

Pour ces 2 bridges les réglages vidéos sont non modifiables.

Pour vous faire une idée de la qualité vidéo (en zoom maxi)
du Sony HX1 et Fujifilm HS10 sur rotule Manfrotto 128RC
sur http://www.eyesonsky.com/

bitere

Mon épouse possède un TZ7 qui est très bon, qualité d'images et bruit. Bien entendu compte tenu de la surface du capteur.
Je cherche un petit appareil à trimbaler partout et j'avais envisagé le TZ10 au vu des résultats du TZ7 et des 5 étoiles de CI.
Un peu timoré sur ce coup là, tu achèves mes ardeurs d'acheteur  ;)
Ils vont bien y arriver à faire quelque chose de bien  ;D

Jacque1


Bonjour,
Ayant revendu un tz5, dont j'étais quand même content des photos en plein jour jusqu'à 400 isos, (je ne fais que de petits tirages), je viens de racheté un "pocket" que je voulais assez polyvalent et pas trop chère. Après quelques recherches, je me suis décidé à acheter un fuji f70exr. Suite à une panne du matériel "lourd", je viens de passer quelques jours avec cet apn en bretagne et je dois reconnaître que je suis assez bluffé par le résultat que j'ai découvert hier soir sur l'ordi (je ne suis pas un maniaque des crops,...et je regarde la photo dans son ensemble).

Un peu de tout, paysages, portraits, intérieurs de monuments, coucher de soleil,....zoom 27 270 assez polyvalent, montée en iso bien contenue, bonne BLB auto,....(le lx3 et le g11 que j'ai possédé aussi sont certes aussi bons et même mieux dans certains domaines, mais moins pockettable et polyvalent au niveau zoom). Je vais pouvoir un peu reposter dans la section oeucuménisme des compacts...

Le remplaçant, le f80, apporte la vidéo HD, 2 millions de pixels en plus ( ::)), donc plus chère  ;D, mais il perd un stop en montée iso  :-\

Donc, je dirais un peu méconnu, mais d'un très bon rapport qualité prix.

patchfree

Est-ce le meilleur? je ne sais pas. Toujours est-il que le TZ10 est fantastique!
Le zoom est incroyablement bon.
La vidéo top.
J'en reviens pas. Les tests avaient raison qui plaçaient cet appareil en pôle position.
Certains ne jurent que par le vieux LX3 mais que de progrès depuis! Et le zoom du TZ10 multiplie les possibilités de photos créatives alors que le LX3 vous limite, même s'il garde des qualités.
Le TZ10 est devenu mon chouchou au point de détrôner mon Nikon D200 dans bien des cas...

whiteman

Bref et pour résumer (et comme d'habitude) il va "malheureusement" falloir tester par soit même pour...... voir !

Les uns se contente de la piètre qualité de ces petits capteurs et d'autres la trouve génial compte tenu de la taille du boitier et du range proposé....... rien de nouveau sur la planète photo en quelque sorte   :-\ :-\ :-\

Bon courage........ mais de mon côté le choix est fait  ;)

Whiteman

LeRentier

Citation de: patchfree le Mai 21, 2010, 23:21:58
Est-ce le meilleur? je ne sais pas. Toujours est-il que le TZ10 est fantastique!
Le zoom est incroyablement bon.
La vidéo top.
J'en reviens pas. Les tests avaient raison qui plaçaient cet appareil en pôle position.
Certains ne jurent que par le vieux LX3 mais que de progrès depuis! Et le zoom du TZ10 multiplie les possibilités de photos créatives alors que le LX3 vous limite, même s'il garde des qualités.
Le TZ10 est devenu mon chouchou au point de détrôner mon Nikon D200 dans bien des cas...

C'est curieux, cette comparaison entre le LX3 et le TZ10.
Les deux ne jouent ni dans la même catégorie, ni au même sport.
Je suis content de voir que ce TZ10 plait à certains car je l'ai recommandé à mon épouse pour remplacer son Canon A520.

25asa.com

Pour ma part, j'ai acheté en 2ème appareil (non 3ème en fait)
un sony hx5v.

Je voulais un appareil que je peux garder à portée de main, facile et rapide à mettre en route, avec un zoom à range correct.
je garde mon 5d (+ le 20d en secours) et mes série L pour de la vraie photo

La qualité d'image du sony est très correcte de 25 à 250mm, mais ce n'est pas ça que j'ai cherché en premier ( je ne voulais pas un cul de bouteille non plus)
mais je voulais surtout un compact qui soit capable de déclencher au bon moment et sur le sujet qui m'intéresse.
Pour l'usage que j'en ai, je préfère avoir 95% de photos réussies de niveau 8 ou 9 sur 10 que 70% à un niveau 9.5 et le reste raté.

Il y a 2 ou 3 fonctions qui ont un avantage majeur selon moi :
- la fonction anti-bougé : l'appareil prend une rafale de 6 images et effectue un traitement et sort une image nette.
- le mode easy-panoramique : je déclenche, j'effectue une rotation et hop un pano de qualité très très correcte. En revanche, le zoom se fixe obligatoirement sur 25mm, bizarre comme limitation ? Si quelqu'un peut faire remonter à sony ;-)
- le mode vidéo en 1920x1080 accessible via une touche dédiée, le zoom est utilisable pendant la vidéo (impossible chez panasonic me semble t-il), j'ai regardé les vidéos sur un écran 46" sony, c'est très propre. Je ne suis pas Steven Spielberg, mais les couleurs sont réalistes,c'est nette, le stabilisateur fait son travail. Attention à ne pas mettre ses doigts sur l'orifice du micro + attention à la sensibilité au vent. (je vais avoir une sony 3ccd hcr1000e à vendre d'ailleurs !)
- la fonction haute sensibilité, on arrive à faire des photos de qualité acceptable à 1600isos et regardables à 3200isos (traitement de plusieurs images pour n'en sortir qu'une seule et diminuer ainsi le grain)
- le gps ou plutôt la géolocalisation des images, (car, non, ce n'est pas un tomtom qui vous guide à destination !!) est appréciable quand on part en vacances, ou en balade à vélo : on sait où on a été et ou on a fait la photo et même l'orientation. C'est précis, ça fonctionne bien mais attention, ça consomme de la batterie ! On récupère les données via le soft PMB qui est, à mon sens, très bien fait.
- le mode rafale de 10im en 1sec en full résolution via une touche dédiée.

Bref, pour la première fois avec un compact, j'arrive à prendre du plaisir à faire des photos