Adobe Lens profile Creator

Démarré par Erlin, Mai 13, 2010, 17:12:55

« précédent - suivant »

Erlin

Pour accompagner la CS5, adobe met à disposition un soft pour corriger les couple objo/boitier, quels qu'ils soit ( ça doit marcher aussi sur les compact ...)

Adobe lens profile creator
est un exécutable, qui, une fois alimenté de 9 photos d'une grille préalablement imprimée et photographiée, défini une correction disto/vignetage/aberration chromatiques

::)....rapidement, le nombre de photos à prendre pour un profilage complet devient conséquent : pour un zoom orienté grand angle, comptez 72 jeux de 9 photos...( il faut faire varier ouverture/focale et distance)

Histoire de faire un test, j'ai bloqué mon R1 en 24 mm/ f2.8 avec la map à 44 cm, shooté 9 fois suivant la doc d'Adobe( profilage basique) :

...on lance le bouzingue qui analyse le tout, et enregistre le profil dans le dossier camera raw...

( ça prend 3 minutes...)
Pour tester le truc, j'ai ouvert une des photos prise dans PS :

Non seulement c'est déformé en coussinet, mais là, les fuyantes sont marquées Sad
je choisi "correction automatique de l'objectif" sélectionne mon profil précédement enregistré...Outch, ça marche !

....puis je change d'onglet pour corriger la perspective et redresser l'ensemble:

C'est du vite fait pour tester, mais c'est assez rigolo !
Eric.

THG

Bon, ce n'est plus vraiment des nouvelles fraîches, puisque l'utilitaire a été annoncé un peu partout à sa sortie, le 1er mai !

http://www.utiliser-lightroom.fr/2010/05/01/adobe-diffuse-lens-profile-creator-10/

Erlin

bah, je n'ai jamais prétendu annoncer un scoop, je laisse ça à ceux qui font de la veille technologique !

...Chez  tous ceux qui en parle, combien ont vraiment essayé ?  ;D

C'est ce que j'ai voulu faire : ça m'a pris 20 minutes pour tester l'affaire (coller la mire sur un support, prendre les photos, importer, enregistrer le profil), ...et je trouve que c'est un outil intéressant, ça va me permettre de corriger des photos prises aux compacts  ;D , et aussi à ceux qui utilisent des objos "exotiques" (vieux M42...) d'avancer un peu dans la correction : profiler complètement une focale fixe, ça doit représenter une petite heure de boulot : rien d'insurmontable, même si il faut avant se taper la lecture de la doc technique, en anglais pour l'instant. :'(

...et bon, j'ai pas repris des photos du web pour faire ma petite présentation, c'était du direct-live hier après-midi, parce que la pluie tombait trop fort...

THG

Citation de: Erlin le Mai 14, 2010, 10:52:35
bah, je n'ai jamais prétendu annoncer un scoop, je laisse ça à ceux qui font de la veille technologique !

...Chez  tous ceux qui en parle, combien ont vraiment essayé ?  ;D

C'est ce que j'ai voulu faire : ça m'a pris 20 minutes pour tester l'affaire (coller la mire sur un support, prendre les photos, importer, enregistrer le profil), ...et je trouve que c'est un outil intéressant, ça va me permettre de corriger des photos prises aux compacts  ;D , et aussi à ceux qui utilisent des objos "exotiques" (vieux M42...) d'avancer un peu dans la correction : profiler complètement une focale fixe, ça doit représenter une petite heure de boulot : rien d'insurmontable, même si il faut avant se taper la lecture de la doc technique, en anglais pour l'instant. :'(

...et bon, j'ai pas repris des photos du web pour faire ma petite présentation, c'était du direct-live hier après-midi, parce que la pluie tombait trop fort...

Chez tous ceux qui en parlent, combien l'ont essayé... Mmmmh, très présomptueux comme affirmation. Parce que parmi ceux qui font de la veille technologique, il y en a peut-être une poignée qui sont bien plus impliqués que tu ne penses.

Et 20 mn pour faire le tour de la question... c'est vous qui voyez, comme dirait l'autre.

Erlin

...ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit : je veux juste dire que dans la masse de ceux qui se contentent de faire des copier-coller d'informations glanées sur le web, il y en a une bonne partie qui n'essaient pas les logiciels et les APN  dont ils parlent : [je ne parle pas de toi, tu fais du très bon travail sur ton site consacré à LR].

.... Google me rend 952 000 réponses à ma requête "Adobe Lens profile Creator".... sur ces 952 000 pages combien d'entre elles te donneront un avis personnel et étayé ( ...même seulement de 20 misérables minutes consacrées à l'essai "en vrai" du logiciel.)
Et où ais-je écrit que "j'avais fait le tour de la question" en 20 minutes ?

Mon point de vue est partial, peu fiable et personnel (...et je n'essaies pas de le faire passer pour autre chose) : on est sur un forum, on a encore le droit d'exprimer une opinion, qui n'a qu'un seul but : donner envie aux autres de s'y lancer, parce que c'est sans risques, et que la faible compréhension que j'ai eu du "mode de fonctionnement" du logiciel ( après lecture en diagonale de l'abondante documentation fournie) m'a rendu un peu moins bête...

mais peut-être que la qualité de l'information que j'ai donné n'est pas en accord avec le profil "expert" de ce forum... :-\

THG

No souci, Erlin.

En fait, j'ai constaté que bien peu de rédacteurs de blogs ou de news ont mis en avant le fait que créer un profil de correction d'objectif restait une opération qui pouvait s'avérer longue et compliquée, même si les algorithmes de compensation d'alignement font des miracles. Il vaut mieux avoir un éclairage uniforme et reproduisible d'une session à l'autre, faire les mesures par focale, en tenant compte de plusieurs distances de mise au point, etc.

C'est pour cela qu'il est peu probable que j'utilise un jour un profil fait par un amateur (au sens large du terme), car il n'y aura pas de QE derrière. Par contre, j'espère que ce système incitera les fabricants d'objectifs à fournir des profils, comme Sigma le fait brillamment.

Cdlt, Gilles.

muadib

Citation de: THG le Mai 15, 2010, 08:22:23
Par contre, j'espère que ce système incitera les fabricants d'objectifs à fournir des profils, comme Sigma le fait brillamment.
Pas si brillament que ça sur le seul objectif, à la seule focale que j'ai testé: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87583.0.html
C'est manifestement une erreur grossière quelque part qui fait qu'il y ait un coin de l'image, et uniquement un coin, à ce point en galère.

THG

Citation de: muadib le Mai 15, 2010, 08:46:23
Pas si brillament que ça sur le seul objectif, à la seule focale que j'ai testé: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87583.0.html
C'est manifestement une erreur grossière quelque part qui fait qu'il y ait un coin de l'image, et uniquement un coin, à ce point en galère.

Je peux avoir le fichier original ? Merci.

muadib

Citation de: THG le Mai 15, 2010, 14:06:55
Je peux avoir le fichier original ? Merci.
Je parts dans une heure à N.Y. pour quelques jours et je n'ai pas accès à mes originaux. Je te l'envoie fin de semaine prochaine.

Nikojorj

Tiens, un peu de copier-coller d'info sur le web si ça peut aider : ;)
http://luminous-landscape.com/forum/index.php?s=&showtopic=43543&view=findpost&p=367349
En gros pour utiliser ALPC le principal point est d'avoir une mire très plane, et de ne pas modifier le point de vue... Le reste c'est moins grave (à part d'avoir suffisamment de focales pour un zoom bien sûr).

JOZE

Merci pour ce retour Erlin.

J'aimerai bien m'y essayer, mais j'avoue ne pas être à l'aise avec l'anglais.
Toi qui as fait le truc jusqu'au bout ( ou à toute autre personne qui a pratiqué cet outil) peux-tu m'apporter des éclaircissements par rapport aux points suivants :

- Comment choisit-on la mire ?

- Si la mire doit être 1/3 de la largeur de l'image, n'est-ce pas possible de prendre une planche suffisamment grande et de coller 9 mires pour couvrir la surface ?
De cette façon en une photo on a la mire au centre, dans les angles et haut/bas/gauche/droite.
Par contre, il faut vraiment être pointilleux sur la perpendicularité de l'axe optique et de la mire.
Jose

René

Je n'ai pas encore essayé le Profile Creator d'Adobe mais j'ai pu constater le résultat sur les photos issues de mon D700 avec un Tamron 28-75 2,8.
C'est absolument remarquable et nettement meilleur que ce que j'obtenais avec Ptlens.
Amicalement René

JOZE

Un pt'it Up, on ne sait jamais !
Jose

JOZE

Donc, si j'ai bien compris, il faut que le mire imprimée (A4) recouvre entre 1/3 et 1/4 du champs visé.
Il faut que chaque carré fasse 20 pix de côté sur le fichier photo.
Ils demandent que pour une même focale on fasse des photos à des distances différentes, il faut donc imprimer des mires de tailles différentes, pour respecter le ration 1/3 ?

On a le choix entre Full frame ou APSC, quid du 1D?

Merci pour votre aide.
Jose

JOZE

Jose

René

Dans le dernier  Réponse Photo (pub gratuite) tu as un comparatif entre les profils Adobe et DXO.
DXO est très légèrement meilleur. L'article décrit aussi la manière de faire ses profils.
ça devrait répondre à ta question.
Amicalement René

JOZE

Oui, j'ai lu l'article qui répond à certaines questions, mais je ne sais toujours pas s'il faut prendre les mires en étant perpendiculaire ou si on se met perpendiculaire à la mire centrale et on panote pour les mires dans les angles ?
Jose

René

Apparement il faut être centré et remplir l'image:
Donc télé peu de mires, grand angles beaucoup de mires
Amicalement René