Quels vêtements de camouflage choisir ?

Démarré par Quentin-vb-bousval, Mai 14, 2010, 00:16:22

« précédent - suivant »

Quentin-vb-bousval

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, je pratique le film animalier depuis +/- 2 ans et j'aimerai avoir quelques avis de professionnels. J'ai décidé de renouveler mon equipement de camouflage (veste et pantalon). Je dispose actuellement d'une cagoule, d'une tente affût et différentes sortes de filets et tissus de camouflage.
Ma question était, quel type de veste et pantalon choisir ? Sachant que les vêtements doivent être légers, inaudible, que le pantalon doit être imperméable mais la veste pas nécessairement. Pour le colori non plus je ne sais pas quoi prendre, j'aimerai prendre des coloris style camo avec les dessins de feuillage, branchage,... Mais il y a tellement de tons... Ça sera surtout pour utiliser autant pour les sous bois sombre et lumineux que les clairières d'herbe verte... Un peu tout les milieux.
Si il y a quelqu'un qui pourrai m'aider à trouver le style de veste et de colori adapté a ce que je recherche ça serai sympa.

Merci d'avance.

Q.

mattbr

Je ne suis pas photographe animalier pro (ou chasseur), mais je sais que l'armée US vient de changer de camouflage pour l'afghanistan, leur nouveau machin est basé sur le Multicam, et devrait être dispo en surplus, moins les gomettes d'identification IR, dont vous ne devriez pas avoir besoin ;)

AlainM_B

Regarde du côté des boutiques d'Airsoft pour les tenues camouflage : bien moins cher que les surplus de l'armée. Moins solide aussi mais un photographe n'est pas un soldat  ;D

TheGuytou

Citation de: AlainM_B le Mai 15, 2010, 22:27:12
Regarde du côté des boutiques d'Airsoft pour les tenues camouflage : bien moins cher que les surplus de l'armée. Moins solide aussi mais un photographe n'est pas un soldat  ;D

Attention à ces tenues, certaines sont en synthétiques et font du bruit quand on bouge.
Moins de risque avec les surplus kaki.

Tigremou

les règles FOMBEC sont autant applicables avec l'animal zoologique qu'avec l'animal à peau fine... sauf que les animaux n'ont pas la même vision que l'homme (chromatisme peu développé, vision floue pour beaucoup de mammifères, dominante rouge orangée pour beaucoup d'oiseaux).
FOMBEC? : Fond/Ombre/Mouvement/Bruit/Eclairage/Couleur.
Privilégier donc des vêtements peu bruyants, la couleur est peu discriminante à condition que la tonalité générale soit adaptée. On peut parfaitement être camouflé avec des vêtements de couleur voyante (camo pas adapté à l'ambiance) si on reste à l'ombre et immobile. J'ai en ce moment dans le jardin un chat noir et blanc, pratiquement invisible à 20 m dans un tas de bois. Et des souvenirs d'avoir allumé à 100 m. une section en montagne l'hiver alors que j'étais en vert armée très ordinaire (mais sans bouger depuis 2 heures à l'ombre d'un rocher).
Les camos actuels sont hors de prix pour la réalité de terrain, un bon vieux satin uni armée française fait souvent l'affaire pour un vil prix. Si on le déchire... pas très grave!

Quentin-vb-bousval

nicefor88

désolé hors-sujet, tu habites à Bousval?
DR

courlan

Bonjour, pratiquant la photo animalière depuis plus de 30 ans, j'avoue ne m'être jamais intéressé aux vêtements dits de camouflage, j'ai longtemps porté un treillis classique, ai récupéré -comme tout le monde sans doute- des vestes + ou - de chasse dans des magasins de déstockage. C'est surtout l'absence de mouvement qui est important (mais là tout le monde le sait déjà), on peut photographier des espèces tout près en jean et t-shirt clair sur une plage (genre pluvier argenté, chevaliers, sternes etc. ) sans le moindre souci si l'on reste sans bouger ou si l'on attend que les oiseaux se rapprochent. En forêt évidemment moins on est visible mieux ça vaut, mais sincèrement, le "camouflage" ne passe pas forcément par des vêtements spécifiques.
Yannick

www.yannickleboulicaut.com

Tigremou

Citation de: courlan le Juin 02, 2010, 07:15:58
Bonjour, pratiquant la photo animalière depuis plus de 30 ans, j'avoue ne m'être jamais intéressé aux vêtements dits de camouflage, j'ai longtemps porté un treillis classique, ai récupéré -comme tout le monde sans doute- des vestes + ou - de chasse dans des magasins de déstockage. C'est surtout l'absence de mouvement qui est important (mais là tout le monde le sait déjà), on peut photographier des espèces tout près en jean et t-shirt clair sur une plage (genre pluvier argenté, chevaliers, sternes etc. ) sans le moindre souci si l'on reste sans bouger ou si l'on attend que les oiseaux se rapprochent. En forêt évidemment moins on est visible mieux ça vaut, mais sincèrement, le "camouflage" ne passe pas forcément par des vêtements spécifiques.
Yannick

+1

STB

Citation de: courlan le Juin 02, 2010, 07:15:58
Yannick

Oui encore +1 !
Le seul intéret de vêtements cam, c'est pour se cacher des humains, pas de la faune... ;)
StB

iceman93

Citation de: STB le Juin 02, 2010, 11:43:02
Oui encore +1 !
Le seul intéret de vêtements cam, c'est pour se cacher des humains, pas de la faune... ;)
+1 egalement vaut mieux etre en orange fluo et immobile et silencieux qu'en camouflage tres cher et bouger ou faire du bruit
hybride ma créativité

Quentin-vb-bousval

Quentin-vb-bousval

Tout vos renseignements me sont très ! utiles ! Merci beaucoup. Pour l'instant je vais donc me contenter de mon pantalon et mon t-shirt militaire et de tissus de camouflage. Cela marche assez bien je dois dire :)

Starsky

Chez décathlon, vetement de chasse camouflage, bon rapport qualite-prix!! Sinon USMC à Montrouge vetement technique pour l'armée (filet de camouflage, gillies etc)!!! Doursoux à champigny ou montparnasse pour des vetements armée neuf ou d 'occase,ils ont tous des sites sur internet!!
cordialement!!
Starsky