Photos prises lors d'un spectacle de danse dans un théâtre

Démarré par bendk97, Mai 17, 2010, 17:31:38

« précédent - suivant »

bendk97

Bonjour,

J'ai une question concernant le droit à l'image.
Ma fille a participé à un spectacle de danse classique donné dans un théâtre municipal avec places payantes.
J'ai fait des photos et les ai mises en ligne sur internet (flickr) et l'on m'a indiqué que je n'avais peut-être pas le droit de publier ces photos sans l'accord des danseuses ou de leurs parents pour les mineures.

Est-ce vrai ? étant donné qu'il s'agit d'un spectacle ouvert au public, n'ai-je pas le droit d'utiliser ces photos sans obtenir l'accord des parents ?

fhenry4

Bonsoir,
En théorie, tu n'as pas le droit de les publier sans l'accord des parents, de plus ces photos ayant été faites dans un espace privé tu peux être poursuivi par un des parents.
Ceci dit, tu peux les mettre en accès restreint avec code d'accès, pour que les parents et eux seuls puissent accéder aux photos et mettre un avertissement du genre : "les parents qui ne souhaitent pas que leurs enfants soient publiés sur le site n'ont qu'à me le dire, je m'engage à enlever les photos immédiatement".
À bientôt.

senbei

Tu n'as pas le droit.
Tu peux t'attendre à recevoir des demandes de parents voulant que tu retires les images sur lesquelles leur progéniture est visible.
Ca c'est la partie "bouh, pas bien"

Car si tu n'obtempère pas, tu risques... Que ces derniers soient mécontents, et c'est tout.
Tu n'as pas le droit de diffuser ces images sans accords signés, mais tu ne peux avoir de réels ennuis juridiques avec cette "infraction" que si les plaignants arrivent à démontrer que tu leur porte un préjudice réel et sérieux. Bref, quasiment aucune chance qu'un juge ou autre homme de loi ne perde du temps à écouter ce genre de jérémiade, donc ça en restera là.
Donc à "bouh, pas bien" tu peux répondre "je sais et je vous emm...".
Mais tu fais ce que tu veux.

La correction voudrait que tu limites ta diffusion flickr au visuels centrés pratiquement exclusivement aux plans serrés de ta fille, à moins que tu ne t'amuse à flouter les visages des autres enfants.

Edit : grillé par fhenry4 (encore ! grr  :D)

bendk97

Merci pour vos réponses rapides.

J'étais persuadé qu'à partir du moment où cela se passait dans un espace public (et même si les places étaient payantes) j'avais le droit. Car de mon point de vue (assez libéral) n'importe qui pouvait assister au spectacle pour peu qu'il achetait un ticket.

Je viens de rendre privé la galerie.

senbei

Citation de: bendk97 le Mai 17, 2010, 17:55:06
Merci pour vos réponses rapides.

J'étais persuadé qu'à partir du moment où cela se passait dans un espace public (et même si les places étaient payantes) j'avais le droit. Car de mon point de vue (assez libéral) n'importe qui pouvait assister au spectacle pour peu qu'il achetait un ticket.

Je viens de rendre privé la galerie.

Demande à un gérant de cinéma si tu peux prendre des photos pendant le film du moment que tu payes ton ticket  ;D
Ou va à un concert d'une rockstar avec ton appareil en bandouillère  ;)

bendk97

Citation de: senbei le Mai 17, 2010, 17:57:25
Demande à un gérant de cinéma si tu peux prendre des photos pendant le film du moment que tu payes ton ticket  ;D
Ou va à un concert d'une rockstar avec ton appareil en bandouillère  ;)
Pour le cinéma ou un concert, ok à partir du moment où tu n'as pas l'accord des auteurs.

Là ce n'est pas par rapport à la chorégraphe ou aux auteurs du spectacle, mais par rapport aux parents des danseuses ou des danseuses majeures. Elles ne sont pas auteurs, donc je pensais qu'à partir du moment où les auteurs n'étaient pas contre, j'avais le droit. Dont acte. J'ai compris !

yvo35

Bonjour,
Citation de: bendk97 le Mai 17, 2010, 17:31:38
l'accord des danseuses ou de leurs parents pour les mineures.
Citation de: bendk97 le Mai 17, 2010, 18:27:40
mais par rapport aux parents des danseuses ou des danseuses majeures.

Majeures ou mineures. Il faudrait savoir!

De toutes façons, au-delà des problèmes légaux, je considère que diffuser l'image d'une personne, prise dans un lieu privé, sans s'assurer au préalable de son consentement (ou de celui des parents pour des mineurs) est de la plus totale impolitesse.
Cordialement.
Yvonnick.

bendk97

Citation de: yvo35 le Mai 17, 2010, 18:55:05
Bonjour,
Majeures ou mineures. Il faudrait savoir!
Les 2, je sais ce que je dis merci.

Citation de: yvo35 le Mai 17, 2010, 18:55:05
De toutes façons, au-delà des problèmes légaux, je considère que diffuser l'image d'une personne, prise dans un lieu privé, sans s'assurer au préalable de son consentement (ou de celui des parents pour des mineurs) est de la plus totale impolitesse.
Tout est dans la définition de lieu privé: pour moi, je pensais, à tort, qu'un théâtre municipal n'était pas un lieu privé, mais bon, je pense qu'un juriste saurait mieux répondre que toi à cette question. Si je crée un topic, ce n'est pas pour avoir des jugements de valeurs ou de la morale, mais pour avoir des réponses précises :D

Maintenant avec toutes ces histoires de pédophilie et cette mode américaine de porter plainte à tort et à travers, j'ai l'impression qu'il y a une parano de certains parents.

jaunebleuvert

On a quand même un peu l'impression en lisant ce forum que si on publie quoique ce soit, on va finir sur l'échafaud...

Plusieurs petites précisions:
-si tu mets tes photos en les protégeant par un mot de passe, il ne s'agit plus de "publication".
-si tes photos représentent l'ensemble des participants au spectacle, le droit à l'image ne s'applique pas vraiment.

Reste effectivement que, à côté des lois, il y a ce que les parents croient savoir des lois. Et là, un peu comme sur ce forum, et en exagérant un peu ( ;) ), on a parfois l'impression que le simple fait de publier une photo mérite d'être envoyé à l'échafaud (par exemple comme incitation à la pédophilie...). A mon avis, il y a là un problème autrement plus grave que tout ce qui est discuté ici et qui concerne directement les photographes. Mais c'est à discuter dans un autre fil s'il y a de l'intérêt.

alliancephoto

la meilleure solution : ne pas faire les photos du spectacle ... et ne prendre que tes enfants s'ils dansent dans ce cours,
...  ;)

l'année prochaine tu ne photographies donc que ta fille au gros télé ...
tu verras la réaction des parents ...
Reportages & Coaching photo

bendk97

Citation de: alliancephoto le Mai 18, 2010, 19:25:09
la meilleure solution : ne pas faire les photos du spectacle ... et ne prendre que tes enfants s'ils dansent dans ce cours,
...  ;)

l'année prochaine tu ne photographies donc que ta fille au gros télé ...
tu verras la réaction des parents ...
non non je continuerai, mais plus de diffusion publique. Au fait, je n'ai pas eu de "plainte", c'est juste par principe de précaution, suite à la remarque d'une personne.
Je pense que ce phénomène sur les photos d'enfants n'est pas du tout lié au droit à l'image, mais plutôt à la paranoïa sur la pédophilie sur internet. Bref ...

geargies

8). Vivant dans un monde rempli d'enfants, je peux t'assurer que la " paranoïa sur la pédophilie" est rés. En dessous de la réalité !!

jaunebleuvert

Citation de: musiclive le Mai 17, 2010, 20:20:49
avec les photos que tu fais non mais pour la sodo il y a des chances

Tu vas être satisfait, j'ai effacé l'intégralité des photos du défilé qui vous gênait tant.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jaunebleuvert le Mai 17, 2010, 20:02:15
On a quand même un peu l'impression en lisant ce forum que si on publie quoique ce soit, on va finir sur l'échafaud...

-si tu mets tes photos en les protégeant par un mot de passe, il ne s'agit plus de "publication".
-si tes photos représentent l'ensemble des participants au spectacle, le droit à l'image ne s'applique pas vraiment.

Reste effectivement que, à côté des lois, il y a ce que les parents croient savoir des lois. Et là, un peu comme sur ce forum, et en exagérant un peu ( ;) ), on a parfois l'impression que le simple fait de publier une photo mérite d'être envoyé à l'échafaud (par exemple comme incitation à la pédophilie...). A mon avis, il y a là un problème autrement plus grave que tout ce qui est discuté ici et qui concerne directement les photographes. Mais c'est à discuter dans un autre fil s'il y a de l'intérêt.

Soit plus large d'esprit
M^me si ce ne sont pas les m^mes mots, ces questions ainsi que les réponses sont recurenntes ce qui crée cette atmosphére malsian que rien n'est possible, alors que c'est juste un rappel à la législation voire aux bonnes maniéres.

Un peu comme demandé si je peux traverser si le feu est vert ou en dehors des clous
Tout le monde dira non, certains rappeleront le code de la route, les amendes....
Et pourtant dans la réalité, c'est autre....

Mais dans le lot, il y aura simplement des gens qui le feront en connaissance de cause, et d'autres "tant que ça pase...."
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Nicolas Meunier

Citation de: jaunebleuvert le Mai 17, 2010, 20:02:15

En fait tu confonds 2 choses :
- la logique
- la lois

la logique voudrait que tu es raison, que si tu ne cherches pas à mal tu puisses faire tout ce que tu veux. Cependant il y a la lois qui elle essaie de prévoir les cas où tu chercherais à mal.
Tout ce qui t'a été dit est vrai, bien sûr dans l'absolu il est extrêmement rare que quiconque se plaignent de tes photos MAIS cela peut arriver. On t'indique juste la lois pour que tu fasses tout ceci en connaissance de cause.

Quand les gens sont courtois et compréhensifs il n'y a jamais de pb, malheureusement ca peut déraper, tu peux tomber sur des gens procéduriers, etc et autant que tu sois au courant.

2 choses ici sont délicates : la publication sans autorisation et le présence de mineurs en photos. Ce sont 2 aspects récurrents de la crainte des photographes et à juste raison.

Pour la publication sans autorisation en général, si tes photos ne portent aucun préjudice, en général les gens diffusent et se préparent à retirer en cas de demande de la personne sur la photo. Par contre il est impératif de retirer en cas de demande et non de tergiverser, car là il y a exposition à de vrais pbs. Si tu reponds sur le ton que tu utilises ici,à un parent qui demande de retirer la photo de son enfant... tu es sûr d'avoir un dépôt de plainte dans l'heure et tu seras en tord.

Pour la photo de mineurs, la question est plus difficile. Ces dernières années ont été assez traumatisante dans le milieu de la photo à ce sujet qui est désormais délicat.

Nicolas Meunier

C'est clair!

J'ai des amis photographes scolaires qui ont du arrêter pendant quelques temps les portraits individuels...
...Et puis les parents sont revenus en pleurant pour en avoir de nouveau car finalement c'est bien chouette.
Mais il a fallut attendre le changement d'avis des parents, sans eux, point d'autorisations.

Citation de: B12 le Mai 21, 2010, 14:29:07
La confusion est très souvent: prise de vue et diffusion.
Leur gosse est filmé pendant la moitié de la journée par des caméras de surveillance bien souvent privées (transports, commerces, particuliers...) personne ne dit rien.
Il est clair que si la vidéo est diffusée sur internet ou au JT de 20H, c'est pas tout à fait pareil.  ;)

Sauf que:
Camera de surveillance, c'est légiféré
Actualité: le droit à l'info prime sur le droit à l'image et encore, les visages de gamins c'est ouvent flouté!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: nmeunier le Mai 21, 2010, 11:27:52
.....

Pour la photo de mineurs, la question est plus difficile. Ces dernières années ont été assez traumatisante dans le milieu de la photo à ce sujet qui est désormais délicat.

Anecdote:

une de mes connaissances m'interpelle en conseil sur une photo de sa fille: publiée dans le canard local pour le cours de danse. Cette connaissance est furieuse.
Pour la photo publiée?
-généralement la grand-m^re demande un exemplaire!
Pour être payé?
-Aprés tout, le bulletin municipale est une forme de progagande en vendant les bonnes actions du maire. M^me pas!

Simplement une simple réaction de parent:
-elle confie sa fille à un cours de danse et elle découvre plus tard qu'un adulte a pu photographié, sans qu'elle soit prévenue. La prochaine fois, ça sera où??? ça sera qoui??? comment ? ??

Comme quoi, il y a des sujets sensibles:
les enfants: c'en est un!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

geargies

Tu mets en relief un aspect de la question dont on parle peu: la provocation sexuelle des enfants et leur facilité à mentir et à raconter n'importe quoi pour voir. Moyennant quoi je vous rassure, il y a quelques trucs pour savoir si c'est vrai ou pas ce qu'on te raconte ...

jaunebleuvert

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 21, 2010, 09:48:02
Soit plus large d'esprit
M^me si ce ne sont pas les m^mes mots, ces questions ainsi que les réponses sont recurenntes ce qui crée cette atmosphére malsian que rien n'est possible, alors que c'est juste un rappel à la législation voire aux bonnes maniéres.

L'atmosphère dont on parle, ce n'est pas du malsain, c'est de la schyzophrénie. Tu te pointes au moindre spectacle scolaire avec un reflex, surtout avec un zoom un peu long, et tu te fais aussitôt agresser et on t'expliques que tu n'as pas le droit de prendre de photo et surtout pas de les publier et encore moins sur le net. Devant toi, les gamins et leurs parents sont directement en train d'envoyer les photos prises avec leur portable sur leur compte facebook.

Citation de: jaunebleuvert le Mai 22, 2010, 14:17:11
L'atmosphère dont on parle, ce n'est pas du malsain, c'est de la schyzophrénie. Tu te pointes au moindre spectacle scolaire avec un reflex, surtout avec un zoom un peu long, et tu te fais aussitôt agresser et on t'expliques que tu n'as pas le droit de prendre de photo et surtout pas de les publier et encore moins sur le net. Devant toi, les gamins et leurs parents sont directement en train d'envoyer les photos prises avec leur portable sur leur compte facebook.

j'ai du métier donc ces genres de situations, je connais et ce n'est pas aussi grave qu'on le dit.
Généralement et la plupart du temps, je vais avec du gros matos et rares où j'ai eu des refelexions et pourtant j'attire l'attention:
photos rafales d'une séquence, changement d'optique et changement de points de vues.
Pärfois il arrive que des "parents" demandent, mais un sourire, une réponse sympathique et on en reste là.
Et plus d'une fois, j'ai eu le contraire: "c'est pour quel journal?"

Alors au cours de ma vie, j'ai eu des réflexions agressifs mais peu avec les parents. Ils ne sont pas si paranos que ça, simplement à une question qui concernent leurs enfants, il faut répondre ce qui les rassure.

Peu de fois, il est arrivé qu'on me dise que c'est interdit de photographier.
Là, ils sont mal tombés, car en régle gnérale et vu que je maitrise bien le débat, j'insiste sur la différence entre la prise de vue et la diffusion d'image.
Et souvent avec le sourire, et lorsque je vois un dérapage , je fais mine de m'écraser!
( si un emmerdeur vous ennuie, faites lui plaisir: il vous laissera tranquile!!!)

Ce qui m'empeche pas de voir aussi comment font les autres et souvent dans ce genre de situation:
c'ets que chaque partie veut absolument avoir raison et ça part dans une ambiance conflituelle.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jaunebleuvert

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 22, 2010, 16:51:18
j'ai du métier donc ces genres de situations, je connais et ce n'est pas aussi grave qu'on le dit.

C'est vrai, je pousse un peu. Les problèmes principaux sont avec les enseignants ou l'administration des écoles parce qu'ils ont eu des instructions spécifiques du Ministère de l'Education interdisant les photos en milieu scolaire dans lesquelles les enfants sont reconnaissables. Les parents sont, en général, nettement moins stressés et les enfants sur facebook. Mais il suffit d'un parent stressé pour te pourrir la soirée.

geargies

::)." Tu pousses un peu" ? Je dirais que tu t'asseois sur les lois. Ça c'est formulé gentiment... Avec des gens comme toi, y'a pas 36 solutions si on veut se faire respecter il faut leur coller un avocat au cul. Et  ça marche crois moi... 

jaunebleuvert

Citation de: geargies le Mai 22, 2010, 21:07:06Avec des gens comme toi, y'a pas 36 solutions si on veut se faire respecter il faut leur coller un avocat au cul.

Et bien, puisque tu te prétends si malin: vas-y. Fais-moi un procès.

geargies

Oh je parlais pour les miens, d'enfants ... je vois que les autres ont de quoi se défendre ...

photogravitation

Bonjour,
Je rouvre un peu le débat, mais cette fois du côté de la mise en scène et confection de vêtements.
Je m'explique: J'ai fait des photos d'un spectacle et je me demande si je dois demander l'autorisation du metteur en scène et du créateur des costumes pour mettre les photos sur ma page web, ou seulement des danseuses qui apparaissent (après tout, la danse es quelque chose de dynamique qui ne ressort pas puisque les photos sont figées, par définition...)
???

merci pour vous eclaircicements

Jc.

Jc.

Woué, en même temps ce sont les limitations (et frustrations) qui amènent la création...  :D
Bon, après ré inventer le fil à ...  ::)

=> ...

:D et on n'est que jeudi...

photogravitation

C'est bien joli, mais cela ne répond pas à la problématique....

Quand on prend un spectacle en photo, de danse par exemple, doit-on demander l'autorisation au metteur en scène pour publier les photos sur internet ?
Et du coup, doit-on demander aussi l'autorisation au créateur des costumes et pourquoi pas du coiffeur et du maquilleur.......?
Jusqu'où vont les droits à l'image?

É-B

Citation de: B12 le Mai 21, 2010, 16:03:16
oui, beaucoup de parano inutiles et parfois quand c'est sous le nez de tout le monde personne ne bouge. Mais bon...

Pas grand chose à voir mais il y a quelques années (beaucoup trop  ;) ) j'animais un atelier photo dans un centre aéré, prises de vues en film N/B puis labo. Un après midi je ne me retrouve qu'avec 2 gamines 8/10 ans pour faire du labo. Au bout d'un moment, une des gamines me dit: "Et si je racontais à mes parents que vous nous avez des trucs dans le noir"
J'ai hésité entre m'évanouir, lui faire boire le révélateur à coup de pieds au cul, mettre tout le monde à la porte et me casser.

Beaucoup d'adultes détruisent des enfants, mais certains de ces derniers ont bien saisi le pouvoir de la "parole de l'enfant"... On en revient apparemment dans le monde de la justice. C'est grand temps.

image04

Citation de: musiclive le Mai 17, 2010, 20:20:49
"On a quand même un peu l'impression en lisant ce forum que si on publie quoique ce soit, on va finir sur l'échafaud..."

avec les photos que tu fais non mais pour la sodo il y a des chances

Danse Classique ou Hard Rock...
Plus serieusement si on pique ta photo sur internet et que l'on s'en sert pour dieu sait quoi...
Là vont commencer les problemes...
J'imagine comme beaucoup d' "incredules" tu n'as pas mis des watermark dans tous les travers...