Un photographe sur le retour qui ne sait pas quel matos choisir

Démarré par dimdes, Mai 18, 2010, 13:03:45

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dimdes

Bonjour à tous (d'un petit nouveau ici),
mon cas est un peu atypique.
J'ai étudié la photo à l'INRACI à Bruxelles (Graduat, équivalent à un BAC), il y as plus de 10 ans.
Après avoir travaillé dans un labo pro spécialisé dans la diapositive, j'ai pris une toute autre direction professionnelle.
Je n'ai plus fait que des photos de vacances et 2 ou 3 mariages de temps en temps.
Suite à vol, je me retrouve sans matériel photo, c'est l'occasion pour moi de choisir qqch qui me convient vraiment.
J'avais un canon eos 400D et un 18-55mm dont je n'était pas satisfait.
J'ai étudié avec un canon eos 50e argentique, un grip et un sigma 28-70mm f2.8.

Très peu d'expérience en traitement de photo numérique, mais ça devrait aller de ce côté là   ;D

J'ai un budget moyen de 2200 euros pour un boitier, objectif et flash.

Sachant que je ne veux plus commettre les erreurs du choix du 400D qui pour moi était trop léger (poids réel) et que je n'avais pas bien en main.
Sachant que le 18-55mm ne m'a jamais réellement satisfait. (il me reste encore dans un tiroir un 50mm f1.8)
Je pense plutôt faire des portraits, des petits reportages, des photos de voyages
Je regarde donc le 50D et le 7D

Je pense réellement sur le 7D pour plusieurs raisons :
- le 50D commence à se faire un peu vieux non?
- possibilité de video HD
- possibilité de travailler avec des flash esclaves
- tout le bien que je lis ici
- il vient de se chopper un prix TIPA 2010

pour l'optique :

- le 18-135mm risque de ne pas être à la hauteur du boitier
- le 15-85mm me semble être un bon choix, mais serais-je satisfait.... de plus pas mal de critiques trouvées sur le forum, alors que la presse en dit beaucoup de bien, du coup, je ne sais plus quoi penser.
- regarder du côté de EF série L, plus cher, comme le 17-40mm f 4.0 ou un EF-s 17-55mm f2.8???

pour le flash, je suis parti sur le Speedlite 580EX II

Mon choix se trouve plutôt donc vers le 7D + 15-85 (à moins de 1900 euros en Belgique)

Mais vais-je faire le bon choix? je compte sur vous pour me faire réfléchir autrement, me conseillez, me dirigez un peu, me rassurer

Dimdes, un photographe sur le retour, qui a tout à réapprendre, qui n'est pas certain de rentabilisé son matos, mais qui veut se donner la chance d'aimer à nouveau la photo......

PS : je me suis diriger naturellement vers Canon car je n'ai jamais eu que ça, mais comme tous mon sac photo est à refaire, je ne suis pas fermé si on me dirige vers une autre marque pour une bonne raison.
Merci !!!


C'est pas Noel tous les jours.

Giorgioeos

Ton choix semble bien réfléchi et bon. Moi ce serait dans l'ordre (question budget):
7D + 17-55/2,8*
85/1,8 (portrait)
Flash 580 EX

Georges

* le 15-85 est parfait sur le papier mais le nombre de plaintes sur un vignettage non symétrique m'effraye un peu (à tester avant achat en tout cas)

Georges

Matbess

Pourquoi pas un 5dII + 17/40  (-de 2300€ en neuf sur les sites hollandais)! Tu pourra utiliser ton 50mm et puis d'autres fixes quand tu aura les moyens.
Avec ton bagage technique, moi je n'hésiterais pas.

kikoo


Stefou

Citation de: Matbess le Mai 18, 2010, 14:11:36
Pourquoi pas un 5dII + 17/40  (-de 2300€ en neuf sur les sites hollandais)! Tu pourra utiliser ton 50mm et puis d'autres fixes quand tu aura les moyens.
Avec ton bagage technique, moi je n'hésiterais pas.

Ou bien 5DII avec un Tamron 28-75/2.8 qui pour 344€ offre un excellent rapport qualité prix. Tu te retrouveras dans une configuration proche de celle de ta formation. Pour le flash, tant que tu ne veux pas faire du Multi-flash, le 430 EX II devrait faire l'affaire pour moins cher.
L'ensemble 5DII + Tamron 28-75/2.8 + Speedligth 430 EX II fera plus que 2200, mais pas de beaucoup.

Le 7D se justifie si tu veux un AF de course avec possibilité de suivi et des rafales rapides ou bien si tu fais de l'animalier. Mais si utiliser le colimateur central en mode AF-one shot ne te rebute pas, le 5DII doit être préférable pour la qualité d'image et plus de possibilité de flous artistiques.


dimdes

Le 5D me fait quand même monter la facture....  
Même si.....   tenté.... il faut bien se mettre des limites
En plus, le 17-40 serait trop juste avec un FF, ça m'obligerais à investir dans un autre objectif directement.

(Mais je comprends parfaitement ce que vous voulez dire)

Ce serait si facile si tout le monde ne disait que du bien du 15-85.........

[at] Stefou : Très pertinent, j'avais pensé comme ça. edit// Je n'avais pas pensé comme ça
MAIS : Avec tout ce que j'ai lu sur le problème de suivi de compatibilité entre les marques parallèles et Canon...
J'ai eu le cas avec mon sigma, qui était génial avec mon argentique, mais qui n'était pas foutu de me donner une photo nette avec mon 400D.
ça me fait hésiter.
C'est pas Noel tous les jours.

Gerard 13

#6
Le 5D MK2 sans hésiter, quitte à le prendre nu et un 50mm 1,8 à 99 euros au départ pour se faire la main, et sans flash pour démarrer avec lui! Le tout, moins de 1Kg. ;)

Flo0103

A ta place, je partirais sur un 5DII. Le 7D se justifie surtout pour son AF sportif, son coéf 1.6 et sa cadence mais si c'est avant tout la qualité d'image que tu veux, alors prends directement le 5DII!
Il est trouvable en Belgique à 1800euros.

Stefou

Sigma est assez bien connu pour avoir des problèmes d'interopérabilités. Le Tamron date de l'époque numérique contrairement à un ancien Sigma 28-70, il passe bien sur mon 40D et mon 5d mk1. Mais c'est exact que même si Tamron a peut-être moins de problèmes avec canon, il n'y a pas guaranties à long terme.

Maintenant, depuis que j'ai mon 5D et que je l'ai équipé d'un 50mm, je me demande vraiment si les zoom de type 24-70 sont utiles pour ma pratique. Pour cela, acheter juste le body du 5D, utliser le 50mm que tu as déjà et prendre le temps de définir ce que tu as vraiment besoin pour compléter l'ensemble est une option tout à fait valable à mon avis.

Matbess

Citation de: Stefou le Mai 18, 2010, 15:49:06
Maintenant, depuis que j'ai mon 5D et que je l'ai équipé d'un 50mm, je me demande vraiment si les zoom de type 24-70 sont utiles pour ma pratique. Pour cela, acheter juste le body du 5D, utliser le 50mm que tu as déjà et prendre le temps de définir ce que tu as vraiment besoin pour compléter l'ensemble est une option tout à fait valable à mon avis.
+ un 35f2 +85f1.8 ( peut être même en occasion) et voila du super matos pour un prix raisonnable(tout est relatif bien sur!)

dimdes

C'est étrange, on lit souvent que le boitier ne fait pas les photos, mais plutôt les objectifs
Je regardais le 7D pour avoir un bon boitier en gardant une partie de mon budget pour investir plutot dans une bonne optique
et je me retrouve avec pas mal de membres qui me poussent vers le 5D..... ça devient compliqué.
Je m'attendais à être conforté dans mes choix et finalement tout est remis en question.
Je suis assez déstabilisé je vous avoue.
me retrouver avec un très bon boitier mais une seule optique fixe ne me conviens pas non plus

(d'autres dépenses dans les 2 années à venir m'empêcheront probablement d'investir plus en avant. .... je construis une maison)
...mais c'est finalement le meilleure couple boitier- objectifs (+ un oeil bien sur).....  mais quel est-il pour moi...?

[Mode HS]  c'est normal que je ne trouve pas comment être notifié par mail quand je poste?
Pourtant bien configurer dans mon panneau de compte[/Mode HS]
C'est pas Noel tous les jours.

Nemofoto

Bonsoir,

Vu que tu as fait tes armes sur un FF argentique, à ta place je repartirais sur un FF numérique, quitte à prendre le 5DI. La qualité d'image sera en rapport avec ce que tu connais, et au vu de ce que tu as dit vouloir en faire, rien n'exige un 7d (comme cela a été précisé plus haut).

Le 5DII se trouve maintenant pour moins de 1800 euros neuf en Europe, et on trouve facilement un Tamron 28-75 2.8 pour 200-250 euros en occas (j'ai payé le mien 200 euros, il est nickel et marche du tonnerre). Avec ce couple, le 50 1.8 que tu possède déjà, et un flash argentique d'occas (type 430 EZ) à 50 euros, ton budget est à peu près respecté.

Je pense que tu as tout à y gagner. Mais ce n'est que mon avis.

Nemofoto.

nobrudinbo

Pour un budget comme celui çi:

Un 50D ( qui n'a pas a rougir face au 7D, moins bruité même à 1600, mais plus doux....moi je préfère, j'ai testé ).
Un Grip, 3 accus supplémentaires ( si besoin 511 pas chers en hybride ), un transmetteur pour multi-flash ( si necessaire ), un 17-55 f:2,8, par la suite un 70-200 IS f:4.
Si un jours tu passes au FF tu n'auras aucun mal à revendre le 17-55, sur le marché de l'occase on trouve des 17-40 et 24-105.
Avantage de l'APS pas de vignettage a pleine ouverture, ni de distorsion ou si peu, le meilleur des objectifs puisque les bords ne sont pas pris en compte par le capteur.
Tu peut te payer un DXO en plus peut être et tu passes devant un 7D.

nobrudinbo

UN LIEN TEST isos 50D/7D/5D MKII le 5D est meilleur, mais je place le 50 D aprés.

http://cameralabs.com/reviews/Canon_EOS_7D/noise_JPEG.shtml

Je n'utilise jamais mon 5D avec le 17/40 et 24/105 en reportage ( F:4/5,6 ) j'ai trop de vignettage et de distortion.
Passage obligé sur DXO.

nobrudinbo


schaffoun

juste une question bete: le flash canon 430EZ fonctionne avec les Appareils photos canon numerique? j'en ai un et impossible d obtenir un simple eclair avec mon 350D.... il me semblait que seule la serie EX etait comptabible...

silver_dot

Incompatibles avec les EOS numériques les flashes de la série EZ, juste utilisables en tout manuel.
My first EOS1DX, a bad trip.

Nemofoto

Citation de: silver_dot le Mai 19, 2010, 07:14:10
Incompatibles avec les EOS numériques les flashes de la série EZ, juste utilisables en tout manuel.

Ben du coup compatibles? En manuel ok, mais ça marche quand même. J'ai eu un 430 EZ pdt quelques tps sur 40d et c'était très bien. Mais pas d'ETTL c'est sûr.

Nemofoto.

dimdes

Mmmmm, ça avance bien, j'ai des bonnes alternatives déjà.

Je vais poser une question "un peu vague" et qui déclenchera sans doute de l'indignation chez certains    ::)

Pour le même budget chez Nikon?
Comme j'ai tout à refaire, pourquoi pas finalement...
C'est pas Noel tous les jours.

Gerard 13

Citation de: dimdes le Mai 19, 2010, 11:51:27
Mmmmm, ça avance bien, j'ai des bonnes alternatives déjà.

Je vais poser une question "un peu vague" et qui déclenchera sans doute de l'indignation chez certains    ::)

Pour le même budget chez Nikon?
Comme j'ai tout à refaire, pourquoi pas finalement...

Petit plaisantin,va ! :D

dimdes

Citation de: Gerard 13 le Mai 19, 2010, 13:20:52

Petit plaisantin,va ! :D

héhé... je sais je sais.... en plus, franchement, je ne pourrais pas.
Je ne sais pas pourquoi, mais je suis fort attaché à Canon (peut-être à tord, mais c'est comme ça)

Bon blague à part, je reste sur mon idée du 7D, même si vous avez probablement raison sur le 5Dmark mais il y a 500 euros de différence.

pour l'optique, j'hésite encore entre : (avantages que j'y vois chaque fois entre parenthèses.)

Canon EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM Bulk  (Polyvalence et prix )
Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM (qualité et polyvalence acceptable)
Canon EF 17-40mm f/4.0 L USM (série L mais aps d'IS, ce qui peut être ennuyant en APS-C)
C'est pas Noel tous les jours.

alliancephoto

CitationJ'ai un budget moyen de 2200 euros pour un boitier, objectif et flash.

en occasion un 5d (version 1)
bon c'est vrai pas de vidéo pour la différence tu pourras te prendre un vrai caméscope HD ... dont c'est l'usage ... si besoin tu as)
prix : 800 euros grand max

en occasion un 24-70mm 2.8 + 1 50mm 1.8 neuf
tu arrives à 800 euros (donc un total de 1600 pour le moment)

manque le flash en effet,
et là tu es au top pour faire tout ce que tu veux ...  sans limitions réelles ...

enfin je trouve,
après je n'ai jamais pu aimer les "petits capteurs" pour raisons personnelles,
j'aime qu'un 50mm reste un 50mm, l'habitude surement,

;)

quelque soit ton choix ! tu vas t'amuser !
;)
Reportages & Coaching photo

Gerard 13

#22
........Et c'est reparti pour un tour.
Je sens qu'au bout de cent pages, on sera toujours à la case départ!   ;)
Je fais le mariole, mais moi même j'ai hésité pendant 5 mois entre le 7D et le 5D2, à ne plus en dormir la nuit!  ;D
Je suis allé acheter ce matin le livre de Vincent Luc sur le 5D2 alors que je n'aurai l'appareil que mi-Juin!  :D

dimdes

Citation de: Gerard 13 le Mai 19, 2010, 14:10:34
........Et c'est reparti pour un tour.
Je sens qu'au bout de cent pages, on sera toujours à la case départ!   ;)
Je fais le mariole, mais moi même j'ai hésité pendant 5 mois entre le 7D et le 5D2, à ne plus en dormir la nuit!  ;D
Je suis allé acheter ce matin le livre de Vincent Luc sur le 5D2 alors que je n'aurai l'appareil que mi-Juin!  :D
oui, j'ai eu bien plus facile à choisir ma voiture...  ;D
C'est pas Noel tous les jours.

alb

A budget équivalent, je ne suis pas certain que le 5D² avec un objectif "bon sans plus" (p.ex. le Tamron 28-75) fasse mieux qu'un 7D avec un objectif top niveau (p.ex. le Canon 17-55 f2,8).
C'est vraiment valable d'envisager le 5D² seulement si le budget est extensible à un kit avec le 24-105, ou éventuellement complété d'un 28-70 f2.8L d'occasion.
Et il manquera encore un véritable objectif spécial portrait (rôle que le 50 f1.8 peut tenir sur le 7D).
5D² + 28-70L d'occasion + 85 f1.8 + flash : ça commence à approcher les 3000€ (et ça les dépasse avec le 24-105). Si le banquier (la banquière ?) est d'accord, n'hésite pas, ce sera le meilleur choix possible, avec une qualité d'image au sommet.
Si ça coince côté finances, il vaut mieux rester sur l'idée du 7D, il n'est qu'un cran en dessous du 5D² en qualité d'image ; et pour tout ce qui ne dépend pas du capteur il est au contraire supérieur.
Côté flash, les anciens 420 EX et 550 EX peuvent être d'excellentes affaires.

aiolia

si j'avais 2200euros et pas de matériel...

je prendrais: - 5D d'occasion:    800eur
                  - 24-70L d'occas:   850 eur
                  - 200L2.8 d'occas: 450eur
+ sac + des CF et un trépied.
bref, beaucoup d'occasion!

:)

alliancephoto

je vais donner mon choix perso (si je voulais me faire plaisir dans ton budget)

je reprends le 5d en occas ; 800
le 85mm 1.2 en occas aussi ; 1000
et le 20mm 2.8 en occas aussi ; 300
+ le 50mm1.8

et hop !  ;)
Reportages & Coaching photo

BIRD

Je ne pourrai pas comparé au 5D que je n'ai jamais utilisé, mai j'ai acquis récemment le 7D+18-135 pour "remplacer" mon 350D.
Le 18-135 me plait bien pour le rapport qualité/prix pour un transtandard de range assez universel.
Maintenant j'avais déjà un 50/1,8 pour le portrait,... et la maîtrise de la PDC auquel j'ai ajouté un 85/1,8 pour le portrait et petit TéléSport ainsi que le 30/1,4 Sigma pour reportage+intérieur+portiat+... Tous à des prix "raisonnables".

Ci joint une photo prise hier pour le permis de conduire de ma fille ou j'ai pu m'amuser avec le flash 580EXII déporté en sans fil et le flash intégré de face en sourdine.
Comme je n'ai pu faire que trois clic avant qu'elle me dise que c'était bon comme ça, j'ai essayé quelques postraitements en espérant qu'elle apréciera et qu"elle voudra bien remmetre ça.
Au 85/1,8 dans le garage...

victorperso

Hola,

Je fais un peu, dans l'idée  ;D tout du moins, le même style de photos que toi Dimitri. Encore que c'est surtout des portraits pour l'instant histoire d'amortir l'achat  :P

J'ai fait mon arrivée vers Noël sur ce forum car j'ai décidé début décembre de me remettre au "réflex" après changement de mon 400D par un G11 pour sa facilité de transport & l'option tjrs dans la poche "du sac"... Mais très vite déçu (2 mois) de perdre la qualité du réflex.

En bon amateur  ;) Je suis donc parti sur l'idée d'un FF pour noter un réel saut qualitatif comparé à mon 400D mais j'avais un budget très serré: 2.000€ (voir 2.200€ en insistant un peu).
Je suis tombé sur ce forum lors de mes investigations et j'ai lu les plus de 100 pages du post lancé par Christophe (5DII & 100 iso) et là j'étais comblé  ;D 

Visite de Papa Noël avec le 5DII neuf à 1950€ en boutique à Bcn + rachat du 50mm 1.8 + carte 8GB soit 2.100€  ;)

Très bien pour commencer à dominer la bête. 2 mois plus tard, 2 bons deals:
- revente G11
- achat 135/2 aux States pour 700€

Et le mois suivant, 300€ extras à dépenser donc revente 50/1.8 pour l'achat du 50/1.4
Etant déçu de ce 50/1.4 je vais d'ici peu le revendre pour acheter le 85/1.8 (ou le 35/2).
Mes derniers achats de cette année seront le 35/2 (ou le 85/1.8 selon la ligne ci-dessus) + un flash EXII (580 ou 430) mais là je scrute l'occase car très très cher neufs....  >:(

Conclusion:
Je suis ravi de mon 5DII et ma première config à 2100€ m'a énormément plu car très agile et facile pour se concentrer sur l'apprentissage du 5DII. Je rajouterai le livre de Vincent Luc vraiment très très complet... trop même car j'ai du mal à en voir la fin (peu de temps pour lire).

Je te laisse une photo avec le 135 à Perpignan...

papoum

Citation de: BIRD le Mai 19, 2010, 16:00:45
Ci joint une photo prise hier pour le permis de conduire de ma fille ou j'ai pu m'amuser avec le flash 580EXII déporté en sans fil et le flash intégré de face en sourdine.
Comme je n'ai pu faire que trois clic avant qu'elle me dise que c'était bon comme ça, j'ai essayé quelques postraitements en espérant qu'elle apréciera et qu"elle voudra bien remmetre ça.
Au 85/1,8 dans le garage...

keskisspass ? j'ai mis mes lentilles à l'envers, ou bien c'est pas super net ?
7D + 85/1.8 je m'attendais à quelque chose hyper tranchant !


BIRD

Citation de: papoum le Mai 20, 2010, 08:35:32
keskisspass ? j'ai mis mes lentilles à l'envers, ou bien c'est pas super net ?
7D + 85/1.8 je m'attendais à quelque chose hyper tranchant !

Merci Papoum pour ta critique.  La photo publiée a subi divers "traitements" dans LightRoom que je découvre, ce qui a modifier le piqué de l'originale (ci-dessous et, un crop 100%, si j'y arrive ce  sera une  première!). N'étant pas un spécialiste du piqué et n'ayant jamais fait de tests de mes divers objectifs, je ne sais guère juger du "non piqué de mes photos", mais peut être que tu pourras m'aider. Celle-ci a été prise à main levée à 2,8 avec mise au point à la va vite sur l'œil dans le noir de mon garage... Je n'ai pas appliqué de correction de la netteté car cela ne me semblait pas utile, mais peut-être que tu pourras me convaincre que du contraire.

BIRD


papoum

Citation de: BIRD le Mai 20, 2010, 12:39:48
Et un crop

Je suis bien loin d'être un spécialiste, c'est juste l'impression que j'ai eue comparativement à mes photos avec le 40D et le 85/1.8.

Sur la photo originale, ça me semble net de chez net. Sûrement les différents traitements qui ont adouci l'image.
Ce qui n'est pas un défaut en soi, bien au contraire sur ce genre de portrait je trouve cela plus chaleureux.


dimdes

merci pour tous ces avis et exemples

L'occasion, même si c'est un bon plan, je ne peut m'y résoudre, je suis comme ça.

Mon budget me dirige plutôt vers le 7D, mais si je trouve un peu d'argent en plus.......
Pour les optiques, le choix dépendra bien sûr du boitier,
mais je reste tenté par le 15-85mm qui me semble un bon achat(en croisnat les doigts pour ne pas avoir les soucis évoqué dans le fil dédié à celui-ci.)
Le 17-55mm f2.8 est un peu plus cher. Si j'étais vraiment certain d'y gagner en qualité........

J'ai un peu peur avec le 15-85mm de ne pas bénéficié de beau fond flou, ce que je n'aurai pas de soucis à avoir avec le 17-55mm f2.8

Par contre, 15-85mm a vraiment été fait pour le 7D, alors que le 17-55mm f2.8 a déjà quelques années si je ne me trompe pas
Il me faudra encore acheté le pare-soleil et un filtre protecteur qui va bien avec....

Comme je sais que je n'aurai pas un nouveau budget avant longtemps, je dois essayer d'optimiser mon choix en sachant que je n'investirai plus rien avant un petit moment. (une des raisons aussi qui me refroidit pour de l'occasion)

Désolé si je me répète un peu ou si je donne l'impression de ne pas vous écouter. C'est tout le contraire, chaque commentaires est pesé et sous-pesé. ;D
C'est pas Noel tous les jours.

CosmicPizza

Citation de: dimdes le Mai 20, 2010, 13:37:23
J'ai un peu peur avec le 15-85mm de ne pas bénéficié de beau fond flou, ce que je n'aurai pas de soucis à avoir avec le 17-55mm f2.8

si tu veux du flou n' hésite pas à prendre le 50mm 1.8 (pour du portrait ou un peu de proxi mais aussi pour des conditions de lumières difficile sans avoir à monter trop en isos)

CF http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,51727.0.html

Stefou

Soyons un peu sadique ;)

Pour te faire encore plus hésiter : As-tu considéré l'option 50D+Tamron 17-50/2.8 ?

Le couple doit pouvoir se trouver à moins de 1000€ et donner une qualité d'image très proche voir identique dans la pluspart des cas à celle du 7D+17-55/2.8.

Ca te laissera du budget pour un 10-22 ou un 70-200.

Dépeche toi de trancher sinon tu vas recevoir encore plus de suggestions, toutes plus interssantes les une que les autres pour certains points, mais jamais pour tous. A ce propos ... t'as t'on déjà parlé du 5D?  ;)


BIRD

Dimdes, pour les flous, c'est avec des fixes lumineuses que tu trouveras ton bonheur. Ca c'est clair.

poppins92


nobrudinbo

Je reste sur mon idée du 50D + Trés bons objectifs + Grip + DXO avec le budjet de départ.
Ensuite il faut faire des images et pas se prendre la tête avec des crop de folie.
C'est pas ce qui va rendre l'image intéressante.


nobrudinbo

J'avais pas plus haut.

Un 15-85 sur un 7 D à éviter ! l'objectif n'est pas dutout à la hauteur, même pas d'un 50D, en plus inutilisable à f:3,5 il vignette comme un fou.
Le 17-55 oui ! Mais le budget ne passe plus, et pas de Grip, ni d'accus en +, ni de 580 EXII, ni de chouette sac photo, et le télézoom ?

papoum

Citation de: nobrudinbo le Mai 20, 2010, 23:31:49
Un 15-85 sur un 7 D à éviter ! l'objectif n'est pas dutout à la hauteur, même pas d'un 50D, en plus inutilisable à f:3,5 il vignette comme un fou.

Ceci me paraît un peu brutal.
Le vignetage est assez fort et peut être rhédibitoire pour certains, mais de là à affirmer que l'objectif n'est pas à la hauteur, il y a un grand pas que les testeurs professionnels n'ont pas franchi.

alb

Citation de: nobrudinbo le Mai 20, 2010, 23:31:49
Un 15-85 sur un 7 D à éviter ! l'objectif n'est pas dutout à la hauteur, même pas d'un 50D, en plus inutilisable à f:3,5 il vignette comme un fou.

Le 7D dispose de la correction interne du vignettage pour les jpeg directs, sinon DPP ou DXO le font très bien pour les RAW.
Un bon exemplaire du 15-85 est très performant, un mauvais relève du SAV ... comme de plus en plus d'objectifs (mais un tel capteur révèle aussi des défauts minimes qui passeraient inaperçus avec un 40D).
Quant au 17-55, il est au meilleur niveau malgré son âge, et il y a une excellente alternative : le Tamron 17-50 f2.8 stabilisé, il est à peine moins bon et nettement moins cher.

dimdes

Je sais, je suis indécis.

En belgique aucun cashBack en canon, par contre, y'a 150 euros chez Nikon pour le D300s, j'hésite fortement du coup....
Comment je fais si je vais poser des question sur Nikon dans le même style qu'ici.... je rpolonge dans le foruml adéquat? on peut continuer ici?

Les objectifs ont l'air plus cher par contre non?
C'est pas Noel tous les jours.

Emmet

Les zooms 15-85 et 17-55/2,8 sur capteur 7D/550D : très intéressants tests de CI ( No 322 de mars/avril) de ces 2 zooms sur capteur 18mp du 550D. Les graphs de piqué du 15-85 sont rigoureusement superposables à ceux du zoom 17-55/2,8 ! Homogénéité totale dès la pleine ouverture centres et bords (et angles....). A noter que les mêmes graphs du petit 18-55 IS (testé avec le même 550D) sont tous aussi remarquables et homogènes. (9/10 partout sauf très léger retrait à 55mm - entre 8 et 9). Pour être franc j'en suis tout de même quelque peu étonné..... Evidemment le 15-85 distord un peu plus (1% contre 0,5% pour le 17-55/2,8) et le vignetage 1IL contre 0,6 à 0,8 IL. Aussi le CA est plus élevé à 17mm mais est bon dès 20mm. Bien sûr on perd les avantages du f2,8 constant du 17-55/2,8. Il faut faire un choix entre la grande ouverture ou le range plus important (eq 24-136mm). Le 15-85 est un peu cher mais la conception optique est comparable à celle du 17-55 (verres UD notamment). L'IS est de dernière génération (4 vitesses au lieu de 3 sur le 17-55).

dimdes

merci pour cette dernière explication.

En APS, j'ai du mal à imaginer ce que donne en PDC e que donne les ouverture du 15-85 par exemple

Si je ne me trompe pas.... ilk faut ouvrir plus le diaph sur un APS que sur un FF pour avoir une PDC équivalente?
Si oui.... on doit avoir du mal à avoir un fond flou avec le 15-85 non?
C'est pas Noel tous les jours.

alb

Citation de: dimdes le Juin 04, 2010, 11:26:31
Si oui.... on doit avoir du mal à avoir un fond flou avec le 15-85 non?

Pour schématiser, tu as la PDC d'un 85 f5.6 sur 24x36, mais avec le champ cadré d'un 135 (toujours pour 24x36).
En schématisant encore plus, il faut ouvrir d'un cran supplémentaire en EFS pour avoir la même PDC qu'en 24x36 à champ cadré équivalent.
;)

JamesBond

Citation de: alb le Juin 04, 2010, 19:16:28
[...]
En schématisant encore plus, il faut ouvrir d'un cran supplémentaire en EFS pour avoir la même PDC qu'en 24x36 à champ cadré équivalent.

Et, par conséquent, il y aura des choses que l'on obtiendra jamais sur APS-C, car ouvrir d'un cran en P.O sur des objos f/1.2, c'est difficile... ;D
Capter la lumière infinie

dimdes

de retour après un bon mois....
Et.... je n'ai toujours rien acheté.

Canon EOS 50D + Canon EF-S 17-55mm f2.8 IS USM me fait de l'oeil.

si je surveille réellement mon budget cela correspond plus à mes besoins je crois.
La seule chose qui me plait vraiment sur le 7D c'est l'utilisation du flash déporté.
Je me dis que je pourrai financé plus tard un déclencheur à distance, ou un 2eme 580EX, qui me permettront la même chose

Je ne me trompe pas hein? le 580EX sais le faire aussi?

sinon, partir carrément sur un petit kit Elechrome, mais bon, là il faut une alimentation fixe.
enfin, ça avance, très doucement, mais ça avance.

PS : et je lis le forum très souvent  ;D

C'est pas Noel tous les jours.

nobrudinbo

Pour le multiflash si as un 580 EX ( 550 EX ) , tu peut avoir en esclave un 550 EX, un 430 EX le tout trouvé sur le marché de l'occasion.


dimdes

Par contre, point de video sur le 50D   grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

il font pas des boitiers sur mesure chez Canon?   :'(
C'est pas Noel tous les jours.

Joel007

Citation de: dimdes le Juin 28, 2010, 14:55:44
Par contre, point de video sur le 50D   grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

il font pas des boitiers sur mesure chez Canon?   :'(

Si, ça s'appelle le 60D

Ah zut, il n'existe pas encore  ;D

alb

L'un des deux Tamron 17-50 f2,8 fera quasiment aussi bien que le Canon 17-55 pour nettement ou très nettement moins cher (la finition de luxe et l'AF USM sont agréables mais pas indispensables). Ce qui peut libérer du budget pour un 70-200 f4L, et/ou un 85 f1,8 pour le portrait.
Côté flash, un 550EX d'occasion fera très bien l'affaire, c'est toujours ça d'économisé par rapport à un 580EX neuf.
Pour le boîtier par contre, si tu peux monter jusqu'au 7D tu auras tout en mieux (il n'y a rien que le 7D ne fasse moins bien qu'un 50D) et la commande de flashes à distance permet de te contenter d'un 420EX, encore moins cher en occasion, ce qui réduit la différence de budget entre les deux boîtiers.
En résumé :
- boîtier 7D
- Tamron 17-50 f2,8 (stabilisé ou non selon budget)
- Canon 70-200 f4L (stabilisé ou non selon budget)
- Canon 85 f1,8
- flash 420EX avec diffuseur
- DXO
Si tu ne peux financer qu'un seul des deux zooms en version stabilisée, prends en considération le fait que l'apport du stabilisateur est d'autant plus grand que la focale est longue.

culetchemise

Moi pour ton budget, je te conseille plutôt un D3x, pour le rendu en basses lumières, ou éventuellement aussi un D700, pour les mêmes raisons, ainsi que pour la solidité du boîtier...
OUPS! mais où suis-je? C'est pas le forum NiKON? Je sors!! (vite!) ;D ;D ;D