Olympus E3 et flash FL- 50R

Démarré par Mosaîque, Mai 21, 2010, 12:10:59

« précédent - suivant »

Mosaîque

Bonjour
recherche d'informations pratiques :
Quelqu'un posséde t'il le boitier E3 avec le flash FL-50R ?
Qu'en pensez vous?
Combien de temps de recharge entre chaque photo?
Commandé à distance par le boitier ,est il possible d'aller à une vitesse supérieure à 1/250 (vitesse de sychronisation du boitier: Flash du boitier qui commande le flash externe ...)
distance maximale entre le boitier et l'appareil
Si une personne traverse la commande boitier/flash ,est ce que le flash fonctionne quand même?
Merci pour les infos utiles

GVS

Bonjour,
J'ai cet ensemble et ça marche nickel. Le temps de recharge dépend de la puissance utilisée, du type de piles (les rechargeables sont plus lentes) et de leur fraicheur , mais  c'est plus rapide que le Fl36. La synchro haute vitesse marche bien et il est assez rare pour ce que j'en fais que le déclenchement échoue.
Bonne journée

cptcv

Pareil que GVS, j'ai E-3 + FL-50R + FL-36R. Le 50 recharge bien plus vite que le 36 mais dépend bien sur de la puissance de l'éclair. Je les utilise avec des accus NX Ready.
La synchro FP fonctionne sans soucis. Tu as toutes les possibilités du 50 mais sans liaison physique avec le boîtier.
Par contre je n'ai jamais essayé avec des personnes qui passent dans le champ entre boitier et flash.
La distance max. ? En extérieur plein soleil j'ai déjà fais 10m à puissance mini.

Mosaîque

Merci déjà pour ces réponses
Pour compléter une de mes questions :
Quand on prend une photo avec le flash seul du boitier ,la vitesse maximale que nous pouvons obtenir en synchronisation  est de 1/250.
Logiquement ,si on utilise le flash FL-50 R à distance ,on devrait sans doute retrouver cette même vitesse puisque le flash de l'appareil,qui va le  déclencher , ne permet pas de dépasser cette vitesse.
ma question est donc de savoir si on peut aller au delà de cette limite?
j'ai posé la question au service technique de Olympus France ,ils n'ont pas su me répondre.Quelqu'un a t'il fait l'expérience ou peut il l'essayer?
le but en fait est de pouvoir photographier des mouvements rapides en intérieur (danse ,spectacle ) et bien sûr il arrive que des sujets passent devant la trajectoire entre le boitier et le flash ...
le flash ainsi déporté doit permettre de procurer une lumière plus adaptée
En studio ,j'imagine qu'il n'est pas nécessaire de monter très rapide en vitesse ....

xcomm

Citation de: Mosaîque le Mai 21, 2010, 18:14:21le but en fait est de pouvoir photographier des mouvements rapides en intérieur (danse ,spectacle ) et bien sûr il arrive que des sujets passent devant la trajectoire entre le boitier et le flash ...
Bonsoir,

Dans ce cas, je ne te conseille pas de monter plus haut que la vitesse synchro du flash, car :
- La puissance du flash au dessus de la vitesse synchro max va fondre comme neige au soleil, et donc portée trop courte.
- Le reste de la scène risque d'être un peu sous exposée.

Dans ce cas, le mieux est de se mettre à une vitesse qui permet de récupérer l'ambiance (par exemple entre 1/250s, et 1 ou 2 s en fonction de la focale utilisée, et de l'effet souhaité et de la lumière disponible), et ensuite de régler la synchro flash en deuxième rideaux. A ce moment, c'est l'éclair du flash qui va figer ton sujet, et non ton exposition.

Voilà, si cela peut aider. A voir bien entendu en fonction des conditions d'éclairage, mais c'est ce qui me vient à l'esprit en fonction de ce que tu décris.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

elpabar

J'utilise très rarement mon FL-50R... et j'ai eu un grand moment de solitude il y a quelques jours quand je me suis retrouvé seul dans un restau avec une commande de photos... je n'arrivais plus à faire fonctionner le flash à distance!!  :D :D :D Impossible de me souvenir de la procédure!

Donc faut que je me replonge dans la notice du flash... ;)

En tout cas pour le peu que je l'ai utilisé, j'ai eu dans des cas particuliers à distance des résultats super efficaces. ;)

GéGé73

Moi je trouve qu'il gère très bien les lumières ambiantes

Mon chien en sous bois E3 FL 50R
en automatique au 150 sigma

Alain OLIVIER

Citation de: elpabar le Mai 21, 2010, 19:29:49j'ai eu un grand moment de solitude il y a quelques jours quand je me suis retrouvé seul dans un restau avec une commande de photos... je n'arrivais plus à faire fonctionner le flash à distance!!  :D :D :D Impossible de me souvenir de la procédure!
;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Mai 21, 2010, 22:04:22;D
Bonsoir Alain,

On ne rit pas.  ;) (joke)

Moi qui suis un passionné de technique, et bien c'est surement une des rare choses que je n'ai jamais utilisé, et que je ne maîtrise pas. Je suis plutôt flash de studio, alors je comprends tout à fait elpabar à ce niveau là.

Sur mon Nikon, je le gère en mode câble sans problème, avec le SC-29.
Voir ici : http://dcam.dc-accessories.com/bracket900g.jpg

En fait, ce câble Nikon est vraiment génial, car il dispose d'une réplique de l'assistance AF infrarouge, même si votre flash est déporté. Ce trouve cet accessoire une très bonne idée, mais je n'ai pas vu d'équivalent avec assistance AF chez Olympus.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

GVS

Pour revenir à la synchronisation, il est possible de synchroniser un ou plusieurs flahs à distance au delà de 1/250. Je me souviens d'une demo au 1/2000 avec 3flashs pour saisir la chute d'un compact étanche dans un aquarium... Mais il est évident qu'à ces vitesses la puissance est faible...
Je l'utilise rarement comme cela, hormis pour jouer à des effets de nuit américaine !
Bonne soirée

Alain OLIVIER

Citation de: xcomm le Mai 21, 2010, 22:44:06
Bonsoir Alain,

On ne rit pas.  ;) (joke)

Moi qui suis un passionné de technique, et bien c'est surement une des rare choses que je n'ai jamais utilisé, et que je ne maîtrise pas. Je suis plutôt flash de studio, alors je comprends tout à fait elpabar à ce niveau là.
Et moi donc. C'est bien pour ça que ça m'a fait rire. ;) Pas précisément pour l'utilisation à distance du flash que j'utilise pour la macro, même si la distance n'est pas très longue mais pour d'autres aspects techniques où il m'est arrivé plus d'une fois de sécher au mauvais moment. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !