Le doit d'auteur a t il fait son temps ?

Démarré par rimasson, Mai 26, 2010, 14:12:20

« précédent - suivant »

laurent.f

Et Pierre Assouline en reste un grand défenseur mais j'en connais un qui va dire que Assouline comme les autres, n'ont rien compris, que tout doit être livré dans l'arène publique du libre... ;)

stougard

Citation de: musiclive le Mai 26, 2010, 14:23:48
tu veux que je le dise pour lui couper l'herbe sous les pieds?

Surtout que je ne l'ai jamais dit et que ce n'est pas une position que je defends.

Cedric_g

Quel rapport avec les logiciels ?

On n'en a strictement rien à foutre des licences Microsoft, rien à voir avec la photo. Faudrait p'têt cesser de faire des parallèles avec l'informatique, car ça n'a rien à voir (si ce n'est que les boîtiers sont désormais numériques...)

Jean-Phi

Citation de: ignace72 le Mai 26, 2010, 22:51:45
Toujours, aussi polis, toi.
Bonjour ou bonsoir, ça t'arrachera pas la goule.
Et je fait des parallèles avec ce que je veux (tu te prend pour qui ?) et c'est pas ma faute si tu ne les comprends pas mais sans doute à cause de ta capacité de compréhension (donc y a pas de quoi pavoiser).

"Tu ne comprends rien". Ca, c'est l'argument typique!

Et non, les licences informatiques n'ont rien a voir avec le droit d'auteur en photographie.

Jean-Phi

BertrandG

Citationc'est pas ma faute si tu ne les comprends pas mais sans doute à cause de ta capacité de compréhension

Manque pas d'air le pingouin prosélyte...

stougard

Citation de: Jean-Phi le Mai 27, 2010, 07:43:09
Et non, les licences informatiques n'ont rien a voir avec le droit d'auteur en photographie.

Si, mais il y a des pre-requis pour le comprendre.

BertrandG

Citation de: stougard le Mai 27, 2010, 08:39:11
Si, mais il y a des pre-requis pour le comprendre.

A part toi et l'autre pingouin, personne ne voit le rapport...

BertrandG

Citationje vais taffé un peu

Cours acheter un Bescherelle  ;D

polym

Le seul point commun, c'est que dans les deux cas, est cédé un droit à utiliser (licence logicielle ou cession de droits d'auteur)

La différence :

- le logiciel est un produit en constante évolution. Qui amène donc à de la prestation de service pour le faire évoluer ... d'où la possibilité de vendre la license d'utilisation

+ pas chère voire gratuite puisqu'on facture les presta derrière (à chaque fois plusieurs jours voire dizaines de jours, donc la facture se chiffre toujours en millier voire dizaine de milliers d'euros). Il est ainsi possible de facturer le temps de développement d'un nouveau logiciel / adaptation majeure sous forme masquée dans les presta associées, et non sous forme de licence à 10k€ et +.  
    + verrouillée ou libre, ce qui permet de faire bosser la communauté (report de bugs, support technique, développement de hack ou plug in ...) gratuitement.

- la photo dont les droits sont cédés est un produit fini, avec très peu d'adaptations photographiques possibles ... l'éventuelle retouche/recadrage/assemblage pour en faire un produit de com fini (plaquette, livre, publicité, journal ...) relève du boulot d'un maquettiste/graphiste/chromiste (...) et non du photographe.

Donc le photographe fait uniquement son beurre sur sa cession de droit.
Par conséquent, pour vivre de son métier :
- le photographe doit facturer la photo à son coût réel puisqu'il ne fait pas de presta derrière. Donc pas de gratuité ou quasi gratuité

- sa cession de droit n'a aucun intérêt d'être libre (licences libres de droits anglo-saxonnes, creative commons VF ou autre), le code de la Propriété Intellectuelle étant bien plus sécurisant, notamment pour le  contrôle de la diffusion de ses images
stougard, magnifique ton site de signature !  ;D

stougard

stougard

Citation de: ignace72 le Mai 27, 2010, 11:08:20
Ben moi j'aime bien les sites qui interdise de copier leurs URL sans leurs accords, ça fait des sites en moins à voir.

Le seul probleme, c'est de savoir de quoi il parle.

Cedric_g

Ignace, tu sais que parler franchouillard ne signifie pas impolitesse. Quant à dire "bonjour" à 21h00 passé, ça m'enquiquine profondément je dois l'avouer.

À contrario, que tu sois ton propre patron, on s'en bat les c...es (ah zut, encore du parler populaire) car c'est le cas de la plupart d'entre nous, et ça n'impressionne - franchement - personne... N'oublies pas qu'un auteur photographe EST aussi son propre patron !

Tout le reste n'est que blabla, mais bon si vous êtes vraiment persuadés d'avoir la science infuse, libre à vous ;)
Cédric, gérant de SARL, entrepreneur individuel en agricole (élevage), entrepreneur individuel en BNC (auteur photographe) et accessoirement encore un peu salarié dans une autre vie
(ceci dit c'est pas une fin en soi et je compte bien réduire la voilure d'ici pas longtemps ! Histoire d'avoir un peu plus de temps pour la photo, quoi... Le fric est finalement assez secondaire dans tout ça...)

polym

CitationCitation de: polym le Aujourd'hui à 10:39:01
stougard, magnifique ton site de signature !  Grimaçant

Huh

-->

Citationhttp://upp-auteurs.org

pphilippe

Citation de: Cedric_g le Mai 27, 2010, 19:53:08

Tout le reste n'est que blabla, mais bon si vous êtes vraiment persuadés d'avoir la science infuse, libre à vous ;)

S'ils ont la science infuse, ils ne sont certainement pas les seuls sur ce forum. Il y en a quand méme quelques uns qui se prennent pour des dieux.

Philippe

geargies

LeRentier

En me référant au titre du fil, je réclame deux doigts de droit. je crois qu'on me les doit !

Cedric_g

Je crois bien qu'il a raison ^_^

D'ailleurs, je vais faire de même pendant quelques jours, vous pourrez parler entre vous et on pourra alors renommer ce forum comme il se doit !

Zouave15

Citation de: Argos le Mai 27, 2010, 23:24:12
Non, la plupart de ceux qui s'y connaissent, comme Zouave, ont décidé d'aller voir ailleurs. Moi j'ai encore un peu de temps à perdre, mais sans doute plus pour longtemps..

C'est exactement ça. J'aime discuter mais les rengaines me fatiguent. Un temps ça m'a intéressé car j'étais confronté, dans le cadre d'un procès, à de la mauvaise foi, donc j'avais besoin d'étudier ce type de discours, notamment dans sa structure.

Je regrette simplement de ne plus pouvoir échanger de manière construite avec des gens comme Loyola (parti), toi et quelques autres qui n'ont pas peur du débat et d'approfondir.

stougard

Citation de: Zouave15 le Mai 28, 2010, 10:10:09
C'est exactement ça. J'aime discuter mais les rengaines me fatiguent. Un temps ça m'a intéressé car j'étais confronté, dans le cadre d'un procès, à de la mauvaise foi, donc j'avais besoin d'étudier ce type de discours, notamment dans sa structure.

Oui, tu aimes discuter, mais tu aimes surtout discuter en maitre. Tu refuses le desaccord, si l'autre ne va pas dans ton sens, c'est qu'il est de mauvaise foi. Toi bien sur, non ! puisque ce que tu dis n'est que raison et il ne se peut que tu ais tort. Pourtant, combien de fois ai-je pointé des mensonges ou de la mauvaise foi dans tes propos ? Plus d'une fois, c'est certain.

Tu es la principale raison qui m'a encourage a pousser une vraie gueulante, simplement pour reclamer le droit qu'on arrete de declamer tout et n'importe quoi sur la diffusion Libre et l'utilisation des licences du type CC ou AL et sa tendancieuse illegalite. Me faisant passer pour un gogo et decourageant d'entree de jeu tout intervenant a ce mode diffusion.

Alors meme que ce type de diffusion convient tout a fait a l'amateur qui peut choisir entre participer a des vrais projets Libre comme Wikipedia ou Wikimedia ou garder jalousement sa production dans l'espoir de faire une vente le jour hypothetique ou un editeur aura reconnu son talent.

Mais meme la, encore une fois. Tu as usé de ta reputation (qui n'est pas volé si on reste dans ton domaine) pour essayer de decredibiliser ces projets Libres. Parce qu'il est plus simple de critiquer que de proposer.

Je ne vais pas te mentir, je suis assez content de la creation de l'Union des Photographes Pauvres et Auteurs malgre tout (http://www.upp-auteurs.org/). Les resultats apportés par cette initiative ont tres largement depassé mes esperances.

Cedric_g

Bla bla bla

Mais qu'est-ce qu'il en a à foutre Didier de tes projets libres !!! Quant à ton "projet" de site, je vois surtout une tentative supplémentaire de disperser ton CV. Aurais-tu des difficultés à vendre tes photos ?...

;D

stougard

Citation de: Cedric_g le Mai 31, 2010, 15:48:42
Mais qu'est-ce qu'il en a à foutre Didier de tes projets libres !!! Quant à ton "projet" de site, je vois surtout une tentative supplémentaire de disperser ton CV. Aurais-tu des difficultés à vendre tes photos ?...

Ce qu'il en a foutre, je sais pas. Mais depuis qu'il n'intervient plus avec ses rengaines incessantes, le groupe est devenu fort plus lisible.

Quant a vendre mes photos, elles ne sont pas a vendre, ne t'en deplaise, elles sont justes a utiliser pour qui le veut.

Cedric_g

C'est quand même dommage de ne pas les montrer depuis ton nouveau site... Il n'a rien à voir avec tes compétences en matière d'informatique non ?

stougard

Citation de: Cedric_g le Mai 31, 2010, 16:17:25
C'est quand même dommage de ne pas les montrer depuis ton nouveau site... Il n'a rien à voir avec tes compétences en matière d'informatique non ?

Comprends pas ce que tu veux dire. De quel site parles tu ?

Cedric_g

upp-truc : tu y postes ton CV et pas tes photos. C'est dommage non, vu que le site est censé parler (enfin je crois) de photo ?...