Choix d'une cellule a main ?

Démarré par Caldox, Mai 27, 2010, 19:20:06

« précédent - suivant »

airV

Citation de: remi56 le Juillet 04, 2010, 21:03:22
Sinon, on peut aussi tenter de trouver d'occasion une Minolta IV-F, une des meilleures cellules jamais produites, et ne pas perdre son temps avec des histoires de piles.
Sekonik na-t'il pas sorti un modèle + ou - équivalent ?

à+
Hervé.

Andhi

A propos , quelqu'un peut me dire où trouver cet adaptateur pour Lunasix ?
Et disponible surtout, parce que je l'ai vu sur certains sites, mais pas en stock, ou pas prévu d'être vendu en France.

VentdeSable

 [at]  AndHi
Citation de: VentdeSable le Juillet 03, 2010, 17:33:04

Donc hormis une adaptation point de salut pour ces petites merveilles.

Sauf si vous trouvez l'adaptateur qui va bien... ici par exemple.

Je sais qu'il existe d'autre sites qui le vendent dont un en France (où j'ai trouvé le mien) mais impossible de remettre la main dessus. Google devra bosser un peu.

Bonne journée.

Jérôme.

RioBravo

#28
Citation de: VentdeSable le Juillet 04, 2010, 22:32:58
-1
Si vous faites une petite recherche sur les forums photo français ou anglo-saxons ; tout le monde y parle d'adaptateur de transformation de la tension, de diode pour retrouver le volt trente cinq qui va bien.
Deux diaphs  sur une diapositive ce n'est pas grand chose : cela vous permet d'enterrer les valeurs moyennes ou transformer le hautes valeurs en "transparent" : les bruler sans aucune information.
Deux diaphs sur un numérique ce n'est pas grand chose : la plupart ont une dynamique de 5 ou 6 diaphragmes...
Le seul cas où vous pourriez avoir raison c'est sur un film N&B type Tri-x ou HP5 qui encaissent beaucoup plus. Bon, faudra plus de travail pour sortir ce que vous voudrez mais c'est votre temps ; pas le mien...

C'est vrai aussi que Gossen a fabriqué un adaptateur pour rien, pour rassurer les pauvres naïfs qui croient que entre 1,35 et 1,55 v il y a une vraie différence...

Surprenant.

Jérôme.

Aïe-aïe-aïe ! Je suis nouveau sur le forum, je ne suis pas encore habitué aux réactions coupantes que peuvent provoquer certains commentaires jetés un peu à la légère... Et même, à ce que j'ai commencé à remarquer, des commentaires bien plus intelligents que les miens. L'optique en général et la photo en particulier sont des sciences exactes, mais leurs usagers en ont des approches diverses, qu'il vaut mieux considérer avec circonspection.

Alors dont acte : entre 1,35 et 1,5 v, il y a 2 diaphs de différence, et c'est énorme, assez pour que Gossen vende un adaptateur pour un posemètre qui n'est plus produit.

Je n'insisterai pas sur ce que j'arrivais à faire au tirage, dans les années 70, à partir de pellicules Ilford de 50 asa, bien loin de la Tri-X : avec leur finesse de grain, il était difficile de perdre quelque chose en route. Une chose est sûre au moins : l'effet de ce survoltage sur la Lunasix est assez faible pour être rattrapé par un réétalonnage soigneux. Je n'aurais pas dû sortir de ce constat.

Le but de la manoeuvre n'est évidemment pas de produire des erreurs de mesure, si faibles seraient-elles.
Jean

Inka

Citation de: VentdeSable le Juillet 04, 2010, 22:32:58
Si vous faites une petite recherche sur les forums photo français ou anglo-saxons ; tout le monde y parle d'adaptateur de transformation de la tension, de diode pour retrouver le volt trente cinq qui va bien.

En ce qui me concerne, ma Lunasix 3 de 1978 fonctionne parfaitement bien avec les piles de 1,5 volts. J'avais lu que ça ne fonctionnait pas, mais je me suis dit que je n'avais rien à perdre à essayer. J'ai donc placé les deux piles et j'ai actionné le testeur de piles de la Lunasix 3, l'aiguille restait dans le repère rouge, bon début. Puis j'ai comparé avec ma cellule Sekonic et c'était bon dans les basses et les hautes lumières. Je ne me suis donc pas posé d'autres questions et l'ai encore (un peu) utilisée sans souci.

Sur la mienne (y a-t-il différentes versions ?) cela semble fonctionner sans problème tant que le testeur de piles dit que c'est ok.
Carolorégien

parkmar

#30
Citation de: Jean-Claude le Juillet 04, 2010, 12:21:59
Pire, la Lunasix 3 est également alimentée par ces piles que l'on ne trouve plus. Gossen a fait un petit convertisseur numéro de catalogue : V204A qui permet de fonctionner en "mode Nikon" avec 2X SR44 ou une lithium équivalente, ce convertisseur Gossen peut d'ailleurs fonctionner dans tout appreil qui à l'origine nécessitait 2X PX625
Je ne sais de quelle série de Lunasix 3 (pas la 3S) vous parlez, mais la mienne ( 3 tout court) est équipée de pile 625 (et la cellule fonctionne!) que l'on trouve par exemple chez:
http://www.digit-photo.com/Piles-aFA0009/VARTA_Pile_V625_U-rPIVAV625.html
Cordialement.

VentdeSable

"dans les années 70, à partir de pellicules Ilford de 50 asa, bien loin de la Tri-X : avec leur finesse de grain, il était difficile de perdre quelque chose en route"

A cette époque les piles au mercure étaient utilisées et la lunasix redoutable de précision.

Il n'y avait rien de personnel dans ma réflexion, mais ce genre d'assertion fait croire au novice qu'il peut foncer. C'est un peu comme de dire qu'en numérique on peut tout rattraper et que la justesse d'exposition ne compte pas. Il y a toujours un prix à payer. Et le novice, il revient un jour en diasnt que l'argentique ça ne fonctionne pas etc.

Nous avons tous nos expériences et pour ma part j'ai brulé bêtement trop de plans films avant de comprendre.

Posons le problème autrement : Il y a tellement de paramètres qui peuvent faire rater une photo (lire lui retirer ce petit rien qui la distingue du tas de bouses qui sont à côté). Pourquoi ne pas mettre toutes les chances de son côté pour y arriver ? Pour pouvoir dire sur un forum "moi j'ai réussi à m'en passer" ?

C'est un non sens. Bon maintenant, avec toutes ces merveilles électroniques que sont les derniers Canon ; pas forcément besoin de recourir à la Lunasix...

Jérôme.

"Et pourtant elle tourne"

Andhi

Merci, VentdeSable pour ta réponse, mais, d'après ce que je crois comprendre (n'étant pas doué pour la langue allemande), le matériel de l'adresse donnée n'est vendu qu'en Allemagne et en Autriche; j'espère me tromper...

Quant à utiliser un boitier numérique (ou argentique) avec un objectif à la place d'une cellule externe, je vois surtout les problèmes d'encombrement et de prise en main : ma Lunasix est quand même plus simple à manipuler et à ranger que mon Eos 33 avec son 50; et, avec un peu d'expérience, les erreurs d'exposition sont minimes.


veto

   Finalement j'ai été bien inspiré en achetant un Minolta Auto Meter IV F , ça fonctionne avec une pile AA toute simple !

VentdeSable

André vous avez un courrier.
"Finalement j'ai été bien inspiré en achetant un Minolta Auto Meter IV F , ça fonctionne avec une pile AA toute simple !"
Pour la pile, la précision, le flashmètre oui.

Mais la nuit a côté d'une Lunasix : elle est aveugle...

La Lunasix vous fera un bon complément pour quatre fois moins cher ;-)

Jérôme.

airV

cet capacité "à voir la nuit" est-elle une particularité de toutes les cellules gossen, modernes y compris, ou uniquement de celle-là en particulier ?

à+
Hervé.

veto

De celle là en particulier , elle était réputée capable de mesurer le clair de lune , d'où son nom !

dioptre

CitationMais la nuit a côté d'une Lunasix : elle est aveugle..
Il faudrait comparer à angle de champ égal.
La Lunasix n'est ce pas 30° si je ne me trompe ? Trop important pour une mesure précise en réfléchie

airV

Et il n'y a donc plus de cellule capables de mesurer la lumière du clair de lune ?

à+
Hervé.

christy.fr

Ma Lunasix 3 n'a plus de piles depuis longtemps ! il faut se mefier des vieilles piles qui risquent de couler.
J' utilise, il est vrai par lumiere normale, une Sixtino 2 (j'en ai 2 ,une dans une coque noire, l'autre grise), et pour le fun, une Weston au selenium. J'ai egalement une LMT HS.
Cordialement, Christian

parkmar

Citation de: veto le Juillet 05, 2010, 17:53:30
De celle là en particulier , elle était réputée capable de mesurer le clair de lune , d'où son nom !
Idem pour la Lunasix F.
Cordialement.

VentdeSable

Bonsoir,

"La Lunasix n'est ce pas 30° si je ne me trompe ? Trop important pour une mesure précise en réfléchie"

La Lunasix mesure effectivement sur 30° sans accessoire vous avez raison. De même que nombre de mesures centrales pondérées de boitiers courants. Un peu comme le Rollei dont il est fait référence plus haut. Ils sont excellents pour prendre une mesure réfléchie. Il en va de même pour la Minolta :Mode d'emploi page 73 qui utilise un accessoire standard à 40° pour prendre les mesures en lumière réfléchie.

Elle a aussi des viseurs 5° et 10° optionnels.
c'est peut-être de cela que vous vouliez parler. La Lunasix dispose d'un adaptateur télé qui lui permet de descendre à 7,5° ou 15°. C'est bien sur 50% de plus que ceux de la Minolta mais que ce soit pour l'une ou pour l'autre, ce n'est pas encore un spotmètre à 1° qui lui fera la différence.

Mon idée n'était pas de les mettre en concurrence ce qui serait idiot puisqu'elles ont deux technologies différentes qui font que l'une est moins sensible et l'autre ne peut lire les éclairs de flash du fait de leur brièveté. Mais plutot de dire qu'elles sont complémentaires. Faut les deux comme on dit ailleurs.

"Et il n'y a donc plus de cellule capables de mesurer la lumière du clair de lune ?"

Toutes les cellules sont capables de lire et mesurer la lumière réfléchie par la lune et c'est tant mieux car cela veut aussi dire qu'elles sont toutes capables de lire la lumière transmise par le soleil...

Par contre par une nuit sans lune... Il n'en reste plus beaucoup. La Lunasix sait le faire.

Jérôme.

airV

Citation de: VentdeSable le Juillet 06, 2010, 01:47:22

"Et il n'y a donc plus de cellule capables de mesurer la lumière du clair de lune ?"

Toutes les cellules sont capables de lire et mesurer la lumière réfléchie par la lune et c'est tant mieux car cela veut aussi dire qu'elles sont toutes capables de lire la lumière transmise par le soleil...

Par contre par une nuit sans lune... Il n'en reste plus beaucoup. La Lunasix sait le faire.

Jérôme.
Jérôme,

par capable de mesurer la lumière du clair de lune, j'entendais faire des mesures de nuit au sens large (donc aussi sans lune). Ma question était n'y a donc t-il pas de cellule moderne (toujours commercialisées) qui soit à même de faire des mesures par très très faible luminosité comme la lunasix.

à+
Hervé.

dioptre

Citation de: airV le Juillet 06, 2010, 07:13:57
Jérôme,

par capable de mesurer la lumière du clair de lune, j'entendais faire des mesures de nuit au sens large (donc aussi sans lune). Ma question était n'y a donc t-il pas de cellule moderne (toujours commercialisées) qui soit à même de faire des mesures par très très faible luminosité comme la lunasix.

à+
Hervé.
Alors la, avec le fameux effet S.... la cellule n'est pas d'un grand recours ( je parles films ). On expose à la louche : 1/4 H, 1/2 H, 1 H.....

Pour fixer les idées à la sensibilité de 100 iso
la Lunasix 3 c'est IL -4 soit par exemple 2 mn à 2,8 ( angle 30° )
La Minolta VF c'est IL 2,5 soit par exemple 1,5 s à 2,8 ( angle 5°)
Les spotmètres c'est IL 1 pour la Sekonic et IL2 pour la Minolta VI ( angle 1° )

Donc il faut choisir : grande sensibilité et large angle de mesure ou moindre sensibilité et mesure spot.
Donc comme le dit VentDeSable il faut les deux suivant les usages.

A ma connaissance il n'existe rien de plus sensible que la Lunasix en photo


Gér@rd


Chez Gossen, une de mes préférées a toujours été la Polysix. Elle n'a pas la sensibilité extrême de la Lunasix (mais en a-t-on souvent besoin ?) mais a 2 atouts très importants :

- elle a (sans additif externe à ajouter) un petit viseur reflex incorporé offrant le choix entre un angle de 10°, 20° ou 30° (très pratique),
- elle est alimentée par 2 piles alcalines AA standard...
- elle est beaucoup moins cher.

Sinon, pour le noir et blanc j'utilisais principalement des Weston (Master-V, puis Euro-Master).


dioptre

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 06, 2010, 10:22:10
Chez Gossen, une de mes préférées a toujours été la Polysix. Elle n'a pas la sensibilité extrême de la Lunasix (mais en a-t-on souvent besoin ?) mais a 2 atouts très importants :

- elle a (sans additif externe à ajouter) un petit viseur reflex incorporé offrant le choix entre un angle de 10°, 20° ou 30° (très pratique),
- elle est alimentée par 2 piles alcalines AA standard...
- elle est beaucoup moins cher.

Sinon, pour le noir et blanc j'utilisais principalement des Weston (Master-V, puis Euro-Master).



Dans mon jeune temps je l'ai utilisée à haute dose. Une merveille avec son viseur. Je l'ai abandonnée car ne faisait pas flashmètre.

helveto

Citation de: dioptre le Juillet 06, 2010, 08:02:12
Alors la, avec le fameux effet S.... la cellule n'est pas d'un grand recours ( je parles films ). On expose à la louche : 1/4 H, 1/2 H, 1 H.....

Pour fixer les idées à la sensibilité de 100 iso
la Lunasix 3 c'est IL -4 soit par exemple 2 mn à 2,8 ( angle 30° )
La Minolta VF c'est IL 2,5 soit par exemple 1,5 s à 2,8 ( angle 5°)
Les spotmètres c'est IL 1 pour la Sekonic et IL2 pour la Minolta VI ( angle 1° )

Donc il faut choisir : grande sensibilité et large angle de mesure ou moindre sensibilité et mesure spot.
Donc comme le dit VentDeSable il faut les deux suivant les usages.

A ma connaissance il n'existe rien de plus sensible que la Lunasix en photo

Un petit ajout et correctif:
La Minolta Flashmeter IV couvre la gamme suivante à 100 ISO:
Lumière incidente: IL -2 à IL 19.5
Lumière réfléchie: IL 1 à IL 22.5 avec récepteur 40° ou viseur 10°, et IL 2.2 à IL 23.7 avec viseur 5°

Amitiés

seba

Citation de: dioptre le Juillet 06, 2010, 08:02:12
A ma connaissance il n'existe rien de plus sensible que la Lunasix en photo

Les Olympus mesuraient des lumières très faibles (par intégration).
Sinon on peut se bricoler un posemètre à comparaison qui permet de mesurer jusqu'à IL-10 environ pour 100 ISO.

A IL-4 pour 100 ISO on est encore loin d'une nuit sans lune, beaucoup plus sombre que ça.

Simon Gay

on trove aussi des adaptateur pour une pile 1v35

airV

et dans les modernes : Gossen starlite , Sekonic 758 ou Kenko 2100 ?

à+
Hervé.