Des nouvelles Canon pour l'été ?

Démarré par Julian, Juin 02, 2010, 09:08:41

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Julian


eric-p

Aucune inquiétude à avoir:
Les optiques "prévues" ne font "que" rattraper leur retard sur Canon:
*Un 35/1.4 AFS ?Bah,Canon en a un depuis 12 ans!
*Un 24-105/4 AFS VR?Tiens,ils en rabattent sur leurs prétentions:Ils avaient l'habitude de faire des 24-120...et ils s'aligneraient sur le 24-105/4 LIS Canon?Trop flatteur! ;D ;D ;D
*Un télé type "100-400 AFS VR"?Ben oui on a déjà ça chez Canon depuis 12 ans!Faut dire que c'est long pour Nikon d'avoir à rajouter l'AFS sur le 80-400 existant! ;D ;D ;D

Quant aux boîtiers annoncés,à priori pas de révolution:

Un D700s avec vidéo et un peu plus de pixels,à priori pas de quoi affoler les dirigeants de Canon.
Un successeur au D90?Egalement logique,je ne m'attends à rien d'extraordinaire de ce côté.

Tout cela ne vaut pas les espoirs des Canonistes relatifs aux nouveautés de la Kina 2010:
*Le Ds IV devrait faire voler en éclats le record du nombre de pixels contenu sur un 24x36
*On attend quelques grosses nouveautés optiques... ;D

Olivier-J


eric-p

Les rumeurs concernant les gros télés sont contradictoires:Certains parlent d'annonces pour la Kina 2010,
d'autres affirment que Canon ne sera pas prêt avant 2011 au plus tôt. ::)

Ce qui est certain:
*Canon a déposé de nombreux brevets autour de nouvelles optiques de nouvelle génération incorporant de nouvelles technologies(Les fameuses résines APO).Certaines optiques présentées sont indiscutablement prometteuses.
*Dans le même temps,Nikon n'a jamais rien publié d'autre que des brevets autour du DO et d'autres procédés de correction APO des optiques.Pas de brevet à ma connaissance autour d'optiques "inhabituelles" pour Nikon.
Canon est donc le favori logique dans cette course aux optiques de nouvelle génération. :)
*Canon a également présenté des brevets autour de nouvelles optiques DO dont un 600/4 DO IS très prometteur.
*Si UNE SEULE optique pro de nouvelle(s) technologie(s) sort,Canon devra remplacer toutes les autres  optiques de même catégorie très rapidement(Disons un an,comme il l'a fait en 1999). :)

livartow

Citation de: eric-p le Juin 03, 2010, 12:13:15
Les rumeurs concernant les gros télés sont contradictoires:Certains parlent d'annonces pour la Kina 2010,
d'autres affirment que Canon ne sera pas prêt avant 2011 au plus tôt. ::)

Ce qui est certain:
*Canon a déposé de nombreux brevets autour de nouvelles optiques de nouvelle génération incorporant de nouvelles technologies(Les fameuses résines APO).Certaines optiques présentées sont indiscutablement prometteuses.
*Dans le même temps,Nikon n'a jamais rien publié d'autre que des brevets autour du DO et d'autres procédés de correction APO des optiques.Pas de brevet à ma connaissance autour d'optiques "inhabituelles" pour Nikon.
Canon est donc le favori logique dans cette course aux optiques de nouvelle génération. :)
*Canon a également présenté des brevets autour de nouvelles optiques DO dont un 600/4 DO IS très prometteur.
*Si UNE SEULE optique pro de nouvelle(s) technologie(s) sort,Canon devra remplacer toutes les autres  optiques de même catégorie très rapidement(Disons un an,comme il l'a fait en 1999). :)

Si ce que tu dis est vrai, ça m'étonnerai que canon remette au gout du jour leur grand blanc de si tôt car il n'est pas logique de le faire sans intégrer ses grosses innovations... alléger leurs objos de quelques grammes, mettre à jour la stab et l'usm alors qu'ils devront le remettre à jour dans 4-5ans, ça semble assez peu réaliste.
A moins que ces nouvelles technologies soient pour bientôt... mais ça m'étonnerai qu'ils la mettent sur le marché directement dans les grands blancs. J'imagine plutôt une nouvelle optique plus classique pour tester le marcher avant de faire la grande bascule.

eric-p

#5
Canon publie des brevets pour 2 raisons:
*Protéger une nouvelle technologie.
*Protéger une nouvelle optique contre les "imitations".

Maintenant,si je regarde les perfs optiques annoncées par Canon pour son 600/4 DO IS,je ne vois pas pourquoi il tarderait à commercialiser cet objectif en donnant trop tôt des indications à ses concurrents.
Canon a également publié le brevet de son 70-200/2.8 LIS II...qu'il a annoncé officiellement 2 mois plus tard,donc... :)

Canon devrait annoncer logiquement son 1 Ds IV lors de la Kina 2010 et l'annonce simultanée d'un 600/4 DO IS fait figure de candidat logique.Il faut néanmoins rester prudent:Le lancement de ce type d'objectif peut être retardé pour diverses raisons,le 600/4 DO IS intégrant manifestement plusieurs nouveautés technologiques.

D'autres optiques(300/2.8 DO IS)ont fait l'objet de rumeurs avec une coupe optique publiée...mais sans plus de précisions.Prudence donc.... ;)

Quant à l'optique plus classique,elle a déjà été annoncée en janvier dernier:Il s'agit du 70-200/2.8 LIS II.
Compte tenu des autres publications sur les optiques de nouvelles technologies,je doute que canon commercialise d'autres téléobjectifs classiques. :)


jonaber

Citation de: Julian le Juin 03, 2010, 21:38:13
Peut être un 60 D ....

http://rumeursphoto.blogspot.com/

http://www.canonrumors.com/category/photography/canon-60d/

Le 60D, je le sens mal...il aura du mal à se positionner depuis la sortie du 7D....ou alors ce sera un 50D "amélioré" (mais quelles améliorations pour ne pas trop géner le 7D) avec de la vidéo...wait and see.
Photo loisir photo plaisir

Hector06

Citation de: eric-p le Juin 03, 2010, 00:51:42
Aucune inquiétude à avoir:
Les optiques "prévues" ne font "que" rattraper leur retard sur Canon:
*Un 35/1.4 AFS ?Bah,Canon en a un depuis 12 ans!
*Un 24-105/4 AFS VR?Tiens,ils en rabattent sur leurs prétentions:Ils avaient l'habitude de faire des 24-120...et ils s'aligneraient sur le 24-105/4 LIS Canon?Trop flatteur! ;D ;D ;D
*Un télé type "100-400 AFS VR"?Ben oui on a déjà ça chez Canon depuis 12 ans!Faut dire que c'est long pour Nikon d'avoir à rajouter l'AFS sur le 80-400 existant! ;D ;D ;D

Quant aux boîtiers annoncés,à priori pas de révolution:

Un D700s avec vidéo et un peu plus de pixels,à priori pas de quoi affoler les dirigeants de Canon.
Un successeur au D90?Egalement logique,je ne m'attends à rien d'extraordinaire de ce côté.

Tout cela ne vaut pas les espoirs des Canonistes relatifs aux nouveautés de la Kina 2010:
*Le Ds IV devrait faire voler en éclats le record du nombre de pixels contenu sur un 24x36
*On attend quelques grosses nouveautés optiques... ;D
ok c est dit sur le ton de la plaisanterie, de la camaraderie et non sans une legere pointe d'ironie, bref  agreable à lire

mais ne trouvez vous pas que nous autres canonistes sommes un peu trop enclins à nous endormir sur nos lauriers? à perorer à longueur de forum pendant que d'autres font des photos?
je resume un peu certes.... et on peut meme dire que je m'appuie sur ce qui a surement deja été dit sur ce forum et sur d'autres.
N'empeche, cette desinvolture  c est ce qui a couté à canon des points dans le coeur des photographes, c 'est ce qui leur a donné ce sentiment d'intouchabilité et de tranquilité.
Jusqu'au jour ou le D3 (encore lui  ::) mais il marque un vrai tournant) est sorti et a donné une leçon à tout le monde sur ce que pouvait faire un fabricant en matiere de tenue en hauts isos,
et donc, subjectivement, de qualité de capteur.

alors aujourdhui, pas de quoi fanfaronner    :-X  sur le fait que dans notre girond nous puissions puiser des 24-105 et des 100-400 depuis belle lurette  .
Ouvrez les yeux: Nikon envoi un signal fort et tres positif sur ce qui, jusqu'a présent, pouvait encore faire hésiter certains canoniste à devenir nikoniste....
en d'autres termes  nous avons entendu de nombreuses fois des gens dire qu'ils restaient chez canon car nikon n'etait  même pas capable de pondre d'aussi belles optiques
que des 24-105 ou des 100-400.
Jusqu'à present...
R5 II (enfin, en rêve)

eric-p

Citation de: jonaber le Juin 04, 2010, 08:16:20
Le 60D, je le sens mal...il aura du mal à se positionner depuis la sortie du 7D....ou alors ce sera un 50D "amélioré" (mais quelles améliorations pour ne pas trop géner le 7D) avec de la vidéo...wait and see.
En théorie,il existe un créneau pour le 60D:
*Tout le monde n'a pas besoin d'un viseur 100%
*Tout le monde n'a pas besoin d'un AF de course
*Tout le monde n'a pas besoin de 8i/s

Ces caractéristiques coûtent cher et certains préfèreraient un 7D simplifié....mais pas autant qu'un 550D(qui n'a pas de microréglages par exemple).

Il existe aussi des incertitudes sur l'avenir de l'APSC...donc le suspens reste entier quant à savoir si Canon va continuer la ligne xxD...ou renoncer(Le 7D se vend tellement bien. ::)  )

Je ne suis pas d'accord avec cette vision consistant à dire qu'un fabricant refusera de produire tel modèle sous prétexte de protéger tel autre modèle.Personnellement,je ne mettrais pas 300 € de + pour avoir des fonctions qui ne me servent à rien....et je n'aime pas qu'un fabricant me force la main. >:(

Chez Sony,les reflex sont étalés sur des tranches de ~100 € donc... 8)
Canon,you can! ;D

Crashtor

Citation de: Julian le Juin 02, 2010, 09:08:41
Ils ne vont quand même pas laisser le champ libre à ces bling bling de jaunes ?
Y'a pas de quoi se faire plus que largement plaisir avec ce qu'il y a pour le moment dans la gamme ?
Y'a pas de quoi faire de superbes images avec la pléthore de matos (rouge ou jaune) actuel ?

jolanisa

#11
erreur
Mat du couloir

Powerdoc

Citation de: Hector06 le Juin 04, 2010, 09:08:12

ok c est dit sur le ton de la plaisanterie, de la camaraderie et non sans une legere pointe d'ironie, bref  agreable à lire

mais ne trouvez vous pas que nous autres canonistes sommes un peu trop enclins à nous endormir sur nos lauriers? à perorer à longueur de forum pendant que d'autres font des photos?
je resume un peu certes.... et on peut meme dire que je m'appuie sur ce qui a surement deja été dit sur ce forum et sur d'autres.
N'empeche, cette desinvolture  c est ce qui a couté à canon des points dans le coeur des photographes, c 'est ce qui leur a donné ce sentiment d'intouchabilité et de tranquilité.
Jusqu'au jour ou le D3 (encore lui  ::) mais il marque un vrai tournant) est sorti et a donné une leçon à tout le monde sur ce que pouvait faire un fabricant en matiere de tenue en hauts isos,
et donc, subjectivement, de qualité de capteur.

alors aujourdhui, pas de quoi fanfaronner    :-X  sur le fait que dans notre girond nous puissions puiser des 24-105 et des 100-400 depuis belle lurette  .
Ouvrez les yeux: Nikon envoi un signal fort et tres positif sur ce qui, jusqu'a présent, pouvait encore faire hésiter certains canoniste à devenir nikoniste....
en d'autres termes  nous avons entendu de nombreuses fois des gens dire qu'ils restaient chez canon car nikon n'etait  même pas capable de pondre d'aussi belles optiques
que des 24-105 ou des 100-400.
Jusqu'à present...

Quels lauriers : je ne vois aucun mérite personnel à choisir un matériel plutôt qu'un autre. Laissons les lauriers aux ingénieurs côté matos, et essayons de gagner les nôtres questions photos.

Cedric_g

Ceci étant dit, je suis toujours dans l'attente d'une réponse du berger à la bergère en matière de boîtier fullframe "rapide" (rien à f... des pixels, même si je suis très content de mon 5D mark II, mais je préfèrerais un "3D" fullframe à 12.8 MPixels et 8 i/s à un 7D... J'ai bien écrit "3D" et pas "D3", mais bon, quelque part, c'est un peu un D3 sauce Canon que j'aimerais pour mon usage...)

eric-p

Citation de: Hector06 le Juin 04, 2010, 09:08:12

ok c est dit sur le ton de la plaisanterie, de la camaraderie et non sans une legere pointe d'ironie, bref  agreable à lire

mais ne trouvez vous pas que nous autres canonistes sommes un peu trop enclins à nous endormir sur nos lauriers? à perorer à longueur de forum pendant que d'autres font des photos?
je resume un peu certes.... et on peut meme dire que je m'appuie sur ce qui a surement deja été dit sur ce forum et sur d'autres.


Attends 2":Chez "la bergère",je peux te dire que ce sont des EXPERTS.... en parlotte! :D :D :D
Les vraies concierges du net,on les trouve en face:Suffit de lire leur compteur d'interventions! :D :D :D
D'ailleurs PHOTIM a dû modifier le qualificatif des titulaires de 5 barettes:On les appelait "bavards";aujourd'hui photim les appelle plus prosaïquement "hyper-actifs"! ;D ;D ;D
Si on regarde le compteur du nombre total d'intervention,il est moins important chez Canon qu'ailleurs:
On peut donc dire que les canonistes font aussi des photos. ;)

Quant à l'entreprise Canon,il faut faire preuve d'une mauvaise foi évidente ou d'une ignorance des choses de l'optique pour voir que l'entreprise ne se rince pas vraiment les doigts:
Depuis l'apparition des premiers objectifs Canon(appelés)Serenar,Canon a toujours essayé de se tenir à la pointe de ce qui se fait de mieux dans l'ensemble des technologies de pointes pour améliorer les optiques.Je ne vais pas réciter les innovations apportées par Canon pour voir que l'entreprise ne se contente pas de faire du marketing.
En revanche,quand je regarde ce qui se passe ailleurs chez les autres,il y a des écarts impressionnants qui se sont créés en faveur de Canon. ::)

CitationN'empeche, cette desinvolture  c est ce qui a couté à canon des points dans le coeur des photographes, c 'est ce qui leur a donné ce sentiment d'intouchabilité et de tranquilité.
Jusqu'au jour ou le D3 (encore lui  ::) mais il marque un vrai tournant) est sorti et a donné une leçon à tout le monde sur ce que pouvait faire un fabricant en matiere de tenue en hauts isos,
et donc, subjectivement, de qualité de capteur.

Nikon est effectivement le premier fabricant d'APN à avoir passé la barre des 25 Kisos puis des 100 Kisos.Maintenant,il faut voir comment ils les ont obtenus:En traitant les Raws...et accessoirement en rendant les boîtiers inutilisables pour un usage en astrophotographie. :)
Il y a quelques spécialistes en capteurs numériques qui ont "désossés"le capteur du D3:Ce n'est pas ce qui se fait de mieux en matière de bruit de lecture.Dans ce domaine,c'est bien Canon qui domine la compétition:Ne pas forcément se fier aux apparences. :)
Pour le reste,canon a réagi très  rapidement sur l'ISOrace:
*25 Kisos sur le 5 D II un an seulement après le D3...mais avec 1.75 x plus de pixels!!!
*100 Kisos sur le 1 D IV....1 mois après l'annonce du D3s....avec des pixels 2.2 x plus petits!!!! ;D
Donc,Canon n'est pas vraiment en retard contrairement à une certaine idée reçue... ::)

Je ne vois pas où est la désinvolture de Canon:Ils cherchent toujours à obtenir les meilleures perfs dans tous les domaines et réagissent en général assez rapidement quand ils ont du retard dans un domaine donné. :)
Ne pas non plus surestimer les capacités D3:Un bon boîtier,certes,...mais avec un capteur dont le nombre de pixels dépasse à peine celui...du Canon 1 Ds de 2002!Le coup des gros pixels pour tenir dans les hauts isos,ça marche un temps mais il ne faut pas oublier que la photographie professionnelle évolue aussi sur la définition. ;)

eric-p

Citation de: Crashtor le Juin 04, 2010, 17:34:51
Y'a pas de quoi se faire plus que largement plaisir avec ce qu'il y a pour le moment dans la gamme ?
Y'a pas de quoi faire de superbes images avec la pléthore de matos (rouge ou jaune) actuel ?

Ah,il y a toujours ce conflit idéologique entre les 2 marques auquel certains clients s'identifient:
C'est normal! ::) ::) ::)

Hector06

je sais pas quoi dire là   ::)   ::)
R5 II (enfin, en rêve)

eric-p

Les clients(en particulier les Français! ;)  )ne sont jamais contents:
*Ils veulent un AF qui soit meilleur que celui du voisin
*Ils veulent toujours l'objectif que possède le voisin et que leur marque fétiche ne propose pas
*Ils veulent tel capteur avec + de ceci et moins de celà
*etc...

Les photographes,qu'ils soient amateurs ou professionnels restent avant tout de grands enfants.
La seule chose qui change par rapport à la maternelle:C'est le prix des jouets! :D :D :D ;)

PLL

Le bling bling jaune qui se réjouit de voir des optiques pour son Nikon D3 est au courant que Canon a de l'avance sur certains domaines (capteurs et gestion de la video). Le truc c'est que Canon a force de mettre des pixels partout oublie de mettre à jour son autofocus (le 7D est une avancée chez vous bien après de D300)
ou le foire sur son 1DMarkIII (là c'était pas top pour le leader du marché). Sur le G11, G12, G13 vous aurez combien de pixels pour quoi faire ? Il semble que certains chez les rouges preferent leur 5DMarkI car il a moins de pixels mais meilleurs ;-)

OK le 5DMarkII a plus de pixels mais il tiens moins les hauts isos. Pour le portrait, le paysage pas à dire il semble mieux. Mais pour mes photos de spectacle le D3 était à l'époque (en photo cela va très vite) le seul boitier (jaune ou rouge) qui me convenait. Il en est encore de meme pour le D3s meme si le 1DMarkIV semble plus polyvalent.

Pour les optiques, le fait que Nikon sorte des belles optiques vous sera benefique : vous aurez à payer pour mettre à jour vos objectifs :-)
le 70-200 Canon coute plus cher que le Nikon. Le 24 PC II Canon coute plus cher que le NIkon :-)
D'ici un an, les objectifs Nikon seront tous moins chers que leurs homologues Canon ;-)
Restera a sortir un equivalent au 5DMarkII moins cher chez Nikon ;-)

Alors Canon un futur bling bling en haute def ?

eric-p

Citation de: Cedric_g le Juin 04, 2010, 20:29:15
Ceci étant dit, je suis toujours dans l'attente d'une réponse du berger à la bergère en matière de boîtier fullframe "rapide" (rien à f... des pixels, même si je suis très content de mon 5D mark II, mais je préfèrerais un "3D" fullframe à 12.8 MPixels et 8 i/s à un 7D... J'ai bien écrit "3D" et pas "D3", mais bon, quelque part, c'est un peu un D3 sauce Canon que j'aimerais pour mon usage...)
Ouais,je sais bien,il y a un trou dans la gamme Canon qui ne se résorbera qu'avec la démocratisation(diminution du coût du capteur 24x36) du FF(qui permettra à Canon de développer sa gamme de boîtiers 24x36).
Certains pensent que Canon est en train de dévelpper un 7D à capteur 24x36 mais il ne s'agit hélas que de spéculations pour le moment. :'(
....Ou alors il faudra attendre que Canon veuille bien nous sortir un 1D V à capteur FF?

Remi_s

Citation de: Cedric_g le Juin 04, 2010, 20:29:15
Ceci étant dit, je suis toujours dans l'attente d'une réponse du berger à la bergère en matière de boîtier fullframe "rapide" (rien à f... des pixels, même si je suis très content de mon 5D mark II, mais je préfèrerais un "3D" fullframe à 12.8 MPixels et 8 i/s à un 7D... J'ai bien écrit "3D" et pas "D3", mais bon, quelque part, c'est un peu un D3 sauce Canon que j'aimerais pour mon usage...)

T'es n'ai pas le seul !
Je suis même preneur avec une cadence de 5fps.
Pour la resolution OK pour 12MP et pourquoi pas 16MP mais bon pas plus de 21MP :-)

Noel c'est encore un peu loin alors j'arrete de rever  :'(

Remi_s

Citation de: eric-p le Juin 04, 2010, 21:07:37
Les photographes,qu'ils soient amateurs ou professionnels restent avant tout de grands enfants.
La seule chose qui change par rapport à la maternelle:C'est le prix des jouets! :D :D :D ;)

100% d'accord.

Mais bon, il faut se faire plaisir non ? :D


eric-p

Citation de: PLL le Juin 04, 2010, 21:37:27
Le bling bling jaune qui se réjouit de voir des optiques pour son Nikon D3 est au courant que Canon a de l'avance sur certains domaines (capteurs et gestion de la video). Le truc c'est que Canon a force de mettre des pixels partout oublie de mettre à jour son autofocus (le 7D est une avancée chez vous bien après de D300)
ou le foire sur son 1DMarkIII (là c'était pas top pour le leader du marché). Sur le G11, G12, G13 vous aurez combien de pixels pour quoi faire ?

Le truc de Canon,c'est de mettre la pression à donf sur les pixels...tout simplement parce que c'est payant en terme d'image de marque et sur les ventes(Le 7D est un succès commercial).
Dans le même temps,la pixelrace met la pression sur les autres fabricants qui doivent faire les mêmes efforts que Canon pour éviter d'être largués(Un décrochage technologique en DSLR se paie cash en général. :-[   ).

En ce qui concerne l'AF,Canon n'a pas oublié de mettre à jour son AF:Il a bien fallu qu'ils modifient  au minimum le software pour passer du 1D II n (8.5 i/s) au 1 D III (10i/s).Malheureusement,il y a eu manifestement un cafouillage que les services Q n'ont pas détectés...ou mal évalués et la concurrence a bien évidemment profité de cette aubaine. ::)

En ce qui concerne les compacts G11,G12,G13 ;D ;D ;D
...Le suspens est total:Canon a diminué la définition de son G10(14.6 MP) à 10 MP sur son G11 pour travailler les hauts isos.Toutefois les testeurs de CI ont effectivement constaté une diminution des détails perçus entre G10 & G11,ce qui prouve que les optiques de compacts ont des ressources insoupçonnées(J'ai longtemps cru qu'une augmentation de la définition des compacts au delà de 8 MP n'apporterait pas de gains réels)
Je pense que les prochains G auront à nouveau une définition plus élevée parce que tout le monde y gagne quoiqu'on dise:
1-Des capteurs de définition plus élevées servent à explorer la miniaturisation et ses effets sur des capteurs plus ambitieux pour les reflex:C'est en quelque sorte un banc d'essais sur ce que nous verrons sur les futurs reflex.
2-Canon...et tous les autres fabricants explorent la voie du R-CMOS sur compact(Canon a récemment annoncé un SD 4000 à base de R-CMOS)
3-Faut-il le rappeler:L'essentiel des APN vendus aujourd'hui sont des compacts.Les fabricants ont donc plutôt intérêt à occuper le terrain. :)


eric-p

(suite!)
CitationIl semble que certains chez les rouges preferent leur 5DMarkI car il a moins de pixels mais meilleurs ;-)

OK le 5DMarkII a plus de pixels mais il tiens moins les hauts isos. Pour le portrait, le paysage pas à dire il semble mieux. Mais pour mes photos de spectacle le D3 était à l'époque (en photo cela va très vite) le seul boitier (jaune ou rouge) qui me convenait. Il en est encore de meme pour le D3s meme si le 1DMarkIV semble plus polyvalent.
Certains chez les rouges préfèrent le 5D I?
Mouais,Chauvignat s'est exprimé à ce sujet mais combien sont-ils et quelles sont les priorités de Canon?On en revient à la problématique du début. :)

Le 5D II tient moins bien les hauts ISOs qu'un D3...mais indiscutablement mieux qu'un 5D I.
Et puis comme tu le dis très bien toi-même,tout évolue très vite en photo numérique:
Canon a présenté le 1 D IV à l'automne 2009 dont la définition montre qu'un capteur de 26 MP peut atteindre 100.000 isos...dont 6400/12800 "corrects" donc... :)

CitationPour les optiques, le fait que Nikon sorte des belles optiques vous sera benefique : vous aurez à payer pour mettre à jour vos objectifs :-)
le 70-200 Canon coute plus cher que le Nikon. Le 24 PC II Canon coute plus cher que le NIkon :-)

Pas de désinformation Môssieur le Nikoniste:Les nouveaux objectifs présentés par Canon font partie d'une évolution normale en fonction des contraintes du numérique:Canon a sans doute demandé aux opticiens de revoir les formules des GA/UGA parce qu'ils ne correspondaient plus aux contraintes du numérique,notamment les AC latérales.
La sortie de nouveaux GA/UGA plus chers,parce qu'ils incorporent des verres UD,est donc logique.
17-40/4 L(2003)une nouveauté dans le cadre d'un autre plan,14/2.8 L II(2007),16-35/2.8 L II(2007)24/1.4 L II(2008),24/3.5 TSE II(2009)+17/4 TSE inédit dans un cadre évolutif propre à la maison.

Je tiens à souligner que Canon fait TRÈS attention au coût de ses objectifs.
Il existe manifestement une "ligne officieuse" consistant à ne pas laisser dériver les coûts des ojectifs:
Si je prends l'exemple récent du 70-200/2.8 LIS II,le coût réel de l'objectif a en réalité...baissé!!!
Le site officiel Canon donne le coût des objectifs à titre indicatif:
70-200/2.8 L IS(2001)=280.000 Yens
70-200/2.8 L IS II(2010)=300.000 Yens
Compte tenu de l'inflation,le prix réel de cet objectif a diminué. :)

Le coût du 24/3.5 TSE II est...100 € plus élevé que celui du 24/3.5 PCE Nikkor:Compte tenu de ses caractéristiques(CN=67.2mm Vs ~59mm pour le Nikkor,découplage automatique de l'orientation Tilt-Shift pour le Canon).
Quant au coût du 17/4 TSE,on attendra que la concurrence s'organise! :D :D :D
CitationD'ici un an, les objectifs Nikon seront tous moins chers que leurs homologues Canon ;-)

Alors Canon un futur bling bling en haute def ?
Pourquoi? ??? ??? ???
Nikon vient d'annoncer son 24/1.4 AFS qui est plus cher que son homologue Canon.
Le 16-35/4 AFS est plus cher que le 17-40/4 L Canon
Les gros blancs sont moins chers que les gros télés Nikon équivalents.
Le 100 Macro LIS est plus cher que le Nikon...mais le tarif peut se justifier:Le Canon est 15% plus léger et l'IS plus abouti.
On peut dire que chaque fois qu'un objectif Canon plus cher qu'un Nikkor équivalent trouve toujours une justification. :)
Pas de bling-bling chez Canon! ;)
Quant à la haute déf chez Canon,ce n'est pas du bling-bling puisqu'on sait déjà grâce aux 50D &7D
(capteurs de 105pl/mm et 115pl/mm respectivement)que ces futurs capteurs de 38 MP/46 MP FF apporteront des gains en terme de définition.Pourquoi se priver? ::)

CitationRestera a sortir un equivalent au 5DMarkII moins cher chez Nikon ;-)
Ah ça c'est un défi! :D :D :D

PLL

Eric tes arguments tiennent la route (capteurs et objectifs). Il n'y a pas à dire. C'est juste le bllng bling qui m'avait fait réagir de la sorte  :P.
Canon a su placer un 7D en face du D300s.
Les D700, D3, D3s sont positionnés aux Iso et autofocus efficace (suivi 3D, etc.) (je ne dis rien des autofocus des Canons 1Dxxx je ne les connais pas sauf celui qui a défraillé la chronique). Nikon s'est positionné là où il y a/avait un trou chez Canon.
Maintenant je suis content de voir Nikon sortir des optiques de courses dont la différence avec les optiques Canons ne se verront pratiquement pas sur des vraies photos. Nikon est plus cher c'est un fait. C'est d'ailleurs cela qui en additionnant les différences de prix fait basculer les pros vers Canon (plus l'effet 5D qui a beaucoup joué - premier FF abordable) et qui me fait regarder les rouges (comparaison, etc.).
Apres les jaunes disent que les optiques Canon ont de plus grandes variations de qualité (bon ou mauvais lots d'objectifs) - je ne sais si c'est de la mauvaise fois ou une réalité  ;D
Sinon il y a aussi des pros qui switchent chez Nikon. Vous expliquez cela comment ? des vendus  :o :o :o ?