Taille des boitiers FF : On se paie notre tête ???

Démarré par SPIROUX, Juin 07, 2010, 08:40:55

« précédent - suivant »

lorifix

Si en argentique les constructeurs ont pu construire des objectifs abordables, en numérique vu la définition des capteurs et les problèmes spécifiques au numérique concernant les rayons incidents la tache ne sera pas simple. L'APS-C a grandement simplifié la vie des opticiens.

Frenchman in Forchheim

Verso92

Citation de: ZimZoom le Juin 08, 2010, 12:44:05
Seul le F6 reste au catalogue mais les FM3a ne l'a quitté que récemment, non?

Tout dépend ce que tu appelles "récemment"...

(ça fait plusieurs années que Nikon a discontinué le FM3a)

ZimZoom

Citation de: lorifix le Juin 08, 2010, 12:49:58
L'APS-C a grandement simplifié la vie des opticiens.
Pourquoi?
Un simple 35 f1.8 est composé de 8 lentilles
C'est pas surtout les progrès des opticiens des verres et des calculs?
Simples questions

Un FM3a a une date de sortie de 2001, quelle est sa durée de vie commerciale.

Verso92

Citation de: ZimZoom le Juin 08, 2010, 13:02:21
Un FM3a a une date de sortie de 2001, quelle est sa durée de vie commerciale.

Son abandon date, si ma mémoire est bonne, de l'annonce de Nikon de se recentrer sur son activité numérique. Cela fait donc quelques années déjà, mais je ne saurais pas être plus précis...

ZimZoom

Le jour ou l'on produira soi même son papier peint à partir de son propre autoportrait, je pourrai m'extasier sur mes innombrables défauts cutanés.
Mon ordi aura mis la journée à convertir le RAW de 100Mo.
Je devrais revendre un parc optique chèrement acqui pour obtenir qq chose de décent
Les appareils d'aujourd'hui en sortirons la même chose (sauf au centre, sauf en milieu de range, sauf en fermant, sauf à bas ISO, ...)

Le FM3a est donc contemporain de la génération précédente de réflexes, largement au fond du trou. De toute façon, je crois que rien dans le savoir faire de cet appareil n'est utilisable, boitier métal ou l'arrangement interne. Le style est certes vintage, mais pas vraiment sexy

kochka

Citation de: steph07 le Juin 08, 2010, 11:55:05
Le seul boîtier qui s'approche de ce
qui existait en argentique (format, simplicité des commandes),
c'est le m9, chapeau Leica
C'est presque le boitier parfait :
- Inutilisable si le télé dépasse 100mm
- Obligation d'adjoindre des excroissances si tu descend à 28mm ou au dessous, et de faire la Map dans un trou, puis de cadrer dans l'autre.
- Peu de boutons affectés à une fonction, donc obligation de passer par le menu
- sensibilité limitée
- et bien sûr, pas d'AF.

:D :D :D :D

Si tu peux enlever ces inconvénients, je prend tout de suite.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: eric-p le Juin 08, 2010, 14:20:32
Aussi incroyable que puissent paraître mes propos,c'est ce qui arrivera si Canon (ou Sony ou Nikon) parvient à réduire le coût de ses capteurs FF à 2.5x-3x le coût des capteurs APSC.Tout peut aller très vite s'ils parviennent à ce résultat.Dans le cas contraire,le marché restera peu ou prou en l'état,soit ~4% du marché DSLR. :-X
Ce n'est pas parce qu'un capteur comporte 50 MP que vous êtes obligé de mettre des optiques TOP PRO! Du temps de l'argentique,personne ne se posait la question de savoir s'il fallait obligatoirement mettre une optique haut de gamme sous prétexte qu'on utilisait une Velvia 50 isos!
Les 50 MP ont évidemment un côté marketing mais ce n'est pas seulement ça:Les capteurs 18 MP apportent des gains réels par rapport aux 12 MP,personne ne refusera le capteur FF 50 MP lorsqu'il aura comparé avec la génération 21-24 MP,du moins au centre de l'image. :)
Tout le monde peut-il se satisfaire d'une Porsche avec des roue de vélo?
Autant alors acheter un vélo, sauf si l'on est porteur de signes.

ZimZoom

SPIROUX

Je pourrais aussi ajouter que je ne suis pas pour une augmentation du poids des images, donc du nombre de pixels.

Ah, un capteur de d700 dans un d90... Miam miam

Pis j'ai pas envie non plus de changer de PC et d'acheter une pile de DD externes pour stocker des images de 40 Mo chacune !

Yann.M

SPIROUX, sais-tu que entre ce que tu aimerais et qui existera il y aura nulle doute un océan...voir un univers  ;)
Mais quoi de plus beau que l'utopie !   :)

Moi j'attends un 18-600 2.8 pour FX qui ne soit pas plus gros que mon 24-70
avec bien entendu un rendu superlatif à toutes les focales et à tous les diaphs.... ;)
et c'est vrai !!! mais je suis pas sûr que les technologies soient en route pour cela... ;D

steph07

"C'est presque le boitier parfait :
- Inutilisable si le télé dépasse 100mm
- Obligation d'adjoindre des excroissances si tu descend à 28mm ou au dessous, et de faire la Map dans un trou, puis de cadrer dans l'autre.
- Peu de boutons affectés à une fonction, donc obligation de passer par le menu
- sensibilité limitée
- et bien sûr, pas d'AF."

Pour faire simple, je préfère avoir sur moi un boitier imparfait,
plutôt que de laisser au placard, une usine à gaz sensée tout faire  8)

kochka

Un boitier petit avec un zoom puissant et net partout, ça existe depuis longtemps;
ça s'appelle même un bridge ou un compact

iceman93

le genre de post qui fait bien rire ...  ;D
perso avec mes mains je dis nikon se fout de ma gueule a faire des boitiers genre D3000 qui me glisserait entre les doigts et que vraiment faire des boitiers de différentes tailles c'est n'importe quoi celui qui a des petites mains il s'achète un bridge et puis c'est tout
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
bien évidement rien de sérieux dans mes propos juste un rappel a la tolérance car ce qui ne va pas pour l'un va pour l'autre  :)
hybride ma créativité

Yann.M

J'ai comme l'impression que les paris en ligne vont fleurir ici ! profitez-en c'est autorisé !
;D
Allez ! du 2 contre 1 pou JMS et du 9 contre 1 Pour Eric P   ;)

SPIROUX

Citation de: Yann.M le Juin 08, 2010, 16:03:06
SPIROUX, sais-tu que entre ce que tu aimerais et qui existera il y aura nulle doute un océan...voir un univers  ;)
Mais quoi de plus beau que l'utopie !   :)

Moi j'attends un 18-600 2.8 pour FX qui ne soit pas plus gros que mon 24-70
avec bien entendu un rendu superlatif à toutes les focales et à tous les diaphs.... ;)
et c'est vrai !!! mais je suis pas sûr que les technologies soient en route pour cela... ;D

Il y a une différence essentielle. Le boitier que je souhaite est à mon avis techniquement réalisable. Les pièces du puzzle existent même déjà. Par contre, les lois de l'optique étant ce qu'elles sont, un tel objectif est strictement irréalisable. Mais tu le sais déjà, bien sur !

steph07

Le titre du fil, pour ceux qui ont oublié,
Taille des boitiers FF : On se paie notre tête ;)
[ at ] iceman93, ce n'est pas tellement un problème de pieds ou de mains,
mais bien d'avoir le boitier le plus souvent avec soi,
ceci dit, complètement d'accord avec ça "car ce qui ne va pas pour l'un va pour l'autre"
sinon vraiment content que tu es pu rigoler un bon coup, ça fait du bien

SPIROUX

Citation de: iceman93 le Juin 08, 2010, 19:13:15
le genre de post qui fait bien rire ...  ;D
perso avec mes mains je dis nikon se fout de ma gueule a faire des boitiers genre D3000 qui me glisserait entre les doigts et que vraiment faire des boitiers de différentes tailles c'est n'importe quoi celui qui a des petites mains il s'achète un bridge et puis c'est tout
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
bien évidement rien de sérieux dans mes propos juste un rappel a la tolérance car ce qui ne va pas pour l'un va pour l'autre  :)

Tout a fait. Ce qui me chagrine c'est que si tu veux un FF, tu as le choix entre poids lourds et super poids lourd. Et pas de boitiers compacts pour ceux équipés de mains de fillette comme moi  ;D

cagire

Citation de: eric-p le Juin 08, 2010, 22:17:37
Le 35/1.8 DX comporte 8 lentilles contre 6 pour le 50/1.8 AFD.Ça n'a rien à voir avec une volonté de chercher des paires de lignes supplémentaires mais l'impossibilité d'utiliser une formule classique pour ce 35mm(Pas de formule double-Gauss possible du fait d'un tirage optique inadapté pour un boîtier qui reste avant tout conçu et réalisé pour le 24x36).
Nikon a donc dû adopter une formule de type rétrofocus,plus complexe...et pas forcément meilleure que le bon vieux DG. :)
Eh oui, ça c'est un fait : les cages des aps-c sont des cages 24x36 ! C'est problématique pour la conception d'optiques inférieures à 45mm à cause de la distance imposée par le miroir*. Mais un jour viendra où ce miroir sera supprimé, le jour ou se généralisera la visée électronique. Un jour, progrès aidant, un jour viendra...

* quoique je ne sois guère convaincu par la simplicité des optiques 3/4. 

cagire

Vous pourriez signer un accord de bienséance à but pacifique : comme en son temps Once soutenait une équipe pédalante, vous pourriez à parts égales financer un coupeur de citron pour le Barça et le PSG en tentant une fusion d'intérêts. ;-)

jmaa

Citation de: eric-p le Juin 08, 2010, 22:50:05
Vu l'enthousiasme "délirant" des membres de ce forum pour le "mirorless",le bon vieux reflex à miroir a encore de beaux jours devant lui. :)
Les membres de ce forum ne sont pas peut-etre pas représentatif du client moyen. En monture 4/3 , le mirror-less est en train d'enterrer le réflex classiques, et certains constructeurs marginaux ( panasonic, samsung, et peut être bientôt olympus) ont déja fait le pari d'enterrer le réflex au profit du mirror-less.

cptcv

Citation de: eric-p le Juin 08, 2010, 22:17:37
Le 35/1.8 DX comporte 8 lentilles contre 6 pour le 50/1.8 AFD.Ça n'a rien à voir avec une volonté de chercher des paires de lignes supplémentaires mais l'impossibilité d'utiliser une formule classique pour ce 35mm(Pas de formule double-Gauss possible du fait d'un tirage optique inadapté pour un boîtier qui reste avant tout conçu et réalisé pour le 24x36).
Nikon a donc dû adopter une formule de type rétrofocus,plus complexe...et pas forcément meilleure que le bon vieux DG. :)

ça ne tient pas qu'à ça. Le Nikon AF-Nikkor 50mm 1:1.4D avait 7 lentilles, son descendant Nikon AF-S Nikkor 50mm 1:1.4G en a 8 ...

Alain OLIVIER

Citation de: jmaa le Juin 08, 2010, 23:12:50En monture 4/3 , le mirror-less est en train d'enterrer le réflex classiques
Mais oui, mais oui...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mistral75

En tous cas Olympus et Panasonic concentrent manifestement leurs efforts sur le μ4/3 au détriment du 4/3 reflex, il suffit de comparer les sorties de boîtiers et d'objectifs.

Et Samsung a (provisoirement ?) abandonné l'APS-C au profit du μAPS-C (NX10 et bientôt NX5) : les clones des Pentax K10D et K20D n'ont pas connu de successeurs.

Reste à savoir ce que fera Sony, en fonction du succès des NEX en comparaison des Alpha d'entrée de gamme : la semaine du 31 mai au 6 juin, le NEX-5 noir et le NEX-5 argent se sont respectivement hissés aux 5e et 7e rangs des ventes d'appareils photo à objectifs interchangeables au Japon (source : BCN Ranking), ce qui n'était pas arrivé à des boîtiers Sony depuis... longtemps.

Buzzz

Citation de: S©SI le Juin 09, 2010, 03:02:11
T'auras certainement la chance de les monter sur un Nex FF muni de la bague adaptatrice qui ne manquera pas de sortir... Du même coup c'est une réponse pour Spiroux (si elle n'a pas déjà été donnée).
Pour les objos petits et légers peut-être, mais ce sera sans doute à peu près tout car je ne pense pas que ce genre de petit boîtier soit conçu pour supporter les 880 g du 180/2.8 Ais de Verso par exemple, et sans parler des objos dont le poids est plus élevé encore. Et puis quel sera l'intérêt d'avoir un boîtier minuscule si c'est pour y monter des objos énormes (dans l'absolu et en proportion) ?

Buzzz

gainsbourg × yebisu

Moi je comprends ce que dit Spiroux

Hors considération de poids, à part le M9 et surtout le R-D1 je n'ai pas trouvé de boitier numérique qui soit plaisant a manipuler...
Au constructeur qui met un capteur FF dans un boitier type FM3 ou OM2, je serais tres intéressé
(ou encore mieux : un dos numérique pour mon OM2 ;D )

...meme si je suis conscient que ça ne conviendrait pas à tout le monde
mais bon il en faut pour tous les gouts non ? ;)

D'ailleurs je découvre en lisant ce fil que je ne suis pas le seul  :D

(par contre il y en a que ça a l'air de faire ch...  ??? comprends pas pourquoi d'ailleurs... )
ゲンスブール × ヱビス