Essai Nex 5 :

Démarré par cedricchassagne, Juin 09, 2010, 12:16:31

« précédent - suivant »

phil H

Bonjour à tous,
si un utilisateur de sony NEX 3 ou 5 est recherche une visière pour son écran LCD , je viens d'en mettre un en vente sur ebay , il faut juste le modifier couper les petites pattes de fixation et le coller sur une protection d'écran souple , il fait la taille de l'écran.
il était prévu pour un sony alpha 500 - A 550.
Amicalement
phil

kapudan pasa

le Nex-5 filme à 50 images/seconde , ce qui donne un effet accéleré à la vidéo lorsque les sujets sont en mouvement rapide
je voudrais savoir si on peut filmer en 25i/s et comment ?

Youskai

Bonjour,
Je film régulièrement avec le Nex5 et hier pour la première fois, j'ai eu besoin de faire un petit montage sur mon Mac. Et là, pb : imovie ne "sait" pas importer les vidéos du Nex (au format AVCHD). Y'en a-t-ils parmi vous qui ont surmonté cet ennui et comment ?

Fumo

Première réponse peu constructive malheureusement : enregistre en mp4 (réglage à faire sur ton boitier), tu n'auras plus ce genre de problèmes.
Pour ton fichier actuel, je ne connais pas d'autre solution que de le convertir pour qu'il passe sur iMovie. Il existe un sort payant qui sait le faire, peut-être pourrais-tu avant essayer via ffmpeg, mpegstramclip ou même iMovie (branche ton appareil en USB et essaye d'importer directement via iMovie depuis le Nex, possible qu'il te propose de convertir).

Youskai

Merci pour ces idées. Je vais essayer l'import direct depuis le NEX. Sinon, j'ai trouvé sur le net le logiciel "movieConverter studio" qui fait (avec ffmpeg) un .DV parfaitement importable dans imovie. C'est un peu fastidieux (une étape de plus) mais ça marche ...

Fumo

Là tu es dans un cas particulier, mais par la suite tu n'as aucun intérêt à ne pas filmer en MP4 vu que tu possèdes un mac, ça sera plus simple et sans perte de qualité pour le passer ensuite dans iMovie ou FCE.

Au passage, si ton log passe par ffmpeg, ça veut dire que tu dois pouvoir le faire via ffmpegX (GUI pour MacOS, ou ffmpeg en ligne de commande (mais là il faut s'y connaître un peu, c'est pas très intuitif  ;D). Enfin c'est au cas où movieConverter Studio soit payant ;-)

[at]  erickb : l'encapsulage sony est un peu particulier, d'où ce problème  ;)

Youskai

Le truc, c'est qu'en MP4, c'est du 1440x1080 alors qu'en AVCHD, c'est 1920x1080, soit plein écran sur ma TV. Après, il faudrait que j'essaie pour voir ce que ça donne ...

Patrick

Sauf erreur de ma part, en AVCHD (1920x1080) les pixels sont carrés.
En 1440x1080, il y a anamorphose et les pixels ont un rapport hauteur / largeur équivalent de 1,333.
Comme 1440x1,333 = 1920 on retrouve bien le format 16:9 (1920/1080) à l'écran.

Amitiés
Patrick

Fumo

Exact, le ratio image reste 16/9 dans les deux cas.

Le débit est un peu plus faible, par contre il me semble qu'on est sur du progressif en mp4 contre de l'entrelacé en avchd (à vérifier).

Youskai

Dans ce cas, je m'en vais tout de suite modifier les réglages pour passer en mp4 !!!  :D
Merci de ces précisions   :)

Cédric M.

Bonjour,

Possesseur du NEX-5 accompagné de son zoom et de son pancake depuis 1 semaine, je suis pour l'instant très satisfait du bestiau.

Le dernier firmware en date (v3) permettant de personnaliser les boutons à l'arrière du boîtier, je trouve le pilotage du NEX parfaitement intuitif et ergonomique : je suis presque toujours en mode A, avec le réglage des ISO directement accessible sur le bouton du bas et la sélection du mode AF/mode d'exposition/mode dynamique étendue sur le bouton central. La molette permet de régler l'ouverture à la volée sans effort, la compensation d'exposition est facile d'accès, l'histogramme permanent permettant un contrôle précis. Bref, je ne suis que très peu limité par rapport à un réflex standard, pour un encombrement minimal.

La qualité d'image est excellente, la colorimétrie étant étonnamment juste et agréable dans la plupart des circonstances (extérieur ou intérieur en artif). Les jpegs bruts sont vraiment bons, j'apprécie beaucoup les modes DRO et HDR auto qui permettent de sortir des clichés qui ne nécessitent que peu de post-prod.

Les deux objectifs e-mount sont très beaux, bien construits et très agréables à utiliser. Cependant, le piqué n'est pas toujours à la hauteur, voire même un peu décevant sur le pancake (manque d'homogénéité). Le zoom 18-55 est sympa, cohérent avec son prix et sa plage d'ouvertures. Le rendu général des images reste tout de même très bon, mais j'ai hâte de disposer de cailloux plus qualitatifs car je sens que le capteur est excellent : beau modelé, matière et détails bien restitués, dynamique excellente, montée en sensibilité sans problème jusqu'à 3200 iso avec un 6400 iso gérable en RAW...

Pour relativiser le manque de qualité optique des cailloux de Sony : la construction est splendide et l'on dispose de motorisations ultrasoniques avec retouche manuelle du point, ce qui est pas mal pour le prix.

J'utilise habituellement un D3 avec son 24-70 ou des focales fixes, je cherchais un appareil compact qui ne soit pas un simple bloc-note mais qui offre au contraire un vrai rendu photo de qualité : avec le NEX-5, je pense avoir trouvé mon bonheur bien que je pense être un peu limité par les optiques dans quelques temps.

Cédric M.

Ah et j'oubliais l'essentiel : la prise en main est réellement excellente, on sent que le concept de Sony a vraiment été très bien étudié.
Avec le pancake, l'ensemble est un régal à utiliser car léger et discret, l'écran orientable permettant de viser par le dessus à l'ancienne tout en maintenant l'appareil suffisamment bas pour éviter les verticales qui partent dans les angles  ;)

mgr

Bonjour,
Je suis entrain de lire l'intégralité de ce fil !!! 23 pages à avaler... et suis de plus en plus séduit par ce que je lis et vois en termes d'images sur le fil spécifique... J'ai longuement hésité à attendre la mise à dispo du module pour monture Leica M destiner au Ricoh GXR... mais ce Sony commence à sérieusement me faire de l'oeil ! Je souhaite en fait un "petit" boitier pour seconder mon 5D2 et sa panoplie d'optiques (lourd sur mon dos ! surtout lors des voyages éclaires que je fais régulièrement) - Mon GRD3 est excellent pour sa destination (reportage) mais ne fait pas toujours le poids en terme de qualité d'image, surtout lors de la monter en iso. Il serait donc éventuellement remplacé par un Nex 5. La version 7 est-elle toujours d'actualité ??? Par ailleurs, j'aime les optiques ultras lumineuses pour leur possibilité en terme de faibles pdc. Quels objectifs Voigländer me conseillez-vous ?
J'ai pensé à ces optiques là:
Ultra Wide Heliar Asph. 12mm f5.6 en monture M
Nokton Asph. 35mm f1.2 II noir en monture Leica M
Nokton 50mm f1.1 en monture M
Éventuellement, le 35mm pourrait être changé par un Sumicron 28mm f:2 d'occase

Que pensez-vous d'un tel choix ?
Faut-il prendre malgré tout le Nex en kit (avec le 18-55 par exemple) puisqu'il est à peine plus onéreux (en cas de revente, il serait ainsi équipé d'un objectif) ?
Quelle bague d'adaptation me conseillez-vous ?
Toutes ces questions doivent très certainement trouver réponse dans ce long fil... mais il m'est difficile d'en faire la synthèse (tellement les infos finissent par être dispersé). Si Mistral75 passe par là, il me sera très certainement d'une grande aide ! D'avance merci pour votre aide et vos réponses...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

jamix2

J'ai craqué moi aussi pour ce Nex5 en complément de mon D700 et vraiment ça le fait bien, très bien même. Alors autant signaler ce qui va moins bien:
1) Les UGA en monture Leica: j'ai pris le Voigt 15 qui est fort bon mais génère de belles marges magenta à droite et à gauche, avec une touche de jaune en haut du cadre. Ca se corrige sous Photoshop mais ça fait une manip de plus.
2) J'ai pris en occase un Biogon 28 de Contax G2 (équivalent 40, une focale que j'aime bien), la bague G2/NEX est bien large et accroche un peu; ceci dit l'optique est excellente au centre (meilleure que mon Distagon 28/2 ZF) mais médiocre sur les bords avec ce capteur.
3) Toutes mes optiques Nikkor avec la bague qui va bien donnent d'excellents résultats mais question encombrement on s'éloigne fortement de la philosophie du NEX.
4) Du coup j'ai investi dans un 50/2 Planar ZM et là rien à dire ça colle parfaitement à l'esprit du boîtier et la qualité est tip top.
Pour les bagues d'adaptation j'ai pris Metabones et la Novoflex compatible Nikon G.

mgr

Citation de: jamix2 le Avril 16, 2011, 19:33:40
J'ai craqué moi aussi pour ce Nex5 en complément de mon D700 et vraiment ça le fait bien, très bien même. Alors autant signaler ce qui va moins bien:
1) Les UGA en monture Leica: j'ai pris le Voigt 15 qui est fort bon mais génère de belles marges magenta à droite et à gauche, avec une touche de jaune en haut du cadre. Ca se corrige sous Photoshop mais ça fait une manip de plus.
Aïe, du coup, je me demande si le Voigländer 12mm en monture M ne sera pas pire encore !?? Du coup, faut-il se limiter à du 16mm, et dans ce cas, lequel ?

jamix2

Citation de: mgr le Avril 16, 2011, 20:00:26
Aïe, du coup, je me demande si le Voigländer 12mm en monture M ne sera pas pire encore !?? Du coup, faut-il se limiter à du 16mm, et dans ce cas, lequel ?
je crains que cela soit sensible au moins jusqu'au 21. Le Biogon 28 montre aussi un vignettage rosé mais qui disparait avec LR alors qu'avec le 15 il faut les grands moyens.

livre

Citation de: mgr le Avril 16, 2011, 16:08:58
Bonjour,
Je suis entrain de lire l'intégralité de ce fil !!! 23 pages à avaler... et suis de plus en plus séduit par ce que je lis et vois en termes d'images sur le fil spécifique... J'ai longuement hésité à attendre la mise à dispo du module pour monture Leica M destiner au Ricoh GXR... mais ce Sony commence à sérieusement me faire de l'oeil ! Je souhaite en fait un "petit" boitier pour seconder mon 5D2 et sa panoplie d'optiques (lourd sur mon dos ! surtout lors des voyages éclaires que je fais régulièrement) - Mon GRD3 est excellent pour sa destination (reportage) mais ne fait pas toujours le poids en terme de qualité d'image, surtout lors de la monter en iso. Il serait donc éventuellement remplacé par un Nex 5. La version 7 est-elle toujours d'actualité ??? Par ailleurs, j'aime les optiques ultras lumineuses pour leur possibilité en terme de faibles pdc. Quels objectifs Voigländer me conseillez-vous ?
J'ai pensé à ces optiques là:
Ultra Wide Heliar Asph. 12mm f5.6 en monture M
Nokton Asph. 35mm f1.2 II noir en monture Leica M
Nokton 50mm f1.1 en monture M
Éventuellement, le 35mm pourrait être changé par un Sumicron 28mm f:2 d'occase

Que pensez-vous d'un tel choix ?
Faut-il prendre malgré tout le Nex en kit (avec le 18-55 par exemple) puisqu'il est à peine plus onéreux (en cas de revente, il serait ainsi équipé d'un objectif) ?
Quelle bague d'adaptation me conseillez-vous ?
Toutes ces questions doivent très certainement trouver réponse dans ce long fil... mais il m'est difficile d'en faire la synthèse (tellement les infos finissent par être dispersé). Si Mistral75 passe par là, il me sera très certainement d'une grande aide ! D'avance merci pour votre aide et vos réponses...

J'ai le NEX 5 et j'ai monté  28 elmarit ASPH M, 35 summicron ASPH M et 50 summicron M et aucun problème de distorsion, AC très bien contenue et pas de dominante
j'ai aussi monté le samyang 14 mm, il y a de la distorsion, AC bien contenue et pas de dominante
cordialement

mgr

Citation de: livre le Avril 16, 2011, 20:39:02
J'ai le NEX 5 et j'ai monté  28 elmarit ASPH M, 35 summicron ASPH M et 50 summicron M et aucun problème de distorsion, AC très bien contenue et pas de dominante
j'ai aussi monté le samyang 14 mm, il y a de la distorsion, AC bien contenue et pas de dominante
cordialement
Livre, le Samyang 14mm, tu l'as en quelle monture ?
Tiens, cela me fait dire que le Samyang 85mm f1,4 ne devrait pas être mauvais non plus ?

jamix2

Citation de: livre le Avril 16, 2011, 20:39:02
...
...
il n'y a pas de problème de "color shift" avec les objectifs pour reflex, seulement avec les UGA pour télémétriques.

mgr

Citation de: jamix2 le Avril 16, 2011, 20:52:04
il n'y a pas de problème de "color shift" avec les objectifs pour reflex, seulement avec les UGA pour télémétriques.
OK, super et bon à savoir.... d'autant plus que le Samyang n'est pas très onéreux en neuf, et excellent en terme de qualité... c'est du tout bon ! Je le prendrai en monture Canon, au cas où mon 5D2 en aurait envie aussi !
Quelle bague d'adaptation me recommandez-vous pour du Canon EOS (sur Samyang) vers du Nex ?

Mistral75

Citation de: jamix2 le Avril 16, 2011, 20:52:04

Plus précisément : il n'y a pas de problème de color shift avec les objectifs rétrofocus, ce que sont tous les grands angles conçus à l'époque du numérique (notamment ceux pour reflex), il y en a assez facilement avec les grands angles non rétrofocus, ce que sont presque tous les grands angles pour télémétriques datant de l'époque argentique.

Il y a parfois des bizarreries : chez Voigtländer, le 15 mm f/4,5 Super Wide Heliar est plus sujet au color shift que le 12 mm f/5,6 Ultra Wide Heliar.

mgr

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2011, 21:50:50
Plus précisément : il n'y a pas de problème de color shift avec les objectifs rétrofocus, ce que sont tous les grands angles conçus à l'époque du numérique (notamment ceux pour reflex), il y en a assez facilement avec les grands angles non rétrofocus, ce que sont presque tous les grands angles pour télémétriques datant de l'époque argentique.

Il y a parfois des bizarreries : chez Voigtländer, le 15 mm f/4,5 Super Wide Heliar est plus sujet au color shift que le 12 mm f/5,6 Ultra Wide Heliar.
OUi, mais dans mon cas, n'ayant pas d'UGA (en dehors de mon EF 24mm f1,4 II L - qui n'est plus qu'un "vulgaire" équivalent 36mm sur le Nex, autant que je m'oriente vers le Samyang 14 qui me fera un excellent équivalent 21mm. Qu'en penses-tu Mistral ?
J'aurai également à dispo un 90mm macro Tamron (de dernière génération en monture Nikon). Que donne-t-il sur le Nex ???

Mistral75

J'en pense que le Samyang et le Tamron sont de bons objectifs (le Tamron est même excellent) mais qu'ils vont être "énormes" sur ton NEX.

Attention avec ton EF, tu ne pourras plus régler l'ouverture sur le NEX (commande électrique chez Canon) --> pleine ouverture obligatoire.

mgr

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2011, 22:18:03
J'en pense que le Samyang et le Tamron sont de bons objectifs (le Tamron est même excellent) mais qu'ils vont être "énormes" sur ton NEX.

Attention avec ton EF, tu ne pourras plus régler l'ouverture sur le NEX (commande électrique chez Canon) --> pleine ouverture obligatoire.
Mistral, est-ce que cela voudrait dire que si j'achète le 14 Samyang en monture EOS, je ne pourrai l'utiliser qu'en pleine ouverture ???

Mistral75

Non. Le Samyang est purement mécanique et l'ouverture se règle sur l'objectif (bague de diaphragme). Sur un Canon, il impose de travailler à ouverture réelle et pas à pleine ouverture, donc avec un viseur assombri si tu diaphragmes. Sur le NEX, l'écran compense cet assombrissement.