Essai Nex 5 :

Démarré par cedricchassagne, Juin 09, 2010, 12:16:31

« précédent - suivant »

Sid

Merci bien pour toutes vos réponses.
Je pense effectivement opter pour le 18-55 car j'ai pu lire dans C.I une critique peu encourageante du 16mm  :-[

Une focale fixe sur un réflex me rebute nullement... mais là j'avoue que sur un "petit" compact, j'ai un sérieux doute qualitatif tout en sachant que la stabilisation n'est pas au menu...

Et malgré son ouverture intéressante, C.I l'a sabré sans ménagement !

ekta4x5

Citation de: gribou le Août 08, 2010, 18:58:50
Tu ne penses, pas que pour le paysage, le 16mm fermé à f8/f11, il doit être plus que bon ?

Si on ne dispose que du zoom ,pour le paysage ,on peut utiliser le mode panorama..(exemple ici :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87239.390.html

Par contre je ne pense pas que le 16mm soit à rejeter notamment pour la video en intérieur  ,et pour l'équiper d'un des deux complements qui en font ,à peu de frais un UGA ou un Fish eye.En tout cas pour des cas bien spécifiques.
Je ne comprends pas bien l'argument du viseur avancé par JMS ; on s'en passe sans problème avec tous les objectifs et je ne vois pas pourquoi on serait obligé d'en prendre un pour le 16mm ?

ludovic56

Citation de: Sid le Août 08, 2010, 19:54:49

Une focale fixe sur un réflex me rebute nullement... mais là j'avoue que sur un "petit" compact, j'ai un sérieux doute

Ce petit compact à un capteur apsc  8)  Sinon , j'avai vu une vidéo avec le 16mm sur le net et dèjà en vidéo , c'est pas formidable ... Je pense qu'il ont été un peu rapide sur la conception de ce 16 mm .
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

etophyre

Possesseur du nex3 + 18/55 depuis quelques jours, je suis très agréablement surpris par les résultats obtenus par ce kit.
Ce week-end j'ai pu faire quelques comparaisons avec l' EOS 450D +18/55 de mon épouse : si on ne parle que de qualité d'image, le sony est au-dessus (mesure d'exposition, montée en sensibilité). Concernant la MAP manuelle, l'utilisation de l'écran LCD est un régal (sur des sujets fixes, la loupe permet d'obtenir une MAP  plus facile qu'avec un viseur optique)
Le principal reproche que je ferai au nex3 est sa poignée que je trouve peu sécurisante (la tenue en main de l'appareil est délicate à cause du poids du 18/55). Autre regret : j'ai l'impression que le format RAW est moins exploitable que celui du 450D et surtout du 5D (moins de marge de manoeuvre).
Maintenant j'attends avec impatience la réception de la bague sony E -> canon EOS pour monter mes 35 F2, 50 F1.8 et 135 F2 sur le b oitier.

Mistral75

Citation de: etophyre le Août 09, 2010, 09:09:02
Le principal reproche que je ferai au nex3 est sa poignée que je trouve peu sécurisante (la tenue en main de l'appareil est délicate à cause du poids du 18/55).

J'ai eu la même impression que toi en essayant en parallèle le NEX-3 et le NEX-5 : avec ma façon de tenir l'appareil, la poignée étroite et creusée du NEX-5 permet une bien meilleure préhension que celle, large et peu profonde, du NEX-3.

La batterie est "en long" dans le NEX-3 et "en travers" dans le NEX-5 et la poignée fait le tour de la batterie, d'où ces différences.

Quand tu monteras le 135 L sur le NEX-3, fais attention à bien tenir l'ensemble par l'objectif ou par le collier de pied de la bague sinon la coque polycarbonate du NEX-3 signifiera bruyamment sa désapprobation (j'en ai fait l'expérience involontaire avec un 24-70 f/2,8 CZ monté avec une bague Sony).

etophyre

Merci du conseil. Je n'ai malheureusement pas pu tester le nex 5 (il n'était pas disponible près de chez moi et je voulais absolument mon nouveau boitier pour les vacances).
Le nex 3 va me permettre de découvrir la famille nex et si je suis conquis (ce qui en prend le chemin), j'attendrai plutôt la sortie d'un hypothétique nex 7.

mtb

Sans stabilisation, sans viseur électronique et avec la loupe électronique la mise au point ne va pas être facile ni rapide avec un télé monté au moyen d'une bague. J' ai l' expérience du gh1 et heureusement qu' il a le viseur électronique mais de toute façon avec un télé et la loupe l' image bouge tellement dans le viseur que l' on fait la mise au point au vol , et en plus avec la loupe on perd le cadrage. Sans aide à la mise au point ( stigmométre..) on fait la mise au point comme sur un dépoli ce qui n' est pas rapide. Finalement je préfère rester en af, c'est dommage que la stabilisation ne soit pas dans le boitier.

ludovic56

La stabilisation dans le boitier prendrait trop de place ...
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

etophyre

Je vous ferai part de mon expérience une fois la bague reçue (celle-ci dispose d'un support pour la placer sur un trepied, ce qui signifie que celui-ci est quasi indispensable avec les objectifs d'un certain poids). De toute manière, c'est avec le 35 f2 ou le 50f1.8 que mon Nex sera le plus à l'aise. L'utilisation du 135 f2.0 relève plus de "l'expérimentation".

Avec le Nex, le but est d'avoir la meilleure qualité possible avec le matériel le moins encombrant. Les longues focales réduisent l'intérêt de ces micro boitiers : s'il faut porter un zoom de 1 kg et un trepied, je préfère prendre mon 5D. Le 18/55 du kit est déjà limite en poids (le boitier a tendance à piquer du nez).

mtb

OK si c' est sur pied, mais à main levée l' utilisation d'une bague n'est pas pratique . Avec une bague une bonne solution serait l' ep2 avec le viseur électronique, cette solution ne sera valable qu' en télé à cause du facteur 2 du µ4/3. Pour avoir la meilleure qualité  if faut pouvoir faire une mise au point précise et ce n' est pas commode à faire manuellement sur l'écran à main levée. Avec le facteur 1.5 de l' aps-c, un 2.8/24 leica M deviendra un simple équivalent 2.8/35 .

Mistral75

[at]  etophyre,

Tu le sais certainement mais au cas où : tes objectifs Canon EF étant à couplage électrique, tu ne pourras les utiliser qu'à pleine ouverture sur ton NEX-3 (aucun moyen de régler et de fermer le diaphragme).

Sinon, pour avoir essayé un 135 mm f/1,8 CZ sur un NEX-5 (bague Sony et mise au point manuelle mais conservation des autres automatismes), ça se gère finalement assez bien et la mise au point manuelle n'est pas un problème avec la loupe, pour autant bien sûr que le sujet photographié soit immobile.

ybes

a-t-on plus d'info sur un EVF (electronique)  optionnel sur les NEX ?

cordialement à tous
Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

etophyre

Citation de: Mistral75 le Août 09, 2010, 14:28:57
[at]  etophyre,

Tu le sais certainement mais au cas où : tes objectifs Canon EF étant à couplage électrique, tu ne pourras les utiliser qu'à pleine ouverture sur ton NEX-3 (aucun moyen de régler et de fermer le diaphragme).

Sinon, pour avoir essayé un 135 mm f/1,8 CZ sur un NEX-5 (bague Sony et mise au point manuelle mais conservation des autres automatismes), ça se gère finalement assez bien et la mise au point manuelle n'est pas un problème avec la loupe, pour autant bien sûr que le sujet photographié soit immobile.

J'ai bien pris en compte les limitations et cela ne peut être que du provisoire. J'espère surtout que Sony a prévu de nouvelles focales fixes pour son nex. Dans le cas contraire, le système ne sera pas viable et il conviendra d'aller voir la concurrence qui, d'ici là, aura fourbi ses armes (Nikon et Canon pour ne pas les citer). Si Sony pouvait nous proposer un pancake de la qualité du Panasonic 20 mm....

Mistral75

Adobe vient de publier les "Release Candidates" (versions quasi définitives) de la version 3.2 de Lightroom et de la version 6.2 de l'extension Adobe Camera Raw pour Photoshop et Photoshop Elements.

Les RAW des NEX-3 et NEX-5 sont désormais supportés. Le E 18-55 mm f/3,5-5,6 OSS bénéficie désormais d'un profil de correction dédié mais, curieusement, pas le E 16 mm f/2,8 pancake.

JMS

"a-t-on plus d'info sur un EVF (electronique)  optionnel sur les NEX"

Pas prévu actuellement, et aucune prise pour le brancher. Peut-être qu'un EVF avec une pile pour l'alimentation et un fil sur la prise HDMI comblera les bricoleurs !

GBo

Oui oui, avec un EVF de 7 grammes à hauteur d'oeil, comme ceci :

LaLicorne

Et malgré son ouverture intéressante, C.I l'a sabré sans ménagement !
[/quote]

...comme d'hab ou presque avec le matériel Sony...
Volfoni président!

Odi

Je n'ai pas épluché tout le post donc certaines indications ont peut être déjà été données :
quid de ce mode panorama ? Efficacité ?
qui de la vidéo ? Efficacité (Af, expo) et qualité ?

Merci d'avance aux utilisateurs et testeurs ;)

rascal

pour avoir essayé le mode panorama du nex 3 (et même sur mon compact Hx5V) c'est bluffant

ekta4x5

pacmoab

Mistral75

Citation de: pacmoab le Août 16, 2010, 12:30:43
Le 18-200 est testé ici : http://www.photozone.de/sony-alpha-aps-c-lens-tests/539-sony18200f3563nex

Merci pour le lien. Piqué de bon aloi, qualité de construction et très faible vignettage (merci la monture de diamètre surdimensionné) parmi les points forts, aberrations chromatiques parmi les points faibles.

L'exemplaire testé souffrait apparement d'un défaut de parallélisme des lentilles, conduisant à une bascule du plan de netteté --> à surveiller sur les exemplaires de production.

Sinon, 'achement compacte, la bestiole !

mimile70

je vois pas trop l'intérêt de posséder un petit boitier discret pour y coller un tel objo , j'y vois pas l'avantage que d'avoir un reflex traditionnel

style le type qui achète une twingo pour la ville et qui trimballe toujours sa caravane
mon flickr

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Août 16, 2010, 13:31:45
Merci pour le lien. Piqué de bon aloi, qualité de construction et très faible vignettage (merci la monture de diamètre surdimensionné) parmi les points forts, aberrations chromatiques parmi les points faibles.

L'exemplaire testé souffrait apparement d'un défaut de parallélisme des lentilles, conduisant à une bascule du plan de netteté --> à surveiller sur les exemplaires de production.

Sinon, 'achement compacte, la bestiole !

Un objectif pareil sur un NEX, ça me fait un peu penser à ça  :D
Dommage, car la qualité semble bonne  :(

Odi

Citation de: ekta4x5 le Août 16, 2010, 12:16:22
tu as qqs panos sur cette page :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87239.390.html et la suivante

allez questions supplémentaires :

quelle est la taille de l'image en sortie de boîtier ? la fonction panorama est-elle disponible en raw ?

beaucoup d'images fantômes (effet de dédoublement, etc..)?