Essai Nex 5 :

Démarré par cedricchassagne, Juin 09, 2010, 12:16:31

« précédent - suivant »

pantxoa

Test très intéressant! Merci gribou!
Le NEX5 en Kit avec le 18-200mm sort d'après Sony, vendredi. je devrais donc recevoir mon colis début semaine prochaine.  ;)

pantxoa

http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=517:sony-nex-test-complet-22-complement-sur-lergonomie-des-nex&catid=102:nex&Itemid=261

Ce comparatif (issu du lien de Gribou) est interessant dans la mesure ou il compare la rapidité d'exécution d'un reflex Sony avec le Nex. celà permet de se rendre compte que ces reglages sont loins d'être rédhibitoires pour le NEX.
Le seul inconvénient majeur si je puis dire pour moi sera la montée en Iso avec passage obligé par le menu.
Pour le reste, personne pour le moment n'arrive à classifier ce genre d'appareil. Ce n'est pas un réflex, ni un compact (malgré la taille) et encore moins un bridge.
Il se pourrait cependant que dans les mois à venir sortent des APN dotés d'un viseur optique à demeure, ce qui les rangeraient définitivement dans la rubrique Réflex. Mais ce n'est peut être qu'un rêve. ;)

pacmoab

Citation de: pantxoa le Août 03, 2010, 12:55:23

Il se pourrait cependant que dans les mois à venir sortent des APN dotés d'un viseur optique à demeure, ce qui les rangeraient définitivement dans la rubrique Réflex. Mais ce n'est peut être qu'un rêve. ;)

Il était je crois question d'un NEX7 avec viseur  ???

JMS

"personne pour le moment n'arrive à classifier ce genre d'appareil"

mais si, c'est un (vrai) compact à objectif interchangeable !

ekta4x5

http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=517:sony-nex-test-complet-22-complement-sur-lergonomie-des-nex&catid=102:nex&Itemid=261

Ce comparatif (issu du lien de Gribou) est interessant dans la mesure ou il compare la rapidité d'exécution d'un reflex Sony avec le Nex. celà permet de se rendre compte que ces reglages sont loins d'être rédhibitoires pour le NEX.
Le seul inconvénient majeur si je puis dire pour moi sera la montée en Iso avec passage obligé par le menu.
Pour le reste, personne pour le moment n'arrive à classifier ce genre d'appareil. Ce n'est pas un réflex, ni un compact (malgré la taille) et encore moins un bridge.

Je me demande bien pourquoi "la montée en Iso avec passage obligé par le menu" est un inconvénient majeur pour toi alors que deux lignes plus haut tu dis que "ces réglages sont loins d'être rédhibitoires pour le NEX."    faudrait savoir!!!!
Après que l'on ne puisse classifier le Nex dans une catégorie existante  ,tu crois que c'est important?
Comme le suggère JMS il fait partie d'une nouvelle catégorie d'appareils :les compacts à objectif interchangeable
.Il me semblait que depuis que les théologiens s'étaient mis d'accord pour dire que les anges étaient asexués ,les discussions sur le sexe des anges étaient devenues de l'histoire ancienne.

On dirait vraiment que cela vous chagrine que ces appareils ne puissent être classés dans la catégorie "reflex" c'est l'amour propre qui en prend un coup? et si je te suis bien :"...sortent des APN dotés d'un viseur optique à demeure, ce qui les rangeraient définitivement dans la rubrique Réflex." eh bien ,il y en a déjà une floppée sur le marché je pense et " ce n'est pas un rêve." :D

pantxoa

Ils sont loin d'être redhibitoires parce que "dans l'ensemble" ils montrent que l'handicap des menus est moindre.
Cependant, pour moi  (je n'ai pas dit pour tout le monde) le reglage rapide de la montée en Iso est essentiel  pour shooter avec une vitesse convenable quand les sujets se situent dans des lieux différents en luminosité.
Je possède un D90 et mes réflexions sur l'appartenance du NEX ne sont que de simples constatations qui ne méritent pas que tu te mettes dans un tel état.
Tu devrais te passer la tête sous l'eau et aller ferrailler sur un autre forum: Si, si! ils  existent!
Tu pourras là bas parler de la vente de ton NEX et de ta rage de constater que d'autres en sont satisfaits.
Fin de la discussion pour moi. ;)

ekta4x5

Ab Hoc et Hab Hac  Acta est Fabula

TitiPhoto

(...)

Qu'on lui rajoute un viseur (clair ou électronique) ne fera pas du Nex un "Reflex"... puisque par définition un reflex possède un système à miroir  ;)

Ceci dit, je suis le premier à regretter qu'il n'y ait pas de système de visée alternatif à l'écran arrière ne serait-ce que pour épargner un peu les batteries, avoir une meilleur visibilité en plein soleil, pouvoir "s'isoler" pendant la composition de l'image et pouvoir (aussi) tenir l'appareil de manière traditionnelle lorsqu'on le souhaite  :)

Je ne dis pas que le système de visée du Nex n'est pas bon... J'aimerais juste avoir le choix... :)

Christophe_r

A la lecture de tous les pots (merci à vous d'ailleurs) je pense que le nex est enfin le petit second boitier que je cherche pour accompagner ou remplacer dans certain cas mon eos 5D. Il ne reste plus qu'à Sony de sortir des objectifs (fix si possible) à la hauteur, car la solution bag+ Voigtländer ou autre Elmarit me tente pas trop. La MAP manuel doit être un choix et non une obligation.

Il va donc falloir encore attendre. Ca fait depuis plus de 10 ans que je regarde tout les compacts ou autre petit appareil en étant à chaque fois déçu. Le leica X1 aura presque fait l'affaire si sa MAP était plus rapide et si ..... (et ça c'est la preuve qu'on est jamais contant) il avait été possible de faire une MAP manuel via l'objectif.

Encore merci pour l'ensemble de vos posts !

cbgi

Citation de: pantxoa le Août 03, 2010, 18:52:06
Ils sont loin d'être redhibitoires parce que "dans l'ensemble" ils montrent que l'handicap des menus est moindre.
Cependant, pour moi  (je n'ai pas dit pour tout le monde) le reglage rapide de la montée en Iso est essentiel  pour shooter avec une vitesse convenable quand les sujets se situent dans des lieux différents en luminosité.
Je possède un D90 et mes réflexions sur l'appartenance du NEX ne sont que de simples constatations qui ne méritent pas que tu te mettes dans un tel état.
Tu devrais te passer la tête sous l'eau et aller ferrailler sur un autre forum: Si, si! ils  existent!
Tu pourras là bas parler de la vente de ton NEX et de ta rage de constater que d'autres en sont satisfaits.
Fin de la discussion pour moi. ;)

Pour lire souvent les avis et commentaires d 'ekta4x5'
Moi je veux pas qu'il parte pas sur d'autres forum ...
Je trouve bien au contraire pour lire ces avis et conseils ici que ces avis sont intéressant et très constructifs ...

ekta4x5

merci cbgi mais rassure toi ,je n'avais nullement l'intention de partir.

ninon

...Ekta,c' est un Nex qui Re-vient! ;D...Salut

pacmoab

Chauvin

Pourquoi fait-il tant de bruit ?
je suis perplexe et déçue...
pour moi qui fais beaucoup de photos de spectacles (théâtre , danse...) c'est un point important qui m'a déjà fait abandonner l'utilisation de mon D700 !
au profit du 5D II plus discret.
Dommage.

VOLAPUK

Sans polémiquer, la question du classement des nex et consorts n est pas si neutre car cela explique sans doute les nombres d étoiles attribuées par certains...
S il était considéré comme un compact a part entiere avec objos interchangeable CI lui aurait vraisemblement accordé 5 étoiles que d autres compacts ont eu facilement
Moi je m en fous mais je comprends que certains en soient irrités...

JMS

Pour moi c'est un compact pur et dur ...mais à objectifs interchangeables, avec une qualité d'image et de video, notamment en hauts ISO, très très supérieure aux autres compacts du marché !

ekta4x5

Bonjour
D'accord à 100% avec toi JMS
Comme par définition ,un bridge est un compact doté d'un EVF ,on doit donc considérer que les "G" Panasonic et le NX10- lesquels sont si je ne m'abuse ,et à l'heure actuelle les seuls représentants de ce type d'appareils -comme des bridges à objectifs interchangeables.
J'ai bon?
Ce type de compacts et bridges à objectifs interchangeables que nos cousins d'outre atlantique classent comme "mirrorless" étant appelé à se développer ,peut être serait il judicieux de sussurer à l'oreille des administrateurs de ce Forum ,de revoir la classification pour intégrer ces nouveaux apn .
Deux possibilités selon les critères retenus :par nature (compact ou non ,etc;;) ou par conception technique (reflex ,mirrorless etc) et marque
Premiere suggestion :selon type
: le forum" compacts simples" deviendrait :Compacts et bridges à objectif fixe et le forum
"compacts experts" deviendrait "compacts et bridges à objectifs interchangeables" (avec un "s").
Cela aurait le mérite de clarifier et de ne pas multiplier les forums ;
Deuxièmement ,selon conception technique et marque
on pourrait élargir la catégorie "Réflex" aux compacts et bridges à objectifs interchangeables et grand capteur ,sans rien changer aux "compacts et bridges"
En allant plus loin et pour éviter que ceux qui comme moi sont obligés de naviguer entre les différents forums qui traitent du même apn (selon que leur utilisateur le considère comme un compact expert ou un reflex) , les modos déplaceraient d'office dans le forum approprié tout fil qui n'y serait pas.
Personnellement le premier mode de classement me convient mieux et comme je l'ai dit plus haut ,tant pis pour les états d'âme de ceux qui voudraient avec leur doudou compact continuer à jouer dans la cour des "grands"

Sid

Slt,

Bon ça fait un moment que je me pose pas mal de  ??? à savoir si je vais à nouveau investir dans un réflex ou pas... Jusqu'en début d'année, j'avais un Canon EOS 50D équipé d'un 12-24 Sigma, un Canon 50mm F1.8 et un 24-70 F2.8 Canon. Bien que très ancré dans ma passion, trimbalé 3 kg de matos à chaque sortie, sans compter tous les "accessoires" en sup'... j'en suis arrivé au point d'être "lassé"... (d'un point de vue pratique)

Entre temps, j'ai été attiré par le Canon G11 qui me semblait pas si mal pour me permettre de continué d'assouvir mon besoin de photographié. Tout en connaissance de causes entre un compact expert et un réflex...

Mais les nombreuses critiques négatives à son sujet mon quelque rebuté.

Et...

Voilà que je découvre depuis peu ce fameux Sony Nex 5  :o Je l'ai découvert via les photos postés par "vous-même" sur ce forum et cette après-midi, j'ai eu le plaisir de le prendre en main monté de son 18-55mm. Ca été ni plus ni moins un coup de foudre, car les "compacts" me convenaient guère de par leurs ergonomies... mais le Nex est d'une prise en main des plus agréables et même monté de son 18-55mm, le tout reste discrêt et surtout confortable.

Donc mon choix est entrain de se préciser. A la seule exception que je ne sais pas réellement sur quel objectif opté, soit le 16mm soit le 18-55mm. Je souhaite faire l'achat d'un Nex 5 pour mes vacances de fin août et j'aimerais dans un premier temps acquérir un de ces deux kits. Mais le quel ? Le 18-55 sera quelque peu plus polyvalent, mais l'ouverture du 16 mm ne me laisse pas de marbre...

Que me conseillez-vous dans une premier temps en sachant que je rachèterais quelques cailloux et les bagues adaptatrices plus tard ?

Merci et bon week-end à vous tous  :)

JMS

Le 18-55 ne rend à 18 mm qu'un demi diaph d'ouverture au 16 mm ce n'est pas considérable, surtout qu'il est stabilisé et que le pancake ne l'est pas.

IlSanto

3 kg de matos effectivement ça fait lourd ...

Et un reflex + 2 ou 3 focales fixes légères ? Le plus vaste pour les "primes" étant malheureusement le plus cher, à savoir le FF ...

J'envisage personnellement très sérieusement cette alternative (FF + "primes").

ekta4x5

:" Que me conseillez-vous dans une premier temps en sachant que je rachèterais quelques cailloux et les bagues adaptatrices plus tard ?"

Compte tenu du prix ,le double kit ( qui fait l'une ou l'autre optique à moitié prix)  sinon ,en simple kit :le zoom pour sa polyvalence notamment à l'occasion des vacances.

Zaguel

+1
Le double kit ou le kit E16 avec un convertisseur (fisheye ou 0.7)

HS
Sinon attendre que Canon sorte un Evil de qualité avec une bague pour les EF (et les EFS si possible). Seuls les FD peuvent être monter sur tous les APNs...

JMS

Je conseillerais le kit zoom ou le double kit à la rigueur, mais pas du tout le pancake seul, shooter à 24 mm c'est un peu caricature de djeune pour des gros plans déformés, non ? Mais surtout le viseur optique est en supplément à 180 euros et le piqué n'est guère impérial pour un fixe...

gribou

Citation de: JMS le Août 08, 2010, 15:48:05
Je conseillerais le kit zoom ou le double kit à la rigueur, mais pas du tout le pancake seul, shooter à 24 mm c'est un peu caricature de djeune pour des gros plans déformés, non ? Mais surtout le viseur optique est en supplément à 180 euros et le piqué n'est guère impérial pour un fixe...

Tu ne penses, pas que pour le paysage, le 16mm fermé à f8/f11, il doit être plus que bon ?